La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionMachine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage

Aller en bas 
+6
Iceman29
STEPH737
TENEZE Alain
bgire
horos
Bernard Huc
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptySam 01 Juil 2023, 14:17

Concernant le recyclage de l'alcool IP, j'ai trouvé ce sujet :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/43406-filtrer-purifier-lalcool-ipa-le-bio%C3%A9thanol/

Il vaut mieux tout lire, il y a à boire et à manger....

Mais mis à part les pb de fiabilité des machines, cela semble bien fonctionner.

A mon sens il faut impérativement un distillateur à température réglable pour jouer avec l'alcool.

Le moins cher sur zonzon : distillateur réglable

la taille, le poids et la consommation me rebute un peu....

_________________
Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023, 18:48

Comme je fais pas mal dans le petit voire très petit, une mini  Wash bricolée, avantage vitesse réglable. Pas encore testé mais ça ne saurait traîner...
 Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 20230710

_________________
Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023, 19:31

Sympa comme idée sourire
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2023, 19:46

Super idée, ça évitera de changer les 3-4 litre d alcool et que les petites pièces ne tombent dans l hélice.
Edit du jour
Saurais-tu préciser le matos utiliser pour la conception de la miniwash, notamment le système pour le mouvement de l ipa ?
Ce matin encore une pièce dans l hélice, pourtant je les mets avec les supports, elles se détachent et glisse par les mailles du panier
Merci
Revenir en haut Aller en bas
modelschip.brokers
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
modelschip.brokers


Localisation : BELGIQUE
Navire préféré : Tout ce qui flotte avec ou sans moteurs

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptySam 22 Juil 2023, 12:28

Bonjour à tous,

Perso j' utilise de l' alcool ménagé a 95 ° ça fonctionne pas trop mal et bien moins cher, Dans certains cas , j' utilise même de l' alcool à bruler  …

Il est rare que j' utilise de l' alcool isopropylique sauf dans le cas d' utilisation de résine flexible ou de résines spécifiques ….

Je fait un roulement en deux bains quand le quand le deuxième bain commence à devenir trouble mon deuxième bain deviens mon premier bain et je remplace l' alcool pour mon deuxième bain par du nouveau .

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptySam 22 Juil 2023, 16:35

Au final du nettoyage, qui reste une étape très importante pour la précision de la pièce, la résine doit être parfaitement mat après que le produit de nettoyage se soit évaporé.

Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas satisfaisant.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptySam 22 Juil 2023, 19:32

Iceman29 a écrit:
Au final du nettoyage, qui reste une étape très importante pour la précision de la pièce, la résine doit être parfaitement mat après que le produit de nettoyage se soit évaporé.

Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas satisfaisant.

Je suis bien d'accord, pour les petites pièces ça se traduit bien souvent chez moi par dernier bain = alcool neuf....
Revenir en haut Aller en bas
Alain Siksik
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Alain Siksik


Localisation : TOULON
Navire préféré : Riva Aquarama Speciale

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptySam 22 Juil 2023, 20:34

Bonjour à tous,

Sujet passionnant, merci pour vos conseils et commentaires  Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 1f44d

_________________
Le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver une société absurde. (J.Yanne)
Revenir en haut Aller en bas
TENEZE Alain
Major
Major



Localisation : Amiens
Navire préféré : Richelieu, cuirassés US, Monitor US, LCM3

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2023, 18:30

allan16 a écrit:

Ce matin encore une pièce dans l hélice, pourtant je les mets avec les supports, elles se détachent et glisse par les mailles du panier

Bonjour à tous,

Alors pour  éviter cette mésaventure de voir les petites pièces passer à travers les mailles du filet, qui en plus d'être ch.ante à attraper au fond du bac, risquent surtout d'être cassées par le tourbillon, j'ai mis à l'intérieur du panier un filet à linge que j'ai découpé aux dimensions ad hoc. Un tel filet aux mailles relativement petites doit retenir toutes les petites pièces, c'est assez pratique je trouve.

A+

Alain
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2023, 23:26

Merci pour l idée  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyDim 23 Juil 2023, 23:38

Pour ma part pour les petites pièces, j'utilise cette pince à thé de 6,5 cm de diamètre.

J'ai rajouté un petit crochet au bout pour la suspendre sur la parois du bac de nettoyage de la machine.

C'est parfait et pratique.

https://www.amazon.fr/K%C3%BCchenprofi-Cuisine-%C3%A9pices-professionnelle-inoxydable/dp/B000BV46SK/

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 618rHNaaI4L._AC_SL1500_

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
allan16
Second Maître
Second Maître
allan16


Localisation : Belgique
Navire préféré : La Belle Poule

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2023, 08:10

Bonne idée pour la pince a thé, j ai tendance a organiser mes impressions par taille et mettre plusieurs plateau de petites pièces ensemble dans la wash, prendre plusieurs pince serait une solution
Merci pour l idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2023, 08:15

Oui la pince j'ai aussi ça fonctionne bien. 

J'ai testé mon agitateur magnétique, c'est ok mais il faudrait que je trouve un godet avec des trous plus gros, là il faut vraiment faire tourner très vite le barreau pour que le flux du liquide soit communiqué à l'intérieur du godet ( un  "pot" à thé ici aussi ).

_________________
Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyLun 24 Juil 2023, 09:09

J'avais une "wash and cure" il y a trois ans. Je m'en suis débarrassé car le tourbillon détruisait les petits détails très fins sur mes pièces au 700e.
Je suis revenu à la bonne vieille méthode d'origine (Formlabs) : deux bains d'IPA. Dans le premier je plonge un panier en plastique contenant les pièces et je l'agite régulièrement de bas en haut et haut en bas. 50 aller-retours, soit environ 30 secondes, puis je laisse reposer 5mn. Ensuite je transfère dans la seconde cuve pour finitions avec toujours les 50 agitations, mais je constate avec les dernières résines plus fluides que celle-ci reste claire et non polluée très longtemps.

Pour les pièces ultrafines, j'utilise aussi le nettoyeur ultrason qui est trrrrrrès efficace et ne les abîme pas.

_________________
Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 16:41

STEPH737 a écrit:
Concernant le recyclage de l'alcool IP, j'ai trouvé ce sujet :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/43406-filtrer-purifier-lalcool-ipa-le-bio%C3%A9thanol/

Il vaut mieux tout lire, il y a à boire et à manger....

Mais mis à part les pb de fiabilité des machines, cela semble bien fonctionner.

A mon sens il faut impérativement un distillateur à température réglable pour jouer avec l'alcool.

Le moins cher sur zonzon : distillateur réglable

la taille, le poids et la consommation me rebute un peu....
Suite à ce poste, j'achète ce distillateur sur zonzon à 129 € si je me souviens bien.
 Le vendeur que je ne citerai pas à envoyé le colis avec un numéro de suivi et une date de livraison (3 aout). Ce numéro de suivi n'a jamais permis de suivre mon colis. Le 3 août je recois un message du vendeur qui se fend de 1000 excuses et de 10000 courbettes pour me dire qu'il a dû annuler ma commande parce que l'usine qui fabriquait les distillateurs avait brûlée. Il m'a remboursé  sans problèmes. Et puis on voit que le distillateur est toujours en vente sur son site mais 100€ plus cher... 😜
Sur le site de vevor vous pouvez acheter les mêmes appareils pour plus ou moins 110€. Je devrais l'avoir la semaine prochaine, je ferai des tests et je vous dirai ce que j'en pense
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 16:41

STEPH737 a écrit:
Concernant le recyclage de l'alcool IP, j'ai trouvé ce sujet :

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/43406-filtrer-purifier-lalcool-ipa-le-bio%C3%A9thanol/

Il vaut mieux tout lire, il y a à boire et à manger....

Mais mis à part les pb de fiabilité des machines, cela semble bien fonctionner.

A mon sens il faut impérativement un distillateur à température réglable pour jouer avec l'alcool.

Le moins cher sur zonzon : distillateur réglable

la taille, le poids et la consommation me rebute un peu....
Suite à ce poste, j'achète ce distillateur sur zonzon à 129 € si je me souviens bien.
 Le vendeur que je ne citerai pas à envoyé le colis avec un numéro de suivi et une date de livraison (3 aout). Ce numéro de suivi n'a jamais permis de suivre mon colis. Le 3 août je recois un message du vendeur qui se fend de 1000 excuses et de 10000 courbettes pour me dire qu'il a dû annuler ma commande parce que l'usine qui fabriquait les distillateurs avait brûlée. Il m'a remboursé  sans problèmes. Et puis on voit que le distillateur est toujours en vente sur son site mais 100€ plus cher... 😜
Sur le site de vevor vous pouvez acheter les mêmes appareils pour plus ou moins 110€. Je devrais l'avoir la semaine prochaine, je ferai des tests et je vous dirai ce que j'en pense
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 17:01

Pas de bol, le mien devait être livré entre le 17 et le 24, je l'ai reçu ( a priori ) aujourd'hui.

Par contre je n'en avais pas trouvé à ce prix avec le réglage de la T°C !

Entre le fret ( faut encore qu'il arrive à Mada ! ) et la consommation, pas évident à amortir ( si ça marche et si ça ne tombe pas trop vite en panne !!! ) mais je me rend compte que le nettoyage des petites pièces consomme presque plus parce que je ne prends que de l'IP neuf sinon c'est galère... et aucune méthode de filtration ne fonctionne bien chez moi, donc je rempli des bouteilles plus ou moins chargées, j'ai de quoi tester !

Les suivis chinois avec Yun express ne marchent pas tout le temps, cette fois ci oui !

_________________
Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 18:31

Pas de bol pour l'usine 😀😀
Pour le distillateur :https://m.vevor.fr/distillateur-d-eau-c_10700/vevor-4l-distillateur-d-eau-machine-a-distiller-1l-h-reglage-30-108-0-99h-blanc-p_010545137567#goodsDetail
Pour moi un distillateur c'est une question de logistique, pour la consommation j'ai les panneaux solaires. Maintenant il faut que le produit ne soit pas trop m...ique

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 18:50

Bien vu pour le site de Vevor ... effectivement bon tarif. Je vois que le standard fait 750W et 1 L/h, il y a un modèle de 1750 W / 1.5 L/h, cherchez l'erreur !

Moi aussi sur panneaux ( uniquement ) mais par moment je compte un peu mes watts !

Sur la qualité j'ai hésité car il y avait des commentaires pas toujours élogieux sur certains forums mais bon, il y a aussi des gros doigts...  ( potentiellement des problèmes de fuites, pas forcément irrésolubles... )
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyJeu 10 Aoû 2023, 22:58

Faite attention quand même, L"IPA est très inflammable, la flamme ne se voit pas comme le méthanol.

Donc mieux vaut faire ça à l'extérieur de chez soi, question incendie, explosion et vapeur toxique.

https://www.ilo.org/dyn/icsc/showcard.display?p_lang=fr&p_card_id=0554&p_version=2#:~:text=Point%20d'%C3%A9clair%3A%2011.7%C2%B0C%20c.c.&text=La%20substance%20peut%20%C3%AAtre%20absorb%C3%A9e,par%20inhalation%20de%20ses%20vapeurs.&text=La%20substance%20est%20irritante%20pour,sur%20le%20syst%C3%A8me%20nerveux%20central.

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Capture-d-e-cran-2023-08-10-a-22-58-38


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyVen 11 Aoû 2023, 05:15

Merci pour la fiche, Pascal, normalement les vapeurs saturent l'intérieur de l'appareil et se recondensent  dedans... mais j'avais bien prévu de faire ça à l'extérieur ( maison et atelier entièrement en bois et pas spécialement ignifugés !!! ) 

Ça nous donne une idée précise de la température à viser.

_________________
Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Spock_10

Projets en cours :

- Colbert CLM kit transfo base Heller
- ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir
- Le Marceau Heller + 3D à finir
- Pleins de trucs noirs..
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023, 09:14

Petit compte rendu du distillateur Vevox:

- A 83-84 °C, la distillation est très lente: 3 à 4 heure par litre.
- A 85-86 °C, le processus est plus rapide mais j'ai mis 8 heures pour distiller 6 litre d'IPA à la place des 4 heures prévues. 

- Sur les 6 litres que j'ai distillé, j'ai récupéré royalement 1 litre d'IPA parfaitement clair: le joint qui fait l'étanchéité entre l'élément chauffant et le condenseur n'est pas adapté a l'IPA: il se ramollit et s'élargit au point de ne plus tenir en place. Visiblement les vapeurs s'échappent alors dans l'air extérieur par l'interstice entre l'élément chauffant et le condenseur. 

- Les odeurs sont en effet épouvantables puisque les vapeurs d'alcool s'échappent de la machine.

Conclusions: si quelqu'un cherche un distillateur, je met le mien a vendre.

Il existe sur le marché des distillateurs professionnels pour solvants souillés mais on démarre a 4000 €...a ce prix là le préfère acheter de l'IPA.

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023, 10:24

Alors ce n'est vraiment pas de chance, ils ont réussi à trouver un joint qui ne résiste pas..

Pourtant.... 

 Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Screen10

Quand à la température il y a peut être un décalage...

A mon tour de pleurer dans quelques jours....
Revenir en haut Aller en bas
horos
Major
Major
horos


Localisation : Tintigny

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023, 12:05

Hélas...mais le joint reprend sa forme une fois qu'il n'est plus en contact avec l'IPA. Seulement dès que le distillateurs reprend sa fonction, le joint ne remplit plus sa fonction. Je crois que c'est l'action combinée de la chaleur et des vapeurs d'IPA qui attaque le joint. Ton tableau le stipule bien: a t° ambiante

_________________
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
STEPH737
Maître
Maître
STEPH737


Localisation : MADAGASCAR

Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 EmptyJeu 24 Aoû 2023, 08:28

J'ai fait mon premier essai, rapidement... je suis moins déçu que toi, même si j'ai également constaté que le joint se détent avec la température... conception pourrie et difficile à modifier, il aurait fallu un système style cocotte minute avec le joint mis en pression par des verrous sur une portée plane... 

Par contre j'ai mis une faible quantité 400ml pour essayer, ça démarre plus vite ( début de condensats à 70⁰... j'ai calé à 80⁰ ) et j'ai récupéré 350ml en 15 minutes. J'ai arrêté et j'ai remis 400ml environ, idem. Pas de fuite perçue, donc peut être qu'il ne faut pas chauffer trop fort sinon le condenseur ne suit pas... en plus comme ça l'appareil consomme moins que les 750 W annoncés ( sûrement pour l'eau à 100⁰C ). Et j'ai arrêté à chaque fois avant la fin pour ne pas cuire les résidus au fond du bac chauffant. 

En conclusion ça peut me convenir tant que ça fonctionne parce que ma consommation d'IPA est limitée. Je vais essayer de trouver un joint EPDM d'une dimension qui permettrait de le mettre en compression quand on insère le bloc condenseur.
Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 20230810
Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 20230811
Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 20230812
Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 20230813

Sinon pas de doute ça filtre parfaitement. Au pire une bécane encombrante de plus dans l'atelier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage   Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Machine 3D Wash & Cure : Produits de nettoyage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: La Marine en 3D :: Tutos, matériel et questions sur la 3D-
Sauter vers: