La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionComment simuler l'eau pour un dio ? Sans_t13
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment simuler l'eau pour un dio ?

Aller en bas 
+5
dark83000
Claude26
Yuth
Dagornson
0582..574 Richard
9 participants
AuteurMessage
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? EmptyLun 26 Juil 2021, 18:59

jocolor

Quelqu'un connait-il un moyen pour faire un dio ou il y a de l'eau pas trop chère , je sais qu'il y a des produits qui imitent l'eau ....mais çà cout une " blinde " pour faire un décor , si c'est pour un bateau au 700 çà peut aller mais au 350 ou encore au 200 .......faut que je vends toutes mes action LVMH (   Comment simuler l'eau pour un dio ? 2760792084 Comment simuler l'eau pour un dio ? 2760792084 Comment simuler l'eau pour un dio ? 2760792084 Comment simuler l'eau pour un dio ? 2760792084 Comment simuler l'eau pour un dio ? 2760792084 Comment simuler l'eau pour un dio ? 2760792084)
non , sérieux , si vous connaissez une technique pour faire une imitation de l'eau pas trop chère je suis preneur 
Merci d'avance

jocolor

_________________
Comment simuler l'eau pour un dio ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? EmptyLun 26 Juil 2021, 19:04

Post
Je pense qu'il y a déjà tout ce qui faut sur les tutos du forum, ou sur le net...

_________________
Comment simuler l'eau pour un dio ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
Yuth
Hi Bob !
Hi Bob !
Yuth


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? EmptyLun 26 Juil 2021, 19:09

essaye ça :
https://www.laroyale-modelisme.net/search

avec en mot clé, au hasard, tuto et eau...

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Comment simuler l'eau pour un dio ? Yuth1410
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Claude26
Second Maître
Second Maître
Claude26


Localisation : Drôme
Navire préféré : Porte-avions

Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? EmptyLun 26 Juil 2021, 19:52

Tu peux représenter l'eau pour pas cher du tout, cela dépend du rendu que tu veux. Rien qu'avec du joint silicone par exemple et une spatule, tu peux modeler des vagues, des remous, mais pas une mer d'huile. Pour cela c'est la résine mais pas le même prix...
Le joint silicone n'est pas très cher, mais il te faudra avant cela peindre ton support de la couleur que tu désires, mais avec des nuances bien sûr, c'est un coup de main, moi je fais des essais sur des chutes de plaques de polystyrènes, parfois c'est très moche, parfois très beau ! Il n'y a pas de miracle, c'est comme pour l'aérographe, il faut essayer encore et encore avant d'avoir le coup de main. Mais pour résumer, tu peux représenter la mer pour pas cher.
Et comme te l'ont dit Christian et Remi, si tu fouines bien sur le forum et sur le net, tu trouveras tout ce qu'il te faut pour réussir.
Bonne soirée


Dernière édition par Claude26 le Lun 26 Juil 2021, 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? EmptyLun 26 Juil 2021, 20:09

jocolor

Merci à vous pour vos réponses

jocolor

_________________
Comment simuler l'eau pour un dio ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? EmptyLun 26 Juil 2021, 20:16

Si tu veux d'avantage de conseils, il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton projet: échelle, type de navire, quel sorte de dio...  Wink

_________________
Comment simuler l'eau pour un dio ? 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? EmptyLun 26 Juil 2021, 20:51

salut

au 700 ou 350 une base en polystyrène mise en forme et une couche de sopalin + colle blanche puis peinture et ensuite des résines type vallejo que l on passera au pinceau donne d exellents resutats pour pas trop cher 
il y a des tas de tuto sur youtube ,voici ce que l on peut faire avec cette méthode ,c est mon deuxieme essai 


Comment simuler l'eau pour un dio ? 20200303

Comment simuler l'eau pour un dio ? 20200301

Comment simuler l'eau pour un dio ? 20200302

Comment simuler l'eau pour un dio ? 20200304

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? EmptyMar 27 Juil 2021, 17:11

Oui, il y a plein de bons tutos en ligne, et autant de techniques!
Perso j'ai tenté polystyrène extrudé/mastic/mouchoirs en papier, mais le rendu ne m'a pas satisfait. puis j'ai tenté petit bout de polystyrène, feuille d'alu, apprêt et peinture (pour le dernier dio, recherche sur le forum mon Mogami), et là c'était nettement plus sympa.
Mais j'ai aussi vu des flocons d'avoine (!!!), de la résine...
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? EmptyMar 27 Juil 2021, 17:29

Voyons voyons....
On a plusieurs méthodes (exemples d'utilisateurs) :

-1 Papier pour aquarelle + cure-dents + peinture et pâte acryliques (Jim Baumann)
-2 Gesso + vagues en gel acrylique
-3 Flocons d'avoine imbibés de cyano + gel acrylique (Chris Flodberg)
-4 Mousse dure extrudée + papier toilette et colle blanche
-5 Enduit de rebouchage + papier mouchoir et colle blanche (Nicolas La Veille)
-6 Feuille d'aluminium froissée + gel acrylique
-7 Feuille aluminium froissée + plâtre synthétique (Samek)
-8 Mastic époxy (type Magic Sculpt) et vernis acrylique (Marijn van Gils)
-9 Mastic silicone transparent (type joints) : "école allemande"
-10 Planche de bois sculptée (traditionnel anglais)
-11 Résine époxy (Kostas Katseas, Won-hui Lee)
-12 Résine époxy UV
J'en oublie certainement

Perso j'ai utilisé les méthodes : 1, 2, 4, 5, 7, 9, 11 et 12.
_Bruno

_________________
Comment simuler l'eau pour un dio ? TMw3Rb-Keep-Calm-3


Dernière édition par bgire le Mer 28 Juil 2021, 08:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PLEF
Major
Major
PLEF


Localisation : Les Landes
Navire préféré : Navires civils de préférence

Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? EmptyMar 27 Juil 2021, 18:36

Du coup Bruno, qu'elle/elles méthode/s as-tu préféré ?

_________________
Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont.
- Dicton des anciens de la voile -

Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? EmptyMar 27 Juil 2021, 23:32

PLEF a écrit:
Du coup Bruno, qu'elle/elles méthode/s as-tu préféré ?
Difficile d'être définitif car j'ai utilisé ces méthodes au fur et à mesure que je progressais à partir de 1992.

-1 Papier pour aquarelle + cure-dents + peinture et pâte acryliques (Jim Baumann) :
Méthode très simple et qui est parfaite pour une mer calme avec une faible houle. Je la réutilise assez souvent.

Comment simuler l'eau pour un dio ? 5E8hKb-HMS-Dryad-26

-2 Gesso + vagues en gel acrylique :
La méthode avec laquelle j'ai débuté. Rapide à mettre en œuvre mais pas extrêmement réaliste dans l'aspect de surface. En cours d'abandon.

Comment simuler l'eau pour un dio ? 17072311553423134915164837

-4 Mousse dure extrudée + papier toilette et colle blanche
Adaptée aux mers en furie avec grosses lames, ou mers plus calme, mais à de plus grandes échelles (1/72e).

Comment simuler l'eau pour un dio ? 18082512170323134915862075

-5 Enduit de rebouchage + papier mouchoir et colle blanche (Nicolas La Veille)
J'aime bien pour du 700e avec mer peu formée. C'est presque devenu ma méthode standard.

Comment simuler l'eau pour un dio ? HU4iMb-Mers-2

-9 Mastic silicone transparent (type joints) : "école allemande"
Utilisée une fois dans mon club d'ados. J'aime pas du tout : aspect trop mat en surface et ça prend terriblement la poussière.

-11 Résine époxy (Kostas Katseas, Won-hui Lee) :
On obtient de la profondeur mais la surface reste lisse et on doit compléter avec du gel acrylique. Je l'utilise toujours quand je veux qu'on voit un peu sous l'eau (lagon, rivage).

Comment simuler l'eau pour un dio ? 4cxzJb-Diorama-09

-12 Résine époxy UV : en cours "d'apprentissage" et les premiers résultats sont assez bluffants.

Actuellement, sur mes dios en cours j'emploie les méthodes 1,4,11 et 12. J'espère te montrer les résultats au début de l'an prochain.
_Bruno

_________________
Comment simuler l'eau pour un dio ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? EmptyMer 28 Juil 2021, 12:04

salut 

joli résultat sur la 12 ! je dis pas que les autres sont pas bien hein ! 

les méthodes 4 et 5 sont sensiblement les mêmes ont peut varier en mettant plus ou moins de colle ou du gesso et ou en étant plus ou moins généreux sur la résine pour une surface plus ou moins ridées
on peut remplacer aussi le papier toilette ou le sopalin par de l alu comme dit plus haut 
on peut rajouter aussi du coton pour l écume  

perso j ai horreur de travailler le silicone donc ......l alu colle mal sur la base et reste très fragile mais le résultat est sympa aussi

bref en mixant les méthodes il y a moyen de trouver quelque chose qui convient a ce que l on veut faire en fonction aussi de son budget et de se qu l on a a disposition 

attention avec la colle blanche le support doit être bien rigide ou épais car la colle blanche et le sopalin créent une très grosse tension en séchant et peuvent déformer la base 

utiliser une colle a séchage assez rapide sinon c est extrêmement long a sécher en profondeur

enfin bien garder a l esprit l échelle de sa maquette pour un meilleur réalisme et ne pas hésiter a regarder de vrais photos ,les tutos c est bien mais même si c est beau c est pas forcement réaliste , longueur de la houle ,des vagues de sillage ,position et forme de la vague d étrave etc ,bref c est un sujet a la fois simple et complexe si on est pinailleur  ....

au final faire la mer et un terrain c est a peut prêt la même chose la différence et que l on rajoute des texture pour un terrain ,sable  ,cailloux ,rocher etc ,dans les deux cas mer ou terrain attention a l échelle ,le reste est une affaire de gout et de choix judicieux des couleurs

pour illustrer , la base de ce terrain au 1/24 est exactement la meme que sur le sous marin au 1/350 , un support en forme avec le gros du relief et sopalin colle blanche ,ensuite on texture

Comment simuler l'eau pour un dio ? 20210842

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? EmptyMer 28 Juil 2021, 14:04

dark83000 a écrit:
attention avec la colle blanche le support doit être bien rigide ou épais car la colle blanche et le sopalin créent une très grosse tension en séchant et peuvent déformer la base
Ce problème apparait avec n'importe quel produit (colle, peinture) appliqué sur une face d'une planche mince.
La solution est employée par les marqueteurs depuis au moins 4 siècles : il suffit de coller le même jour une feuille de papier ordinaire à la colle blanche de l'autre côté de la planche. En séchant simultanément, les deux couches de colle vont tirer chacune de leur côté et vont se neutraliser.

Pour les très grands ou très longs dioramas (plus de 40cm) la meilleure solution est de fabriquer une base en caisson de 3 à 5cm d'épaisseur. Il faut construire une "boite" avec un beau bois pour la périphérie et du simple medium en 3mm d'épaisseur pour les dessus et dessous. On remplit l'intérieur avec des cloisons en medium taillées dans des chutes, ou -mieux- des cylindres verticaux réalisés en débitant un tube de carton et formant une structure en nid d'abeille. Le noyau des rouleaux de papier toilette marche très bien. Pour les plus fainéants pressés , on peut débiter son support dans une porte isoplane premier prix (30€ environ) et compléter la périphérie avec un bois noble. La porte peut servir pour plusieurs montages.
Avec ce caisson on obtient un support très rigide, indéformable et très léger... ce dernier point n'étant pas négligeable quand c'est pour un navire au 200e...

Et toujours, une fois le caisson terminé, coller le même jour de chaque côté une feuille de papier kraft d'emballage à la colle blanche pour neutraliser les contraintes.

_Bruno

_________________
Comment simuler l'eau pour un dio ? TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? EmptyJeu 29 Juil 2021, 08:19

La méthode de Jim Baumann :

Faire la mer:

https://translate.google.com/translate?hl=&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.shipmodels.info%2Fmws_forum%2Fviewtopic.php%3Ff%3D4%26t%3D37223

Peindre la mer:

https://translate.google.com/translate?hl=&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.shipmodels.info%2Fmws_forum%2Fviewtopic.php%3Ff%3D4%26t%3D37406

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Comment simuler l'eau pour un dio ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
0582..574 Richard
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
0582..574 Richard


Localisation : Lévignac

Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? EmptyDim 01 Aoû 2021, 17:51

jocolor

Merci à tous pour vos réponses

jocolor

_________________
Comment simuler l'eau pour un dio ? 9968740582
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty
MessageSujet: Re: Comment simuler l'eau pour un dio ?   Comment simuler l'eau pour un dio ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment simuler l'eau pour un dio ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Colles, Décals, Dioramas & Peintures-
Sauter vers: