La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum pour tous les passionnés de modélisme naval

PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Sans_t13

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91

+8
Clément Lenoir
Marin13
Yades
Yves31
Yoann gui
Mistral
fredlandi
Otoktone91
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yades
Nouvel Embarqué

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMar 26 Oct 2021, 10:59

Merci pour la réponse, je ne savais pas que ce genre d’informations existait. C’est en cherchant sur Google que j’ai trouvé ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021, 19:50

Coucou. Petite avance du chantier, ponçage des bords du pont :

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 C3bea310

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Ff13b010
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31

Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021, 20:24

Hi Otoktone91.
Il commence à prendre forme, ton modèle !
Bonne suite, on suit Prends place!

PS : j'ai optimisé ton dernier post en éliminant les quintuple doublons ! Prend l'habitude de cliquer sur le bouton rouge "Tout retirer" après avoir cliqué sur "Tout insérer" ; cela efface la mémoire de la précédente inversion, sinon les précédentes photos sont de nouveau ré-insérées. C'est nécessaire en cas d'insertion de nouvelles images dans le même post.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Poster27

Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021, 20:46

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Ec65f910
Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMer 27 Oct 2021, 20:47

Merci Yves31 , oui un peu de mal avec les envois photo , merci du conseil
Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 10:07

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 F1c27110
Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 10:08

Petite avancée du chantier .
Marin13
Elève officier
Elève officier
Marin13

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 10:15

Bonjour  Otoktone

Beau chantier,montage propre  Bien

@+Michel

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Clément Lenoir
Premier maître
Premier maître
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 10:39

Bonjour Oktone,
Et bien oui, comme Michel, pour le moment c'est beau, c'est propre.
Je  voudrai pas te mettre la pression mais pour le moment tu es celui pour qui cela se passe le mieux avec ce kit Disarmodel...enfin de ce que j'ai pu voir (au passage une petite pensée pour Fredlandi sourire ).
Et j'espère que cela va continuer ainsi, surtout prends bien ton temps!
Yoann gui
Elève officier
Elève officier
Yoann gui

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 10:59

En effet Clément pour l'instant ça se passe bien sourire
Par contre tu aurais du retirer les clous une fois le collage fait, ils vont te gêner pour le ponçage.
L'equerrage est un peu léger... et même le brûlé de la découpe laser il faut légèrement poncer pour améliorer le collage.
Mistral
Maistrancier
Maistrancier
Mistral

Navire préféré : Frégates

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 13:09

Salut Oktone j'ai pas le niveau de Clément ou de Yoann et Michel mais l'importance de l'equerage est primordiale la ligne de la maquette toute entière en dépend  sans compter l'aisance du travail du bordage qui sera facilité... grandement.
- une fois que t'es couples sont propre droit et l'équerrage fait ça reste une coque et le liens posté par Miel sur ton post de présentation sera largement mieux comme notice technique.

https://www.laroyale-modelisme.net/t24666-methode-pour-construire-un-voilier-pour-les-debutants

C'est du moins se que j'ai fait pour mon Hermione qui était aussi ma première maquette. et je ne me suis servis de la notice d'artesiana que comme référence de mesures.
J'ai même fait ça pour toute les parties de la maquette qui demandaient des connaissances techniques.
- Et surtout prendre du recul  pour comprendre les étapes de  la suite de ton montage, c'est à mon sens extremement important pour éviter les pièges et les impasses, ces étapes un maquettistes confirmé les connaît pas nous.

Philippe.

Dernière édition par Mistral le Sam 06 Nov 2021, 13:52, édité 2 fois
Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 13:51

Merci à tous pour vos commentaire , oui l équerrage est pas facile à réaliser , je vais bien prendre mon temps .
Ekis
Enseigne de vaisseau de première classe
Ekis

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 18:10

Les chants de tes couples ne sont pas poncés pour accueillir tes virures. Tu dois vraiment le faire pour que ta coque ait une ligne fluide en ponçant par exemple avec un morceau de papier de verre collé sur une règle rigide. De cette façon, tes virures seront collées bien à plat sur chaque couple :

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 48977610

Et pour la suite, tu peux jeter un oeil sur ce sujet : bordage d'une coque bois Wink

Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 19:28

Merci Ekis, je vais effectuer un bon ponçage pour l équerrage dès virures.
Ou peut ton acheter les punaises que tu a fixer sur tes équerres ?
Merci à toi .
Mistral
Maistrancier
Maistrancier
Mistral

Navire préféré : Frégates

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 20:38

Se sont des "vis à bordé"
https://www.cap-maquettes.com/Clamps-a-border.html

Tu peu aussi utiliser se genre de punaise
Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Screen61

En plantant l'aiguille dans le couplé le petit rebord en plastique plaque la viruve.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 Screen62

Philippe.
Ekis
Ekis

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptySam 06 Nov 2021, 20:49

Les punaises n'appuient pas forcément autant que les vis à bordé (moitié prix !) et elles n'ont pas la plaquette qui permet de bien appuyer sur la largeur de la virure.
Bien sûr, les vis sont à visser dans les couples (et non au travers des virures comme je l'ai déjà vu...). Wink

Premier maître
Premier maître
kerezou

Navire préféré : A voiles

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyDim 07 Nov 2021, 09:30

J'utilise aussi les vis à border.

https://www.multirex.net/jeu-de-vis-a-border-multirex-c2x30530756

Matelot
Matelot
JDHog

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2021, 13:18

Salut Otoktone,

Je viens de commencer la même que toi (ICI), et franchement, vues les erreurs de doc et de pièces, je trouve que tu fais du super boulot jusque là. Bravo...

Comme tu as de l'avance, je vais suivre avec attention tes posts, et j'espère qu'on pourra s'entraider ...

Hermione en chantier : ICI
Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyLun 08 Nov 2021, 19:18

Salut JDHog, oui vraiment pas facile comme première maquette ,
Je prend mon temps un peu le soir après le boulot ,
J’ai vu que tu a fait des trous sur tes couples, ça te sert a quoi ?
JDHog
Matelot
Matelot
JDHog

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMar 09 Nov 2021, 09:08

J'ai lu quelque part que ça permettait d'équilibrer la pression dans la coque une fois le tout fermé; En tout logique, il faudrait en percer quelques-uns aussi dans la fausse quille pour équilibrer les deux cotés.

Mais j'ai l'impression que c'est plus pour les modèles navigants. Je ne suis pas certain que ce soit justifié pour les statiques.

Si quelqu'un de plus érudits peut nous renseigner...

Edit : C'était LA, topic fort instructif d'ailleurs.

Hermione en chantier : ICI
Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2021, 17:26

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 69a56010
Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2021, 17:27

Petite avancée du chantier, c’est vraiment pas facile .
Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2021, 17:49

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 589b4410
Clément Lenoir
Premier maître
Premier maître
Clément Lenoir

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2021, 19:25

Bonsoir Oktone,
Attention, je peux me tromper, mais j'ai l'impression que tu vas vers les ennuis.
-Tes couples  entourés en rouge) n'ont pas étaient repris. Il ne sont pas du tout au même niveau, il aurait fallu les reprendre avant la pose de tes virures.

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 589b4410

-Je pense qu'il faudrait que tu effiles tes virures (brochetage). Quand je vois la dernière, je ne lui trouve pas franchement une courbe naturelle.

-On ne voit pas bien sur tes photos, mais le champs noir des couples(brulure du laser) me fait dire que tu n'as peut-être pas assez poncer et donc, peut-être pas assez chanfreiné. Tes virures portent-elles correctement sur les couples?

Attention, prends bien ton temps... sourire
Otoktone91
Matelot
Matelot

MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91   Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91 - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2021, 19:34

Oui bien sûr , elle repose mal mes virures sur les équerre ,
Du coup je les chauffe, avec mon fer à repasser pour quel plaque sur les équerre , je pense que je pars à la catastrophe !
Lol

Frégate Hermione [Disarmodel 1/72°] de Otoktone91
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant