De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [impression 3D 1/200°] de Iceman29 Mar 06 Sep 2022, 22:34
Grâce au plan de Chris, j'ai pu débuter le dessin du fameux stoppeur Moissenet.
Il n'y a pas de photo à ma connaissance de cet appareil.
On va donc découvrir petit à petit à quoi il ressemble dans la "virtualité" grâce à la magie de la 3D, puis dans la réalité, une fois imprimé.
Je me suis aussi penché ce matin sur le fonctionnement de ce stoppeur pour mieux lire le plan (qui n'est pas si simple) et appréhender le dessin dans de bonne condition.
Je parlerai du fonctionnement avec une petite animation à la fin du dessin.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [impression 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 07 Sep 2022, 08:36
Un boulot de premier ordre, la modélisation 3D puis l'impression, c'est vraiment le futur. Reste qu'il faut passer un temps fou pour apprendre le soft, réunir les bons plans, tout modéliser.. C'est vraiment beau.
STEPH737 Maître
Localisation : MADAGASCAR
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [impression 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 07 Sep 2022, 16:21
Et de l'imagination pour compléter le plan !
_________________
Projets en cours :
- Colbert CLM kit transfo base Heller - ER 50 "Le Corse" et "Le Brestois" Heller + 3D à finir - Le Marceau Heller + 3D à finir - Pleins de trucs noirs..
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [impression 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 07 Sep 2022, 16:46
Merci Iskor.
J'ai le plan complet, Steph, sinon c'est impossible.
Sur la 3eme image, on entraperçoit le plan du dessus.
"Film fixe qui présente le stoppeur Moissenet. Outil utilisé lors du remorquage de bâtiment au tonnage important, il permet de sécuriser l'opération en freinant ou en stoppant la remorque, le personnel est ainsi maître de la vitesse de filage de l'aussière.
Après ces généralités, le diaporama passe à la description du stoppeur : son schéma général et son bâtit de fixation au pont.
La partie suivant est consacrée au fonctionnement du stoppeur, le filage de l'aussière est expliquée par des schémas.
La dernière partie est consacrée à l'utilisation du stoppeur, des schémas et des photographies commentées expliquent comment préparer et effectuer un remorquage avec le stoppeur. Présenté par les écoles militaires de la marine. Préparé par l'école de manoeuvres.".
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [impression 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 07 Sep 2022, 18:59
Il y en a plein comme ça, soit pas numérisé soit question juridique... voir les points 10,11 sur la FAQ
( pour le plan, en plus j'avais aperçu la première fois la vue de dessus....)
Bernard Huc Expert
Localisation : Cagnes sur mer
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [impression 3D 1/200°] de Iceman29 Mer 07 Sep 2022, 19:33
Citation :
Reste qu'il faut passer un temps fou pour apprendre le soft,
Non, je me suis mal exprimé. Quand je dis 2 ans c'est pour atteindre une certaine maitrise comme aujourd'hui Pascal. On peut arriver à se faire plaisir au bout de quelques jours et produire des choses qu'on n'imaginait pas. Ce logiciel est de conception récente. Il est beaucoup plus intuitif que les softs des années 90. Il n'y a pas à avoir peur. Il faut se lancer, et bien suivre les tutos. Bernard
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
De l'audace, toujours... Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui. (August Spies)
Umibozu Hi Bob !
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [impression 3D 1/200°] de Iceman29 Jeu 08 Sep 2022, 06:58
c'est sur que vu comme ça
_________________ Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [impression 3D 1/200°] de Iceman29 Jeu 08 Sep 2022, 07:42
Un capot de protection.. moins fun! La photo est intéressante, un modèle différent, on voit le bras de renfort qui n’est pas à poste.
On voit bien le linoléum rouge du pont , et les jointure des plaques.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [impression 3D 1/200°] de Iceman29 Jeu 08 Sep 2022, 07:48
Ah oui au final au 1/200 ça ne va pas être énorme non plus !
Bernard Huc Expert
Localisation : Cagnes sur mer
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [impression 3D 1/200°] de Iceman29 Jeu 08 Sep 2022, 10:14
Pascal,
J'ai vu qu'il existe dans Fusion la possibilité de faire des animations. Animations qui peuvent être de vraies simulations basées sur les surfaces de contact des divers éléments, ou des ratios de mouvements. Ces modèles 3D, genre boite à vitesse, se prêtent particulièrement bien à ce type d'exercice. Tu vas essayer ?
Après la modélisation, l'animation est un autre domaine extrêmement réjouissant et très addictif. C'était en fait l'essentiel de mon dernier métier. On en arrive à considérer la modélisation comme une simple, mais certes indispensable, première étape.
Bernard
_________________ Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [impression 3D 1/200°] de Iceman29 Jeu 08 Sep 2022, 10:55
Oui, tu peux en faire des simples aussi assez rapidement. Fusion peut aussi calculer le stress mécanique sur les pièces. Bon c’est pas utile tout ça dans le cadre du modélisme.
J’avais rapidement créé une animation pour le 40 mm Bofors
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [impression 3D 1/200°] de Iceman29 Jeu 08 Sep 2022, 11:08
STEPH737 a écrit:
Ah oui au final au 1/200 ça ne va pas être énorme non plus !
Oui effectivement. La montagne accouche d’une souris..
Mais je préfère le faire maintenant à échelle 1 au départ, avec un max de détails. On sait jamais à quelle échelle il pourrait être imprimé, 1/100 par exemple pour un navire naviguant.
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [impression 3D 1/200°] de Iceman29 Jeu 08 Sep 2022, 15:53
Iceman29 a écrit:
Je l’imprimerais au 1/32 pour mes archives.
Oui, elle va le mériter. Ce n'était pas une critique, j'ai bricolé vite fait un télépointeur, je le trouvais moche et basique.... mais j'avais perdu de vue la taille de sortie : moins de 4 mm du coup ça va bien ! Une souris ça reste gros...
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bretagne - 1916 [impression 3D 1/200°] de Iceman29 Jeu 08 Sep 2022, 23:03