La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)

Aller en bas 
+8
chris
allan16
Geo 31
64ch
Lostiznaos
JJM †
Yves31
Pierre Malardier
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptySam 27 Fév 2021, 11:03

Oufff ! Superbe et je trouve que le travail des toutes les pièces de pont est superbe.
Je suis d'autant plus bluffé .. que je viens de commencer le même kit.. et cette réalisation place la barre bien haute.
J'en suis au début, fin du premier bordage.

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Diana_10

D'ailleurs, je vais en profiter pour poser quelques questions.

En vérifiant le montage du tableau arrière, j'ai eu l'impression que les fenêtres arrières sont placées un peu bas (Si l'on tirait une projection du pont de batterie, elle seraient à ras su sol). En plus, les deux supports bas proposés dans le kits étaient différents.
Après une petite semaine de tests (et même le début du façonnage de nouveaux cadres et supports pour les fenêtres latérales), j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me faudrait remonter le tableau arrière de 4 à 5 mm !! Si quelqu'un a un commentaire ou une préconisation, je prends...

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Diana_13

A noter aussi que les diamètres de bouche des canons piqués étaient différents de ceux des bouches a feu placées au centre.  
J'ai retravaillé une batterie complète. En plus, j'ai placé des affuts provisoires derrière chaque sabord pour pouvoir glisser la bouche à feu de l’extérieur une fois la coque et les portes-haubans terminés. Risque de galère, mais bon....

Pour les voiles, les leurs sont pas mal, mais je trouve les laizes trop larges et la surpiqure extérieure trop dense, ce qui nuit à la pose d'une ralingue. Se pose la question de refaire un jeu complet ?  

Merci d'avance pour vos retours...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptySam 27 Fév 2021, 11:40

Bonjour Longbow

Je suis content que tu entreprennes ce kit que j’ai terminé il y a un an. Je suis depuis 5 mois sur le Bonhomme Richard, une autre aventure, mais il me reste quelques souvenirs.
Souvenir d’avoir dû limer les pièces métalliques du bas des bouteilles qui n’étaient pas totalement symétriques, et d’avoir dû poncer la coque pour qu’elles s’adaptent . Mais je ne crois pas avoir remonté les bouteilles.
Souvenir d’avoir eu plusieurs grosses galères et frayeurs avec des canons qui disparaissent dans le ventre inaccessible du navire, que je secouais en me couchant sur le dos pour essayer de les récupérer....
Sur ce point je te recommande de faire un trou sous les affûts, d’y coller un cure dent puis de faire des trous sur les ponts pour arrimer très sérieusement les affûts. Je te déconseille d’essayer de coller plus tard les canons sur les affûts, ça tient mal et c’était la source de mes galères. Colles très sérieusement les canons sur les affûts et teste en essayant de les arracher avant de les installer sur le pont.
Remplace l’idée des ralingues par des fils métalliques : regardes une discussion sur ce point sur le site du https://www.laroyale-modelisme.net/t24981-cutty-sark-1-78-mantua de Géo 31
Je suis d’accord sur le fait que les ourlets des voiles ne sont pas terribles, trop larges...
J’ai eu de gros problème avec le plan de tournage, en ne comprenant que trop tard que certaines manœuvres s’arrêtent dans les hunes.... Mais on pourra en rediscuter plus tard.
Bonne continuation
Pierre

_________________
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Frégate Diana (OcCre 1/85°) de LongBow   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyJeu 12 Aoû 2021, 15:07

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

J'avance doucement. Il me reste à monter les canons de pont, puis je passerai à la préparation des espars pour attaquer les mâts et le gréement.

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20210811

J'ai une question concernant le fanal. Sur le plan et les instructions, j'ai l'impression qu'il est sur la trajectoire de la bôme d'artimon.

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Fanal_10

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Fanal_11

Cela me semble un peu curieux et je me demande comment tu as géré cela ; en levant la bôme, en baissant le fanal ? D'ailleurs, je ne suis pas certain qu'il y ai eu une bôme à l'époque, je me demande s'il n'y avait pas juste une antenne d'artimon.
A noter qu'en regardant d'ans l'encyclopédie navale des modèles réduits j'ai trouvé un rapide chapitre sur les fanaux où ces derniers semblent placés assez bas ; embase à hauteur de la lisse.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils....
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyJeu 12 Aoû 2021, 15:40

Hi LongBow !
Congratulations pour ce chantier en cours bien représentatif de cette superbe frégate. J'ai extirpé les posts concernés du chantier de Pierre afin de développer le tie en toute indépendance.

PS : Certains clichés sont manifestement en deçà du minimum exigé par l'article-7 du règlement, soit 800x600. À défaut de les supprimer (cf le récent rappel ICI), merci de les rétailler rapidement pour une meilleur visualisation de ton job.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Jeu 12 Aoû 2021, 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyJeu 12 Aoû 2021, 16:05

Bonjour LongBow.

Le choix est cornélien. Libre choix de l' artiste. Ayant réalisé une maquette de frégate  de 12 anonyme il y a quelques années, voici un choix en ayant conservé antenne et bôme.

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Img_7025

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Img_7026

Vue l'époque de la Diana, il est fort possible que la bôme ait été supprimée. La position du fanal reste a l’appréciation de l'artiste.
Pour le reste, très belle coque.......

Amicalement JJM
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyJeu 12 Aoû 2021, 16:35

Si c'est celle de 1794 il y a une bôme JJ ? Pourquoi supprimer ?
C'est le fanal qui me semble bizarre et sur dimensionné sur la plan


Dernière édition par Yoann gui le Jeu 12 Aoû 2021, 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyJeu 12 Aoû 2021, 16:43

Alors la ,mystère........ Les navires subissent des modifications durant leur carrière. Tout est possible.

JJ
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyVen 13 Aoû 2021, 13:42

Merci pour vos réponses.

J'ai refait quelques mesures et je vais simplement baisser le fanal afin que seule la grille soit placée au dessus du tableau arrière. Je pense qu'en mettant un (tout petit) angle à la bôme cela passera.
Si ce n'est pas le cas, je déposerai le fanal et en referai un plus petit.

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20210812

Encore merci.

Pour Yves 31 : Je ne suis pas très fort pour tout ce qui est reprise de photos  ni comment faire pour les retailler directement sur le forum. Les deux petites sont des copies d'écran du plan de la Diana. A pire il est possible de les retirer.
Ps: Où serait-il possible de commenter le KIT de la DIANA ? Sur le forum des partenariat ou ailleurs .

Merci d'avance ...

HP dit LongBow....
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyVen 13 Aoû 2021, 13:48

Bonjour LongBow. Ta solution me semble la meilleur. Abaisser légèrement le fanal et accentuer légèrement l'angle de la bôme.

Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyVen 13 Aoû 2021, 14:10

LongBow a écrit:
[...] Je ne suis pas très fort pour tout ce qui est reprise de photos ni comment faire pour les retailler directement sur le forum. Les deux petites sont des copies d'écran du plan de la Diana. A pire il est possible de les retirer [...]
Non, pas de problème, je comprends.
Retailler une image ou photo sur Mac avant de l'insérer dans le post, c'est très simple via le menu "ajuster la taille" en l'ouvrant dans "Aperçu". Sur PC, il doit y avoir un équivalent, à voir.
À titre d'exemple, j'ai reformaté les 2 paires de clichés respectivement en 640x640 et 320x320. Bon, du coup c'est moins net mais lisible ; il faudrait repartir des originaux.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyVen 13 Aoû 2021, 14:31

LongBow a écrit:
[...] Où serait-il possible de commenter le KIT de la DIANA ? Sur le forum des partenariat ou ailleurs [...]
S'il s'agit de présenter la boite et le contenu du kit, généralement récemment sortis, c'est soit dans le domaine du partenaire concerné, soit en intro du sujet du chantier (alors avec quelques lignes sur les caractéristiques et l'histoire du navire réel si pas déjà fait par un autre membre).
S'il s'agit de donner un avis qualitatif au fil ou en fin du montage (tu dis "commenter"), le sujet du chantier est plus approprié.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyVen 20 Aoû 2021, 21:20

Bonsoir 

Je découvre l’avancement de ta Diana. Superbe, très propres et très précise : félicitations .

_________________
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyVen 20 Aoû 2021, 21:31

Elle est vraiment magnifique cette coque, un grand bravo!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyJeu 10 Fév 2022, 13:14

Bonjour Yoann,

Oui, la DIANA est en cours, mais je n'ai pas eu le temps de reprendre cette présentation que j'avais engagée. Les haubans et les étais sont posés. Je détaillerai un peu tout cela d'ici quelques jours.

Amitiés à tous.

HP


Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20220211
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyJeu 10 Fév 2022, 14:00

Ah oui c'est bien avancé même sourire
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyJeu 10 Fév 2022, 20:56

Bonjour à tous,
J’en étais resté à la coque, mais j’ai tout de même un peu avancé depuis.

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20220217



Pose finale du tableau arrière et des décorations (j’ai percé toutes les fenêtres avant la pose pour donner un peu de profondeur). Il me reste à mettre le nom de la déesse, Georges du Cutty Sark m’a donné de vraies pistes pour faire le boulot.

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20220213


Pose des batteries de pont ; j’ai un peu précisé le gréement des canons qui sur le plan est limité à la brague.


Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20211212Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20211212




Je me suis amusé à placer des tirants pour les sabords, au 1/.85 ça a été assez amusant, d’autant que les sabords fournis sont en métal….

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20210813




Après pose des mâts, puis des haubans et des étais. Je n’ai pas utilisé les cordages fournis qui peluchaient un peu trop à mon gout, mais d’autres tailles achetées dans le commerce.
Les poulies d’origine sont en une seule taille, je les ai toutes changées (2 et 3,5 mm pour les simples et 3,5 mm pour les doubles). Je trouvais que des poulies de 4 en tête de mât pour les balancines de cacatois étaient bien trop fortes.
Les instructions de montage, notamment pour ce qui concerne le gréement, ne sont pas très très explicites. Par contre, il est possible de s’appuyer sur les quelques photos qui montrent pas mal de détails. Je pense cependant qu’il à a plusieurs modèles différents entres les instructions et les photos….
 
Les fixations des étais ne sont pas très bien décrites, même en passant les photos à la loupe. En relisant ma doc je me suis rendu compte que nous avons peu de documents sur les bateaux espagnols. J’ai donc placé des caps de mouton sur les hunes et au pied des mâts.

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20220214Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20220215



Pour le beaupré j’ai pas mal galéré, je pense refaire la martingale, mais à l’arrivée c’est à peu près propre même si c’est incomplet. Je vais essayer de retrouver quelques exemples pour renforcer le montage.



Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20220111



Reste maintenant à monter les voiles. J’ai préparé les vergues en soignant les fixations des vergues de bonnette et commencé la couture d’un jeu de voiles complet.
 
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20220219
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20220218

Pour l’instant seule les voiles de misaine sont à peu près finies (restent les garcettes de ris et (peut-être) des pattes pour les boulines si je décide de les ajouter.

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20220221
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20220220




Voila pour ce petit état des lieux. Si vous avez des idées ou des remarques je prendrai avec plaisir.
 
Et surtout, merci à tous. Sans la somme fantastique d’informations de ce forum je n’aurais jamais pu avancer autant.
 
A bientôt.
HP

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyJeu 10 Fév 2022, 21:46

Jolie ..je pensais que c'était la Diana anglaise .. :/

Une monographie sur les mahonesa vient de sortir chez ancre
https://ancre.fr/fr/monographies/123-la-mahonesa-fregates-espagnoles-1789-9782382820131.html

Pour les canons il ne devrait avoir que un palan de retraite
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyJeu 17 Fév 2022, 19:18

Bonjour

Belles vergues et voiles !

Cela va avoir de la "gueule" une fois monté.

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyJeu 17 Fév 2022, 21:52

Bonjour Yoann,

Merci pour l'information. je viens d'aller faire un tour chez Ancre et la monographie semble superbe mais je vais attendre pour voir s'il existerait une occasion...

Pour les palans de retraite, j'ai essayé de faire ce que j'avais vu sur l'Hermione, à savoir de joindre les deux poulies du palan de retraite, mais visiblement j'ai raté l'effet escompté...

Photo Hermione
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) 20201010

Ce sera pour un prochain modèle.
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyJeu 17 Fév 2022, 22:02

Merci 64.  J'espère surtout que le montage sera correct. Pour l'instant je couds. Et la couture de ralingues en O,50 sur les focs, c'est long...

J'ai encore des hésitations sur deux points :
Les marchepieds de vergues : sur le plan les supports sont en laiton vrillé, mais je pense à les faire en cordage. Quelqu'un peut il me dire si ces cordages étaient fourrés ou simplement très forts (plus ou moins 70% de la taille des haubans pour les basses vergues et 50% pour les perroquets et cacatois ?)

La couleur des voiles : Que pensez-vous de les vieillir un peu avec du thé ?  Comme les coutures seront faites j'ai peur que le rendu soit trop hétérogène ... Bien que sur les vraies je pense qu'il y avait souvent des reprises...

Merci d'avance pour vos réponses....

LongB
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyJeu 17 Fév 2022, 22:41

Pas grave sourire

Mais j'ai jamais vu ce genre de gréement sur un canon...
Voilà pour les espagnols
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Img49510
Jusqu'à la première moitié du 18e siècle c'est à gauche (à la francaise), après c'est à droite (à l'anglaise) et à partir de 1791 toujours à l'anglaise avec l'anneau sur le bouton.

Source

Enrique García-Torralba, La Artillería Naval Española en el Siglo XVIII.

Barnouic aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyJeu 17 Fév 2022, 23:56

Bonsoir,
Super boulot fait sur ton modèle depuis la reprise, En ce qui concerne le gréement des canons de cette époque, je n'y connais pas grand chose. En revanche, pour tes voiles, si la couleur qu'elles ont sur la photo est la bonne, (pas plus blanches) en ce qui me concerne,  je les trouve bien 

Bonne continuation

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyVen 18 Fév 2022, 01:11

Pour les marches pieds sur une doc de fregate anglaise j'ai entre 4 et 3 pouces de circonférence à ton échelle du 0,3 mm, voir 2 pouces pour les plus petites vergues.
Revenir en haut Aller en bas
LongBow
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
LongBow


Localisation : PARIS
Navire préféré : Le Chébec de Geoffrey de Peyrac

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyVen 18 Fév 2022, 10:11

Bonjour,

Merci à Yoann pour les schémas de gréement des canons, je les mets de côté pour un prochain.

Pour ce qui concerne les marchepieds, je vais les surdimensionner un peu, 0.50 et 0.25 en  raidissant les pendants à la colle blanche diluée.

Pour les voiles, je vais laisser comme cela. J'ai essayé de glisser un petit raidisseur dans les ourlets (pour leur donner une forme), mais au 1/85 cela ne rends pas très bien (ourlets un peu forts). Je vais voir avec de l'amidon..... mais j'ai peur que ce soit un peu artificiel....

Merci à tous..
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) EmptyVen 18 Fév 2022, 11:25

A voir si ça fait pas trop gros ..sinon tout en 0,25, tu verra bien sourire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty
MessageSujet: Re: Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)   Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Diana [OcCre 1/85°] de LongBow (chantier)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: