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Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de JMB

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cenous971
Djodjo
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Geo 31
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Philippe53
patrick revidi
miel
14 participants

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Bon ça y est, je me lance.

Après la construction d'un premier canot Riva Aquarama 1/10, je me lance dans mon deuxième bateau et premier voilier et mon choix s'est porté sur ce magnifique bateau.

Je viens de recevoir le Kit et je commence à me préparer un un espace de travail pérenne (eh oui ça risque de durer Laughing ), à faire des recherches de photos et docs, et à réfléchir sur la construction et ce qui sera nécessaire pour la mener à bien.

Un grand merci à @Geo 31 pour son récit détaillé et un grand bravo pour son boulot inspirant.

2 réflexions immédiates :
- Les éléments du kit sont ils fidèles pour la version 1934 ? et sur quelle version partir 1934, 1984 ou 2010 ?
- Faut-il absolument renforcer la coque avec du balsa sous le bordage comme Keith ou remplacer les baguettes du kit  par des plus épaisses comme Georges pour obtenir une coque peinte de qualité?
- Pas d'urgence Very Happy mais le dessin des voiles du kit est différents de celui de Georges qui parait nettement plus beau

Bref la torture intellectuelle commence pour ne pas louper le démarrage étant encore néophyte dans le maquettisme naval 

Je prend tous conseils, avis ou aide

A bientôt

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Voilà où j'en suis 😜, je fais un test de post d'image

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Démat
Bon montage à suivre sunny

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Bonjour,

La première étape, à mon sens, est de choisir celui que tu veux monter. Pour moi, le choix se fait sur deux critères, l'un esthétique, et le deuxième sur les possibilités iconographique pour avoir quelque chose de réaliste, d'où mon choix 1934 superbe mais quasiment pas d'iconographie, 1989 je déteste les manches à air partout, 2011 beaucoup plus net au niveau du pont et iconographie assez riche.

Pour ta deuxième question, Keith est parti en scratch avec tout taillé à la main d'où pas mal de jeu à compenser  et nécessité de verrouiller les couples. dans le kit dAmati tu as une très bonne rigidité du squelette de la coque et donc ce renfort en balsa est inutile . Pense toutefois, une fois monté, à vérifier l'alignement de ta coque, j'ai eu une surprise.
Pour le bordage, tu as la solution d'utiliser les virures du kit et de partir sur un double bordage, où de faire comme j'ai fait, question de choix personnel 

Pour les voiles, je le signale dans mon post, ce sont celles de la version 1934 montées sur un bateau 2011 (choix esthétique)

Si tu souhaites avoir les plans de la monographie de Taglang Chevalier, contactes moi en MP, de même si tu as besoin d'iconographies.

N'hésites pas à me joindre

Amicalement Georges

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le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

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Ça y est, pour bien débuter l'année, démarrage de la construction par les structures de la coqueClasse-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de JMB Img_2010

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Bonsoir,

C'est parti et bien parti

Amicalement Georges

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Bonjour
Je vais suivre, car je travaille aussi sur l'endeavour 1934, mais on scratch.
Amicalement
patrick

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patrick revidi a écrit:
Bonjour
Je vais suivre, car je travaille aussi sur l'endeavour 1934, mais on scratch.
Amicalement
patrick

Ah oui bravo moi je vais déjà essayer sur la base d'un kit de faire quelque chose de correct pour mon premier voilier
Bon courage

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Voilà l'avancée avec la structure de base. Avec les expériences partagées, j'ai pris soin de surveiller l'alignement et le vrillage 😜
Je vais pouvoir m'attaquer au ponçage soigné des couples avant la pose du bordage

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Belle structure.
Facile à monter?

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@patrick l:es découpes du kit sont très précises l'ensemble est très facile à monter ne pas hésiter à faire un montage à blanc avant de coller pour vérifier l'ordre de montage et les impossibilités éventuelles
@Georges : à ton avis, quelle est la raison pour laquelle on ne peut pas coller le pont avant d'avoir fait le bordage ?

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Bonjour,
Bon début, pense à bien vérifier l'alignement de l'ensemble de la structure (règle ou niveau laser) j'ai eu la surprise de ne pas avoir la proue dans l'axe (fin de la page 1 de mon post).
  Pour ce qui est du pont, chacun fait comme il le sent, moi je préfère avoir accès à la face interne des virures lors du montage de la coque, mais c'est personnel. Avec cette coque tu t'es rendu compte de la rigidité  de l'ensemble une fois collé.
 Pour l'équerrage, tu auras un petit manque  des deux côtés de la quille sur le couple 5 en partant de la poupe, une fois la coque finie, il te manquera au moins 1 mm dans cette zone. Ca vaut peut être le coup une fois ponçé de coller une bande sur 5-6 cm de chaque côté avant de finir ton équerrage. Pour le pont, je n'ai pas utilisé le cp qu'ils fournissent, j'ai préféré monter le pont en acajou après un bon ponçage de régularisation. 

Si tu as des questions, n'hésites pas

Amicalement Georges

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@geo31, merci pour tes conseils
Concernant le pont, si on le monte après j'imagine qu'il doit recouvrir le bordage, alors que si on le monte avant c'est le bordage qui vient jusqu'au niveau du pont, je me trompe ?

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Belle coque, et beau travail.

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Philippe

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Jolie debut. Je n'avais pas vu les dimensions au départ. Ça va être un beaux bébé. Hâte de voir la suite.

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L'éternité c'est long surtout sur la fin...

LA VOLAGE [mono-1/24]Le chantier Ici

La Néréide : Modélisation 3D des sculptures 
Le Requin [ZHL-1/48]: le chantier Ici
Le Bluenose [ZHL-1/72] : le chantier ICI, le final 

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Bon, au vu de la finesse des baguettes de bordé fournies, de la distance entre les couples et aux commentaires de Keith, j'ai décidé de combler les espaces avec du balsa, ça me fera aussi un entraînement au ponçage 😜Classe-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de JMB Img_2013
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Bonjour,
 Ca devrait le faire de bonne façon. Après poncage et avant de démarrer le bordage, pense à vérifier la fluidité de la coque. pour avoir quelque chose de très régulier dans les courbes.

Bonne continuation

Amicalement Georges

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Bonjour,
tes renforts en balsa, ce sont des plaques?
Amitiés
patrick

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Oui ce sont des plaques coupées et mises en forme
Jmarc

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patrick revidi a écrit:
Bonjour,
tes renforts en balsa, ce sont des plaques?
Amitiés
patrick

Après je pense que si tu mets débordé d'un millimètre au lieu des 0,5 mm qui sont dans le kit tu n'as pas besoin de renfort en balsa entre les couples, c'est ce qu'a fait géo 31

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Après ponçage, ça commence à ressembler à une coque de bateau😀
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Bonjour,
Presque, ce n'était pas des virures de 1 mm mais de 2 mm d'épaisseur et en acajou

Amicalement Georges

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Pose de la première virure au niveau du pont
Le côté sympa du balsa entre les couples et que l'on n'est pas obligé de faire les jonctions des virus au niveau des couples 25 26 mais qu'on peut simplement les mettre bord à bord comme elles viennent pour éviter d'avoir une ligne marquée dans la forme de la coqueClasse-J Endeavour - America's Cup 1934 [Amati 1/35°] de JMB Img_2015

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Quelques virures plus loin, on avance en douceur avec pas mal de réflexion pour les finitions au niveau du safran.
J'ai repris l'idée de Georges pour rendre le safran mobile😜
Reste l'autre côté à finir avant de passer au ponçage d cette première couche
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