Que dire ... ? Voilà la mesure que j'ai sur la Concorde pour le premier. L'important ensuite est que le seuillet des sabords soit à la même hauteur partout par rapport au pont.
Vue de dessus de la proue ? Je vais avoir 2.9 cm. J'ai positionné le 1er sabord à raz du couple qu'il faut laisser. Quand je regarde les photos de côté j'ai pourtant l'impression que la forme arrière est bien ! D'où ma conclusion que le gabarit n'est pas bon.
Salut, Non le gabarit n'est pas très fiable, je regarderai ce soir sur les plans de l'association pour te donner ou sont positionnés les sabords. J'ai aussi noté qu'il manque 1.6cm de quille du côté de l'étambot ce qui doit expliqué les 2 cm de différences avec le tableau. Il faut aussi faire attention à la hauteur des sabords par rapport au pont de batterie, bref il faut vérifier beaucoup de chose avant de venir les percer.
Effectivement s'il manque un peu de longueur de quille, ça explique la différence ! Pour la hauteur des sabords, j'avais noté la valeur de 5mm, donnée par Jean-Claude74, au dessus du 2eme Pont. Par contre je n'ai pas trouvé à quelle hauteur sera le 1er Pont
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Dim 15 Jan 2023, 16:55
Bonjour, fin de la préparation de la coque après mastic et ponçage, je vais pouvoir faire les sabords. Je me pose deux questions sur la vrai : Elle navigue toujours avec ses canons sortis ? On ne peut pas fermer ses sabords ? Si quelqu'un a les réponses ...
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Dim 15 Jan 2023, 17:19
Bonjour Lienadoc, Beau travail sur cette coque avec d'autant plus de mérite en partant de cette boîte de chez Disarmodel. Pour ce qui est des mantelets en navigation, j'ose imaginer que part gros temps, lorsqu'elle navigue (ou plutôt lorsqu'elle naviguait) ils sont fermés avec les canons retirés ou plutôt amarrés à la serre....enfin ça me paraît logique. Bonne continuation!
Lienadoc aime ce message
Yoann gui Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Dim 15 Jan 2023, 18:28
Je rejoins Clément pour le compliment. Pour la navigation les canons sont amarrés souvent la tête dehors (simple amarrage par beau temps, double par mauvais) où on peut les mettres "en vache". Les sabords peuvent être équipés de faux mantelet, une plaque de bois percée d'un cercle pour passer la bouche du canon qui est recouvert d'une toile. Et au niveau de la grande chambre ou logement le faux matelet est un panneau vitré.
Je te mettrai des photos si tu veux quand je serai chez moi.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Dim 15 Jan 2023, 22:36
Avec plaisir !
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Lun 16 Jan 2023, 12:26
Faux mantelet vitré (deux derniers sabords sur l-hermione il me semble) Pour les autres, excepté le premier qui a un mantelet et qui n'est pas armé "V74 j.Boudriot "
Sur l'hermione actuelle il utilise un autre type d'amarrage (les greeurs étaient suédois) Il y a une vidéo sur youtube sur l'amarrage d'un canon. Mais à garant simple .... C'est le plus simple. Et pas besoin des palans de retraites dans ce cas.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Sam 11 Fév 2023, 11:42
Bonjour, quelques photos de la poupe. J'ai respecté les cotes données (elles sont tellement rares sur cette notice de ***!). Bon c'est pas si mal mais il y aurait 5 à 10 mm de plus, je crois que ce serait bien mieux.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mer 22 Fév 2023, 11:50
Beaucoup plus colorée !
Capitaine Haddock Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mer 22 Fév 2023, 12:01
Ah c'est beau! Très beau! J'ai décidé de te suivre car j'ai débuté le même modèle avec 2 mois de décalage, tu as donc un peu d'avance sur moi ça me permet de suivre ton évolution pas à pas. Pour les couleurs, où les as tu trouvées? J'ai la liste mais reste à savoir où les acheter.
Je trouve l'ensemble de ton bordage absolument magnifique! Je m'en suis bien sorti aussi mais pas à ce point, toi tu frise la perfection!
Bravo
Lienadoc aime ce message
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mer 22 Fév 2023, 12:49
Le croc de capucine arrive quand dans la notice ?
chrtib Matelot
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mer 22 Fév 2023, 14:05
Bonjour,
Bravo pour ce travail ... J'aime bien le Chat ;-) ça a l'air de lui plaire ce chantier
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mer 22 Fév 2023, 14:32
J'ai pris les couleurs acryliques de base Tamiya, pour le beige, j'ai mélanger pas mal de blanc à l'orange. Par contre j'ai un peu de mal avec le jaune pour les baguettes déco, donc à voir.
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mer 22 Fév 2023, 15:11
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mer 22 Fév 2023, 17:25
Je n'ai pas bien compris l'image. Est-ce que c'est la partie haute de l'étrave où le mât de beaupré prend appui ? peinte en noir sur ma maquette !
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Lienadoc Mer 22 Fév 2023, 19:09
Oui, c'est ça. C'est dans le croc de capucine que viennent les étais du grand mât. Dans la plupart des kits ce croc est absent et les étais passent seulement autour du beaupré. J'ai moi-même ajouté le croc sur mon Hermione :
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !