La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?

Aller en bas 
+14
Yoann gui
legrand
Bifidus
jeannot1
0582..574 Richard
tugBoat
Garneray
ladyspit
Phil 69
Bernard Huc
patrick67
Yves31
chris
Floyd-Rw
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ladyspit
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : RIXHEIM

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 EmptySam 29 Oct 2022, 12:53

intéressant jeannot merci
donc voici que je doute de cette fameuse 21
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 EmptySam 29 Oct 2022, 13:35

Ca conforte mes soupçon sur le fait que cette colle miracle bénéficierait avant tout de bons commerciaux. Je ne vois pas comment un restaurateur peut produire une meilleure colle que les géants de l'industrie chimique. De plus l'argument commercial est qu'elle ne sèche pas à l'air, pas qu'elle est adapté au bois. 
Mais pour l'instant je laisse le bénéfice du doute tant que je n'ai pas testé.

Concernant la 2610 qui est donnée pour être spéciale bois par le fabriquant allemand je suis allé voir sur le site.
https://www.cyberbond.de/wp-content/uploads/CB2610_TDS_DE.pdf
Le temps de prise qui est de 3'' sur du plastique passe à 45'' sur du bois !!! 

Il y a de plus un problème sur le prix des colles cyano. Dans les supermarchés on paie 5 euros pour 2 grammes alors qu'on trouve au même prix des flacons de 20g (j'utilise de la Yuki model). Manifestement la moins chère est de moins bonne qualité (quand il faut que ca tienne je passe à la loctite) et la tentation de revendre un produit pratiquement 10 fois moins cher au doit être importante (c'est le principe du en dessous de 5 euros on ne regarde pas si on achète 2g ou 20g).

Quand quelqu'un aura fait tenir une préceinte de 2mm courbée en force uniquement à la cyano avec ses petits doigts qu'il me prévienne et me donne la marque et le processus, en attendant je reste sur la position bois = colle à bois.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
legrand
Maître
Maître



Localisation : Nord ( à la frontière Belge )
Navire préféré : Marine de Guerre Moderne Navigant

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 EmptySam 29 Oct 2022, 13:47

Bonjour
Je travaille beaucoup avec la Cyano  ( mon JB avec de gros flacon  50gr )
Je confirme les effets hydrométriques sur la prise des collages
je vous fait part d'une expérience :
- voulant effectuer une assemblage ; impossible ;les pièces se séparaient même après un certain
temps de maintient  
-Pour vérification pose d'une goutte de cyano entre 2 doigts , pas de prise ,simplement un aspect 
poisseux ,même résultat avec un autre flacon 
Le lendemain je refais ma tentative de collage ; prise immédiate
Le temps avait changer , hydrométrie différente
Donc un peu de patience ,si ça ne marche pas aujourd'hui réessayer le lendemain ....
Important :
Si un collage ne fonctionne pas du la première fois ne pas remettre une nouvelle couche ,ça ne 
marchera pas  Enlever et nettoyer la première couche et recommencer
Le collage se fait par polymérisation ( absence d'air entre les pièces )
Une dernière chose je conserve ma Cyano au Frais et à l'Abri de la lumière (Scotch noir autour du flacon )
J'espère ne pas vous avoir trop ennuyer ....
@+
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 EmptySam 29 Oct 2022, 13:53

Ça fait beaucoup de techniques et de chimie pour coller un pavois en ctp sourire
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 EmptySam 29 Oct 2022, 13:58

jocolor

Si on utilise pour X raisons de la cyano pour le bois il faut la prendre en gel pas liquide , en gel la colle va rester en surface alors que liquide elle va s'infiltrer dans les pores du bois et là çà va rien coller , j'ai déjà pratiqué et çà fonctionne très bien 


Viet

_________________
Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
maqars
Maître
Maître
maqars


Localisation : Jodoigne(Belgique)
Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 EmptySam 29 Oct 2022, 17:45

Si on aime pas la 21, la ZAP est aussi un excellent choix qui se décline en différentes viscosités.
La super fluide peu fort bien coller le bois, combinée éventuellement avec de la colle blanche et de l’accélérateur. Cela peu même  être d’un belle utilité  pour remplacer clous ou épingles lors de la pose de bordés. 
Je recommande l’emploi d’embouts capillaires pour l’emploi de celle-ci.
La présence d’un flacon d’acétone à portée de main,  pour décollage de doigts accidentel.
Cela m’est arrivé  une fois de rester collé avec cinq doigts sur la poupe du Bismarck au 1:200. Patience et pas de panique,  les doigts se sont décollés  un à un sans plus de dégâts à ma peau de bébé  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : RIXHEIM

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 EmptySam 29 Oct 2022, 18:39

merci à vous tous ...je suis étonné que ce sujet intéresse autant de membres
suis finalement adepte ...si utilisation de le cyano...de la cyano gel
Revenir en haut Aller en bas
beranger
Maistrancier
Maistrancier
beranger


Localisation : frejus VAR
Navire préféré : le france

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 EmptyDim 20 Nov 2022, 19:15

Bonjour à tous moi perso j'utilise la sader maxiglue en gel avec accélérateur de prise suivant besoin et ça fonctionne super bien.En vente chez casto mais un peu chère 5euros les 3g.

denisComment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Img_4430
Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Img_4431

_________________
Denis

En cours: L'ambitieux (Altaya 1/74) , Le Titanic (hachette 1/200)

Terminé: Le France, L'Hermione, Le Sovereign Of The Seas,Le Bismack
             Loco Mountain 241-P16
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2023, 00:31

Je découvre ce sujet.
La question m'étonne un peu concernant un kit OcCre en bois...
Pourquoi prendre de la cyano à la base ? Ton pavois est verni, peint ?
Sinon, une colle à bois à prise rapide et le problème est résolu en 3 mn à condition de savoir maintenir à l'aide de serre-joints, épingle de maquette ou autre. J'ajoute que les colles bois ne laissent pratiquement pas de trace si on reste raisonnable sur la quantité.

Cela dit, par ailleurs, ça a donné lieu à tout plein d'infos sur les cyanos différentes et leurs utilisations, c'est très interessant.
Mais dans le cas d'un kit bois simple, sans peinture avant assemblage, c'est vraiment chercher des ennuis ! Very Happy

_________________
Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Tete50px-56522c4 Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
ladyspit
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe



Localisation : RIXHEIM

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2023, 10:52

Merci à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2023, 12:17

Bonjour,
As-tu essayé d'utiliser de la colle néoprène ?
Tu peux aussi essayer de faire un collage mixte colle blanche rapide + néoprene pour maintenir la pièce en plusieurs points.
La cyano n'est pas une colle miracle pour le bois, il est préférable d'utiliser les colles prévues pour le bois.
Tu peux aussi voir pour maintenir le pavois avec des pointes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?   Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment expliquer et solutionner un problème de collage de la cyano sur bois ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: