La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91

Aller en bas 
+8
Clément Lenoir
Marin13
Yades
Yves31
Yoann gui
Mistral
fredlandi
Otoktone91
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Otoktone91
Matelot
Matelot



Localisation : Etampes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyJeu 21 Oct - 19:20

Bonjour à tous , c’est la première fois que je monte une maquette bateau en bois ,
J’ai pris l'Hermione La Fayette de la marque Disarmodel,
Oui, vraiment très dure pour une première maquette, voici quelques photos.
Revenir en haut Aller en bas
fredlandi
Matelot
Matelot



Localisation : landivisiau
Navire préféré : HMS VICTORY

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Non présentation de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyJeu 21 Oct - 20:39

hé oui elle dure! t'as oublié de mettre les photos par contre

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Otoktone91
Matelot
Matelot



Localisation : Etampes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 6:20

[url=https://servimg.com/view/20379678/2]Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 7fb09810
Revenir en haut Aller en bas
Otoktone91
Matelot
Matelot



Localisation : Etampes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 6:30

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 B8ae8d10

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 74a4c910

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 4796cc10
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 9:10

Salut salut, tout ça a l'air bien droit..
Mais attention à l'équerrage des couples que tu n'as pas fait, les notices n'en parlent que très brièvement mais il est vraiment de première importance. Et une fois ton pont posé l'équerrage sera dur à faire sans l'abîmer.

Philippe.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Otoktone91
Matelot
Matelot



Localisation : Etampes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Non présentation de Otoktone91 1   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 9:32

Ok merci Philippe, du coup pour l équerre des couple va falloir que je joue de la dremel.
Revenir en haut Aller en bas
fredlandi
Matelot
Matelot



Localisation : landivisiau
Navire préféré : HMS VICTORY

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Otokone   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 9:55

Ça l'air bien parti tout ça, n'oublie pas de percer les emplacements des mâts avant le bordage. Il n'y aura plus de repère après et la notice ne donne aucune mesures ou repère sur lesquels tu pourras te baser.

Bon courage

Freddy
Revenir en haut Aller en bas
Otoktone91
Matelot
Matelot



Localisation : Etampes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Non présentation de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 10:07

A oui ça l’air bien compliquer la suite , pour une première maquette c’est assez compliquer , mais je lache pas .
Revenir en haut Aller en bas
Otoktone91
Matelot
Matelot



Localisation : Etampes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 18:31

J ai un peu de mal a comprendre équerrage des couple, je suis pas très caler encore avec les termes du bateau, mdr
merci
Revenir en haut Aller en bas
Otoktone91
Matelot
Matelot



Localisation : Etampes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 18:33

Si il faut plus de photo je peux en mettre?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 18:36

Equerrage :Biseauter les chants des couples pour avoir la forme de la coque et que les bordés se posent bien dessus.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Screen20
Revenir en haut Aller en bas
Otoktone91
Matelot
Matelot



Localisation : Etampes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 18:39

Super merci, je mettrais des photos de équerrage des couples quand j’y serais arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 18:47

Pour info, on peut se servir d'une baguette de bois souple ou un réglet métallique pour ajuster au ponçage la bonne courbure de la coque, i.e. naturelle, sans cassure, symétrique bâbord/tribord... et ce, tout au long des couples.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Otoktone91
Matelot
Matelot



Localisation : Etampes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 18:59

Merci il aurais fallut que je face équerrage avent de monter le pont du bateau je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 19:01

Pas forcément ..ton pont doit avoir la même forme que la ligne noir sur le schéma. Tu feras d'une pierre deux coups
Revenir en haut Aller en bas
Otoktone91
Matelot
Matelot



Localisation : Etampes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 19:05

OK quand j’aurais fini le pont le posterais une photo pour conseil , merci a vous tous!
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 19:14

C'est extrêmement important, c'est l'équerrage qui vas donner la fluidité de ta coque, et te permettre d'être le plus à l'aise possible  dans la pose du bordage.
La dremel est une très mauvaise idée, les bois utilisé sont très tendre la dremel sur une maquette c'est une peu le lance roquette pour la chasse au perdreau.
 - l'ideal est un outil semi-rigide (moi j'ai un morceau de tuyau pvc souple ou j'enroule du papier de verre)  d'une trentaine de cm ça permet de poncer au moins 3 couple en même temps... pas pour gagner du temps mais pour avoir une uniformité dans la forme.
Et au fur et à mesure comme dit Yves  tu peu utiliser une latte du bordage pour vérifier la fluidité de la forme.

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Otoktone91
Matelot
Matelot



Localisation : Etampes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 19:19

Oui merci , comment utiliser le tuyau pvc souple tu l’entoure de papier de verre grain moyen?
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 19:23

Oui hehe je viens d'éditer le message.
Faut prendre son temps pour cette phase.
Le pvp est souple mais pas trop hein juste assez pour épouser la courbe.
Revenir en haut Aller en bas
Otoktone91
Matelot
Matelot



Localisation : Etampes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 19:28

Si vous avez quelque photo pour montrer le ponçage des courbes serait top.
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 19:39

Non, j'ai pas camais Nico avait fabriqué cet outil pour poncer ses couple.si ça peu te donner une idée.
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Screen52

Philippe.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 19:44

Difficile de prendre en photo un biseau

Exemple sur un modèle arsenal il y a plus de couple cela se voit bien
Si tu laisses les couples avec les chants à angle droit ça fera un escalier... Il faut les poncer pour qu'il donne la forme de la coque et que les lattes que tu colles ensuite dessus est aussi la forme et soient bien collées dessus.
L'égyptienne de Didier Maurice
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 D8a80b10
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Da3b4b10
Revenir en haut Aller en bas
Otoktone91
Matelot
Matelot



Localisation : Etampes

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyVen 22 Oct - 19:48

C est magnifique , quel beauté!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yades
Nouvel Embarqué



Localisation : Rouen

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyMar 26 Oct - 10:06

Bonjour
Ma tante souhaite que je lui achète ce modèle de maquette. Elle a trouvé une personne pour lui assembler mais dois lui fournir la colle et les peintures. Pouvez-vous me dire quelles références et quantités en colle et peinture dois je aussi acheter. Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Mistral
Second Maître
Second Maître
Mistral


Localisation : Marseille
Navire préféré : Frégates

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 EmptyMar 26 Oct - 10:54

Salut, follow Google friend hehe.
Voilà voilà...
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Screen57

Philippe.

_________________
Philippe.

Maquette en court  : H.M.S Surprise (Modèle Master&Comander)
Maquette terminée : Hermione A.L 1:89

Yades et wattebled aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: