La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionHMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)

Aller en bas 
+29
IsKor
papy biquet
dorémifa
Jean-Claude 59
Epipactis
tugBoat
kerezou
Yoann gui
sluuur
maqars
Bifidus
Floyd-Rw
Thierry-Tanguy
Le renard du désert
Pierre Malardier
JJM †
titelouze
michel bernard
Marin13
Lostiznaos
MarcL
caputsyl
Mistral
64ch
benaben
gavouot 06
Geo 31
Dagornson
Ekis
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2021, 14:52

Il a pas un nom différents celui de poupe ? Il me semble que c'est un canot plus fin
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2021, 15:50

tu penses à une yole ? 

Bah là en l'occurrence le canot est plutôt ramassé et n'a pas le look de yole...
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2021, 15:53

Les whaleboat pourraient peut-être plus se faire appeler comme ça en revanche... ils sont tout fins

Ceci dit je ne suis pas un pro en vocabulaire marin...
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2021, 16:07

Bonjour a tous.

L'interprétation des couleurs sur telle ou telle coque est variable suivant le fabricant de kits qui fait ce qu'il veut sans tenir compte de la vérité historique. Il y a aussi la vision de l'éditeur sur l'édition d'une collection comme Anatomy of the ship qui montre une certaine " uniformité " dans la présentation de ses modèles. Il y a aussi ce que l'on appel la licence artistique qui est une vision du peintre sur ce qu'il ressent dans l'interprétation de son tableau. L 'exemple du peintre Rossel qui peint lui aussi une coque blanche sur ses frégates l'Astrée et l' Hermione lors de leur combat de Louisbourg, alors que l'on sait qu'a cette période les coques de ces frégates étaient recouverte de cuivre. Le peintre a simplement voulu donner un peu de luminosité a son œuvre qui apparait assez sombre dans son ensemble. Il y aussi la vie au quotidien du navire, son entretien, et ," Qui vous dit que ce jour la , le capitaine  a décidé de changer la couleur de ses canots ? ".
John Chancelor a sans doute voulu lui aussi donner un peu de lumière en contraste de la coque noire du Beagle.

Bonne journée . Amicalement Jean-Jacques .
Revenir en haut Aller en bas
JJM †
Maître principal
Maître principal
JJM †


Localisation : creuse
Navire préféré : la Bretagne110 canons

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2021, 16:10

Bonjour Epipactis

Le canot de poupe ou yole du capitaine est toujours plus fin que les chaloupes de travail classiques.
La yole du capitaine est spécialement et uniquement réservée a son usage personnel.

Amitiés JJ
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2021, 16:47

Merci pour le rafraîchissement de mémoire JJ
Au sujet de l'hermione coque blanche il me semble qu'elle n'a pas était doublée en cuivre tout de suite et que d'ailleur le cas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2021, 16:54

Merci pour les les infos, JJ, même si ça m'amène à un paradoxe. Le canot de poupe en l'occurence est vraiment trop ramassé pour être une yole, et spécifiquement à la poupe c'est censé en être une si je comprends bien ... bah là c'est pas le cas... :s 

Je comprends évidemment les choix artistiques du peintre pour la couleur, et vais sûrement le suivre même si ce n'est pas totalement fidèle. Y compris pour le noir du canot ramassé faisant office de yole, parce que je n'ai pas envie de jurer avec le noir de la poupe. 

D'ailleurs en y pensant je la trouve belle la poupe sans canot... les lignes sont chouettes qd on les regarde par le bas.. se pose la question de la laisser sans...
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2021, 17:08

Pour enrichir le débat sur la représentation des couleurs dans Anatomy of the ship, il n' y a aucun dessin couleur qui se conformerait à une sorte de standardisation, mais uniquement des plans et des coupes qui précisent avec des légendes écrites les couleurs de telle ou telle partie. (à part la couverture qui ne représente pas les canots)
Les couleurs sont légendées sur tous les canots sauf la "yole ramassée bizarre". 

J'imaginais que c'était fiable..
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2021, 17:09

Correction faite : sur la couverture sont représentés les canots sur le pont, mais pas les autres, tous peints en blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 23 Juil 2021, 17:32

Tu seras pas le premier à virer le canot de poupe pour mieu la voir sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Malardier
Premier maître
Premier maître
Pierre Malardier


Localisation : Région Grenobloise
Navire préféré : Le Bonhomme Richard

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyDim 25 Juil 2021, 16:39

Bien réussie cette chaloupe. Tous ceux qui en ont réalisé savent que c’est pas facile.Bravo...

_________________
HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Serpen10
Je vais peut-être couler, mais je ne me rendrai jamais. 
Je n'ai même pas commencé à me battre.
______________________________________
Capitaine John Paul Jones - 23 septembre 1779
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyLun 26 Juil 2021, 10:43

Merci Pierre c'est gentil.

Effectivement c'était plutôt galère, et j'en ai encore 3 autres à faire. Je m'entraîne à brocheter sur ces petits formats.

Je vais les répartir entre d'autres choses à faire pour ne pas saturer.

A bientôt,
Florent
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyLun 26 Juil 2021, 10:46

Ah et c'est l'occasion pour moi de te dire que je suis avec beaucoup de plaisir ton montage du Bonhomme Richard... 

Quel kit impressionnant !! 

Florent.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyLun 26 Juil 2021, 10:47

Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyLun 26 Juil 2021, 13:40

Il a suivi très exactement marquardt. et le canot de poupe en noir, mais ça parait logique.
Arf... partagé entre le probablement plus exact en suivant Mr Poulin et le tableau que je trouve beau...
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyLun 26 Juil 2021, 13:54

Tu peux la retirer ..plein de gens l'on fait pour voir la poupe... la poser à côté comme si elle était en navigation ou en descente jusqu'à la ligne flottaison ou tout simplement pas la faire.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyMer 28 Juil 2021, 15:13

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Img_3533

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Img_3534

Ekis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyMer 28 Juil 2021, 16:50

Bien

_________________
Francis

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyMer 28 Juil 2021, 17:06

Beau pont

Epipactis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 30 Juil 2021, 16:37

Bien propre tout ça!!!
Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 30 Juil 2021, 19:20

Merci c'est gentil, bah bizarrement la photo là met plutôt en avantage par rapport à la vraie vie dans une certaine lumière... 


J'ai un problème de halo, autour des points de colle, les vapeurs de solvants lorsque la colle sèche abîme et blanchit le vernis autour. Les pièces pour lesquelles je peux, je vernis après avoir collé les éléments pour éviter le problème mais ce n'est pas toujours possible... 

A l'époque des magasins Eole j'avais acheté une colle qui ne présentait pas ce problème, mais comme je ne m'attendais pas à ce qu'ils ferment je n'ai pas noté, n'ai pas gardé le flacon et je ne sais plus ce que c'est :s

J'utilise la 21 actuellement. 

Comment faîtes vous pour ça ? 

J'ai beaucoup de grattage délicat maintenant pour retirer mon vernis blanchi... Clément je n'ai jamais vu ces halo chez toi c'est toujours impeccable... tu fais comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 30 Juil 2021, 19:47

Pas de vernis
J'entend plus parler de fondur sur les modèles plus sérieux arsenal etc
Perso je met rien
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 30 Juil 2021, 21:18

c'est sûr ça règle le problème...
Revenir en haut Aller en bas
dorémifa
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Essonne

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 30 Juil 2021, 21:33

Bravo Florent ! 👍
C'est super et ça fait plaisir de voir l'avancement ton Beagle.
Revenir en haut Aller en bas
Epipactis
Second Maître
Second Maître



Localisation : Paris
Navire préféré : frégates françaises 18e

HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 EmptyVen 30 Juil 2021, 22:04

Merci !! 

Je suis l'avancement du tien aussi ! quel courage de refaire les hamacs en tissu à cette échelle !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)   HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HMS Beagle [OcCre 1/60°] de Epipactis (chantier)
Revenir en haut 
Page 7 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 14 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: