La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLe Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Sans_t13
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt

Aller en bas 
+7
Djodjo
papy biquet
Iceman29
Clément Lenoir
Fred P.
Alex45720
cyrilthbt
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cyrilthbt
Matelot
Matelot
cyrilthbt


Localisation : TROYES mais NORMAND avant tout
Navire préféré : Amerigo Vespucci - LE RENARD - L'HERMIONE - La FLORE

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyDim 19 Avr 2020, 20:05

Bonjour à tous,
Ma première maquette fut le thonier "La Marie Jeanne" de chez AL. le montage s'était plutôt bien passé.
J'ai déniché il y a quelques jours un modèle de Gérard SCHMITT: Le Prince de Neufchatel.
C'est ma première maquette bois sur plan. Je me doute que cela ne va pas être simple de rendre l'ensemble agréable à l'oeil, surtout qu'une fois que j'ai ouvert la boîte, quelle ne fut pas ma stupéfaction en ne découvrant que 3 plans et..... aucunes instructions de montage (ou très peu) Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt E0d1c54e-04f8-4bf7-844c-85de6ca369ba 
J'ai d'ailleurs déjà des tonnes de questions.....
Je pense que je vais régulièrement avoir besoin de vos lanternes pour me guider car passer d'un modèle où tout vous est expliqué pas à pas, à un modèle où vous êtes un peu en freestyle, euh.... l'angoisse de ne pas savoir par où commencer ni comment m'y prendre m'a envahi.
 Vous verrez que je ne vous mens pas lorsque vous aurez pris connaissance de la teneur de mes questions Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt 9974ca20-9b78-4d08-97bc-bd04343e4c7d Razz
Je viens toutjuste de commencer le bordage et je m'aperçois que c'est hyper compliqué de réaliser cette étape!!
Pour info, le plan est à l'échelle 1/50


Quand je vois le qualité de l'ensemble de vos réalisations, je suis bouche bée. je suis vraiment en admiration devant la finesse de certains...

D'avance un grand merci pour tout le support que vous allez m'apporter ainsi que la mise à disposition de vos connaissances

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
cyrilthbt
Matelot
Matelot
cyrilthbt


Localisation : TROYES mais NORMAND avant tout
Navire préféré : Amerigo Vespucci - LE RENARD - L'HERMIONE - La FLORE

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyDim 19 Avr 2020, 21:22

Oups.... Merci d'avoir corrigé ma faute Rolling Eyes et pour les encouragement également
Je vous poste les plans et quelques photos de mon avancée demain. Quelqu'un ici a-t-il déjà réalisé ce modèle?

Cyril

_________________
Cyril

"L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide"
Albert Schweitzer
Revenir en haut Aller en bas
cyrilthbt
Matelot
Matelot
cyrilthbt


Localisation : TROYES mais NORMAND avant tout
Navire préféré : Amerigo Vespucci - LE RENARD - L'HERMIONE - La FLORE

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyLun 20 Avr 2020, 14:22

Bonjour,

Voici quelques images du projet

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt 60700915

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt 60700916

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt 60700917

Les plans, que j'apprends a déchiffrer petit à petit Crying or Very sad

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_0913

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_0915

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_0914
Revenir en haut Aller en bas
cyrilthbt
Matelot
Matelot
cyrilthbt


Localisation : TROYES mais NORMAND avant tout
Navire préféré : Amerigo Vespucci - LE RENARD - L'HERMIONE - La FLORE

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyLun 20 Avr 2020, 14:39

Bon, pour l'instant j'en suis là, 

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_1110

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_1111

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_1112

je suis prêt à tout entendre pour essayer de réaliser quelque chose de correct Very Happy

Cyril

_________________
Cyril

"L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide"
Albert Schweitzer
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyLun 20 Avr 2020, 16:51

Salutation,

Tu démarres bien, juste faire attention de pas trop découper tes virures à l'étrave, les deux dernières semblent être coupées un peu de trop par rapport à la ligne que tu as tracé.
Bonne continuation

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyLun 20 Avr 2020, 16:54

Bonjour,
Ça m'a l'air plutôt propre comme montage. D'après les couleurs de bois de la boîte, il est prévu un double bordage ? Si c'est le cas, il y aura des choses à améliorer, le moment venu, par rapport à la photo.
Est-ce que ta quille est bien rectiligne ? Pour les kits, je ne préconise pas forcément l'emploi d'un chantier mais pour les montages scratch, je pense qu'il s'impose car il n'y a pas un faux (ou vrai) pont pour donner la rigidité et la rectitude.
Ça aurait été bien de creuser la râblure pour y emboîter les virures.
Le premier couple à la proue ne me semble pas assez biseauté pour que les lattes aient un bon appui, mais c'est peut-être un effet de la photo. Idem à la poupe.
Bonne continuation.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyLun 20 Avr 2020, 19:00

Bonsoir Cyril!
Superbe projet dans lequel tu te lances, je vais suivre tes avancées avec grande attention. Et je vois que tu as de très bons conseils.
Bien à toi et bon début de montage!
Revenir en haut Aller en bas
cyrilthbt
Matelot
Matelot
cyrilthbt


Localisation : TROYES mais NORMAND avant tout
Navire préféré : Amerigo Vespucci - LE RENARD - L'HERMIONE - La FLORE

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyLun 20 Avr 2020, 19:53

Alex45720 a écrit:
Salutation,

Tu démarres bien, juste faire attention de pas trop découper tes virures à l'étrave, les deux dernières semblent être coupées un peu de trop par rapport à la ligne que tu as tracé.
Bonne continuation

Merci Alex. 
Effectivement, je suis en cours de rattrapage du tracé
J'ai commencé le brochetage. J'ai lu quand même pas mal de messages sur le sujet et je me rends compte aujourd'hui que je passe à l'action que ce n'est pas une mince affaire...

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_1115

Fred P. a écrit:
Bonjour,
Ça m'a l'air plutôt propre comme montage. D'après les couleurs de bois de la boîte, il est prévu un double bordage ? Si c'est le cas, il y aura des choses à améliorer, le moment venu, par rapport à la photo.
Est-ce que ta quille est bien rectiligne ? Pour les kits, je ne préconise pas forcément l'emploi d'un chantier mais pour les montages scratch, je pense qu'il s'impose car il n'y a pas un faux (ou vrai) pont pour donner la rigidité et la rectitude.
Ça aurait été bien de creuser la râblure pour y emboîter les virures.
Le premier couple à la proue ne me semble pas assez biseauté pour que les lattes aient un bon appui, mais c'est peut-être un effet de la photo. Idem à la poupe.
Bonne continuation.
Fred

Merci Fred,
Il y a effectivement un double bordage. Le moment venu, je reviendrai vers vous pour savoir comment pratiquer (par rapport à la photo notamment) car je n'ai aucune idée sur la façon de procéder
J'avais bien fait un chantier (tout simple mais qui avait le mérite d'exister) mais maintenant que j'ai commencé les virures, je ne sais plus trop bien tenir l'ensemble... Va falloir que je ruse
Quant à la râblure, je n'ai pas osé... du coup j'ai ajouté les 2 morceaux de CP sur la proue pour que l'ensemble soit tenu correctement (CP marqué 50/10 sur la photo)
Les couples sont bien biseautés. Est ce assez?

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_1116

Clément Lenoir a écrit:
Bonsoir Cyril!
Superbe projet dans lequel tu te lances, je vais suivre tes avancées avec grande attention. Et je vois que tu as de très bons conseils.
Bien à toi et bon début de montage!
Merci Clément, j'ai effectivement de bons conseils Wink
J'en profite pour vous dire a quel point je suis admiratif de vos differentes réalisations: L'hermione de Fred, le Renard de Clement,, celui de Alex..... et tant d'autres
Le niveau est carrément élevé et me met la pression pour une première sourire

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Iceman29
Expert
Expert
Iceman29


Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyLun 20 Avr 2020, 20:04

Belle boite et tu n'as pas l'air d'un manchot, ce bon cocktail devrait donner un beau bateau! Wink

Bonne continuation, je vais suivre ça.

_________________
Pascal.
Projets en cours:
Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Animiertes-gif-von-online-umwandeln-de-2
Caboteur Blythe Star 3D 
Cuirassé Bretagne 3D
SS Delphine 3D
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyLun 20 Avr 2020, 23:37

Oui, c'est assez biseauté, j'avais mal vu. Tes deux morceaux de contreplaqué (les apôtres) sont très efficaces et ça aurait même dû être prévu comme ça sur le plan. Ce qui est bien aussi c'est d'utiliser des blocs de balsa pour remplir toute la partie avant entre l'étrave et le premier couple. Ça aide pour le bordage. Maintenant que tu as collé des virures, je pense que ta coque est suffisamment rigide pour ne plus se déformer donc le chantier devient facultatif.
Pour les apôtres, je montre souvent cet exemple :
Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Superb39

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyMar 21 Avr 2020, 07:27

BONJOUR !bon démarrage !! bonne continuation !! Bravo...

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
cyrilthbt
Matelot
Matelot
cyrilthbt


Localisation : TROYES mais NORMAND avant tout
Navire préféré : Amerigo Vespucci - LE RENARD - L'HERMIONE - La FLORE

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyMer 22 Avr 2020, 11:54

Bonjour a tous
Je me demande comment vous arrivez poser vos virures sans "escalier". Je biseaute sur la longueur mais je n'arrive pas à avoir une jonction parfaite. est ce que je vais réussir à tout rattraper au ponçage?

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_1118

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_1117

Niveau brochetage, est-ce la bonne méthode? 

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_1119

Les repères que j'avais envisagés sont pas trop mal respectés

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_1120

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_1121

J'ai par contre un peu de mal à envisager le bordage du haut de la poupe. je commence à réfléchir au système, avec pourquoi pas 2 blocs de balsa à réaliser (c'est indiqué sur le plan mais je ne vois pas bien comment installer l'ensemble...)
Revenir en haut Aller en bas
Alex45720
Maistrancier
Maistrancier
Alex45720


Localisation : Proche de Gien

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyMer 22 Avr 2020, 12:53

Salutation,

Je pense que tu utilises la bonne méthode pour le brochetage, tu limites déjà bien l'effet escalier, tu pourras rattraper çà sans problème avec le poncage.

Pour la poupe, il me semble qu'il manque un élément, le tableau de poupe qui fait office de dernier couple où son inclinaison est le trait que tu as tracé.

_________________
Le Renard (En cours): https://www.laroyale-modelisme.net/t22610-cotre-le-renard-au-1-50-par-alexandre
La Pinta : Coulé il y a longtemps, trône sur mon étagère fièrement.
Panzer III ausf L: https://www.laroyale-modelisme.net/t22779-panzer-iii-ausf-l-tamiya
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyMer 22 Avr 2020, 13:26

Bonjour Cyril!
C'est un très bon début de bordage que tu nous montres là. Tout comme Alex, je pense que tu n'auras aucun problème avec tes escaliers entre les virures, c'est déjà très propre.
Excellente continuation et bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyMer 22 Avr 2020, 15:59

Bonjour,
Comme Alex et Clément, je ne pense pas qu'on puisse parler d'escaliers dans ton cas. C'est très propre. En plus le ramin (car je pense que c'est du ramin) se ponce très bien.
Ma méthode, quand je vois qu'il se forme un escalier, est de pincer la latte avec la précédente, entre les couples avec un petit serre-joint ou une pince (genre pince AClé), et bien encoller la tranche de la latte pour qu'elle colle bien à la précédente.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
cyrilthbt
Matelot
Matelot
cyrilthbt


Localisation : TROYES mais NORMAND avant tout
Navire préféré : Amerigo Vespucci - LE RENARD - L'HERMIONE - La FLORE

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyDim 03 Mai 2020, 18:00

Bonjour,

Une suite du montage. le premier bordé est terminé. j'ai commencé le brochetage , et après avoir longuement parcouru le forum, je me suis dit qu'ayant compris comment cela fonctionnait, je me réservait pour le second bordé, vu que cela n'avait aucun intérêt car "caché".

Voici quelques photos brut de pose; j'attaque la partie ponçage Very Happy puis enduit et re-re-reponçage Laughing

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_2010

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_2011

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_2012

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Img_2013

Quelques choses me préoccupent:

1/ dois je percer les sabords avant de poser le second bordé (voir même avant de doubler le bordage intérieur au niveau du pavois qui est identique au premier bordé)?

2/ Comment determiner la ligne de flottaison pour savoir à quel niveau je dois débuter la démarcationde mon double bordé en tilleul / acajou? 

3/ Quelle technique avez vous pour couper les jambettes provisoires au niveau du pont (dépassements des couples)? 

4/ y aura-t-il des jambettes a repositionner? car sur le plan je n'en ai pas de dessinées. Est ce réaliste de réaliser le pavois tel quel?

5/ Dois-je préparer quelque chose sous le pont (peut être au niveau des couples) pour renforcer la tenue du mat? ca ne va jamais tenir simplement avec la petite encoche prévue de base...

D'avance merci et si ma façon de procéder pour les questions posées n'est pas bonne, dites moi

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyLun 04 Mai 2020, 10:02

Bonjour,
Voici ce que j'en pense :

1/ Oui, moi je préfère préparer les sabords quand ce n'est pas trop épais à percer. En cas d'erreur d'alignement, c'est aussi plus facile à corriger

2/ Il faut mesurer sur le plan à la proue et à la poupe et reporter ces deux mesures sur la coque. Puis placer la coque sur des cales sur un support bien plat et tracer une ligne entre ces deux points en utilisant une sorte de trusquin. Perso, j'utilise une équerre sur laquelle je fixe un crayon a l'aide d'une pince ou d'un serre-joint. Il suffit de placer l'équerre sur le plan de travail, la point du crayon sur la marque de proue. On vérifie que, sans changer la position du crayon que la marque à la poupe et bine positionnée, sinon on modifie les cales, et ensuite on déplace l'équerre pour tracer la ligne.

3/ Le plus simple est encore le cutter

4/ Pas forcément. Souvent le pavois intérieur recouvrait les jambettes. D'ailleurs c'était plus la partie supérieure des couples plutôt que des jambettes.

5/ Oui c'est préférable. L'encoche permet de déterminer l'angle du mât dans le sens longitudinal mais il vaut mieux prévoir de le caler aussi latéralement.

Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyLun 04 Mai 2020, 17:40

Et bien le bonjour Cyril!
Punaise, on peut dire que tu as été efficace avec le bordage de cette coque. Belle exécution!
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
cyrilthbt
Matelot
Matelot
cyrilthbt


Localisation : TROYES mais NORMAND avant tout
Navire préféré : Amerigo Vespucci - LE RENARD - L'HERMIONE - La FLORE

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyLun 04 Mai 2020, 19:06

Merci Fred, Merci Clément

Pour le traçage de la ligne de flottaison, je vais faire des essais et vous tiendrai informé 

Mais est ce que c'est a ce niveau qu'il faut que je démarre la "différence" de bois tilleul/acajou?

Cyril

_________________
Cyril

"L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide"
Albert Schweitzer
Revenir en haut Aller en bas
cyrilthbt
Matelot
Matelot
cyrilthbt


Localisation : TROYES mais NORMAND avant tout
Navire préféré : Amerigo Vespucci - LE RENARD - L'HERMIONE - La FLORE

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyLun 11 Mai 2020, 19:20

Bonjour,

J'ai préféré enduire ma coque avant la pose du deuxième bordage. l'aspect "peau de bébé" y est Very Happy (même si les photos en macro sont impardonnables et me font découvrir des défauts que je ne soupçonnais pas :twisted:)
Normalement, avec un fond bien préparé (mais est-ce assez? bounce ), cette finition devrait se poser sans trop de difficulté (du moins je l'espère) Shocked

J'ai percé quelques sabords, enfin, tout tribord. Le traçage n'étais pas une mince affaire! me reste à les peaufiner avec un gabarit pour qu'ils soient réellement tous identiques.

Ai-je commis de grosses erreurs avant d'attaquer le deuxième coté?

J'espère que les sabords ne sont pas trop haut, et que je pourrais placer les mantelets aisément. Mais en plaçant le pont, avec les lattes de pont, les canons sur leurs affuts, je suis assez bien centré... 

Du fait que c'est un bateau que je ne trouve quasi nulle part (excepté quelques photos pas terribles sur Pinterest), ce n'est pas évident de trouver quelqu'un ou quelque chose sur qui/quoi m'inspirer... 

Dans tous les cas, je fais de mon mieux.

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Dsc_8814


Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Dsc_8813

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Dsc_8910

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Dsc_8911

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Dsc_8815

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Dsc_8816

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Dsc_8817
Revenir en haut Aller en bas
Djodjo
Second Maître
Second Maître
Djodjo


Localisation : Oyonnax
Navire préféré : Maquette bois navire ancien

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyLun 11 Mai 2020, 19:44

Bonjour, c'est très bien. Par contre, il faudra faire attention en posant le deuxième bordé sur le haut de la coque de ne pas la casser car il n'y a plus les jambettes pour tenir le pavois
Revenir en haut Aller en bas
JPTESS
Matelot
Matelot



Localisation : Montpellier
Navire préféré : cuirassé Richelieu

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyLun 11 Mai 2020, 19:49

Bonjour,
c'est super ce montage, ça donne un aperçu de ce que pouvait être la construction navale au temps des grands navires en bois.
Bon courage pour la suite.
JP
Revenir en haut Aller en bas
cyrilthbt
Matelot
Matelot
cyrilthbt


Localisation : TROYES mais NORMAND avant tout
Navire préféré : Amerigo Vespucci - LE RENARD - L'HERMIONE - La FLORE

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyLun 11 Mai 2020, 21:51

Djodjo a écrit:
Bonjour, c'est très bien. Par contre, il faudra faire attention en posant le deuxième bordé  sur le haut de la coque de ne pas la casser car il n'y a plus les jambettes pour tenir le pavois

Bonjour Djodjo,

Je vais certainement réaliser le vaigrage avant de faire le deuxième bordé, ça va consolider un peu.

Mais c'est vrai que c'est délicat. 
C'est pour cela que j'ai commencé a percé les sabords avant de couper les couples mêmes certains tombaient en face.
Revenir en haut Aller en bas
cyrilthbt
Matelot
Matelot
cyrilthbt


Localisation : TROYES mais NORMAND avant tout
Navire préféré : Amerigo Vespucci - LE RENARD - L'HERMIONE - La FLORE

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyMar 12 Mai 2020, 20:23

Bonjour,

Savez vous a quoi correspondent les petits carré entre les sabords? Le néophyte que je suis se pose beaucoup de questions bounce

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Captur10

_________________
Cyril

"L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide"
Albert Schweitzer
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt EmptyMer 27 Mai 2020, 22:48

Bonsoir Cyril,
Pour te répondre, avec un peu de retard, les petites ouvertures entre les sabords sont les sabords de nages pour le passage des avirons de galère...voilà tout!
Bien à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty
MessageSujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt   Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: