| Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 | |
|
+1564ch malorochelle michel bernard Lostiznaos Yoann gui kerezou On-Off Djodjo gavouot 06 Fred P. Marin13 Geo 31 Magellan Yves31 jojo5 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jojo5 Maistrancier
Localisation : Pordic Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Ven 06 Nov 2020, 09:35 | |
| Bonjour à tous Oui, bien sur, j'ai retiré le haut des couples pour poser le pont, après l'avoir mis en forme (pas simple) Il a fallu aussi déplacer le pont légèrement vers l'avant pour que les mats soient bien positionnés... Les jambettes, on verra plus tard, une fois le pont et les flancs lattés. Le confinement va me permettre d'avancer ... Joël _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
Geo 31 Elève officier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Ven 06 Nov 2020, 11:03 | |
| Bonjour, Pour le lattage de ton pont, quel bois envisage tu d'utiliser, et quelles dimensions vas tu choisir pour tes lattes et ton calfatage? Bonne continuation Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens) | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Sam 07 Nov 2020, 08:12 | |
| - Geo 31 a écrit:
- Bonjour,
Pour le lattage de ton pont, quel bois envisage tu d'utiliser, et quelles dimensions vas tu choisir pour tes lattes et ton calfatage? Bonne continuation Amicalement Georges Les lattes sont en bois clair d'érable. Oups, j'ai zappé le calfatage ! Comme j'ai déjà commencé la pose des lattes de pont, je vais essayer de glisser la pointe d'un crayon bien taillé entre chaque latte. As tu une autre méthode ? _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
Geo 31 Elève officier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Sam 07 Nov 2020, 11:04 | |
| bonjour, Si tes lattes de doublage de ton pont sont en 1 mm et non en 0.5mm d'épaisseur, et que tu compte le poncer pour la finition, tu peux peut être repasser un cutter pour ouvrir très peu ton espace et passer un peu de peinture marron sombre ou noire, mais fait d'abord un essai pour savoir comment ton bois absorbe la peinture. Quand j'ai réalisé le pont du CS, j'avais trouvé u truc sympa chez Leroy, c'était un truc qui s'appelle Relook meuble de chez maison déco. Si ça t'intéresse, je ferai une photo du pot: ça ne diffuse pas dans les fibre du bois et ça se racle ou ça se ponce facilement bonne journée et à + Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens) | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Sam 07 Nov 2020, 11:18 | |
| Bonjour à tous Voilà où j'en suis, avec une mine de crayon.... Je fais attention maintenant à laisser un peu d'espace entre chaque latte de 3mm pour créer une impression de calfatage... _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
Geo 31 Elève officier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Sam 07 Nov 2020, 11:31 | |
| Ca me semble très bien et il n'y a pas de raison de changer une façon de faire qui te va bien avec un bon résultat Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens) | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Pont Mar 10 Nov 2020, 16:30 | |
| Ca avance, tout doucement... Après un premier ponçage, il faut retirer la poussière entre les lattes. Voyez ce que j'utilise... J'ai laissé une partie non nettoyée pour montrer la différence. Je me demande comment je vais faire pour poser les lattes du tableau arrière (verticales) de façon propre... A très bientôt Joël _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Pont Jeu 19 Nov 2020, 10:14 | |
| Bonjour tout le monde Trois photos pour montrer l'avancement du voilier. J'ai été obligé de surélever les bordés, de façon à ce que mon marin pêcheur ne passe pas trop facilement par-dessus bord... _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
gavouot 06 Maître principal
Localisation : nice 06 Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Jeu 19 Nov 2020, 11:08 | |
| Beau chantier qui a bien démarré. JPG | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Jeu 19 Nov 2020, 11:19 | |
| Elle a l'air bien sympathique ta goélette. |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Jeu 19 Nov 2020, 13:06 | |
| _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Jeu 19 Nov 2020, 14:27 | |
| Si tu ponces comme il faut et que tu essuies bien tu ne devrais pas avoir trop de bobos!
Je suis célèbre mais personne ne le sait. |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Première couche Jeu 10 Déc 2020, 14:38 | |
| Bonjour à tous Voilà où j'en suis : Première couche de lattes en place, ponçage en cours. Sur la première photo, je montre une cale que je fixe sur le pont avec des tenons à l'empacement des mats. La coque retournée, cela m'évite d'abimer le bordé. Avez-vous des conseils pour la mise en place de la seconde couche de lattes en noyer ? J'ai aussi un problème au niveau de l'étrave, mais je vous en reparlerai plus tard... A bientôt ! _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
Djodjo Second Maître
Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Jeu 10 Déc 2020, 15:17 | |
| Bonjour, je ne sais pas si je suis un bon conseilleur... Pour le second bordé, cela dépend de l'épaisseur des lattes. Si c'est du 0,5 mm, colle blanche, maintenir la latte appuyée avec les doigts quelques dizaines de seconde suffit à la coller. Au niveau des pavois, maintenir avec des pinces à linge par exemple pour ne pas casser la coque. Taille des lattes, au vue de l'échelle, je dirais 12 cm environ... Voilà, voir d'autres avis... Bonne continuation pour cette belle coque. | |
|
| |
Geo 31 Elève officier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Jeu 10 Déc 2020, 15:26 | |
| Bonjour, Si j'ai bonne mémoire, ton Islandaise est en bois verni pour les oeuvres mortes et peintes pour les oeuvres vives. Amon sens tu as tout intérêt pour ton deuxième bord" à privilégier en esthétique la zone des oeuvres mortes et tu effileras dans la zone oeuvres vives. Si tu veux de belles adaptations entre tes virures, tu auras besoin de les redresser au papier de verre grain 240 ou plus avec un angle très léger (2 à 3 °) pour compenser la courbe de la coque, et au collage à serrer au max ta virure contre la précédente quitte à planter des épingles n'importe ou dans ton premier bordé fonction du besoin et à utiliser des coins de serrage. Avec une colle à prise pas trop rapide, corrige le moindre défaut visible avant la prise Bon courage et bonne continuation
Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens) | |
|
| |
Geo 31 Elève officier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Jeu 10 Déc 2020, 15:29 | |
| PS pour la pureté des courbes de ta coque, il me semble qu'il vaut mieux utiliser une latte sur toute la longueur pour avoir une belle régularité de courbe une fois la colle sèche tu peux toujours faire ou simuler les jonctions tous les 10 à 15 cm selon l'échelle Amicalement Georges _________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens) | |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Ven 11 Déc 2020, 09:05 | |
| Que pensez vous de cette façon de latter la coque : En haut lattage horizontal. Puis plus bas, en diagonale. Avantages, inconvénients ? A très bientôt ! Joël _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Coque Jeu 28 Jan 2021, 16:56 | |
| Bonjour à tous J'avance tout doucement... Coque doublée. Enduit, ponçage, poussière... La proue m'a posée quelques problèmes, le lattage étant trop en avant. J'aurais du faire un bloc avant pour simplifier la chose... _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Beaupré Mer 03 Fév 2021, 13:23 | |
| Pour me changer les idées, j'ai réalisé, avec bien ds ruses le trou pour faire entrer le beaupré. Mais je me pose plein de questions : Si la partie externe est cylindrique, la partie intérieure semble à section carrée... Et comment le beaupré était il fixé sur le pont ? Avez vous de la doc, des photos montrant la fixation du beaupré ? Merci d'avance _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Beaupré Mar 09 Fév 2021, 11:16 | |
| Bonjour a tous Voilà ou j'en suis du positionnement du beaupré sur le pont de la goélette. J'espère ne pas m'être trompé.... Montage à blanc, bien sur... _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Mar 09 Fév 2021, 12:39 | |
| Hi Jojo. Très propre ce lattage du pont ; très chouette le pavois ; bien vu la repose sur beaupré. Bref, tout semble rouler ! _________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
| |
On-Off Quartier-maître de deuxième classe
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Mar 09 Fév 2021, 13:19 | |
| Là, de l'espar:
http://www.bourgoinbois.com/mat-de-beaupre-pin-douglas _________________ Tant qu'il y a de l'espar...
| |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Mer 10 Fév 2021, 17:34 | |
| - On-Off a écrit:
- Là, de l'espar:
http://www.bourgoinbois.com/mat-de-beaupre-pin-douglas Merci pour ces photos de beaupré. J'ai remarqué le tenon à l'extrémité, que je vais simuler par un petit bout de tige laiton. Cela facilitera le positionnement à venir ! _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
kerezou Major
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 Jeu 11 Fév 2021, 21:43 | |
| Beau bateau.
A suivre. _________________ Francis
| |
|
| |
jojo5 Maistrancier
| Sujet: Cabestan Ven 12 Fév 2021, 07:33 | |
| Avant de m'attaquer au bordé, je me suis amusé à monter le cabestan. Maquette dans la maquette... _________________ Je ponce, donc j'essuie... Mais j'aspire aussi beaucoup !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 | |
| |
|
| |
| Goélette de pêche Islandaise [base Rose Mantua 1/47°] de jojo5 | |
|