Bonjour A propos des bossoirs de l'Astrolabe : vite fait un prototype de bossoir pour voir si c'est faisable ... mieux fait c'est possible .... au travail m.jeannet
Bossoirs eh BONSOIR Confection de deux bossoirs correct et mise en place : ce n'est pas de la haute qualité .. mais je pense que l'illusion est bonne pour un non qualifié marin , encore tribord à faire ! ....on verra cela la semaine prochaine !!!!
Je ne suis pas un expert en vieux gréements, mais je suis un peu étonné de la position des bossoirs juste devant les haubans. Impossible de hisser le canot sur le pont, manœuvre certes pas indispensable mais qui devait être certainement possible au cas où (réparation, tempête ?).
Merci pour les remarques ,c'est toujours un plus très utile ; j'ai rectifié le montage ..... je suis en panne de poulies et cordages pour la site ,je dois être livré dans la semaine mais il y a du travail : ancres faire les vergues restantes nettoyage et finition pont etc ....
sluuur Second Maître
Bonjour tous L'installation des canots est faite ! je pense assez conforme à la réalité de l'Astrolabe dans ses derniers voyages : les remarques sont toujours utiles ... je suis reparti sur le mât de misaine: les cordages et poulies sont vite arrivés merci à Technimodel pour sa rapidité (pub gratuite) Amitiés
Bonjour Le gréement de l'Astrolabe avance !! au gré des démontages et remontages suite à des loupés ...etc ... faut pas hésiter à refaire si deux cordages se croisent ou une erreur de cheminement et ....ça arrive souvent ! avec tout ce fouillis de"ficelles" ..... "t'énerve pas " ....
aucune manœuvres n'est fixées ; j'attends que tout soit en place pour régler les tensions... PS: si je refait un autre bateau il sera deux fois plus grand ... car mes doigts ne peuvent se rétrécir !!!!! Amitiés
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M 15/03/22, 08:09 am
Je ne sais pas si tu as des difficultés avec le gréement, mais ce n'est pas visible au final. Le résultat est superbe. Un montage qui m'inspirera quand je m'occuperai du mien. Bonne continuation
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Bonjour Questions sur le gréement des focs ? comment ils étaient "montés" sur les étais(anneaux , cordage ? les écoutes dans l'axe du bateau ou sur les pavois ? Merci ...à bientôt
Jean-Claude 59 Vice-Amiral
Sujet: Re: Corvette Astrolabe 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M 23/03/22, 08:28 am
Bonjour, je pense qu'ils coulissaient sur les étais avec des anneaux. A confirmer.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Bonjour Les marins du chantier ont bien travaillés !!!!! l' appareillage se profile à l'horizon !!! même les tonneaux de lard salé sont a bord ! Amitiés
Bonour je dois avoir un problème de nom et de mot de passe !!! Comment re mettre cela en ordre ? Quelle sont ces noms et mot de passe ? passer par mon tel perso :0494679126 ou 0770070568 Sinon je dois me réinscrire ? Merci de votre compréhension Jeannet.M mrjeannet@orange.fr
Bonjour . l'ASTROLABE se termine .... une vergue a redresser ! ouf .... repos . Pour l'instant préparation du voyage en Nmibie ... départ dans dix jours "veinard " A bientôt [url=https://servimg.com/view/20157121/178] [url=https://servimg.com/view/20157121/178] [/url][/url]
Bonjour a tous Après un magnifique voyage en Namibie , repos avec la canicule l'Astrolabe est a quai sur le poêle ,quasiment finie, (manque les vergues de cacatois!!! et les cordages des ancres me semble trop faible) .....il fait trop chaud pour travailler .... Amitiés
sluuur Second Maître
Bonjour Apres un long moment de "calme" je vais reprendre q/q modification sur l'Astrolabe : chaines d'ancre (plan AAM) compléter les vergues et voiles après Dieu seul le sais ! bientôt 90 ans ..... ce n'est pas moi sur la photo de l'avatar mais un vieux berger Sherpa rencontré dans l'Himalaya ...... pour l'instant je tri d'anciennes photo et il y en a !!! Bon Noêl a tous Michel Jeannet