La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus

Aller en bas 
+20
cormier
patrick67
Jean-Claude74
Grenouille1954
tatal 57
Jeannet.M
Yves31
corsica73
64ch
Clément Lenoir
kerezou
Mistral
Marin13
Geo 31
JDHog
dorémifa
Wright
Jean-Claude 59
Yoann gui
DinoLotus
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2021 - 18:52

JDHog a écrit:
Clairement, tu n'as pas les mêmes couples que moi et peut être pas la même fausse quille.
A part les allonges qui ont toujours l'air un peu foutraque, les couples semblent beaucoup mieux ajustés en hauteur et en largeur, et la tonture à l'air propre, le bouge pas sûr.

Du coup, pour m'aider à finir mes corrections, j'aimerai bien une photo de profil à hauteur de fausse quille pour visualiser où arrivent les couples.

En tout cas, bonne nouvelle pour toi; moi, j'suis deg' pale

ps: demain, je compte mes canons et je te dis quoi...

Dis-moi si cette photo te va mieux Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Img_2014

Pas sûr que ça soit mieux pour moi, ça me met la pression 😁
Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2021 - 18:55

Et merci pour les conseils sur le balsa 😉
J'avais déjà envisagé cette solution.
Problème que j'ai vu ce soir en relisant la notice : au moment de latter le pont, il faut obligatoirement faire les trous pour les mats (sinon, après, c'est compliqué à repérer quand la coque est bordée)

_________________
Lien vers mon Hermione
Revenir en haut Aller en bas
corsica73
Matelot
Matelot
corsica73


Localisation : 20240 GHISONACCIA
Navire préféré : voiliers XVI - XX

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptySam 18 Déc 2021 - 16:30

Bonjour DinoLotus.
J'ai commencé l'Hermione Disarmodel et je regrette d'avoir acheté ce Kit ; il manque des pièces, des roulettes d'affuts et j'en passe... j'ai monté péniblement la coque et le pont.
N'étant pas marin, je suis loin de connaitre les termes employés et j'avoue mon ignorance mais on s'en sortira.
Il va y avoir beaucoup de travail avec ce modèle et j'ai eu plus de plaisir à construire "la Bretagne" d'Ataya, beaucoup plus complexe que ce passe temps en attendant d'avoir les fonds pour  "le Soleil royal"
On se souhaite bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptySam 18 Déc 2021 - 18:58

Hello Dino.
Entame propre et reporting bien détaillé : que demande le peuple !
Je rejoins tout ce beau monde pour suivre ce chantier.
Bonne suite !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptySam 18 Déc 2021 - 20:01

Ce soir, c'est séchage du chantier et recomptage de pièces. Demain, ça sera découpe à la scie plongeante pour les couples. Sans cela, la fausse quille n'est pas rigide !Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2021 - 9:47

Salut,

Merci pour la photo de profil, c'est nickel. Fais attention au couple 9, il a l'air quand même un poil juste par rapport au 8 et au 10.

+ avec Philippe pour la proue.
De mon coté, j'ai décidé de monter tous les supports arrière avant le bordage du pont pour ajuster les appuis sur toute la longueur.
A l'avant, j'ai pas modifié les apôtres mais je ne vais clairement par suivre la méthode de bordage proposée par Disarmodel. Je pense qu'avec très peu de modifications, je peux border l'avant sans faire le raccord pourri sur le coté.

Au fait, j'ai 42 canons dans le Kit, dont 30 pour le pont de batteries et 12 plus petits pour les ponts supérieurs

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2021 - 10:24

Hello,

Hier soir, c'était ponçage des couples pour enlever le brûlé dû à la découpe laser.
Mis côte à côte, le couple 9 a l'air bon mais je vais y jeter un oeil plus approfondi sourire

J'ai bien l'intention de faire la poupe et la proue en balsa, la proposition de Disarmodel ne m'inspire guère.
D'ailleurs, j'ai acheté samedi 2m de balsa en 15x15. On verra si ça suffit, sinon, j'ai l'adresse sourire
Je pensais pouvoir quand même coller l'arrondi en CTP sur le couple 1 (et non 2 sur la notice) mais l'arrondi serait à refaire (il dépasse du couple). Donc tant qu'à faire, autant tout faire en balsa !


Mon problème n'est pas tant le nombre de canons (j'en ai aussi 30 + 12) mais le nombre d'affuts et de roulettes ...

  • 30 affuts pour les grands canons
  • 57 roulettes pour les grands affuts (donc je ne peux monter que 28 affuts)
  • 0 affut pour les petits canons
  • 0 roulette pour les petits affuts.


Partages-tu le même constat ?

Je vous laisse avec la photo du montage à blanc de la fausse quille et de ses couples sur le chantier.
NB : l'équerrage des couples n'a pas encore été fait Saint
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2021 - 10:36

DinoLotus a écrit:

Mon problème n'est pas tant le nombre de canons (j'en ai aussi 30 + 12) mais le nombre d'affuts et de roulettes ...

  • 30 affuts pour les grands canons
  • 57 roulettes pour les grands affuts (donc je ne peux monter que 28 affuts)
  • 0 affut pour les petits canons
  • 0 roulette pour les petits affuts.


Partages-tu le même constat ?

Mince, j'avais mal lu, je vais vérifier ça ce soir ou demain.

Drôlement bien fichu ton chantier pour le positionnement des couples et la rigidité de l'ensemble Bravo...

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2021 - 15:43

Je vous partage une interrogation qui me traverse actuellement l'esprit :
Dans sa notice, Disarmodel recommande de latter le pont avant de commencer à border la coque.
Etant donné que le kit ne propose pas de CTP pour poser le pont (les lattes doivent être collées directement sur les couples), je m'interrog.

J'avais lu sur ce forum qu'il valait mieux finir par le pont, pour pouvoir renforcer la coque par l'intérieur.

C'est quoi le mieux ? Laughing

_________________
Lien vers mon Hermione
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyLun 20 Déc 2021 - 17:31

Hum, j'ai mon idée la-dessus mais j'aimerai illustrer mon propos par quelques extraits de doc, je reviens avec dès que possible.
En attendant, de meilleurs que moi auront probablement une réponse. sourire

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport


Dernière édition par JDHog le Ven 24 Déc 2021 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyVen 24 Déc 2021 - 11:47

DinoLotus a écrit:
Mon problème n'est pas tant le nombre de canons (j'en ai aussi 30 + 12) mais le nombre d'affuts et de roulettes ...

  • 30 affuts pour les grands canons
  • 57 roulettes pour les grands affuts (donc je ne peux monter que 28 affuts)
  • 0 affut pour les petits canons
  • 0 roulette pour les petits affuts.


Partages-tu le même constat ?

Salut,
Non j'ai compté : De mon coté, j'ai tous les affuts et tous les ensembles roues/essieux.
Dans mon kit, les petits affuts et roues sont rangés dans la seconde boite avec les petits canons.

Tu devrais contacter Disar pour qu'ils te renvoient le nécessaire, il y a une note avec une adresse email dans la doc pour ce genre de problème...

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 21:54

DinoLotus a écrit:
...J'avais lu sur ce forum qu'il valait mieux finir par le pont, pour pouvoir renforcer la coque par l'intérieur.

C'est quoi le mieux ? Laughing

Pour en revenir à cette question, ci-dessous le bordage du pont comme prévu dans la doc :

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Img_1826

Personnellement, je me vois mal faire toutes les découpes arrondies et entre les allonges une fois les parois bordées.

Quand le kit prévois un ctp et un gabarit pour les découpes, c'est probablement une bonne idée mais là, il me semble que ça va foncièrement compliquer les choses.

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyMer 29 Déc 2021 - 22:24

En vrai c'est le cas. Normalement l'intérieur entre les couples il y a pas de pont. Il y a le vaigrage,les gouttières dans l'angle et le pont.

Il devait pas y avoir un plan du père Noël ?
Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 12:05

JDHog a écrit:
DinoLotus a écrit:
Mon problème n'est pas tant le nombre de canons (j'en ai aussi 30 + 12) mais le nombre d'affuts et de roulettes ...

  • 30 affuts pour les grands canons
  • 57 roulettes pour les grands affuts (donc je ne peux monter que 28 affuts)
  • 0 affut pour les petits canons
  • 0 roulette pour les petits affuts.


Partages-tu le même constat ?

Salut,
Non j'ai compté : De mon coté, j'ai tous les affuts et tous les ensembles roues/essieux.
Dans mon kit, les petits affuts et roues sont rangés dans la seconde boite avec les petits canons.

Tu devrais contacter Disar pour qu'ils te renvoient le nécessaire, il y a une note avec une adresse email dans la doc pour ce genre de problème...
C'est effectivement ce que je m'apprête à faire, je ne suis rentré chez moi qu'hier soir jocolor 
Mais la liste est longue comme le bras des pièces manquantes.
Je vous la partagerai avant ici sourire

JDHog a écrit:
DinoLotus a écrit:
...J'avais lu sur ce forum qu'il valait mieux finir par le pont, pour pouvoir renforcer la coque par l'intérieur.

C'est quoi le mieux ? Laughing

Pour en revenir à cette question, ci-dessous le bordage du pont comme prévu dans la doc :

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Img_1826

Personnellement, je me vois mal faire toutes les découpes arrondies et entre les allonges une fois les parois bordées.

Quand le kit prévois un ctp et un gabarit pour les découpes, c'est probablement une bonne idée mais là, il me semble que ça va foncièrement compliquer les choses.
Et pourtant, les lattes de pont entre deux couples seront "suspendues" dans le vide puisqu'elles n'ont rien sur lesquelles s'appuyer (à part sur la tranche à une autre latte).
Ca ressemble à de l'équilibrisme, un peu comme quand, plus tard, il va falloir scier le haut des couples (au-dessus du pont) alors que les bordés de la coque posent dessus ...

Yoann gui a écrit:
En vrai c'est le cas. Normalement l'intérieur entre les couples il y a pas de pont. Il y a le vaigrage,les gouttières dans l'angle et le pont.

Il devait pas y avoir un plan du père Noël ?
Le père Noël a été généreux, il y a 5 plans de la réplique de l'Hermione, je n'ai pas encore pris le temps de comparer par rapport à ce que propose Disarmodel.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 12:14

Super sourire se serai bien d'avoir un aperçu de ces plans quand tu peux biensur sourire

il n'y a pas de pont entre les couples. Est ce qu'il y'a un vaigrage prévu ? (Bordage de l'intérieur des couples)
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 13:58

Oui c'est prévu après suppression des allonges...

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 14:13

Je n'ai pas la notice sous les yeux mais, de mémoire, la suppression des allonges puis la vaigrage (merci pour ces mots) laissent encore apparaître les allonges.
C'est d'ailleurs tout à fait logique car les couples doivent faire au moins 3mm et les baguettes 2mm d'épaisseur ...
Edit : j'ai bien conscience qu'on ne verra quasiment pas ça, une fois le modèle fini sourire

D'où mon interrogation sur cette marche à suivre :

  1. Collage des couples sur la fausse quille à angle droit
  2. Équerrage des couples
  3. Bordage de la coque jusqu'en haut des allonges
  4. Arasage des allonges
  5. Lattage du pont jusqu'aux bordées
  6. Vaigrage


L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'il faudra faire les arrondis du pont "à l'aveugle" mais j'aurai 2mm de marge (l'épaisseur de la baguette pour le vaigrage).

Je continue de potasser le truc study
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 15:10

Jamais trouvé les plans sur la boutique, je vais essayer de les appeler...

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 15:17

Bonjour, 
ce n'est pas en effet la façon la plus simple de procéder.
Sur ma Toulonnaise j'ai fait le bordage du pont avant de poser le bordé.
La mise en forme est plus simple comme cela et il n'y a pas de prise de tête pour former la bordure du pont.
Mais il y a bien sur la gouttière qui vient finir le pont.
Goélette Toulonnaise 1823 [Artesania Latina 1/70°] de Jean-Claude 59 (laroyale-modelisme.net)
Ce n'est qu'une possibilité, et grande différence le pont est constitué de latte de 0,6 mm collées sur un CTP.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 15:21

La méthode semble bonne... perso je préfère dégrossir les allonges.
Extrait de la mono de la Belle poule.. structure proche de l'hermione
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 20211408

Un montage d'après la mono de l'hermione si ça peut aider. Avec la charpente

https://modelisme-naval-bois.lebonforum.com/t4888-l-hermione-scala-1-48-di-carmelo-tuccitto
Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyJeu 30 Déc 2021 - 17:20

Quelques photos des plans (désolé pour l'orientation, je suis sur téléphone) :

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Img_2019

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Img_2018

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Img_2020

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Img_2021
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 15:39

Hello,

J'ai travaillé hier à partir des plans de la réplique ... Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas ça qui a servi de base à Disarmodel :') 

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Img_2024
Sur la photo ci-dessus, j'ai positionné l'étrave, la quille, la fausse quille, l'étambot et le gouvernail (j'ai tout bon dans les noms ? Saint )
Si on reste dans cette configuration, il va falloir border dans le vide en collant les virures les unes sur les autres à la poupe.

Concernant les sabords, celui au-dessus du couple 5 risque de poser problème ...

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Img_2023
Ici, on voit qu'il y a 5 cm entre la poupe de la fausse quille et le tableau.
Disarmodel dit de border 3 cm de plus sur le pont mais où vont les 2 autres cm ? Dans l'inclinaison du tableau ? Ca me paraît un peu gros !

En résumé : à part pour décorer mon bureau, je ne vais pas pouvoir me baser sur les plans de l'association ... Sad 

Après avoir fixé les couples, je passe à l'équerrage du pont avant de commencer son lattage.
Mais une question me taraude : dans la notice Disarmodel, ils disent de simuler au crayon les différentes planches avec 40 mm d'écart et il faut 4 planches d'écart. La planche complète fait 160 mm, soit 11m52 dans la "vraie" vie. C'est réaliste ?
Sinon, je pensais à débiter en planchette de 4 couples (écart de 3.7mm entre chaque couple, x 4 = 148 mm, soit 10m65 dans la vraie vie).
Est-il possible de faire comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 16:20

Bizarre ce vide ..pourtant le reste semble à l'échelle ...

Une planche de 12 m oui ça existe... On peut compter entre 6 et 16 m

Un pont réaliste sur une frégate (je sais pas si c'est représenté sur le plan ?) C'est très différent de ce que propose les kits.
Pour la batterie on verra que la partie grand rue... Donc te prend pas la tête avec des jonctions.
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyVen 31 Déc 2021 - 16:48

Si je repporte mon montage sur le plan d'ensemble, en ayant respecté le 3cm, j'en ai environ 2cm en rab. Il faudra couper plus tard mais ils ont margé fort.
Sur mon chantier, j'ai monté tous les apôtres de poupe pour ne pas border le pont dans le vide.
Mais pour les œuvres mortes, l'arrière sera bordé dans le vide effectivement.

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport
Revenir en haut Aller en bas
DinoLotus
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
DinoLotus


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 EmptyJeu 6 Jan 2022 - 11:41

Hello,

Non non, je n'ai pas abandonné ce sujet et vous lis régulièrement sourire
Néanmoins, le début d'année s'annonce un peu sport, la Covid s'est invitée à la maison mais rien de grave !

J'ai commencé, non sans émotion, le collage des couples mais, n'ayant que de la colle à bois à prise lente, ça va tout doucement ... 6 couples collés pour le moment, à raison de 2 par jour. Les renforts sont posés au fur et à mesure de l'avancée.

Je n'ai toujours pas pris le temps de finaliser mon mail de remplacement à Disarmodel, c'est toujours dans ma liste des choses à faire !

Je prépare en parallèle les prochains chantiers :

  • Peinture
  • Détaillage
  • Apôtres en balsa


Peinture :
Vous trouverez les couleurs de l'Hermione d'après l'association en Pantone, l'équivalent RGB et les couleurs de peinture les plus proches dans les gammes de peinture de figurines.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 B3bE3jdkNvWXAAAAAElFTkSuQmCC

Détaillage :
Pour le détaillage, j'ai fini le banc (wahou) et fait un demi-poulailler (re-wahou) king .

Apôtres :
Le balsa est collé ensemble, il reste à le former (mais ça attendra la pose sur les couples)

Je reviens bientôt pour de nouvelles aventures (et des photos)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de DinoLotus
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: