La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFaut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Empty
MessageSujet: Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ?   Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? EmptyMar 01 Déc 2020, 18:03

Bonsoir,

Je voudrais peindre la coque de ma Licorne (œuvres vives et mortes) et je voudrai savoir si il y a besoin d 'une sous-couche ou apprêt ? Les virures sont en tilleul. ( les parties blanche, marron , crème)

D'ailleurs il faudrait que je poste des photos dans le sujet geek .

Merci d'avance pour votre aide.

@ pluche

Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Img_2540

Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Sans-t10

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ?   Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? EmptyDim 06 Déc 2020, 11:08

Hi Jean-Marc.
La réponse est, à mon humble avis, 1.000 fois oui !
Perso, j'utilise systématiquement le Gesso acrylique blanc de Pébéo en couche d'apprêt en bombe, facilement applicable sur toute surface, parfaitement mat, d'un excellent couvrant, séchant rapidement.
Pour l'utilisation en bombe, il suffit d'appliquer les consignes bien connues (pour info car je pense que c'est déjà le cas pour toi ! mais peut-être as-tu un aérographe ? et là, je suis nul Embarassed) :

- tenir toujours la bombe bien verticale
- amorcer la bombe par un petit "pchit" à part
- balayer de droite à gauche (ou inversement) par un geste horizontal à vitesse moyenne et constante, sans arrêt, en restant parallèle à 15-20cm de la surface à peindre, en commençant un peu avant et en finissant un peu après, en descendant par bande à chaque passage
- ne pas chercher une couche uniforme couvrante
- repassage = coulure (en ce cas, passer un coup de chiffon propre dessus, laisser sécher et refaire) 
- finir par un dernier "pchit" à part, bombe à l'envers, pour vider l'injecteur
- retourner la bombe et nettoyer au chiffon le nez de l'injecteur

Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Pebeo_10

[url=https://servimg.com/view/20002386/1393]Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Pebeo_11[/url]

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ?   Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? EmptyLun 07 Déc 2020, 19:28

Bonjour
Sur mon SR, avant de peindre la partie bleue, j'ai juste passé un coup de fondur.
Cela permet de ne pas masquer les virures, ce qui risque d'arriver avec une sous couche.

PS : belle coque !

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ?   Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? EmptyLun 07 Déc 2020, 19:37

Yves31 a écrit:
Hi Jean-Marc.
La réponse est, à mon humble avis, 1.000 fois oui !
Perso, j'utilise systématiquement le Gesso acrylique blanc de Pébéo en couche d'apprêt en bombe, facilement applicable sur toute surface, parfaitement mat, d'un excellent couvrant, séchant rapidement.
Pour l'utilisation en bombe, il suffit d'appliquer les consignes bien connues (pour info car je pense que c'est déjà le cas pour toi ! mais peut-être as-tu un aérographe ? et là, je suis nul Embarassed) :

- tenir toujours la bombe bien verticale
- amorcer la bombe par un petit "pchit" à part
- balayer de droite à gauche (ou inversement) par un geste horizontal à vitesse moyenne et constante, sans arrêt, en restant parallèle à 15-20cm de la surface à peindre, en commençant un peu avant et en finissant un peu après, en descendant par bande à chaque passage
- ne pas chercher une couche uniforme couvrante
- repassage = coulure (en ce cas, passer un coup de chiffon propre dessus, laisser sécher et refaire) 
- finir par un dernier "pchit" à part, bombe à l'envers, pour vider l'injecteur
- retourner la bombe et nettoyer au chiffon le nez de l'injecteur

Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Pebeo_10

Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Pebeo_11
Merci pour toutes ces précisions Bravo... cheers et la référence du produit.
64ch a écrit:
Bonjour
Sur mon SR, avant de peindre la partie bleue, j'ai juste passé un coup de fondur.
Cela permet de ne pas masquer les virures, ce qui risque d'arriver avec une sous couche.

PS : belle coque !

idem pour moi je n'ai pas passé de sous couche pour le bleu. Mais ces parties étaient relativement petites et la c'est la coque donc ...... j'ai peur de me manquer  !! scratch

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ?   Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? EmptyLun 07 Déc 2020, 20:01

Jean-Marc, Jean-Christophe, juste une petite précision : par connaissance, certes professionnelle (spatiale) plus que modélisme (...), la couche d'apprêt (ou base primaire) sert, pas seulement pour uniformiser, mais aussi pour sceller et assurer l'adhérence de la couche finale sur le substrat, notamment en cas de surface étendue.
Ceci dit, vos réalisations respectives que je suis, sont magnifiques.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ?   Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? EmptyLun 07 Déc 2020, 20:09

Et la coque pour moi est une surface étendue.  Donc je mettrai une sous couche .

La couche d'apprêt doit être blanche pour du blanc ? Je pense que oui autrement plus de blanc pour arriver a couvrir.

@ pluche

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ?   Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? EmptyLun 07 Déc 2020, 20:44

Oui, un primaire blanc pour "sceller" une peinture blanche me parait logique ; j'ai fait ainsi pour les oeuvres mortes du Pourquoi Pas? : 2 couches fines par bombe Pébéo 701 (acrylique blanc "mat opaque") ont suffi (j'ignore totalement l'aérographe Embarassed ).
Pour le prochain modèle, je pense essayer des peintures glycéro, apparemment plus résistantes mais, je crains, moins simples à appliquer.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
yoda83
Major
Major
yoda83


Localisation : Var (83)
Navire préféré : Tout ce qui a des voiles !!

Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ?   Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? EmptyMar 08 Déc 2020, 06:54

Salut Yves,

Merci pour ces compléments, en fait je n'ai j'amais peint une coque en bois donc je me renseigne.

On m'a offert un aérographe il y a quelque année mais je ne l'ai jamais utilisé, je pense par manque de place et aussi un peu la flemme de tout nettoyer après. :twisted:

Bonne journée

@ pluche

_________________
Amitiés Jean-Marc
Navires en cours :
SOLEIL ROYAL
LA LICORNE
BLACK PEARL
USS CONSTITUTION
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ?   Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? EmptyMar 08 Déc 2020, 09:11

Bonjour,

Je me suis à l'aéro récemment. Le plus ch..., ce n'est pas le nettoyage finalement, qui se fait assez vite avec l'habitude, mais c'est d'apprendre à s'en servir Rolling Eyes
Parce qu'un aéro mal utilisé, c'est la cata (j'en parle en connaissance de cause...). Il faut donc vraiment prendre le temps de faire ces classes sur tout et n'importe quoi avant d'attaquer une maquette.

Steph
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ?   Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? EmptyMar 08 Déc 2020, 10:05

Steph, d'accord avec ton propos. Et puis, je suppose qu'il faut une enceinte de dimensions et ventilation adaptée ; perso, étant dans un 3-pièces (certes, je dispose d'un grand loggia), bonjour les dégâts !
Cependant, Jean-Marc, je pense que tu as raison de te lancer, vu le nombre de modèles que tu construis, tu vas vite "amortir" ! Tu nous donneras des news... (ce qu'il faut faire ou pas faire).

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ?   Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? EmptyMer 09 Déc 2020, 18:34

Yves31 a écrit:
... je pense essayer des peintures glycéro, apparemment plus résistantes mais, je crains, moins simples à appliquer...

Bonjour
Perso, je n'utilise que des glycéro sur le bois.
Un ancien maquettiste m'avait expliqué que ces dernières étaient préférable aux acryliques, car elles gardent
une certaine élasticité permettant au bois de "travailler".
En effet je n'ai aucune fissures sur les coques de mes maquettes navigantes pourtant vieilles de plus de 10ans.

"moins simples à appliquer" : là aussi, je n'ai aucun problème, contrairement aux acryliques qui couvre moins et sèchent plus vite.
J'ai souvent des marques de pinceau.
Le problème est plus dans le diluant et nettoyage des pinceaux au White Spirit, même si maintenant il y a en a du sans odeurs.

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ?   Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il une sous-couche d'apprêt avant de peindre une coque bois ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Bois, Voiles, Accastillage & Cordages-
Sauter vers: