La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5

Aller en bas 
+15
64ch
malorochelle
michel bernard
Lostiznaos
Yoann gui
kerezou
On-Off
Djodjo
gavouot 06
Fred P.
Marin13
Geo 31
Magellan
Yves31
jojo5
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyVen 03 Sep 2021, 09:19

Et non, ma coque ne sera pas très belle à la fin. Je compte bien la vieillir comme on voit les voiliers au retour de pêche.
Voiles salies, chaines rouillées.
Comme si les marins avaient le temps de repeindre les chaines d'ancre en mer !
Au port, oui, avant de repartir en mer. Et encore, je ne sais pas s'ils repeignaient les chaines des ancres ?
Bon, c'est vrai, j'en ai fait un peu trop, un peu de jus noir va atténuer tout ça !
sourire sourire sourire sourire sourire


Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Img_7112

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyVen 03 Sep 2021, 10:03

Les bateaux de travail sont entretenus. Avant chaques marées ou campagnes de pêche on remet un coup de peinture. En mer on peut avoir du temps si le temps le permet.
La peinture tient un peu dans le temps quand même
Trop de rouille ça fait vite épave, mais c'est mon avis.

Enfin comme vous voulez jojo sourire
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Voilure   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyDim 07 Nov 2021, 11:26

Début de voilure.
Faire et défaire...
J'ai été obligé de revoir les dimensions des vergues, De refaire la voile...
Bon, ça passe le temps...

Après je passe à grand voile
Autre partie de plaisir !

A bientôt


Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Img_8010

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyDim 07 Nov 2021, 13:21

Elle est chouette cette goélette !
La voile un peu plate
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyDim 07 Nov 2021, 14:01

Hi Joël,
Je viens de repasser le "film" de ton chantier ; et ben, elle est vraiment superbe ta goélette, de la coque et pont à la mâture et haubanage.
Bon, maintenant c'est parti pour la voilure et bien parti, effectivement, en donnant un peu de gonflant ou de froissement.

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyDim 07 Nov 2021, 15:00

Yoann gui a écrit:
Elle est chouette cette goélette !  
La voile un peu plate
En effet, peu de vent ce jour là...

Mais je prévois un coup de vent dans les semaines à venir...

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyDim 07 Nov 2021, 19:41

Je me fais pas de soucis à ton sujet jojo, je vois bien que tu bosses bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyMar 09 Nov 2021, 19:28

Bonsoir,
Belle avancée sur ta goélette qui est super sympa, bravo

Bonne continuation

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2021, 12:50

Bonjour à tous


Avant les voiles, le gréement fixe.

Je me pose une question. Quel est l'usage des filins qui descendent des vergues et sont fixées sur les bordés (flèches noires).
Quels sont leurs fonctions ?
Lorsque le voilier navigue vent de travers, sont-ils retirés ?

Merci d'avance pour vos lumières à ce sujet...


A très bientôt


Joël

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Img_8011Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Img_8012

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2021, 13:16

Pour moi c'est des "bras" il y en avait sur le kit du thonier de al mais jamais en vrai...
Je pense qu'il y en avait sur les cornes avec des poulies de charge..pour sortir la corne hors du bateau . Je vais regarder dans mes doc si je trouve un truc


Dernière édition par Yoann gui le Mer 17 Nov 2021, 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2021, 14:34

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 20211295
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2021, 15:43

Bonjour, vous faites un bien joli modèle. Bravo à vous.
Pour ce qui est des filins qui descendent des vergues, je pense qu'ils servent a maintenir la vergue bien en place en compensant la force des cordages qui tirent la vergue vers le haut. Pour ne pas que la vergue bouge dans tout les sens sous l'effet du vent.
Comme pour les mats, les étais les tirent vers l'avant, les haubans et galhaubans vers l'arrière, donc, ils sont plus solides et résistent mieux au vent...
Enfin je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyMer 17 Nov 2021, 17:24

Bonjour,
A mon sens ils servent à régler l'axe de la corne par rapport à l'axe du navire par vent de travers ou largue, le côté au vent est +/- en tension en équilibre avec le cordage qui tend la corne vers le haut pour positionner correctement la corne, quand au cordage sous le vent il doit être détendu, le même type de réglage se trouve sur la bôme pour donner l'orientation et le creux souhaitable à la voile pour optimiser la prise au vent

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyJeu 18 Nov 2021, 15:51

Merci pour vos avis.
Si je comprends bien, concernant ces bras, une extrémité doit être fixée sur la lisse, et l'autre tournée sur l'un des cabillots proches.
(Ce qui n'est pas indiqué sur le plan...)

sourire sourire sourire 

Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyJeu 18 Nov 2021, 16:14

Je suppose que c'est ça... une poulie simple avec dormant sur le pavois et l'autre double.
Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 20211300
Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 20211302
Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 20211301
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Bras de vergues   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyVen 19 Nov 2021, 10:58

Voilà ce que je me propose de faire pour la corne centrale.

Flèche du haut : Bout fixe
Flèche du bas : Filin à relier à un cabillot.

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Img_8013

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyVen 19 Nov 2021, 12:12

Oui ça marche quand même sourire
Par contre je suis surpris sur la photo de la taille de la bôme du mat de misaine et des palans de retenu des deux bomes sur le pavois ...?
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptySam 20 Nov 2021, 16:06

Bonne remarque !
Ce qui me choque un peu, c'est la différence entre le diamètre de la bôme et celle de la corne.
D'après le plan, la bôme est plus fine...
Est-ce une erreur ?

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Img_8014

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptySam 20 Nov 2021, 16:16

Elle est en dessous de ton rond ... les mesures sont affichés elles font le même diamètre et même longueur environ.

Pour le palans c'est bon j'avais pas vu qu'ils étaient doublés ; )
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Voilure goélette   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyLun 22 Nov 2021, 14:47

Bonjour à tous


Juste un petit essai de voilure. Je ne souhaite pas réaliser de vraie couture, d'ourlets souvent trop importants sur les maquettes.
Je vais simplement coller un filin (0.5m/m dans mon cas) sur les bords des voiles, et simuler les couture par un leger trait de crayon.
Qu'en pensez-vous ?

Autre question : Sur le plan (voir ci-dessus) les voiles sont "lacées" sur les mats. Sur les photos d'époque, je vois surtout des cercles métalliques glissés sur les mats et qui permettent de hisser ou affaler la voilure. Là aussi, quelle est votre opinion à ce sujet ?

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Img_8015

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyLun 22 Nov 2021, 15:28

Bonjour, pour ce qui est des voiles, votre essai est bien. Pour l'avoir fait, un ourlet collé, cela fonctionne bien, je trouve. Je l'avais bien marqué à l'aide d'une plaque en fer très fine et un fer à repasser avant de le coller. Ça fait un ourlet super droit et pas épais.
Pour la ralingue, collée également avec des renforts de couture aux coins des voiles et à chaque départ de cordages.
Pour fixer les voiles autour des mats. Je dirais que les serclages en fer sont arrivés après les cordages. Que faire sur votre goélette : ????
Revenir en haut Aller en bas
Geo 31
Elève officier
Elève officier
Geo 31


Localisation : Toulouse
Navire préféré : Classe J - Cutty Sark -

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyLun 22 Nov 2021, 15:31

Bonjour Jojo,
Travail minutieux que le travail des voiles, et effectivement c'est compliqué de faire des ourlets à la bonne taille, donc pourquoi pas comme ça.
Pour ce qui est de l'attache de la voile au mât, perso j'aurai tendance à suivre les photos plutôt que le plan, d'autan plus que ces cercles sont très cohérents.

Amicalement Georges

_________________
le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Perso_10
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Yoann gui


Localisation : Metz

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyLun 22 Nov 2021, 17:18

Le transfilage de cette façon sur le mat existe mais on le voit pas souvent.
C'est plus souvent des cercles de mat.
Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 20211314
Jc chazerain

Pour la corne par contre c'est plutôt comme ça
Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 20211315

Vu d'ensemble pour repérer les cercles. Comme j'ai partagé plus haut.
Hervé gloux
Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 20211316
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyJeu 25 Nov 2021, 17:03

Début de mes travaux de couture....
Pas facile de bien tendre le câblage !
Pour la liaison voile et mat, je pense en effet aux cerclages, qui permettent plus facilement de réduire la voilure...

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Img_8016

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
michel bernard
Second Maître
Second Maître
michel bernard


Localisation : sarzeau 56

Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 EmptyJeu 25 Nov 2021, 18:13

elle prend vie cette goélette avec  la confection de ces voiles dont la couture n'est pas facile à maitriser .
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5   Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: