Localisation : Tournai - Belgique Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mer 24 Mai 2023 - 0:52
Yves31 a écrit:
Bravo Philippe. Un régal, ce modèle. PS : peux-tu STP rééditer les 3 derniers clichés au format 800x600 pour mieux apprécier le job ?
Ah ! Je crois avoir trouvé une solution pour les publier en plus grand... si je choisi "non" au lieu de choisir un format, j'obtiens ceci :
_________________ Amical salut !
Dagornson Amiral
Localisation : Hautes-Alpes
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mer 24 Mai 2023 - 6:49
Hello, Voilà c'est mieux, les autres ne sont pas bonnes ...
_________________
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mer 24 Mai 2023 - 9:33
Vraiment un beau montage, bravo! Mais tu es sûr pour les rambardes à côté de la catapulte? J'en aurais pas mis, vu que la catapulte doit pouvoir aller au delà du bord du navire..
Philippe R. DAVID aime ce message
SCMBoss Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Blaye (Gironde) Navire préféré : Le Soleil Royal
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mer 24 Mai 2023 - 10:02
La catapulte ne sortait pas du pont, d’ailleurs l'arc de cercle sur lequel elle repose s’arrête quasiment au droit du pont (elle dépasse légèrement avec des jambes de force pour répartir une partie des efforts sur le coté de la coque et limiter la gîte du bâtiment) et la forme en biseau de son extrémité lui permet de dépasser légèrement au dessus de la rambarde.
Avec l'augmentation du système "calibre/puissance/portée" de l'artillerie principale, les cuirassés s'étaient équipés d'hydravions d'observation à l'époque où le radar était encore un simple gadget de laboratoire et l'artillerie anti aérienne sommaire du fait du rayon d'action limité des avions et de la quasi inexistence des porte-avions. Cet avion servait essentiellement à régler le tir des canons, son autonomie ne lui permettant pas de faire une véritable reconnaissance longue distance.
Pour lancer l'hydravion, le navire se mettait au prés bâbord ou tribord (le vent par l'avant légèrement de biais sur le coté gauche ou droit), la catapulte se déplaçait alors vers le coté concerné pour que l'avion puisse décoller sans "se manger" le château central du cuirassé et avec le vent debout.
Après son retour (amerrissage), l'hydravion était récupéré par la grue que l'on apperçoit derrière la catapulte.
En tous cas un modèle somptueux et très bien "vieilli": ni trop, ni trop peu.
Il n'a pas l'aspect neuf des maquettes nouvellement peintes et son usure reste néanmoins très légère et naturelle.
Félicitations.
_________________
Il planta deux clous à égale distance l'un de l'autre puis il s'en alla. (in "L'Idiot" de F M Dostoievski)
(Quand on voit la gueule qu'il a, on comprend pourquoi on l'a longtemps laissé à quai celui-la)
Philippe R. DAVID aime ce message
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mer 24 Mai 2023 - 11:18
Oui, pour le système en lui même je savais, mais j'étais persuadé que la catapulte sortait plus que ça Et il me semble bien que dans la version que j'ai commencé au 700e j'ai pas de rambardes sur la poupe dans le voisinage de la catapulte
Philippe R. DAVID aime ce message
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Tournai - Belgique Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mer 24 Mai 2023 - 12:46
IsKor a écrit:
Vraiment un beau montage, bravo! Mais tu es sûr pour les rambardes à côté de la catapulte? J'en aurais pas mis, vu que la catapulte doit pouvoir aller au delà du bord du navire..
Merci à tous pour vos encouragements, questions et commentaires intéressants.
Pour les rambardes, j'abonde dans le sens du commentaire de MCBoss; voici d'ailleurs quelques photos malheureusement peu nettes où l'on peut distinguer les rambardes emjambant le rail arqué de la catapulte et la seule -du Littorio- qui l'est plus, est en petit format ! J'imagine aussi que ce bastingage devait pouvoir se replier/démonter aisément en cas de besoin ?... Surtout que celui qu'on voit sur ces photos permet le placement des tentes servant à protéger les ponts de l'ardeur du soleil.
Je m'étais fait la même remarque que Christian quant aux positions extrêmes de la catapulte et de la barrière constituée par les rambardes
_________________ Amical salut !
Dernière édition par Philippe R. DAVID le Jeu 8 Juin 2023 - 12:38, édité 1 fois
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mer 24 Mai 2023 - 14:05
Superbe travail. Tu utilises quoi pour la confection des aériens?
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Tournai - Belgique Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mer 24 Mai 2023 - 18:15
Phil 69 a écrit:
Superbe travail. Tu utilises quoi pour la confection des aériens?
Merci ! Pour le moment du fil d'acier 0,2 et 0,15
_________________ Amical salut !
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Tournai - Belgique Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Dim 28 Mai 2023 - 0:03
Bonsoir !
Petites grues, hélices et aériens posés. Confection des canots commencée.
Ces premiers canots ne sont encore qu'assemblés pour me faire une idée de l'effet...
Suite au prochain numéro.
_________________ Amical salut !
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Dim 28 Mai 2023 - 7:25
Très joli!
Philippe R. DAVID aime ce message
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Dim 28 Mai 2023 - 7:43
C'est vraiment un beau montage, ce dio promet beaucoup.
Vivement que le navire soit dans ses lignes d'eau.
_________________ Labor omnia vincit
Philippe R. DAVID aime ce message
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Dim 28 Mai 2023 - 21:43
Bonsoir Philippe.
A force de mouiller dans des anses acceuillantes on finit par "trainer", je t'ai un peu "abandonné" depuis quelques semaines ! Beaucoup d'avancées depuis mon dernier passage, la fin du diorama approche lentement. C'est joliment réalisé et comme le dit Cédric, vivement que le cuirassé soit dans ses lignes d'eau et vivement la suite. Bonne continuation. A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Philippe R. DAVID aime ce message
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Tournai - Belgique Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Sam 3 Juin 2023 - 1:06
Le Vittorio Veneto est terminé. Il reste à construire l'hydravion IMAM Ro 43 et à peindre et placer des marins pour donner vie à l'ensemble. J'entamerai alors la construction de l'escorteur. N.B. le positionnement définitif des deux navires et la finition de la mer tout autour de leurs coques constitueront l'étape ultime avant mise en vitrine.
_________________ Amical salut !
Seb R95 Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : entre Aix-en-Provence et Marseille Navire préféré : PA classe Colossus / Majestic
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Sam 3 Juin 2023 - 10:46
Une jolie maquette d'un très beau bateau. Bravo, c'est un dio très dynamique et très attrayant. La marine italienne de cette époque ET d'après guerre jusqu'à aujourd'hui est décidemment très intéressante. Dommage qu'il n'existe pas plus de possibilités (kits, plans ...) pour réaliser des sujets italiens. Bonne continuation dans ce beau projet.
Philippe R. DAVID aime ce message
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Tournai - Belgique Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mar 6 Juin 2023 - 14:30
Et voilà l'hydravion IMAM Ro 43 aux couleurs de la marine posé. Parallèlement, la construction du CR15 Cicogna a débuté et fera l'objet d'un "chantier" séparé.
La macrophotographie est impitoyable !!!
_________________ Amical salut !
SCMBoss Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Blaye (Gironde) Navire préféré : Le Soleil Royal
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mer 7 Juin 2023 - 20:24
Il est bô ton nid d'avions et ton VV est sublissssssssime
_________________
Il planta deux clous à égale distance l'un de l'autre puis il s'en alla. (in "L'Idiot" de F M Dostoievski)
(Quand on voit la gueule qu'il a, on comprend pourquoi on l'a longtemps laissé à quai celui-la)
Philippe R. DAVID aime ce message
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Tournai - Belgique Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mer 7 Juin 2023 - 23:12
SCMBoss a écrit:
Il est bô ton nid d'avions et ton VV est sublissssssssime
Merci Boss !
_________________ Amical salut !
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Tournai - Belgique Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mer 7 Juin 2023 - 23:51
Si un administrateur lit ce message, voudra-t-il avoir la gentillesse de (faire) modifier le titre de ce chantier qui a été francisé sans doute parce que j'avais utilisé le terme italien de "corazzata" pour éveiller la curiosité... "Corazzata" signifie "cuirassé", ce qu'est bien le R.N. Vittorio Veneto (classe Littorio). Il s'agit donc bien d'un cuirassé et non d'un croiseur qui se dit "incrociatore" en italien. Merci d'avance car j'ai cherché mais pas trouvé comment signaler ce détail à quelqu'un pouvant remodifier le titre.
_________________ Amical salut !
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Tournai - Belgique Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Ven 9 Juin 2023 - 12:48
Philippe R. DAVID a écrit:
Si un administrateur lit ce message, voudra-t-il avoir la gentillesse de (faire) modifier le titre de ce chantier qui a été francisé sans doute parce que j'avais utilisé le terme italien de "corazzata" pour éveiller la curiosité... "Corazzata" signifie "cuirassé", ce qu'est bien le R.N. Vittorio Veneto (classe Littorio). Il s'agit donc bien d'un cuirassé et non d'un croiseur qui se dit "incrociatore" en italien. Merci d'avance car j'ai cherché mais pas trouvé comment signaler ce détail à quelqu'un pouvant remodifier le titre.
Merci à Chris !
La question est réglée
_________________ Amical salut !
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Tournai - Belgique Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mar 27 Juin 2023 - 12:21
Bonjour à toutes et à tous !
La cigogne qui escortera le Vittorio Veneto dans le diorama est terminée; les équipages sont en cours de peinture et la Regia Aeronautica Militare a enfin répondu aux demandes de l'amiral Campioni
... donc la Cicogna :
... des Savoia Marchetti SM 79 et un Reggiane RE 2000 :
Suite au prochain épisode
_________________ Amical salut !
antoine Quartier-maître de première classe
Localisation : Landes Navire préféré : Le Richelieu... Et bien d'autres
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mar 27 Juin 2023 - 17:17
L'ensemble est magnifiquement superbe ou superbement magnifique ! Splendide ! Mention spéciale pour le camo des Savoia et du Reggiane... A cette échelle...
Philippe R. DAVID aime ce message
SCMBoss Quartier-maître de deuxième classe
Localisation : Blaye (Gironde) Navire préféré : Le Soleil Royal
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mar 27 Juin 2023 - 22:13
Je réclame une flotte aérienne de 120 appareils pour escorter le VV....Si, si tu peux le faire....
_________________
Il planta deux clous à égale distance l'un de l'autre puis il s'en alla. (in "L'Idiot" de F M Dostoievski)
(Quand on voit la gueule qu'il a, on comprend pourquoi on l'a longtemps laissé à quai celui-la)
Philippe R. DAVID aime ce message
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Mer 28 Juin 2023 - 9:11
Magnifiques les camos des avions, chapeau!
Philippe R. DAVID aime ce message
PLEF Major
Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Jeu 29 Juin 2023 - 13:08
Bonjour Philippe.
Effectivement, une belle escadrille, il en faut plus ! A+, PLEF.
_________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile -
Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Philippe R. DAVID aime ce message
Philippe R. DAVID Second Maître
Localisation : Tournai - Belgique Navire préféré : Il y en a tant mais le croiseur Colbert représente quelque chose de spécial pour moi.
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID Ven 30 Juin 2023 - 22:57
Merci tout particulièrement à Antoine, Boss, Iskor et Plef !
Je n'ajouterai toutefois pas d'avions pour rappeler le manque absolu de coopération entre l'Aéronautique Militaire et la Marine italiennes qui fut à l'origine de nombreux revers et causa probablement la perte du Roma...
Alors voilà ! Le Vittorio Veneto et la Cicogna sont terminés. Les canonniers et marins sont installés et les plages avant ont été "mouillées"...
Ah oui !... J'avais oublié la signalisation "boule et diamant" mais c'est chose faite maintenant.
Pendant que je vous écris, les flots en PQ encollé sèchent autour des coques maintenant mises en place avec une gîte légère confirmant le changement de cap
Si tout va bien, mon prochain envoi devrait montrer les deux navires en place. ... et je m'occuperai alors de nettoyer le plexiglass de la vitrine et de placer les avions.
Merci encore à tous pour vos informations, avis, conseils, encouragements et touches d'humour !
_________________ Amical salut !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID
Corazzata Regia Marina Vittorio Veneto 1940 [Trumpeter 1/350°] de Philippe R. DAVID