La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQuel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?

Aller en bas 
+3
Yves31
Dvs95
Christophe
7 participants
AuteurMessage
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyDim 09 Aoû 2020, 07:27

Bonjour

J'avais émis le souhait il  y a environ 10 ans  de m'essayer à la maquette de bateau en bois.
Je regarde ce qui se fait et surtout l'esthétique des modèle et je me suis arrêté à ce jour mais rien n'est définitif sur deux modèles.
Sans peinture
Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? 110
Avec peinture
Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? 210
J'ai une nette préférence pour l'allure du "Endeavour" mais sa complexité en terme de montage m'apparait comme un frein.
Je n'ai jamais fais de maquette bois, je suis très loin de maitriser le vocabulaire "bateau" je n'y connais rien en technique de montage (maquette bois)
Le bois ne me fait pas peur sous quelle forme qu'il soit ni sa finition, qu'il soit huilé, peint et/ou vernis.
Je me disais qu'en tant que novice "La Provençale" serait plus à ma portée et en cas d'échec, j'aurais moins de regrets sur la dépense engagée.
J'aime le souci du détail et les deux marque semblent être de bonne qualité dans ce domaine et en qualité globale des kits.
Les avis sont les bienvenus,et pourquoi pas de ceux qui auraient réalisé l'un des deux kits Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyDim 09 Aoû 2020, 07:38

je viens de regarder une vidéo à propos de La Provençale ,je pense que la raison devrait l'emporter sur mes goûts :|
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyDim 09 Aoû 2020, 08:11

Bonjour, je ne suis pas expert en maquette bateau bois, mais j’ai quelques expériences en modélisme.
AMHA, compte tenu de ton inexpérience (sur le sujet), je te conseillerais effectivement de partir, pour une première expérience, sur « la Provençale »
En ce qui concerne le « langage naval » je ne connais pas non plus grand chose. Mais très certainement les pros d’ici te renseigneront. De plus il y a internet pour te « traduire » un mot technique de la marine.

Voilà j’espère que ma réponse t’aidera un peu.
Bon choix et bonne construction.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyDim 09 Aoû 2020, 08:18

Dvs9 a écrit:
compte tenu de ton inexpérience (sur le sujet), je te conseillerais effectivement de partir, pour une première expérience, sur « la Provençale »
En ce qui concerne le « langage naval » je ne connais pas non plus grand chose. Mais très certainement les pros d’ici te renseigneront. De plus il y a internet pour te « traduire » un mot technique de la marine.

Voilà j’espère que ma réponse t’aidera un peu.
Bon choix et bonne construction.
Merci, oui tes propos motivent un choix où primerait la raison Bien
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyDim 09 Aoû 2020, 10:30

Christophe, se lancer sur le modélisme naval bois, sans connaitre les matériaux, les techniques, les outillages ni même le language, fut mon cas. C'est une petite aventure et un grand défi. Le choix du kit, le Pourquoi Pas? du Cdt Charcot, fut basé sur une vielle envie sans regarder la difficulté.
Faut pas hésiter à se lancer, avec les forums, on s'en sort, mais faut pas douter. Et pour le vocal, ya des tas de glossaires sur Internet. Faut simplement avoir conscience qu'on embarque pour quelques milliers d'heures, de recommencement pour ratage ou amélioration, soit classiquement 2 ans+. Faut donner du temps au temps au gré des envies du moment sans toutefois décrocher plus d'un mois. Tout est curiosité, patience et préparation.
Mais c'est juste mon avis...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyDim 09 Aoû 2020, 12:08

Bonjour, je crois qu'il faut choisir celui qui vous plaît le plus...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyDim 09 Aoû 2020, 14:56

Bonjour,
A mon avis, ce n'est que le mien, prends la "Provençale" !
Un modèle simple sans formes tarabiscotées qui te permettra de te faire la main sur une coque. En plus, ce kit n'est pas cher et en cas de petite cata, ce ne sera pas trop grave et de plus, facile à rattraper.
Un classe J est très beau mais les formes et le rendu final sont du genre "sorcier". Regarde sur le forum, il y en a plusieurs.
En tous cas, ne lâche pas, et envoie nous des photos de tes premiers travaux, il y a plein de maquettistes qui pourront t'aider ! Wink
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyDim 09 Aoû 2020, 22:53

migou31 a écrit:
Bonjour,
A mon avis, ce n'est que le mien, prends la "Provençale" !
Un modèle simple sans formes tarabiscotées qui te permettra de te faire la main sur une coque. En plus, ce kit n'est pas cher et en cas de petite cata, ce ne sera pas trop grave et de plus, facile à rattraper.
Un classe J est très beau mais les formes et le rendu final sont du genre "sorcier". Regarde sur le forum, il y en a plusieurs.
En tous cas, ne lâche pas, et envoie nous des photos de tes premiers travaux, il y a plein de maquettistes qui pourront t'aider ! Wink
Jean
Merci à tous pour vos conseils Bien
Si je m'en remets uniquement à mes désires esthétiques le Endeavour à largement ma préférence, plus grand, subjectivement plus beau, le challenge technique est à mon avis plus gratifiant.
Mais cette coque et sa finition, demande un zéro défaut et de ce côté là je suis assez exigent avec moi même Interrogation
Donc là où je suis d'accord avec migou31, c'est que en cas "d'échecs, de ratés" avec la provencale, je n'aurais pas perdu beaucoup et sa finition est plus facilement rattrapable, il me semble.
En terme de maquette je n'ai fais que du plastique, les dernières remontant à mon inscription ici même vers 2009.
Camion
Jeep
Pour le vernis je pense avoir un peu d'expérience, que ce soit à la main "matine au tampn", ou à la bombe sur bois ou/et peinture.
Vernis main
Porte cellule de platine vinyle en bois bois, laqué noir et vernis.
Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Img_1611
Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Img_1610

Quant au bois, il m'ait familier y compris le placage, étant ancien restaurateur de meubles et de marqueterie.
Mais je crois comme je l'ai écris quelque posts  avant, la raison doit primer, et si je réussis cette Provençale le Endeavour me paraitra peut être plus à ma porté Interrogation 
J'ai encore un projet "électronique" à terminer et j'ouvre un sujet sur cette Provençale
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyLun 10 Aoû 2020, 16:54

J'ai commandé la Provençale, dès réception, j'ouvre un  sujet Bien
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyLun 10 Aoû 2020, 18:19

Excellent choix ! Je vais suivre...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyLun 10 Aoû 2020, 18:40

Super pour la Provençale et bonne construction 👍👍

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyLun 10 Aoû 2020, 19:31

Je devrais recevoir la maquette cette semaine, la présentation devrait suivre study
Revenir en haut Aller en bas
64ch
Maître principal
Maître principal
64ch



Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyLun 10 Aoû 2020, 21:43

Bonjour Christophe

Bonne idée, on attend la suite.

_________________
Amicalement
JChristophe LALANNE

En cours : Peugeot 9x8 LEGO
Terminées : Le Foch et la JeannePA EnterpriseDestroyer FletcherCuirassier StrasbourgAvions 1/72, Soleil Royal
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyLun 10 Aoû 2020, 22:37

Je me réserve déjà une place sur le canapé Prends place!  . Faites monter les sandwiches et la bière !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyMar 11 Aoû 2020, 01:52

Si comme sur ces photos le souci du détail et la qualité des matériaux sont les mêmes que sur les images, ça devrait me plaire.
Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? 2020-010
Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? 2020-012
Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? 2020-011
Par contre je pense qu'un vieillissement générale sera le bienvenu Interrogation
Revenir en haut Aller en bas
archer83
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
archer83


Localisation : CARCES(VAR 83)
Navire préféré : Le Superbe, Le SR, Le Jean Bart...

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyMar 11 Aoû 2020, 02:46

Bonjour 
 Pour l'avoir monté, je te confirme que la qualité est au rendez-vous. Quelques ajustages à faire mais ce n'est que plus de plaisir.
 Deuxième place réservé sur le canapé.
 Amicalement
 Alain

_________________
il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

Guillaume d'Orange-Nassau
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyMar 11 Aoû 2020, 06:53

archer83 a écrit:
Bonjour 
 Pour l'avoir monté, je te confirme que la qualité est au rendez-vous. Quelques ajustages à faire mais ce n'est que plus de plaisir.
 Deuxième place réservé sur le canapé.
 Amicalement
 Alain
Merci à tous pour votre soutien Wink
Y a plus de places sur le canapé Prends place! , et vous me mettez la pression  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Second Maître
Second Maître
Christophe


Localisation : Vendée

Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? EmptyLun 31 Aoû 2020, 12:02

Christophe a écrit:
J'ai commandé la Provençale, dès réception, j'ouvre un  sujet Bien

Je ne suis vraiment pas déçu par ce choix, ça reste minutieux et pas forcement "simple" pour un début dans la maquette bois, l'assemblage  à clin de la coque n'est pas des plus simple, surtout la mise en œuvre du collage des virures.
Le kit est vraiment de qualité et les ajustements ne sont pas critiques, je ne sais pas si il existe mieux, mais pour un débutant, il n'y a pas de mauvaises surprises, et les matériaux sont de qualité.
Je me permet un conseil pour ceux qui comme moi se confrontent pour la première fois à une maquette bois, bien lire la notice et ne pas hésiter à adapter les étapes en fonction de ses compétences.
J'ai la prétention de croire que par mon ancien métier je maitrise le bois, mais là c'est l'assemblage qui demande de la maitrise et moi qui avait "les yeux plus grand que le ventre" en "sieutant" un modèle de maquette plus à mon goût esthétique, j'ai vraiment bien fait de revoir mes ambitions à la baisse  study 
La Provençale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty
MessageSujet: Re: Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?   Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel avis pour un 1er kit bois entre L'Endeavour et La Provençale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: