La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLocomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Sans_t13
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200

Aller en bas 
+13
sluuur
gribeauval83
albatros55
Dvs95
bilou06
pastaga
tugBoat
chrislgs56
Iceman29
kerezou
BROMURE
Starlord
ZEBULON29200
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Locomotive allemande BR86 de Trumpeter au 1/35   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyMer 03 Aoû 2022, 09:22

Salut Zebulon,
Je considère que, telle que tu nous la présentes, ta loco est suffisamment
développée et convient parfaitement. Pour la représentativité, elle est même
d'un excellent niveau. 

Si tu passes maintenant à la patine, la teinte de fond étant définitive, il te faut, avant, 
passer le train de roulement et l'embiellage au rouge Reichbahn, couleur spécifique
teutonne assez pétante. 
Je te donnerai le même conseil que celui que j'ai donné à un collègue sur le forum
voisin. Une loco vapeur ne reste jamais longtemps propre. L'atmosphère est à la poussière
de charbon pulvérisé, propagée par la vapeur de la cheminée principale.  Pour cela, 
garde en mémoire le visage des mécanos et chaffeurs qui à l'arrivée, présentaient
un visage comparable à celui des mineurs remontant du fond (et les escarbilles
de mon enfance sous les paupières.) 
Cette poussière, que je ne représente pas suffisamment bien à mon goût, étant omni
présente, tu peux la représenter avec un jus noir très dilué, que tu laisses sécher au moins
24 heures et que tu renouvelles, toujours aussi dilué, si la teinte te paraît insuffisante.
Laisse bien sécher. J'insiste sur la dilution : mieux vaut refaire une passe qu'en faire une
seule trop teintée que tu ne pourras rattraper. 
Après, tu as des coulures un peu partout, d'eau, d'huile et des taches à profusion. 
La poussière qui, de voyage en voyage, s'accumule sur les flancs, le corps, la cabine,
est plus ou moins délavée par la pluie, d'où des belles coulures que tu répartis à ton idée
selon la position des pièces en saillie susceptibles de retenir brièvement l'eau puis
son écoulement. 
L'huile en tube de Terre d'Ombre Brûlée, fait d'excellentes taches de graisse et aussi
d'huile. Tu les répartis en fonction des organes mécaniques en mouvement, le tout
à ton idée. N'oublie pas que cette foutue poussière mate tout et donc, pas de brillance.

Pour tout cela, la difficulté sera la manipulation délicate de ta loco pendant ces opérations.

Maintenant, à toi de jouer mais sois patient. La maquettisme est le contraire d'une course
de vitesse.
A+
Armand ..... dit gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Maître principal
Maître principal
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyMer 03 Aoû 2022, 17:25

Bonjour Armand, bonjour à tous.

merci merci merci beaucoup pour tes compliments et tes bons conseils. Par contre je ne vais pas passer de rouge, car j'ai choisi une version entièrement grise avec les roues beaucoup plus sombres que le reste de la locomotive. Je vais mettre en pratique tes excellents conseils.
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Major
Major
bilou06


Localisation : Nice 06
Navire préféré : US NAVY

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyJeu 04 Aoû 2022, 10:42

Attention aux couleurs des locos allemandes pendant la guerre. De grosses erreurs ont été faite par des maquettistes (et parfois de grands noms du maquettisme)...du principalement par des erreurs sur les notices de montage des fabricants (principalement TRUMPETER et HOBBYBOSS).

Si ca vous intéresse, je vous ferais part de mes longues recherches sur ce sujet pour avoir réalisé de nombreux dioramas sur ce thème.

En résumé...locos construites pendant la guerre : toute grise ou grise et noire.
Locos construites avant guerre : noire et rouge et parfois repeintes noire ou grise entièrement.

_________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Maître principal
Maître principal
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyJeu 04 Aoû 2022, 12:05

Bonjour Gilles, bonjour à tous.

Pour les couleurs je me suis fié à l'excellent livre présenté en début de ce sujet en espérant qu'il ne m'a pas introduit en erreurs. Je suis intéressé par les résultats de tes recherches, si tu peux nous en faire profiter ce sera avec un grand plaisir et un grand intérêt que je l.es parcourerais.
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Major
Major
bilou06


Localisation : Nice 06
Navire préféré : US NAVY

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyJeu 04 Aoû 2022, 15:55

Je vais donc te donner mes conclusions après de nombreuses recherches sur le sujet.
J'ai réalisé cinq grands dioramas ferroviaire au 72éme et me suis penché sur le sujet des décorations des locos allemandes avant, pendant et après la 2GM.

J'ai une BR50 mise en scène d’après de célèbres photos où elle a subit les dommages lors d'un bombardement allié (BR52 transformée en BR50) :

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 P1000310


Un second dio dont je t'ai montré la photo avec une BR52 et une BR86 ambiance 1944.

Un dio représentant une célèbre autre photo d'un convoi routier tractant une loco diesel allemande en Afrique :

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 P1030210


Un diorama avec une nouvelle BR52 mais en décoration d'après-guerre comme celle que l'Allemagne de l'Est avait conservé :

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 1210


Et un dernier dio représentant la capture du canon Leopold allemand en Italie par les américains :

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 P1060425


Pour mon dio BR52 Allemagne de l'Est, voici mes conclusions :
Je tenais absolument cette fois ci a lui donner cette superbe livrée noir et rouge typique des locomotives allemande. Mais c'est là où le bât blesse et après des semaines de recherches et d'interprétations de très nombreuses photos sur le net ou dans des bouquins allemands ressemant trouvés sur le net; je suis arrivé à des conclusions qui m’ont tout de même laissées pantois et voilà pourquoi :

Il semblerai (mais avec une quasi certitude) que toutes les BR 52 ont été, pendant la période du conflit, peintes en livrée grise ou grise et noir !
Il y a une exception : la toute première de la série (BR 52 001) sortie le 12 septembre 1942 des ateliers Borsig de Berlin et qui a été utilisé avec la BR 50 377 pour un voyage de propagande à travers l’Allemagne afin de montrer aux ouvriers des usines et au peuple allemand qu’il était possible de construire une locomotive pleinement fonctionnelle avec très peu d’argent et de matériaux.
J'ai quelques photos (malheureusement en NB) de la 52 001 et son tender , et il apparait clairement que le châssis est beaucoup plus clair que la superstructure.

Ce dilemme sur les couleurs des loco allemandes pendant la seconde guerre mondiale est très souvent évoqué sur les forums tant français qu'étrangers (tout au moins en anglais..seule langue étrangère que je maitrise !!!).
Les choses avérées sont les suivantes :
Les locomotives allemandes construites avant le début du conflit étaient peinte en livrée noire et rouge. A l'arrivée du pouvoir nazi, la plupart des locomotives reçurent sur leur cabine le fameux aigle en laiton de la Deutsche Reichsbahn (avec la svastika) et avec parfois les lettre D et R de chaque coté.
C'est pour cela que l'on peut voir des photos de locos portant cet insigne avec le châssis rouge. La plupart le sont avant le début des hostilités car elles ont été quasi toutes repeinte par la suite en gris ou gris et noir.

Mais les BR 52, qui je le rappel ont été conçues dès le début comme "Kriegslokomotive", sont sortie des usines à partir de septembre 1942...en plein conflit !  Comme précisé au début, mis a part la 001, toutes les autres ont été directement peinte en usine en livrée grise. Aucune n'ont eu le chassis rouge !!! Donc toutes ces belles maquettes de BR 52 à chassis rouge et aigle nazi sur la cabine que l'on voit sur le net sont malheureusement une erreur !
D'ailleurs, je ne sais toujours pas pourquoi TRUMPETER (pour sa maquette au 35ème) et HOBBY BOSS (au 72) proposent une déco comme ça dans leur boites !
Idem pour la version "camouflée" grise et zébrures sable jaune.  Aucune photo d'époque ne montre ce genre de chose sur des BR 52 ! (sur d'autres modèles de loco oui...mais pas de BR 52).
Pour ces decos à camouflage, je pense que ce qui a porté à confusion est principalement la BR 52 qui est exposé en Allemagne au musée de Sinshein. Elle est peinte en livrée noire et rouge ...camouflée avec des zébrures blanches...et avec sur la cabine l'aigle nazi de la DR (ils ont pas mis la svastika dans le rond) !!!!  
Il existe une autre photo en NB d'une loco type 150 qui est bien camouflée elle avec des zébrures. Elle est souvent donnée pour une BR 52 mais c'est en réalité une BR 42 bien différente en de nombreux points aux BR 52.

Je voulais absolument faire une BR 52 noire et rouge. Seule solution pour moi : représenter une des très nombreuses rescapées d'après guerre qui ont servies principalement dans la Deutsche Reichsbahn et aussi dans de nombreux pays européens (dont la France avec les 150 Y) et parfois même extra européen comme .....le Vietnam !!!

_________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Maître principal
Maître principal
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyJeu 04 Aoû 2022, 18:33

Bonjour Gilles, bonjour à tous

Tout d'abord Félicitations pour tes dioramas magnifiques et  merci merci pour tous tes renseignements sur les locomotives allemandes de la seconde guerre mondiale.
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Locomotive allemande BR86 de Trumpeter au 1/35   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyVen 05 Aoû 2022, 10:43

Bonjour Gilles (bilou06),

un grand  Bravo!   pour tes dio qui m'ont scotché sur mon fauteuil.

Même réaction en ce qui concerne ton érudition germano-ferroviaire.
J'ai une BR52 dont la boîte prend la poussière dans mon grenier et que 
je pensais peindre en noir et rouge. Pas de pot !

A+
gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Major
Major
bilou06


Localisation : Nice 06
Navire préféré : US NAVY

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyVen 05 Aoû 2022, 11:12

Merci. Et content d'avoir pu ajouter du grain à vôtre moulin !
Ce débat sur les couleurs des locos allemandes pendant la seconde guerre mondiale n'a pas fini d'être clos.
Idem sur le fait des BR52 camouflées qu'on voit régulièrement en photo sur le net ou en expos.
Les propos que je tiens dans mon dernier post sont le résultat de prés de 5 ans de recherches dans ma doc constituée principalement de livres et revues, plus des heures de recherches sur le net. Et j'en arrive toujours au mêmes conclusions. Mais bon. le maquettisme reste un plaisir et un loisir où chacun peu faire et interpréter ses modèles comme bon le semble...et c'est le principal !

_________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Maître principal
Maître principal
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Locomotive allemande BR86 de Trumpeter au 1/35   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyVen 05 Aoû 2022, 22:17

Bonsoir à tous

Voici quelques photos du début de la patine et du vieillissement. J'espère que ce n'est pas trop horrible, car c'est une grande première pour moi. Mon domaine de prédilection étant plutôt le matériel militaire américain contemporain. Ayez un peu d'indulgence, mais n'hésitez pas à me dire ce qui va ou qui ne vas pas et ce qu'il faut que j'accentue ou que j' adoucisse.

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom592

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom590

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom591

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom593

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom594

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom595

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom596

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom598

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom597

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom599

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom600

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Maître principal
Maître principal
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Locomotive allemande BR86 de Trumpeter au 1/35   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyVen 05 Aoû 2022, 22:26

suite

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom602

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom601

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom603

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom604

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom605

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom606

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom607

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom608

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom609

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom610

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom611

Voilà j'en suis arrivé ici.
Le reste sera pour plus tard.
N'hésitez pas à faire des commentaires.
Je ne continuerais que lundi, vous avez tout le week-end pour me dire ce qui va et surtout ce qui ne va pas.
Bonne nuit
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Locomotive allemande BR86 de Trumpeter au 1/35   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptySam 06 Aoû 2022, 10:03

Salut Zebulon,

Ta présentation, je l'avoue, me désarçonne un peu.  Shocked
Tu as fait des coulures, c'est bien mais, à mon avis, tu en as fait beaucoup trop. 
Autre chose, à ton départ avant patine, ta loco était grise, ce qui correspondait 
pile poil avec les conclusions de Bilou, qui en connaît long sur la question. 
D'où ma question, pourquoi as-tu changé  de couleur sur tout le dessus ?
Telle qu'elle est, ta loco ressemble à une machine complètement usée, délavée,
qu'on va conduire sur une voie de garage reculée en rase campagne pour qu'elle
finisse rongée par la rouille, ceci se passant chez nous. Car, chez les teutons, 
le moindre bout d'acier usiné ou de ferraille connaissait le chalumeau et direct
fonderie.
Là, je ne sais plus quoi te conseiller pour reprendre ta patine sans aboutir à un 
barbouillage décevant.  Question 
A+
Armand ..... dit gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptySam 06 Aoû 2022, 12:33

Bonjour Zebulon

Même constat que gribeauval83 : le noir sur le dessus n'est pas réaliste et la patine est beaucoup trop chargée. Essayer d’éclaircir en nettoyant au diluant et pinceau ou coton-tige et repasser un voile de gris clair sur le haut ?
Dommage car le montage est au top !
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Major
Major
bilou06


Localisation : Nice 06
Navire préféré : US NAVY

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptySam 06 Aoû 2022, 17:49

Même conclusions...je ne comprend pas le pourquoi du noir assez franc sur tout le dessus de ta loco, y compris sur la cabine.
Avant vieillissement, je trouvais déjà le gris de ta loco un peu trop clair à la base. Mais bon la représentation en photo suivant l'éclairage, la disposition peux donner des variations ...

Voici comment était la mienne avant et après (attention c'est du 72ème et ca peut aussi engendrer des variations) :

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 P1030512

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 P1030820

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 P1030513

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 P1030821


Tu remarquera que le gris foncé de base est un peux sous-exposé sur mes photos non vieillies, mais il est gris sur tout le corps de la loco. Pas de noir sur le dessus.

Pour les salissures et vieillissement...effectivement tu y est aller un peu fort...Mais tout cela n'est qu'une perception personnel et si elle te convient comme ça c'est bien.

Maintenant comment reprendre ça si tu veux le faire. Je vais être direct : si tu te sent de la décaper et refaire le tout, c'est la solution n° 1.Mais tu risque au décapage de faire sauter pas mal de tes détails en photodec ou autres. Et il te re-faut un nouveau jeu de marquages.
Sinon tu peux la repeindre en la laissant comme ça en espérant que ta première peinture n'est pas été trop épaisse.

_________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Maître principal
Maître principal
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptySam 06 Aoû 2022, 18:52

Bonjour Aemand, TugBoat, Gilles, bonjour à tous.

Je me suis carrément planté dans la patine (surtout sur le dessus), j'ai voulu réprésenter la crasse laissée par la suie de la cheminée et j'ai eu la main très très lourde avec la peinture noire. Je viens de faire un petit essai et j'arrive à enlever cette peinture sans vraiment de difficulté. Je vais procéder petit à petit pour en retirer le plus possible et si besoin je repasserais une couche de gris clair. J'espère rattraper le coup, je me doutais que je rencontrerais des difficultés, car comme je l'ai écris, je n'ai absolument pas l'habitude de patiner une locomotive. 
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Major
Major
bilou06


Localisation : Nice 06
Navire préféré : US NAVY

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptySam 06 Aoû 2022, 20:51

Pas gris clair...gris foncé.

_________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Major
Major
bilou06


Localisation : Nice 06
Navire préféré : US NAVY

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptySam 06 Aoû 2022, 21:02

Autre chose aussi...essaye de décaper tes vitres de cabine. On dirait qu'elles sont peintes !

_________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Maître principal
Maître principal
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptySam 06 Aoû 2022, 22:06

Bonsoir Gilles, bonsoir à tous.

Pourrais tu me conseiller les références de gris dans les marques les plus connues et les plus faciles à trouver (Tamiya, Mr Hobby, Lifecolor, Meng, AK). Pourrais tu également me briffer sur la ou les techniques que tu emploi pour faire la patine sur tes locomotives.
merci merci par avance 
Bonne nuit
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
gribeauval83
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
gribeauval83


Localisation : Saint-Raphaël - Var
Navire préféré : Tous, les gris comme les anciens gréements d'Arsenal

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Locomotive allemande BR86 de Trumpeter au 1/3   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyDim 07 Aoû 2022, 09:31

Salut Zebulon,

Bilou ayant plus d'une patine dans son sac, c'est lui qui pourra te guider le mieux.
A cette échelle, après le montage vraiment top que tu as accompli, ce serait 
dommage de tout perdre.
Bon courage tu peux y arriver.
A+
Armand ..... dit gribeauval83
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Maître principal
Maître principal
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyDim 07 Aoû 2022, 18:49

Bonjour à tous

Je voudrais préciser à Gilles (ou à d'autres amis qui souhaiteraient me venir en aide) que je ne peints qu'avec des pinceaux. Je n'ai pas d'aérographe.
Bonne soirée et bonne fin de week-end.
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Major
Major
bilou06


Localisation : Nice 06
Navire préféré : US NAVY

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyDim 07 Aoû 2022, 18:51

Pas facile de te répondre comme ca en écrivant.
Déjà, je ne peint qu'à l'énamel HUMBROL...eh ouais. Je suis de la vieille école (50 ans de maquettisme) et en plus au pinceau. Donc je ne peux pas te donner de ref dans tes marques.
Le gris doit être un gris foncé moyen. Regarde dans les références de tes marques. Mais tu doit impérativement passé par la phase "essais". Tu prends de grandes pièces de ta boite a rabiots (celle où en général tous les maquettistes mettes les pièces non utilisées des kits ) et tu fais tes essais de peintures avec des teintes différentes. Tu laisse bien sécher. Tu peux même t'entrainer dessus a la patine et aussi pour les vernis si tu vernis tes modèles. (je ne vernis quasiment aucun de mes modèles).

Pour la patine, pareil...l’expérience des années. Comme je travaille que à la HUMBROL, mon meilleur ami est le white-spirit. Je fais ce que je veux de mes peinture avec ça. Aussi bien une simple dissolution qu'un lavis clair. Le tout est une histoire de mélange, dosage et essais.
Maintenant avec tes peintures qui doivent être des acryliques, je sais pas...
J'ai aussi essayé quelques ref. de chez AK . A part quelques references particulières, le résultat est aussi bien par ma propre méthode...donc CQFD !

_________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Maître principal
Maître principal
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Locomotive allemande BR86 de Trumpeter au 1/35   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyMar 09 Aoû 2022, 15:07

Bonjour Gilles, bonjour à tous 

merci merci de m'avoir répondu.
N'étant pas contre les peintures énamels HUMBROL, je vais t'ennuyer un peu, désolé. Pourrais tu m'indiquer les références HUMBROL que tu as employé pour tes locomotives (couleurs grises de base et différentes couleurs pour le vieillissement et la patine).  merci encore et désolé pour le dérangement que je t'occasionne. Si tu peux m'indiquer également quelques petits trucs ce serait sympa.
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
ZEBULON29200
Maître principal
Maître principal
ZEBULON29200


Localisation : Plouzané 29280
Navire préféré : Voiliers anciens

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Locomotive allemande BR86 de Trumpeter au 1/35   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyMar 09 Aoû 2022, 15:45

Bonjour à tous

Voici 2 photos de ma BR 86 après une petite séance de décapage et le début du rattrapage de peinture après mon excès de vieillissement et de patine.

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom613

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Locom612

Voilà j'en suis arrivé ici pour le moment. J'ai été obligé d'arrêter de peindre par abandon de la peinture. Eh oui je sus en panne et il faut que j'en recommande. Pour les parties non repeintes je suis un peu ennuyé car je n'ai plus de décalcomanies de rechange (en particulier celles des données techniques sur le tender et à côté des immatriculations sur les côtés sous l'aigle nazi) et si je repeints par dessus elles ne seront plus visibles d'où "Gros dilemne".
Je voudrais en profiter pour lancer un appel à tous les maquettistes. Savez vous si il existe des décalcomanies au 1/35 pour les locomotives allemandes de la période seconde guerre mondiale (avec en particulier pour la BR 86). Si oui pouvez vous m'indiquer les références (marques, sites de vente, etc.). En vous remerciant.
La suite sera pour plus tard(quand j'aurais reçu la peinture).
Amitiés
Gérard

_________________
Dans la vie, il faut toujours avoir du ressort  bounce    lol!   Very Happy Wink Laughing sourire tchin vacances marin french
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyMar 09 Aoû 2022, 16:31

Ebay est ton ami..  sourire

Il faudra peut être détourer au bistouri.

https://www.ebay.fr/itm/363045626341

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 S-l500

https://www.ebay.com/itm/172371985771

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 S-l500

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
bilou06
Major
Major
bilou06


Localisation : Nice 06
Navire préféré : US NAVY

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyMar 09 Aoû 2022, 18:32

Salut Gérard.

Non tu ne m'ennuie pas. Et c'est normal de s'entraider .
Alors le soucis est que je ne me rappelle pas de la ref. exact que j'ai utilisé comme gris foncé HUMBROL pour la peinture de mes deux loco sous schéma 2GM. Le montage de ce dio remonte à ....2013, soit près de 9 ans en arriere. Et si je te montre mon stock HUMBROL en matière de gris...je doit avoir près d'une douzaine de gris foncés avec certains quelques variations infimes.
Comme je t'ai dis, prends plusieurs références de gris foncés et fait des essais. C'est impératif.

Si ca t'iterresse et si ça peux t'aider , voici un lien sur lequel j'ai présenté le montage de ce dio dans son intégralité dans un forum voisin et ami :

https://minitracks.1fr1.net/t9837-ballade-ferroviaire-en-france?highlight=ballade

Et si tu a envie de voir la même chose sur mes différents dios "ferroviaires", voici d'autres liens :

https://minitracks.1fr1.net/t10431-br-52-le-repos-de-la-guerriere?highlight=repos

https://minitracks.1fr1.net/t6465-br-50

https://minitracks.1fr1.net/t12200-leopold-l-express-d-anzio

https://minitracks.1fr1.net/t9064-ballade-ferroviaire-en-afrique

_________________
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 EmptyMar 09 Aoû 2022, 19:37

Bonjour Zebulon,

Beau décapage, bravo ! Courage pour la suite Very Happy en restant léger, léger sur la patine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200   Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Locomotive allemande BR86 [Trumpeter 1/35°] de ZEBULON29200
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: ATELIER-
Sauter vers: