La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 Sans_t13

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33

+2
Bifidus
Eric 33
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eric 33
Quartier-maître de première classe
Eric 33

Navire préféré : Navires du XVIII - Début XIX siècle

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 Empty
MessageSujet: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyLun 27 Mar 2023 - 15:43

Bonjour,

Alors que dans peu de temps je devrai commencer la campagne "Arsenal Gréements" autour de l'Astrobale 1812 de chez Mantua, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de faire revivre ce qui a été mon occupation de presque une année complète, à savoir le HMS Bounty de Amati.
Je suis un débutant, et c'est parce que le pas-à-pas de ce bateau - légendaire - était fort bien documenté (nombreuses vidéos de construction) que je me suis lancé ce défit. ... 
Parce que c'était ma première réalisation, j'ai essayé d'immortalisé cette construction qui démarre en Mars 2022 pour s'achever en Février 2023 . Je suis à la retraite, j'ai du temps ... Mais il faut aussi reconnaitre que cela pourrait être rapidement une drogue. Certes il faisait chaud (très chaud) mais la moto n'est pas sortie une seule fois cette année , et à qui la faute ... Au Bounty.
Pour chaque mois présenté, j'essaierai de donner mes impressions en positif, comme (et surtout) en négatif.

Allons Y pour ce mois de MARS 2022

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 01-boi12
HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 02-con11HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 03-mar11
Revenir en haut Aller en bas
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyLun 27 Mar 2023 - 15:53

Mars Suite ... et fin

A  l'ouverture de la boite, je découvrais l'ampleur de la tâche.
Ne pouvant pas faire de comparaison avec une autre marque, je devais reconnaitre que le conditionnement me paraissait très bien, et que la notice de montage (bien que loin de rivaliser avec celle d'une maquette d'avion) était suffisamment explicite.
Afin de me faire la main (petite main) je commençait par les Chaloupes. A noter au passage, que j'avais aussi commander une deuxième chaloupe .. Le Kit n'en contenant qu'une seule.

Contrairement à celles de Mantua (chaloupe que je découvrirais plus tard) celles d'Amati sont toutes à coques métalliques, mais habillage bois à réaliser .

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 04-mar10HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 05-mar10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyLun 27 Mar 2023 - 16:02

AVRIL 2022 ...

Les choses sérieuses allaient commencer . Je devais à présent m'occuper de la coque, et bien que j'ai pu lire et relire tout ce que je pouvais sur le sujet, j'allais peut être me confronter à quelques problèmes ...
Manque de rigueur dans la pose des couples (le bon ordre y était, mais je pense certains couples montés recto verso, contrariant de ce fait la symétrie de l'ensemble, ... Puis problème de parallélisme entre couples).
Enfin, et cela ne m'avait jamais effleuré, car jamais stipulé ... Absence de perçage des couples pour équilibrage des pressions, question d'hygrométrie différentielles ... si j'ai bien compris. Je verrai les conséquences plus tard.
Bref le montage est là, l'équerrage des couples aussi ... mise en forme des apôtres ... Y a plus qu'a visualiser.

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 01-avr10HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 02-avr10HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 03-avr10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyLun 27 Mar 2023 - 16:06

AVRIL suite ...
La préparation à la mise en place des bordés va bon train ... Et le remplissage de la proue au balsa aussi.

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 04-avr10
HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 05-avr10
HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 06-avr10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyLun 27 Mar 2023 - 16:17

AVRIL Suite et fin 

C'est à la pose du pont, que j'ai bien remarqué un léger problème de symétrie, m'obligeant à limer quelques flancs des couples sur "bâbord" ... mais l'axe du pont, ne serait pas en ligne avec celui du beaupré ... Bon! nous ne parlons que de 2 à 3 mm ... Le défaut devrait disparaître dans la masse du projet.

Quant au Pavois, seules les parties arrières étaient fournies (celles qui contiennent les sabords) avec un placo de 1 mm. La proue quant à elle, serait directement réalisée avec le bordage... Et là, je n'ai pas su faire, et ai préféré, iso arrière, me faire une proue en feuille de 1 mm. après avoir développer un patron dans du carton, je pouvais découper mes formes dans une feuille de ... TILLEUL ! Erreur, il n'avait pas la tenue espérée, et je m'en suis vu un peu par la suite (La pâte à bois, arrange tout de même bien des choses )

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 07-avr10
HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 08-avr10
HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 09-avr10

Prochaine étape ... Le Bordage
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:39

Mai 2022 ...
Des choses peut être plus sérieuse allaient commencer... Le mois de Mai serait consacré au Bordage.
Est ce un bien ou mal ... Je ne sais pas, mais le bordage se ferait sans l'etambot, la fausse quille ni l'étrave. Je pourrais certainement par la suite, revenir sur mes "virures" et les façonner à la demande ... afin d'y insérer les éléments de finition de la coque (parenthèse : Astrolabe de Mantua, va falloir que je réfléchisse autrement (râblure ?).

bref, après avoir fait tremper dans de l'eau, dans de l'alcool ménager, ... chauffer à la vapeur (aurais je tout essayer) je me lançais dans le cintrage. Pour le collage, je n'ai pas dit non à l'astuce de la seringue. Celle ci est une spéciale cathéter (avec embout flexible ) . Passe partout, à la demande ... et pour le remplissage, un tou de 4 au pied du pot de colle blanche et c'est rechargé. 

Non sans mal, le premier bordage a été fait, collé ... mais aussi largement pointé. pas trop de casse (1 ou 2 virures) ... mais que de pointes à retirer (ponçage obligeait)

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 01-mai10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 02-mai10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 03a-ma10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:49

Mai suite,

ça y est, les pointes ont été retirées et je peux voir l'ampleur de la tâche ... Un tube de pâte à bois, va m'aider à cacher les imperfections ...
Un bon ponçage, et je suis près pour le second bordage. Je quitte les baguettes Noyer en 6 x 1,5 mm pour du 5 x 0,5 mm. Au passage, j'ai bien compris que la coque devait être (indépendamment du second bordé à venir) impeccable. Ce ne sont pas les baguettes du second bordage qui pourraient rectifier une erreur ...
En avant pour le second bordage, et familiarisation avec les coupes en sifflet à tout va. La coque étant peinte, c'est peut être un moindre mal ... (Quant à l'Astrolabe à venir, elle sera revêtue de cuivre)

Au passage, admirons cette proue, avec sa feuille de tilleul toute déformée HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 2760792084 ... Cela promet.

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 04-mai10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 05-mai10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 06-mai10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyMer 29 Mar 2023 - 19:02

Mai, suite et fin ...

Le second bordage est à présent fini ... Un regret sera l'utilisation "abusive" de cyanolite au niveau des extrémités (Proue et étambot) ... Cela tache le bois. Encore une fois, la peinture sera là pour masquer ce travail.
Je termine le mois de mai sur un ponçage généreux, prêt pour des étapes de finition.
En Juin je vais pouvoir vernir, et m'attaquer au calepinage du pont ... 

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 07-mai10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 08-mai10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 08-mai10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyMer 29 Mar 2023 - 19:03

désolé pour le doublon ... ici la bonne photo

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 09-mai11
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 18:07

Juin 2022 ... finition de la coque et calepinage du pont sont à l'honneur.

Fausse Quille, Etambot et Etrave sont à présent en place.
En tout premier lieu, bouche pore et ponçage, puis vernissage incolore ...

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 01-jui10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 02-jui10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 03-jui10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 18:18

Juin suite ...

Après avoir doublé l'intérieur des pavois, la couverture du pont peut être faite. Pour ce faire j'ai opté pour des baguettes Tilleul en 5mm par 0,5. 
Le calepinage choisi est tel que défini sur le sketch joint. les baguettes font 10 cm de long. 
Pour simuler les joints, après avoir essayé le papier noir collé sur champ (manque de tenue), la peinture noire (contamination des baguettes) ... Je vais opté pour le surlignage (application légère) au feutre noir indélébile. L'application ne se fait que sur un seul coté, et un seul bout (J'évite ainsi la possible surépaisseur du trait noir).
Application à la seringue (colle blanche) ... pas de difficulté observée.

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 04-jui10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 05-jui10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 06-jui10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyJeu 30 Mar 2023 - 18:29

Juin, suite et fin ...

Le pont est à présent recouvert, les pavois sont passés à la couleur Rouge.
A présent, il faut mettre en place les plats-bords. La proposition retenue est celle de cintrer une baguette de 5 mm de large préalablement détrempée. Cette dernière est piégée dans une forme correspondante à la forme de la proue, et maintenue en place jusqu'au séchage final... Avec moi, il y a eu la théorie, et la pratique. J'ai pas mal cassé, et pour les baguettes les moins abîmées, il y a eu la pâte à bois. En espérant que la proposition faite par Mantua (Lamellé-collé) pour l'Astrolabe s'avère moins laborieuse.

Fin juin, les plats-bords étaient en place. 

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 07-jui10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 08-jui10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 09-jui10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyDim 2 Avr 2023 - 18:32

Suite de cette retrospective ...
Juillet 2022, sera le mois de la mise en couleur. Mais tout d'abord, la mise en forme du château et l'installation des présentes est de mise.

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 01-jui11

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 02-jui11

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 03-jui11
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyDim 2 Avr 2023 - 18:37

Juillet 2022 :
Suite avec la mise en place des échelles, du nez de proue, et la mise en couleur de la coque. Pour ce bateau, mon premier, je ne me risquerai pas à la pose d'un revêtement cuivre ... Je garderai cela pour mon prochain (l'Astrolabe 1812).

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 04-jui11

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 05-jui11

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 06-jui11
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyDim 2 Avr 2023 - 18:46

Dernier envoi pour Juillet 2022.

Ca y est, les couleurs distinctives du Bounty ont été appliquées (Blanc, Noir et Bleu ... avec pas mal de Jaune).
Nous terminons ce mois de juillet avec la mise en place des "jambettes" de la Herpes (Si je ne me trompe pas dans les désignations)

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 07-jui11

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 08-jui11

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 09-jui11
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyDim 2 Avr 2023 - 18:57

Je n'ai pas fait de commentaire mais je suis cette rétrospective avec assiduité.

Sans doute un jour, devant les étendues arides ou reconquises par la forêt, nul ne devinera plus ce que l'homme avait imposé d'intelligence aux formes de la terre en dressant les pierres de Florence dans le grand balancement des oliviers toscans.
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyLun 3 Avr 2023 - 9:07

Je viens de m'inscrire sur ce forum, au moment où je vais commencer l'Astrolabe 1812. Je pense associer le partage des connaissances de vous tous avec le resultat de ma toute premiere experience ... en un mot, demander des conseils et essayer de ne plus faire les boulettes passees.
Cette retrospective, a travers "Arsenal gréement " est la façon de consigner ce que j'ai vécu durant la construction ( j'avais tout documenté). Elle ne sera pas interactive, seulement un temoignage.
A bientôt pour la suite.
Eric
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyLun 3 Avr 2023 - 16:40

AOUT 2022,

La coque est à présent terminée. Un peu d'accalmie avant la prochaine tempête (Mature et gréement).
Tout d'abord, il me faut installer le Gouvernail. A ce sujet, je vais découvrir l'utilisation du brunisseur (Chaine, et bien d'autres accessoires). Je dois reconnaitre, qu'il me faudra améliorer la procédure, le résultat du brunissage n'étant pas toujours au RdV ... Y aurait il un pré-requis - dégraissage - avant le traitement ?
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyLun 3 Avr 2023 - 16:42

AOUT 2022,

La coque est à présent terminée. Un peu d'accalmie avant la prochaine tempête (Mature et gréement).
Tout d'abord, il me faut installer le Gouvernail. A ce sujet, je vais découvrir l'utilisation du brunisseur (Chaine, et bien d'autres accessoires). Je dois reconnaitre, qu'il me faudra améliorer la procédure, le résultat du brunissage n'étant pas toujours au RdV ... Y aurait il un pré-requis - dégraissage - avant le traitement ?

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 01-aou10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 02-aou10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 03-aou10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyLun 3 Avr 2023 - 16:46

AOUT 2022, c'est aussi, caillebotis, Pompes vide-câle, échelle, cabestan ... et bien d'autres pièces d'accastillage.

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 04-aou10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 05-aou10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 06-aou10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyLun 3 Avr 2023 - 17:02

Aout 2022, sera le mois durant lequel je vais travailler mes toutes premières poulies.
Le gouvernail va être monté, raccordé. A mon grand regret, le fil utilisé est bien trop fin, l'enroulement sur le tambour du gouvernail mal fait ... Il me faudra être vigilant pour la suite.

Je ne me louperai pas (trop) sur le guindeau à l'avant. Les gros cordages des ancres, suivent correctement le tracé imposé.

Par contre, nouvelle catastrophe à l'avant. Alors que j'essaie de mettre en forme un des éléments en fer blanc supérieur tribord de la "Herpes" , il se casse entre les mains. J'ai bien regardé si il existait des pièces détachées correspondant à cette pièce chez Amati : Peine perdue .
La solution, je la trouverai dans une chute de câble électrique (âme cuivre de 2,5 mm2). Aucun souci de mise en forme ... Un coup de peinture blanche (et puis ! le coté tribord ne devrait pas être exposé aux regards !!!).

Après réflexion, j'aurai peut être pu me servir d'un des graveurs Artesanía Latina, pour essayer de retrouver le profile en T des autres pièces ...HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 2760792084

A suivre.
Eric

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 07-aou10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 08-aou10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 09-aou10
kerezou
Major
Major
kerezou

Navire préféré : A voiles

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyLun 3 Avr 2023 - 21:32

Le guindeau paraît vraiment très "fin".

A suivre.

Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyMer 5 Avr 2023 - 17:44

Bonsoir, 

Après l'installation du guindeau (fin ? ... C'est celui d'Amati, mais ne semble pas pour autant jurer)

Voici Septembre. avec l'installation des canons (Uniquement 4 petites pièces), Les ancres et l'habillage du Château avec mise place des Lanternes.

mais avant tout, petite mise en peinture , dont la figure de proue (le bateau va prendre vie): 

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 01a-se10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyMer 5 Avr 2023 - 17:51

Pour ce qui est des canons, j'ai préféré passer par un petit stand de montage (histoire de ne pas être gêné dans le montage) ... Avec un peu de chance, le stand pourra me reservir pour l'Astrolabe (14 canons).

Par contre, pour les cordages lovés, j'ai opté pour le scotch double face, que je remplace quand nécessaire. Enfin, il faudra que j'apprenne à doser ma solution aqueuse de colle blanche - Par moment, j'ai forci la dose , ce qui laisse un cordage anormalement blanc ...

Au montage, pas de problème particulier ... Ils trouvent leur place.

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 02a-se10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 03a-se10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 04a-se10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyMer 5 Avr 2023 - 18:00

Puis, après avoir réalisé les supports des "pierriers", il fallut s'attaquer aux ancres ... Cela n'aurait pas été un point bloquant, sans la fabrication des bouées d'Orin, et leur cordage croisé particulier ... 
Tout d'abord leur usinage, mais ensuite assemblage à la "Cyanolite" ...HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 2760792084, on peut mieux faire. Il faudra que je révise le coup sur l'Astrolabe.

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 05a-se10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 07a-se10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 09a-se10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyMer 5 Avr 2023 - 18:08

Enfin, après l'amarrage des ancres, le mois de septembre s'achevait avec l'habillage du château et la mise en place des lanternes.

Pour les baies vitrées, comme pour les lanternes, j'ai monté la photo découpe au "Mod Podge". Cela colle, et en plus cela donne l'effet d'un verre dépoli.
Pour les lanternes, je ne voulais pas le plastique rouge proposé par Amati ... Donc, après quelques essais de peinture translucide, la lanterne a été faite au Mod Podge ... 

(A ce titre, pas de lanterne sur l'Astrolabe !!! ), Normal ???

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 10a-se10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 11a-se10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 12a-se10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyJeu 6 Avr 2023 - 17:18

Déjà Octobre 2022,

Il est temps de mobiliser l'équipage. Quelques figurines apporteront un peu de vie au Navire.
Avant de progresser avec l'installation des mâts, la première figurine sera installée. Nous dirons qu'il s'agit de "John Adams" - (Le dernier survivant des iles Pitcairn) - Il est assigné au "lovage" des cordages des canons. ... Petite parenthèse : Il est toujours bon d'avoir un ami chasseur. L'ouverture d'une cartouche me permet de récupérer du plomb de chasse ... , un petit coup de brunisseur et parfait pour simuler les boulets .

En octobre, les embarcations seront sur leurs bossoirs (au passage, je regrette d'avoir acheter le plus petit des canots Amati ... L'intermédiaire aurait été plus adapté. m'enfin!!!!

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 01-oct10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 02-oct10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 03-oct10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyJeu 6 Avr 2023 - 17:35

En Octobre, je vais m'attaquer à la mature ... bas Mats passeront sur mon petit tour à bois (acheter pour l'occasion)
Contrairement à l'Astrolabe 1812, les tons de mâts sur le Bounty sont au carré , ce qui pour la position des "jottereaux" est peut-être préférable ... Les hunes se construisent sans grande difficulté, et l'ensemble des trois mâts (Misaine,  grand Mât et Artimon) seront assemblés ...

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 04-oct10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 05-oct10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 06-0ct10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyJeu 6 Avr 2023 - 17:49

Comme le stipule Amati, les mâts seront blancs ... J'aurais peut-être préféré les laisser couleur au "naturel" ... C'était mon premier bateau, je n'ai pas challengé ... Et le "John Mckay", commandé aux états-Unis est loin d'être arrivé ...

A la fin du mois d'Octobre 2022, le mât de Beaupré est assemblé, et est le premier à être monté sur le bateau.
Au passage, il est bon de signaler que j'aurais du boucher à la pâte à bois l'interstice offert dans la chouque au passage du bâton de foc ... Je comprendrai plus tard cette erreur au moment de la mise en place de l'Etai...HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 2760792084

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 07-oct10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 08-oct10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 09-oct10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyMer 12 Avr 2023 - 10:08

Reprise de cette rétrospective avec le mois de Novembre 2022 ...

Les choses sérieuses reprennent. Après avoir été "charpentier de marine", après avoir traité le volet de l'accastillage (Pièces diverses dont les canons), je vais devoir m'attaquer au gréement ... 
Pour cela je vais suivre pas à pas les consignes Amati, à savoir : Etayage (haubanage) latéral des bas mats, puis étayage dans l'axe du navire, puis on continue l'élévation et ainsi de suite ...

Mais pour commencer, il me faut présenter les mâts, et déjà à ce niveau RIEN ne va. 
Si cela ne se passe pas trop mal pour le mât de misaine, une gîte importante affecte le grand mât et celui d'artimon. 
Il me faudra user de quelques coup de limes pour redresser l'ensemble. Si au final je ne m'en sors avec L'artimon (l'angle de 5° vers l'arrière recherché), cet angle sera tout de même trop prononcé pour le grand mât ... Il faudra l'étayage complet de l'ensemble "bas mât, mât d'hune et de perroquet" pour compenser le défaut - cependant bien visible au final avec la hune non parallèle au pont ...HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 2760792084

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 01-nov10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyMer 12 Avr 2023 - 10:26

Il est bon de noter que je n'ai pas eu de problème particulier à l'élaboration des "Roustures", même si dans mon élan j'en ai couvert aussi l'Artimon. Après réflexion, ce n'était peut être pas un bon plan, empêchant peut-être le bon affalement de la future "corne" à monter scratch ...

Après l'élaboration des vergues, j'allais passer au moment tant redouté ... Le haubanage des mâts.
Ce que je savais :
- les haubans seraient montés en alternance Tribord, bâbord. D'où un repérage minutieux des haubans
- Les caps de mouton devraient tous être alignés sur une même ligne
- La position des caps de moutons devrait être respectée.

Pour ce faire, je me suis fabriqué un ensemble de "Spacers" qui allait me permettre de respecter tout cela :

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 02-nov10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 03-nov10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 04-nov10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyMer 12 Avr 2023 - 10:34

Pour ce qui est du montage des haubans, je n'ai pas trop fait dans la finesse ...

Un (gros) point de colle blanche dans la gorge du cap de mouton, une petite pince croco qui sera ma troisième main pendant la ligature au plus près du cap de mouton, ligature qui sera triplée (avec toujours un point de colle)

Une fois tous les haubans préparés, installation des rides, toujours en alternance Tribord bâbord, et ligature autour du cap de mouton supérieur ...

Les ligatures ne sont pas très orthodoxes, pas de fourrage au niveau capelage ... mais cela tient.Embarassed

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 05-nov10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 06-nov10
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyMer 12 Avr 2023 - 10:52

Ce mois de novembre 2022 allait se terminer avec l'haubanage du bas mât de misaine et du bas mât du grand mât.

La vergue du bas mat de misaine sera installée avec son coller de racage, et les poulies de manoeuvre de la vergue sont installées et leurs drisses capelées autour de leurs cabillots (Les premières !!!)

Enfin, les étais du mat de misaine seront installés.

3 déceptions cependant (à corriger pour une prochaine fois) :
- Les poulies sur les vergues sont montées à la Cyanolite : Collage efficace, mais qui par capillarité rigidifie l'ensemble (pas terrible)
- les "Bouts-hors de bonnette" sont trop espacés de la vergue (faute aux entretoises qu'il m'a fallu fabriquer et que je n'ai pas su corriger à temps)
- L'araignée qui n'est pas tendue. En fait je n'ai pas su la contraindre dès le départ du fait de l'absence d'un brin central fixe. ... 

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 07-nov10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 08-nov10

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 09-nov10

A une prochaine pour la suite de ce montage ...
Marin13
Aspirant
Aspirant
Marin13

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyMer 12 Avr 2023 - 11:09

Bonjour Eric

Beau chantier

Attention les poulies sont à l'envers

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Eric 33
Eric 33

MessageSujet: Re: HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33   HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33 EmptyMer 12 Avr 2023 - 11:27

Bonjour Marin, 

Poulies à l'envers : nous parlons de celles à trois brins sur les vergues ? ... Ci ce sont elles, je le sais, cela fait partie AUSSI de tous les points qu'il me restera à vérouiller avec l'Astrolabe ... Je pense qu'au cours du montage du Bounty j'ai pu en corriger certaines (mais loin d'être un travail systématique)

J'ai regardé avec attention ton Soleil Royal, et suis resté bluffé (entre autre tant le chantier est immense). 
Un point a retenu mon attention : l'application du Micro Krystal ... Je pensais que l'accroche n'était possible qu'avec le plastique, et j'aimerais bien m'y risquer avec le château arrière de l'Astrolabe ... Les ouvertures sont au pire du 5/6mm de large, ce qui semble être dans la limite de prise ... De toutes façon, il faudra que je fasse des essais.

Pour mémoire, je pense insérer le kit d'illumination AL sur l'astrolabe (En cours de câblage), et l'imitation de vrais carreaux pourrait être sympa.

Merci, 
A bientôt - Eric

HMVA Bounty [Amati 1/60°] de Eric 33
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant