La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionQue penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?

Aller en bas 
+3
Iceman29
kerezou
Yves31
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyMer 29 Juil 2020, 10:30

Bonjour à tous, 
J’ai parcouru pas mal de posts, ici et ailleurs et je me demande si je devrais prendre de suite l’Astrolabe de chez Mantua en 2ème maquette bateau bois ??

Bon je ne suis pas trop novice dans le modélisme (voir ma présentation ici : https://www.laroyale-modelisme.net/t25347-presentation-de-dvs95), mais quand je me demande si je ne devrais pas prendre un autre modèle un peu moins et un peu moins « compliqué » ??

Qu’en pensez-vous et que me conseilleriez comme modèle intermédiaire ?
Sachant que je souhaite un batiment du même style que l’Astrolabe.

Merci d’avance pour vos retours et bonne journée.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyMer 29 Juil 2020, 13:07

Hi Didier.
De souvenir, vu la lecture de ton enthousiasme déclarée et ton expérience affichée dans ta présentation, je dis : OUI VAS-Y !
Certes, ça fait un "step" et, au vu du nombre d'abandon des sujets sur ce rafiot, on peut s'interroger. Mais, je pense que si on a périodiquement du temps devant soi, le courage de déclarer ses difficultés et l'ouverture aux conseils, il faut oser.
J'ai personnellement démarré voici 2 ans un gréement et beaucoup estimaient gentiment que ce choix était osé, n'étant par ailleurs pas vraiment doué. Et ben, principalement grâce aux supports et encouragements, j'ai toujours plaisir à continuer le chantier voire recommencer des bricoles quand il faut corriger ou améliorer.
En tout cas, si tu te lances, je vais suivre ce projet !

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyMer 29 Juil 2020, 13:25

Bonjour Yves, 
Merci de tes encouragements, c’est très gentil.

Je m’interroge aussi concernant la longévité du projet.
Quand je vois ce que fait Thimarie sur son bateau, je me demande si je ne ferais, comme pas mal, et abandonné !!?? 🤔🧐

Je vais quand même essayer de trouver un peu plus simple à faire. Pas forcément moins grand, bien au contraire. Ce qui risque de me rebuter et me faire abandonner c’est les paquets de cordages à faire, à passer, à nouer, etc...
Et avec mes grosses mains, les fils ont tendances à se « barrer ».

J’aimerais trouver le même style en 80/90 cm et surtout avec un peu moins de cordage !! 😧😯

D’ailleurs au sujet des dimensions données sur les sites. Ce sont des dimensions « hors tout » ou juste la coque du navire ?? 

Merci encore à toi pour la motivation. 😉

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyJeu 30 Juil 2020, 10:28

La coque seule (sans le beaupré) fait 70 cms.
Les dimensions de la boite sont hors tout.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyJeu 30 Juil 2020, 11:55

Dvs95 a écrit:
[...] Je m’interroge aussi concernant la longévité du projet. [...]
Quand je vois ce que fait Thimarie sur son bateau, je me demande si [...]
Ce qui risque de me rebuter et me faire abandonner c’est les paquets de cordages à faire [...]
Je comprends ton propos et, évidemment, faut faire comme tu le sens mais :
Longévité : à moins d'y passer tous matins & soirs (c'est pas bon), il faut, à mon avis, 2 ans quelque soit le modèle
Thimarie : restons humble, difficile de se comparer au top (plastique & bois) du modélisme !
Cordages : en fait, pas besoin de monter tous les cordages de manoeuvre (les haubans si) et toutes les voiles

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyJeu 30 Juil 2020, 13:34


_________________
Pascal.
Projets en cours:
Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyJeu 30 Juil 2020, 13:39

Bonjour, sinon y'a plein de modèles sympas avec un seul mat, soit 2 tiers de cordages en moins...
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyJeu 30 Juil 2020, 15:52

kerezou a écrit:
La coque seule (sans le beaupré) fait 70 cms.
Les dimensions de la boite sont hors tout.

Merci Francis pour ta reponse.
Donc si je calcule bien il y aurait au moins 30 cm de beaupré ? 😲

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyJeu 30 Juil 2020, 16:03

Yves31 a écrit:
Je comprends ton propos et, évidemment, faut faire comme tu le sens mais :
Longévité : à moins d'y passer tous matins & soirs (c'est pas bon), il faut, à mon avis, 2 ans quelque soit le modèle
Thimarie : restons humble, difficile de se comparer au top (plastique & bois) du modélisme !
Cordages : en fait, pas besoin de monter tous les cordages de manoeuvre (les haubans si) et toutes les voiles

Ah oui quand même 2 ans pour faire un modèle !! 😲😲🤔🤔
Certes on n’y est pas non plus tous les jours.
1 an je tiendrais, mais 2 me connaissant, je craquerais avant !! ☹☹

C’est vrai que Thimarie est vraiment très très fort dans ce que j’ai vu sur son post et je n’ai nullement l’intention d’essayer de faire comme lui, voir même de m’y approcher. 
Disons que je souhaite faire une maquette relativement « propre » sans trop de loupés ou défauts.

Exact, comme tu dis pas besoin de tout mettre au niveau des cordages et des voiles !! 👍👍😉

Merci pour tes réponses et tes idées.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyJeu 30 Juil 2020, 16:07

Iceman29 a écrit:
Si tu es motivé, tu iras jusqu'au bout, avec les copains du forum c'est plus facile, il faut aussi faire quelques pauses dans le montage et se forcer à reprendre plus tard, mais pas trop tard.

Bon montage!  Wink

Bonjour Pascal et merci de ton retour.
C’est vrai, que je sais qu’en de difficultés je trouverais facilement de l’aide ici.

Pour le moment, je n’ai pas encore la maquette car le site que j’ai repéré, est en rupture stock pour le moment.
C’est une bonne chose, cela va me permettre d’acheter quelques bricoles pour compléter mon outillage.

Merci aussi pour les liens, je les ai déjà tous consulter. Mais j’avoue que je me suis beaucoup attardé sur celui de Thimarie. Les autres sont aussi de bonnes sources d’inspiration. 😉😉😜

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyJeu 30 Juil 2020, 16:12

Djodjo a écrit:
Bonjour, sinon y'a plein de modèles sympas avec un seul mat, soit 2 tiers de cordages en moins...

Oui aussi, mais non quand même pas. 
J’ai réalisé un deux mats au 1/100. Donc un mat de plus et plus gros devrais (AMHA) être plus « simple » 🧐🤔

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyJeu 30 Juil 2020, 16:23

Encore des questions :

Est-ce que quelqu’un utilise ou à utiliser ce chantier ? 
Qu’en pensez-vous ?

https://www.rocrimodellismo.com/fr/outils-speciaux-pour-le-modelisme/18587-Scaletto-per-montaggio-sc.html

D’autre part, est-ce que quelqu’un utilise ou à utiliser ces appareils ?
Qu’en pensez-vous ?

https://www.rocrimodellismo.com/fr/outils-pour-modelisme/5569-Gabarit-pour-haubans.html

https://www.rocrimodellismo.com/fr/outils-speciaux-pour-le-modelisme/12729-Pince-courbe-lattes.html

Allez la dernière.

Pensez-vous que j’ai besoin de cet appareil ? 

https://www.rocrimodellismo.com/fr/outils-pour-modelisme/5499-Nouvelle-cloueuse-avec-adaptateur.html


Bien sûr toutes mes questions sont relatives au la construction de l’Astrolabe.


Merci d’avance pour vos réponses et vos retours d’expériences.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyJeu 30 Juil 2020, 16:58

Mon (humble) avis en réponse à tes interrogations :
Chantier : connaissais pas ; pratique sur le principe mais sera-il adapté en dimension au modèle choisi ?
Gabarit de haubans : nul ! je l'ai acheté au démarrage et ce sera le seul outil que je n'aurais pas utilisé.
Courbe-latte : la photo montre une machine à rouleau (connais pas) plutôt que la pince (que j'ai) ; j'utilise cette dernière uniquement pour couper les virures car elle ne m'est pas pratique pour courber mais beaucoup s'en sert ; je préfère pour cela le trempage 4h dans d'eau puis épinglage et séchage au sèche-cheveux sur la coque et enfin collage de la baguette.
Cloueuse : oui, bien utile en version 2 diamètres de topette de mini-clou

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !


Dernière édition par Yves31 le Dim 02 Aoû 2020, 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyJeu 30 Juil 2020, 18:20

Merci Yves pour tes réponses.

Et avant toute chose : BON ANNIVERSAIRE  !!! 🎉🎁🎊🎂 

Apparemment, pour le chantier il peut recevoir une coque de 90cm, et comme on m’a indiqué plus haut, la coque de l’Astrolabe ferait 70cm.

Ok pour le gabarit de haubans. Tu fais comment ? 
Ou quelles sont les astuces ?

Pour le courbe latte, je vais voir sur le forum ou ailleurs les diverses possibilités.

Je garde la cloueuse.

Merci encore à toi pour les réponses et conseils.

Er encore bon anniversaire !!🎈

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyJeu 30 Juil 2020, 19:08

Didier, merci pour tes bons voeux ; je vois qu'il y eu des fuites Saint !
A noter que j'utilise la clouterie que pour des points décoratifs ou petites fixations ; je déconseille de clouter les virures sur les couples de la coque car ça oblige ensuite de les ôter pour le ponçage et lc'est pas simple et ça laisse des marques. Les épingles ultra-fines (ou les punaises d'appui) sont plus faciles à mettre et à enlever sans laisser de traces.
Tu as raison de balayer les forums sur les différentes techniques de formage, collage, assemblage, ponçage, peinture...

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyJeu 30 Juil 2020, 19:19

Concernant les clous, je ne sais pas trop.
De toute façon je ne voulais pas en mettre sur les lattes et les couples.
C’était éventuellement pour les mettre sur les lattes du pont. Mais pas sûr que je le fasse réellement ??
Le crayon HB noir est une solution qui ne me déplaît pas. De plus avec le crayon, je pourrais accentuer les joints du pont.

Bonne soirée à toi et bonne petite fête 🥳

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
kerezou
Major
Major
kerezou


Localisation : 95300
Navire préféré : A voiles

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyVen 31 Juil 2020, 21:44

Tout a fait d'accord avec Yves pour les outils.

Sinon le beaupré fait moins mais il faut rajouter les bossoirs et la chaloupe à la poupe.

_________________
Francis
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyVen 31 Juil 2020, 23:01

Ok merci Francis pour la précision sur le beaupré et les bossoirs.

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptySam 01 Aoû 2020, 08:41

Démat
 voici quelques navires susceptibles de te plaire:

https://www.occre.com/modelisme-naval.html  sunny

_________________
Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptySam 01 Aoû 2020, 09:12

Merci Miel pour le lien.
Il ne fonctionne pas, mais j’ai trouvé sur le net.

Pour ceux que cela intéresse.

https://www.occre.com/modelisme-naval.html?limit=45

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptySam 01 Aoû 2020, 10:08

Il y en a deux qui me plaise bien. Mais non « militaire » 
Et pour ne pas choquer les puristes, je ne leurs ferais pas l’affront de les « militariser ».

Le 1er qui me plait, c’est le Belem et ensuite le Gorch Fock.

Ce dernier me plait beaucoup de par sa couleur et surtout sa longueur. 
Le Belem c’est un très beau navire Français, mais un peu « court » (Oui je suis un peu chauvin. 😂)

Mais ces navires ne rentrent pas tout à fait dans mes souhaits. Mais il ne sont pas exclus !!

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptySam 01 Aoû 2020, 16:27

Démat
 Pour aller chez Occre, tu vas sur le portail à droite tu cliques sur occre tu rentres ainsi dans leur site
 Saches que si tu leur fais une commande, il faut indiquer que tu es un membre de la royale ainsi tu auras une réduction sur les frais de port sunny

_________________
Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptySam 01 Aoû 2020, 23:27

Merci Miel. J’avais vu au passage. 😉👍

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyDim 02 Aoû 2020, 10:51

Dvs95 a écrit:
je me demande si je ne devrais pas prendre un autre modèle un peu moins et un peu moins « compliqué » ??
L'Astrolabe est un bateau du 18è, donc un gréement compliqué et sophistiqué. Mais les bateaux type Belem ou Gorch Fork du 19è ne le sont pas moins avec des voiles et vergues plus nombreuses encore...

Dvs95 a écrit:
Je m’interroge aussi concernant la longévité du projet.
J’aimerais trouver le même style en 80/90 cm et surtout avec un peu moins de cordage !!
Un voilier de ce type est forcément long à créer, quel que soit le modèle.
Le tout est de savoir ce que tu veux : avoir rapidement une maquette construite, ou prendre ton plaisir de maquettiste dans le montage lui-même.  sourire
Il faut vraiment que tu sois bien prévenu que le temps à passer est, dès le départ, à diviser en 2 : le montage de la coque et des ponts est juste la moitié du chemin. Le gréement seul te prendra l'autre !
Ce que je ne comprends pas dans tes questions, c'est pourquoi tu veux te limiter dans le temps ?
Question de place ?
Si c'est la patience, alors fais des pauses sur ton chantier, et reviens de temps en temps dessus...

Dvs95 a écrit:
Est-ce que quelqu’un utilise ou à utiliser ce chantier ? 
Qu’en pensez-vous ?
Oui, bonne solution possible pour maintenir le squelette de départ.

Citation :
Gabarit-pour-haubans
Ça, c'est un héritage des maquettes de voiliers plastique. Lorsque tu montes un vaisseau bois, tu fabriques les haubans et les enfléchures un par un, comme un vrai. Mais tu as tout le temps d'y penser.

Citation :
Pince-courbe-lattes
Très utile, voir même indispensable et capable de remplacer le trempage des virures pour certains maquettistes.

Citation :
cloueuse-avec-adaptateur
Indispensable et pas chère...

Conclusion : il faut en effet que tu sois totalement convaincu que tu iras au bout de ce projet, quel que soit le temps à y passer !
Il ne faut absolument pas d'outillage lourd de précision pour y arriver !
Je n'ai que des outils manuels, sauf une Dremel à main (même pas de colonne de maintien) et je m'en sors !
Le voyage (montage) est plus important que la destination (maquette terminée).
Commence par te renseigner sur les bateaux (réels) de l'époque pour avoir envie de les recréer en échelle réduite.
Il faut diviser ton montage comme si tu faisais plusieurs maquettes pour éviter de ne voir qu'un seul énorme chantier insurmontable : l'ossature, puis le bordage, l'accastillage et les canons comme chantier parallèle, le taillage des mâts, etc...

_________________
Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Tete50px-56522c4 Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Signature2022-5941241


Dernière édition par Ekis le Dim 02 Aoû 2020, 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dvs95
Major
Major
Dvs95


Localisation : Cergy
Navire préféré : Navires de guerre toutes époques.

Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? EmptyDim 02 Aoû 2020, 17:26

Merci Ekis pour ton post très complet qui aborde bien le sujet et les questions que je me pose !! 👍👍
Je vais suivre ton conseil et bien me poser la question duquel je veux et peux vraiment faire. 😉

J’avoue que du coup avec ce que tu me dit, sur les 3 modèles, le niveau de difficulté me paraît à peu de chose près identique.

Il parait que la pince courbe lattes laisse des traces !?

_________________
Bien Amicalement.
Didier


Projets en cours :

USS NEW JERSEY 1/350 - (Diorama)
BELEM 1/350
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty
MessageSujet: Re: Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?   Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que penser de l'Astrolabe Mantua en 2ème maquette bois ou quelle alternative ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Questions Diverses Modélisme :: Kits-
Sauter vers: