Sujet: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Ven 15 Oct 2021, 16:55
Bonjour Mon projet de montage de l'Astrolabe se concrétise : commandé le Mardi, livré ce matin Vendredi par Occri : parfait le prix, la qualité de l'emballage et la rapidité plus la monographie du musée .... il me reste à me familiariser au kit... Je pense à le représenter les voiles ferlées et les caillebotis ouvert sur l'entrepont avec coffres tonneaux et hamacs... comme si il était à quai ! (si possible) bref q/q mois de travail... À bientôt !
kerezou Major
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Ven 15 Oct 2021, 19:02
Je vais suivre avec intérêt.
Bonne construction.
_________________ Francis
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Ven 15 Oct 2021, 19:30
Hi Michel ! Excellent choix que ce navire de l'expédition de Dumont d'Urville. Je vais aussi suivre avec le même intérêt que Francis.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Sam 16 Oct 2021, 08:37
Je prends une place également.
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Ven 22 Oct 2021, 10:51
Bonjour Q/q nouvelles de l'Astrolabe . Je suis en final de l'aménagement de l'entre-pont (qui sera visible les écoutilles retirées). Une question importante : quelles couleurs pour l'intérieur : rouge à l'avant et blanc coté cabines (dans le style Hermione) ou bois naturel ou... ? Merci Q/q photos de l'atelier et l'aménagement.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Ven 22 Oct 2021, 10:54
kerezou Major
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Ven 22 Oct 2021, 11:23
Je laisserai couleur "bois", mais c'est un choix personnel, quoique le modèle du musée de la marine montre un intérieur bois.
_________________ Francis
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Ven 22 Oct 2021, 11:53
Salut Michel. Ton atelier fait envie ! Pour ton modèle, je suis complètement d'accord avec Francis.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Ven 22 Oct 2021, 12:04
Bonjour Michel C’est bien parti, tout est bien d’équerre et régulier. Quel est ce beau voilier en arrière plan? Et les avions ?
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Ven 22 Oct 2021, 15:17
A l'attention de P. Malardier : Cette goélette est issue d'un plan MRB "THALASSA" qui j'ai agrandi ; elle est navigante et radio commandée (voiles, barre, moteur) ; n'ayant plus de plan d'eau (et l'age aidant!), elle est à vendre (démontable, long:1,70 poids 18kg) ; je pratique aussi l'avions RC. M.J.
Yves31 Vice-Amiral
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Ven 22 Oct 2021, 15:58
Jeannet.M a écrit:
Cette goélette [...] est navigante et radio commandée ([...] elle est à vendre [...]
Alors pourquoi ne pas émettre une petite annonce ? Pour ce faire, envoie avant un message MP à Yuth, Chris ou Miel pour faire partie du groupe "Vendeur".
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Dim 24 Oct 2021, 17:18
Bonjour. Le pont est en place . Les premières lattes du bastingage sont au séchage !; en attendant j'ai monté les caillebotis Q/q photo dont la "machine ! " à cintrer les baguettes . Amitiés
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Mar 26 Oct 2021, 19:20
Surpris en plein travail .....
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Mar 26 Oct 2021, 21:39
Cool on se rend compte de la taille. La partie etambot est déjà bordé ? Passez un coup de ponçage sur les chants des couples brûlés par la découpe laser, ça améliore le collage bois sur bois.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Sam 30 Oct 2021, 12:16
30 /10 Bonjour. Le bordé avance doucement : lattes par lattes ; ( je simplifie le brochage, car la coque est peinte,noir et blanc , le revêtement en cuivre a été fait pour le dernier voyage (pour moi cela fait trop "clinquant") les oevres vives seront peintes sans doute gris sali !! j'attend les lattes pour le pont ; il pleut des cordes= la colle sèche lentement !!donc je regarde "La Royale " que de bons conseils à glaner ...... Amitiés Michel J.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Mar 16 Nov 2021, 17:51
Bonjour . L'Astrolabe avance doucement, au grés des lattes du bordage et du séchage de la colle ! j'ai commencé le ponçage et le masticage de la coque , étant peinte j'ai simplifié le brochetage ; les baguettes fournies par Mantua étant assez raides , elles passaient une nuit dans l'eau ! Pour le masticage , j'ai essayé l' enduit Polyfila avec un peu de peinture marron, un soupçon de rouge pour obtenir une teinte approchant le bois ! ( pour avoir un fond uni pour la peinture ) Avec les pluies et l'humidité , le pont s'est gondolé (mon garage n'est pas chauffé) un coup de cutter, colle ,c'est rentré dans l'ordre ! J'ai reçu les lattes pour le pont :prochain travail .
la fenêtre pour déposer les photos reste blanche ??????? A+
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Mer 17 Nov 2021, 09:32
Voila ma façon de procéder.
J'ai fait un pas à pas.
La fenêtre suivante apparaît.
Il faut choisir le dossier contenant les images à poster. Pour que les fichiers apparaissent sous forme d'images réduites il faut sélectionner "grandes icones" dans l'onglet affichage du dossier "Images"
En cliquant sur l'image choisie le nom du fichier image apparaît dans le cadre "Nom du fichier"
Il faut cliquer sur le bouton "Ouvrir"
Et l'image apparaît dans la fenêtre de téléchargement.
En cliquant sur le bouton "Tout envoyer" l'image est téléchargée sur le serveur (Serving)
Pour que l'image apparaisse dans le forum il faut maintenant cliquer sur le bouton "Tout insérer"
Et l'image apparaît dans la fenêtre réponse, en appuyant sur la touche "Entrée" du clavier tu peut ajouter du texte.
Et finalement en cliquant sur "Envoyer" la réponse apparaît dans le sujet.
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Mer 17 Nov 2021, 17:43
Pour Jean-Claude 59 : Merci pour les infos, c'est ce que j'ai toujours fait. La fenêtre s'ouvre en blanc !!! Je suis en I Mac+ un portable et cela se passe idem sur les deux !! drôle de prob...... A+
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Mer 17 Nov 2021, 19:57
Bonsoir, Le problème vient peut-être d'une mise à jour ou d'un antivirus. Mais j'avoue qu'à ce stade je suis à cour de solution. Je suis sur Windows et je ne connais pas Apple.
Sujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de Jeannet.M Jeu 18 Nov 2021, 16:52
Bonjour J'ai toujours cette fenêtre blanche en cliquant sur "héberger une image" ; je suis sur I Mac ; j'ai aussi un Mac portable et un I Mac du coté de ma femme , donc des configurations différentes et sur les trois: même fenêtre blanche , alors que les autres sigles s'ouvrent .....est-ce un problème sur ma page sur le forum ? ce problème est-il apparu chez d'autre personnes ? J'ai tout essayé sans résultat !!!! Au secours !!! M Jeannet