| HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) | |
|
+29IsKor papy biquet dorémifa Jean-Claude 59 Epipactis tugBoat kerezou Yoann gui sluuur maqars Bifidus Floyd-Rw Thierry-Tanguy Le renard du désert Pierre Malardier JJM † titelouze michel bernard Marin13 Lostiznaos MarcL caputsyl Mistral 64ch benaben gavouot 06 Geo 31 Dagornson Ekis 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 19 Jan 2023, 21:55 | |
| Grand bravo d'être arrivé au bout !!! Va falloir faire attention au courant d'air dans la maison, avec toutes ces voiles, il risque de bouger tout seul... | |
|
| |
Floyd-Rw Premier maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Ven 20 Jan 2023, 12:01 | |
| Bravo, très beau bateau _________________ Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche) | |
|
| |
Epipactis Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Lun 23 Jan 2023, 08:48 | |
| Merci à tous !
Pas de photos aujourd'hui, en cours de réflexion pour la suite. J'ai fixé les baleinières de chaque côté de la poupe, et il existe des gros cordages voir très très gros cordages, qui s'appellent "grips" pour "maintien", qui les soutiennent. j'ai un peu de mal à trouver une bonne solution pour les représenter.
J'envoie des photos pour expliquer le problème mercredi.
Bonne semaine à tous ! Florent | |
|
| |
dorémifa Maistrancier
| |
| |
Epipactis Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Lun 23 Jan 2023, 17:25 | |
| C'est exactement eux.... au niveau de leur attache Mr Poulin est plus conforme à ce que décrit Mr MARQUARDT que ce que propose occre... Ils seraient plutôt fourrés cependant. une sorte de planche en bois relie les deux perches, mais sur notre petite maquette c'est dur de la rajouter sans écraser les caps de moutons juste derrière. Et ces grips seraient fixés sur cette planche plutôt qu'au sommet des perches. (Comment s'appellent ces perches d'ailleurs... ? ) | |
|
| |
tugBoat Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Lun 23 Jan 2023, 18:43 | |
| Bonsoir Epipactis, Ton Beagle est superbe, quel travail au niveau des cordages et du rendu des voiles. Chapeau Les perches courbées sont des bossoirs, ils servent à la manœuvre pour descendre ou hisser le canot mais ne sont pas suffisants pour l'arrimage en mer, d'où les gros cordages. | |
|
| |
Clément Lenoir Maître principal
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Mar 24 Jan 2023, 09:52 | |
| Bravo Florent, il est vraiment très beau ton Beagle! | |
|
| |
Epipactis Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 09 Fév 2023, 18:21 | |
| Bonjour à tous,
J'espère que vous allez tous bien.
Après 4 tentatives, voici ce que donnent les "grips" . J'ai adapté par rapport au kit la façon de faire la grosse corde, quant à leur fixation j'ai fait un ix entre ce que propose OCCRE pour la fixation basse et MARQUARDT pour la fixation haute. J'ai aussi supprimé le croisement de OCCRE qui a priori ne serait pas correct... | |
|
| |
Epipactis Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 09 Fév 2023, 18:21 | |
| | |
|
| |
Epipactis Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 09 Fév 2023, 18:24 | |
| Et voilà..
Encore bâbord à faire.
Les gris ne seront pas faits pour le dinghy à la poupe, ça alourdirait trop.
Que la maquette de la médiathèque par Mr POULIN, il y a aussi un drôle d'instrument qui pend au dessus du dinghy... je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le bouquin, je n'ai aucune idée de ce que c'est ni de à quoi ça sert, alors je ne le ferai pas a priori.
Occre ne le mentionne pas non plus.
Je mettrai des photos d'ensemble que ce sera fini... il me reste après ces fameux grips à faire des tentatives pour avoir des gènes correctes.... | |
|
| |
Epipactis Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 09 Fév 2023, 18:26 | |
| Bonne soirée à tous !
Florent | |
|
| |
dorémifa Maistrancier
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 09 Fév 2023, 18:41 | |
| C'est joliment réalisé ! Bravo | |
|
| |
tugBoat Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 09 Fév 2023, 18:43 | |
| - Epipactis a écrit:
- Que la maquette de la médiathèque par Mr POULIN, il y a aussi un drôle d'instrument qui pend au dessus du dinghy... je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le bouquin, je n'ai aucune idée de ce que c'est ni de à quoi ça sert, alors je ne le ferai pas a priori.
Il s'agit d'une "bouée" pour secourir les hommes à la mer, qui attrapent les cordes autour du flotteur... si ils y arrivent... Pas indispensable à reproduire. | |
|
| |
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 09 Fév 2023, 18:47 | |
| Yep ... c'est pas très compliqué faire moins chiant que toutes les annexes | |
|
| |
dorémifa Maistrancier
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 09 Fév 2023, 18:48 | |
| C'est sûr ! | |
|
| |
Epipactis Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Jeu 09 Fév 2023, 18:57 | |
| ça c'est marrant je ne connaissais pas ce type de bouée.... me coucherai moins bête ! Merci Tugboat ! Je sais pas vous, c'est la première fois que je fais une maquette "moyenne"... deux ans que j'y suis, et plus j'arrive vers la fin, moins je la vois, et les dernières étapes me "saoulent" un peu... J'ai évidemment fait le pire, de très loin, et c'est maintenant que la fin arrive que je n'en vois pas le bout... Bizarre bizarre... "réflexion pseudo-philosophique digne de 5h du matin après une nuit d'insomnie, ayant lieu à 20h un soir de semaine". | |
|
| |
Epipactis Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 12 Fév 2023, 12:47 | |
| Hello les amis !
Suite et quasi fin des aventures, avec les grips terminés des deux côtés.
Qqs photos : | |
|
| |
Epipactis Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 12 Fév 2023, 12:48 | |
| | |
|
| |
Epipactis Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 12 Fév 2023, 12:50 | |
| Concernant les glènes : je me suis fabriqué un petit outil "très" largement inspiré de ce que fait Carlo qui tient un blog "tagliamare" : | |
|
| |
Epipactis Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 12 Fév 2023, 12:53 | |
| ça fonctionne à peu près, même si je ne suis pas très habile.
La difficulté vient je crois beaucoup du fil de coton, le rigidifier à la colle blanche pour des cordages tout droit ça va, je trouve ça plus dur lorsqu'on le manipule beaucoup et qu'on fait des boucles... ça fait des pellicules beurk en gros plan. | |
|
| |
Epipactis Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 12 Fév 2023, 12:53 | |
| | |
|
| |
Epipactis Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 12 Fév 2023, 12:55 | |
| Moralité, ça me démotive, et je ne vais pas les mettre. j'ai retiré les glènes de la photos, j'en laisse une seule sur le mat d'artimon pour me souvenir de ce que j'ai tenté... je garde la bobine et qui sait un jour je reviendrai peut-être dessus... après tout rien ne l'empêche... | |
|
| |
Epipactis Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 12 Fév 2023, 12:58 | |
| Ce qui m'amène à dire... que c'est.... TERMINE !! FINI !! ayé ! Plus qu'à faire qqs photos d'ensemble pas trop moches, et créer un nouveau post dans les terminés navires du XIXe siècles | |
|
| |
Ekis Expert
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 12 Fév 2023, 14:02 | |
| Belle réussite ! Tu es allé au bout et ce bateau est très beau, le gréement est complet. _________________ | |
|
| |
allan16 Second Maître
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) Dim 12 Fév 2023, 14:21 | |
| Beau travail, superbe réalisation | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) | |
| |
|
| |
| HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) | |
|