La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCroiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961

Aller en bas 
+9
64ch
Yuth
tugBoat
Gianluca
Pierre66
dewoitine
Yves31
G Chapuis
Olivier1961
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 EmptyMer 03 Nov 2021, 10:17

Bonjour.
Merci beaucoup... sourire . Je regrette simplement la couleur un peu trop foncée...à mon avis! le chantier va reprendre bientôt!
Au plaisir!
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 EmptyMer 03 Nov 2021, 17:43

Bonjour
Peut-être qu'un brossage à sec avec une couleur claire, permettra de corriger un peu ce problème.

A toi de voir ...

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 EmptyJeu 09 Déc 2021, 15:56

Bonjour à tous.
Non, ce croiseur n'est pas figé dans la glace...mais simplement pour maintenir la maquette stable pour ce travail.
Me voilà donc de retour sur ce chantier naval concernant ce croiseur de Grasse par la découverte de la PE  et notamment celles des rambardes. J'imaginais cet exercice difficile...et il l'est en effet..et en plus j'ai la tremblote! Le résultat est mitigé...Avant  la pose...j'avais pré peint la PE pour éviter de saborder le travail de peinture de la coque que j'avais commencé à vieillir légèrement par tatonnement...mais avec les manipulations fréquentes lors de la pose...cette dernière est un peu détérioré. J'ai  également remplacé tous les premiers escaliers PE qui ne me semblaient pas adaptés à l'échelle. ..et c'est bien mieux à l'œil! avant de continuer plus loin..on va essayé de fignoler un peu avant d'avancer plus en profondeur. Bon , j'espère faire bien mieux sur le prochain! On apprend en faisant!
Au plaisir de vous lire.
Olivier.
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 899e
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Sd7p
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 8my1
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Ouos
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Beu5
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 8my1
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Bd0o
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Ducx
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Cj2u
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 EmptyJeu 09 Déc 2021, 18:35

Bonsoir Olivier

Pour une première pose de PE le résultat est très bien. Surtout que ce batiment est plein de rambardes dans les petits coins , plus les arrondis. Bravo !

Une remarque sur les rambardes de la marine nationale, la partie la plus espacée est en haut. Les jambes de force aux extrémités se retrouvent alors dans le bon sens.

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Acb_ma66

Il est très beau ton De Grasse naviguant dans les glaces articques (de polystyrène  Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 EmptyJeu 09 Déc 2021, 18:45

Bonjour.
Merci de votre visite et pour votre indulgence pour ce travail. C'est vrai, j'ai installé les rambardes à l'envers  Rolling Eyes...je m'en suis aperçu trop tard! de plus, il faut admettre que je n'ai pas respecté scrupuleusement la configuration véritable de ce navire...! On va dire que ce "de Grasse" est un centre d'essai...pour maquettiste "redébutant"! Encore merci de votre passage.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 EmptySam 11 Déc 2021, 10:50

Bonjour Olivier

C'est une belle pièce ce De Grasse, la pose des rambardes est parfois difficile et pour un début tu t'en es bien tiré Bravo... , tugBoat à raison c'est le plus grand espace en haut
Quelle peinture as-tu utilisé pour les rambardes ? je les peints aussi avant l’installation mais il faut utiliser une peinture qui accroche bien, Humbrol ou Mr Hobby, malgré cela
j'ai aussi de la peinture qui s'arrache par endroits, mais peu, pour les fixer j'utilise de la colle à bois pour extérieur, ça laisse de temps d'ajuster et de lisser le joint à l'eau 
et c'est suffisamment solide

Bonne suite avec ce célèbre croiseur  cheers

Cordialement

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 EmptySam 11 Déc 2021, 11:30

Bonjour.
Merci pour votre sympathique retour! J'ai utilisé la peinture Tamiya acrylique, bien trop fragile en effet sur des surfaces très fines à priori. Peut-être la Glycéro est plus adaptée!
Pour le collage , j'ai utilisé la colle Tamiya ciment en gel...mais qui fixe très rapidement...parfois c'est utile et parfois très ennuyeux...! J'essaierai pour le prochain la colle blanche.
Encore merci à tous.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 EmptySam 11 Déc 2021, 11:44

Bonjour Olivier.


J'étais déjà passé au tout début, lorsque tu évoquais les problèmes de coque abîmée, je ne le sentais pas très bien ce début de chantier, mais tu t'en es bien sorti. La pose de la photo-découpe est effectivement délicate, il faut être très soigneux, surtout si tu fais des photos de très près, d'ailleurs je ne suis pas très partisan des photos de trop près, cela n'apporte rien, à part mettre l’œil et le nez Wink  sur des petits défauts (poussières, petits manques de ponçage, de peinture...) que de toutes façons lorsque l'on regardera à une distance raisonnable on ne verra pas, (avis personnel) Cool Laughing Wink .
Par contre il faudrait poncer dans la mesure du possible, les joints de moulage, par exemple sur la vergue du mât près du radar on voit très bien ce joint et ailleurs aussi. La rectitude du mât est aussi très importante !
Bon maintenant que je t'ai un peu plombé le moral, c'est bien d'avoir d’essayer, il est rare de réussir parfaitement du premier coup la pose de photo-découpe surtout qu'il n'existe pas d'ensemble dédié à cette maquette et donc il faut tout mesurer, couper, poser, réessayer, re-poser, réajuster... Bref les débuts ne sont pas évidents. Donc bravo quand même pour ce que tu as fait, maintenant il va falloir être plus minutieux.
Moi aussi j'utilise la colle blanche quasiment pour tout, on a en général le temps d'ajuster, c'est souple et cela peut absorber un choc malencontreux.
Bon continuation, vivement la suite. bounce bounce bounce 
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 EmptySam 11 Déc 2021, 16:28

Bonjour.
Merci pour toutes ces remarques très instructives qui me pousse à corriger toutes ces premières erreurs...les photos de près sont une catastrophe, je le reconnais...c'est terrible pour le regard qui se pose toujours surtout sur les défauts..! Rolling Eyes Pour les joints du mat je peux encore rectifier car rien n'est encore collé.
Merci beaucoup de votre passage.
A+ Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022, 15:15

Bonjour à tous.
Je me suis remis au boulot la semaine dernière sur ce de Grasse! Voici un aperçu du navire pas encore terminé. Manque encore les radeaux, à fignoler quelques détails de finitions et de vieillissement...pour la PE, pas de miracle...c'est un peu raté...sans compter les diverses manipulations qui n'ont rien arrangés...mais que je vais essayer d'y "arranger"! Pour les aériens je ne sais pas encore...pas de plan de pose.
Bon enfin...ce n'est pas la réussite que j'espérai...essaierai de faire mieux la prochaine fois!
Merci de votre visite.
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 G7ju
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Bfou
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Qzja
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Mq7g
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022, 21:46

Bonsoir Olivier.

Nous avons tous été débutant, c'est bien d'avoir mené jusqu'au bout ce montage, Je suis sûr que tu as appris beaucoup et que les prochains montages seront plus aboutis. Maintenant pour "finir" un peu plus cette maquette, il lui faudrait un minimum de gréement, le pavillon national et les derniers petits accessoires. Il a quand même fière allure sur les photos ce croiseur. Nous attendons la suite. bounce bounce
A+, PLEF.

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
Canard
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Canard


Localisation : Duclair (76 )

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 EmptySam 26 Fév 2022, 22:33

Il est déjà très réussi ce De Grasse !

_________________
Philippe

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Bhe1010
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2022, 10:34

Bonjour à tous.
Merci beaucoup pour vos encouragements...je vais étudié sur ce forum les sujets concernant la pose des gréments...et je tenterai le coup!
A très bientôt.
Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
tugBoat
Maître
Maître
tugBoat


Localisation : Au Sud

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2022, 12:04

Bonjour Olivier,

Il est très bien réussi ce De Grasse. Bravo  cheers

Pour les aériens, le tuto de Bruno (bgire) est une référence :
https://www.laroyale-modelisme.net/t3436p75-tuto-pour-faire-de-l-etire?highlight=%C3%A9tir%C3%A9
Attention certains plastiques trop tendres se cassent dès qu'on les étire. Il faut faire pas mal d'essais et on finit par trouver la grappe qui va bien.

Les drisses des pavillons  vont de la vergue horizontale à la plateforme supérieure :
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Drisse11

Sur la drisse tribord externe, on peut mettre les pavillons de l'indicatif du bâtiment , voir ce sujet (le De Grasse y est) :
https://www.laroyale-modelisme.net/t24124-indicatifs-internationaux-des-navires-de-la-marine-nationale
Sur la drisse bâbord externe, la flamme rouge et blanche et le drapeau national.
Les photos du sujet sont explicites.

Les fils d'antennes entre les deux mâts restent "souples".

Pour poursuivre l'exercice  geek  avec de l'étiré, on peut représenter les antennes fouets, en V sur le mât arrière, et verticales 3 sur le haut du château, 2 sur les côtés :
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Degrasse-croiseur4461

Comme sur la photo ci dessus, les pavillons peuvent être fixés sur de l'étiré plutôt que directement sur les mâts à la proue et à la poupe. Attention, les pavillons sont hissés à bloc et le bleu côté hampe !

Edit : un schéma en plus
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Antenn10

Bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Olivier1961
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Isère

Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 EmptyDim 27 Fév 2022, 18:52

Bonjour.
Merci beaucoup de suivre l'évolution de cette maquette et pour tous les conseils et liens pour appréhender la suite! Je vais donc me documenter avant de réaliser ce travail!!
Encore merci pour tout.
Salutations et à très bientôt.
Olivier. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961   Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croiseur de Grasse [Heller 1/400°] de Olivier1961
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: