Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Mer 13 Oct 2021, 17:58
Bonjour,
Pour ton gui, il fût un temps où j'avais fait ça :
Si cela peut t'aider, mais j'en doute vu ton niveau ...
Steph
calbi001 Quartier-maître de première classe
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Mer 13 Oct 2021, 21:44
magnifique, du grand art.je suis avec plaisir
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Sam 23 Oct 2021, 19:29
Merci à vous et steph pour la photo J'ai fais le capelage des haubans avec du fil gris pour imiter le câble de fer. Il va falloir créer les poulies maintenant :/
Barnouic aime ce message
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Lun 25 Oct 2021, 18:45
Je me suis essayé à la fabrication de cap de mouton Pour rectifier la position des trous.. C'est pas top encore.
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Mar 26 Oct 2021, 16:09
Fabrication de la pomme de mat avec le parafoudre
Barnouic aime ce message
kerezou Major
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Mar 26 Oct 2021, 22:08
On dirait une aiguille à bordé! Je suis sur que ça marcherait. Bravo pour ta minutie.
_________________ Francis
Pierre Malardier Premier maître
Localisation : Région Grenobloise Navire préféré : Le Bonhomme Richard
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Jeu 28 Oct 2021, 09:19
Question: Les parafoudres sur les maisons ont un gros câble de cuivre qui descend jusqu’à la terre, pour y diriger toute l’énergie de l’éclair. Quand la foudre frappe un arbre souvent il explose dans sa partie supérieure Comment ça se passe sur un bateau? Une fois que la foudre touche l’aiguille métallique conçue pour l’attirer ou passe l’énergie?
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Jeu 28 Oct 2021, 10:20
Merci à vous.. Pierre comment c'est fait exactement je sais pas trop. On fait pas une mise à la terre mais une mise à l'eau le but est que le courant passe jusqu'à la quille par différents moyen métalliques et se dissipe dans l'eau.
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Jeu 28 Oct 2021, 18:59
En principe on ne trouve de parafoudre que sur les mâts métalliques, avec plein de précautions pour que le mât soit relié sérieusement à la quille ou la coque en métal. Pour les bateaux en composite c’est un casse tête pour éviter qu’après avoir descendu le long du mât métallique la foudre ne fasse pas un trou dans la coque et ne fasse pas couler le bateau.
Les bateaux en bois avec mât en bois qui se terminent par une pomme attirent moins la foudre car il n’y a pas d’effet de pointe. Dans les années 60 les campeurs mettaient des pommes de pin ou de terre sur les hauts des piquets métalliques de leur tente canadienne
Si ce cotre langoustier avait un mât en bois ( j’en sais rien) alors il ne devait pas avoir de parafoudre.
michel bernard Second Maître
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Jeu 28 Oct 2021, 19:18
superbe montage . sur une de mes photos , il y a ce genre de montage
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Jeu 28 Oct 2021, 19:33
Effectivement sir le biche il y a cette pointe Sur les vieux parfois oui parfois non, mais franchement je sais pas trop pourquoi comment.. apparemment le problème vient quand le mat est mouillé...
Barnouic aime ce message
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Dim 31 Oct 2021, 08:31
N’est ce pas un câble métallique qui est enroulé à droite et qui descendrait le long du mât? Parce que la pointe c’est bien pour que la foudre frappe là plutôt qu’ailleurs sur le bateau, mais après faut conduire l’énergie à la mer, sinon ça ne sert à rien, à part augmenter le risque que la foudre tombe sur le bateau .
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Dim 31 Oct 2021, 10:11
A droite c'est une manille sur le piton de grand foc je pense. Peut être par les haubans ou étai en fer ... ?
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Dim 31 Oct 2021, 10:24
Une manille???
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Dim 31 Oct 2021, 10:42
Je pensais que tu parlais du truc en dessous. Ça pour moi c'est un paquet de bitord...?!
Mais je vais essayer de poser la question...
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Dim 31 Oct 2021, 16:53
@pierre j'ai demandé à un ancien Un câble descendait par les haubans, quand il y avait orage ils raccordaient une chaîne au câble qu'ils laissaient traîner dans l'eau... apparemment l'électricité statique créait des arcs entre la chaîne et l'eau quand elle rebondissait dessus...
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Dim 31 Oct 2021, 18:54
Voilà une réponse qui satisfait les lois de la physique pour la dissipation de l’énergie de la foudre.
Yoann gui aime ce message
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Sam 06 Nov 2021, 17:37
Un peu de laiton aujourd'hui le temps que la voile du thonier sèche. .. Le rocambeau fourré
Barnouic aime ce message
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Ven 12 Nov 2021, 16:25
Finalement je vais essayer de fabriquer mes caps de mouton imitation gaiac...
Barnouic aime ce message
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Sam 13 Nov 2021, 13:28
Avec la bague pour la fixation aux lattes de haubans
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Sam 13 Nov 2021, 15:34
Bonjour, Très joli travail sur tes cap de mouton . Je n'ai pas eu ce courage, il faut dire qu'aves près de deux cent cap de mouton, j'aurais abandonné avant la fin. Super résultat
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Sam 13 Nov 2021, 17:08
BONJOUR YOANN !! c'est incroyable cette réalité des choses !!! BRAVO
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
dorémifa Maistrancier
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Sam 13 Nov 2021, 17:54
Quel travail minutieux !!
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Mer 01 Déc 2021, 22:35
Merci à vous tous Effectivement j'ai eu le courage juste pour 8 caps Mais il y a quand même les poulies à faire aussi Quelques finitions sur le mat Là pomme parafoudre qui nous a tant passionnés avec pierre Du zinc papier au taquet De la patine Une meilleur photo du rocambeau
Barnouic aime ce message
Jean-Claude 59 contre-amiral
Sujet: Re: Cotre langoustier 1920 [plan Musée Concarneau 1/25°] de Yoann gui Jeu 02 Déc 2021, 07:31
Superbe travail, résultat magnifique !
_________________ Jean-Claude
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède. Voltaire