| Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt | |
|
+7Djodjo papy biquet Iceman29 Clément Lenoir Fred P. Alex45720 cyrilthbt 11 participants |
Auteur | Message |
---|
cyrilthbt Matelot

Localisation : TROYES mais NORMAND avant tout Navire préféré : Amerigo Vespucci - LE RENARD - L'HERMIONE - La FLORE
 | Sujet: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Dim 19 Avr - 20:05 | |
| | |
|
 | |
cyrilthbt Matelot

Localisation : TROYES mais NORMAND avant tout Navire préféré : Amerigo Vespucci - LE RENARD - L'HERMIONE - La FLORE
 | Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Dim 19 Avr - 21:22 | |
| Oups.... Merci d'avoir corrigé ma faute  et pour les encouragement également Je vous poste les plans et quelques photos de mon avancée demain. Quelqu'un ici a-t-il déjà réalisé ce modèle? Cyril _________________ Cyril
"L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide" Albert Schweitzer
| |
|
 | |
cyrilthbt Matelot

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Lun 20 Avr - 14:22 | |
| | |
|
 | |
cyrilthbt Matelot

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Lun 20 Avr - 14:39 | |
| Bon, pour l'instant j'en suis là,    je suis prêt à tout entendre pour essayer de réaliser quelque chose de correct Cyril _________________ Cyril
"L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin. Il ne peut être atteint mais il demeure un guide" Albert Schweitzer
| |
|
 | |
Alex45720 Maistrancier

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Lun 20 Avr - 16:51 | |
| Salutation,
Tu démarres bien, juste faire attention de pas trop découper tes virures à l'étrave, les deux dernières semblent être coupées un peu de trop par rapport à la ligne que tu as tracé. Bonne continuation | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Lun 20 Avr - 16:54 | |
| Bonjour, Ça m'a l'air plutôt propre comme montage. D'après les couleurs de bois de la boîte, il est prévu un double bordage ? Si c'est le cas, il y aura des choses à améliorer, le moment venu, par rapport à la photo. Est-ce que ta quille est bien rectiligne ? Pour les kits, je ne préconise pas forcément l'emploi d'un chantier mais pour les montages scratch, je pense qu'il s'impose car il n'y a pas un faux (ou vrai) pont pour donner la rigidité et la rectitude. Ça aurait été bien de creuser la râblure pour y emboîter les virures. Le premier couple à la proue ne me semble pas assez biseauté pour que les lattes aient un bon appui, mais c'est peut-être un effet de la photo. Idem à la poupe. Bonne continuation. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
Clément Lenoir Maître principal

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Lun 20 Avr - 19:00 | |
| Bonsoir Cyril! Superbe projet dans lequel tu te lances, je vais suivre tes avancées avec grande attention. Et je vois que tu as de très bons conseils. Bien à toi et bon début de montage! | |
|
 | |
cyrilthbt Matelot

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Lun 20 Avr - 19:53 | |
| - Alex45720 a écrit:
- Salutation,
Tu démarres bien, juste faire attention de pas trop découper tes virures à l'étrave, les deux dernières semblent être coupées un peu de trop par rapport à la ligne que tu as tracé. Bonne continuation Merci Alex. Effectivement, je suis en cours de rattrapage du tracé J'ai commencé le brochetage. J'ai lu quand même pas mal de messages sur le sujet et je me rends compte aujourd'hui que je passe à l'action que ce n'est pas une mince affaire...  - Fred P. a écrit:
- Bonjour,
Ça m'a l'air plutôt propre comme montage. D'après les couleurs de bois de la boîte, il est prévu un double bordage ? Si c'est le cas, il y aura des choses à améliorer, le moment venu, par rapport à la photo. Est-ce que ta quille est bien rectiligne ? Pour les kits, je ne préconise pas forcément l'emploi d'un chantier mais pour les montages scratch, je pense qu'il s'impose car il n'y a pas un faux (ou vrai) pont pour donner la rigidité et la rectitude. Ça aurait été bien de creuser la râblure pour y emboîter les virures. Le premier couple à la proue ne me semble pas assez biseauté pour que les lattes aient un bon appui, mais c'est peut-être un effet de la photo. Idem à la poupe. Bonne continuation. Fred Merci Fred, Il y a effectivement un double bordage. Le moment venu, je reviendrai vers vous pour savoir comment pratiquer (par rapport à la photo notamment) car je n'ai aucune idée sur la façon de procéder J'avais bien fait un chantier (tout simple mais qui avait le mérite d'exister) mais maintenant que j'ai commencé les virures, je ne sais plus trop bien tenir l'ensemble... Va falloir que je ruse Quant à la râblure, je n'ai pas osé... du coup j'ai ajouté les 2 morceaux de CP sur la proue pour que l'ensemble soit tenu correctement (CP marqué 50/10 sur la photo) Les couples sont bien biseautés. Est ce assez?  - Clément Lenoir a écrit:
- Bonsoir Cyril!
Superbe projet dans lequel tu te lances, je vais suivre tes avancées avec grande attention. Et je vois que tu as de très bons conseils. Bien à toi et bon début de montage! Merci Clément, j'ai effectivement de bons conseils  J'en profite pour vous dire a quel point je suis admiratif de vos differentes réalisations: L'hermione de Fred, le Renard de Clement,, celui de Alex..... et tant d'autres Le niveau est carrément élevé et me met la pression pour une première  Cyril | |
|
 | |
Iceman29 Expert

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Lun 20 Avr - 20:04 | |
| Belle boite et tu n'as pas l'air d'un manchot, ce bon cocktail devrait donner un beau bateau! Bonne continuation, je vais suivre ça. | |
|
 | |
Fred P. Major

Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
 | Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Lun 20 Avr - 23:37 | |
| Oui, c'est assez biseauté, j'avais mal vu. Tes deux morceaux de contreplaqué (les apôtres) sont très efficaces et ça aurait même dû être prévu comme ça sur le plan. Ce qui est bien aussi c'est d'utiliser des blocs de balsa pour remplir toute la partie avant entre l'étrave et le premier couple. Ça aide pour le bordage. Maintenant que tu as collé des virures, je pense que ta coque est suffisamment rigide pour ne plus se déformer donc le chantier devient facultatif. Pour les apôtres, je montre souvent cet exemple :  Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
papy biquet Aspirant

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Mar 21 Avr - 7:27 | |
| BONJOUR !bon démarrage !! bonne continuation !!  _________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
| |
|
 | |
cyrilthbt Matelot

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Mer 22 Avr - 11:54 | |
| Bonjour a tous Je me demande comment vous arrivez poser vos virures sans "escalier". Je biseaute sur la longueur mais je n'arrive pas à avoir une jonction parfaite. est ce que je vais réussir à tout rattraper au ponçage?   Niveau brochetage, est-ce la bonne méthode?  Les repères que j'avais envisagés sont pas trop mal respectés   J'ai par contre un peu de mal à envisager le bordage du haut de la poupe. je commence à réfléchir au système, avec pourquoi pas 2 blocs de balsa à réaliser (c'est indiqué sur le plan mais je ne vois pas bien comment installer l'ensemble...) | |
|
 | |
Alex45720 Maistrancier

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Mer 22 Avr - 12:53 | |
| Salutation,
Je pense que tu utilises la bonne méthode pour le brochetage, tu limites déjà bien l'effet escalier, tu pourras rattraper çà sans problème avec le poncage.
Pour la poupe, il me semble qu'il manque un élément, le tableau de poupe qui fait office de dernier couple où son inclinaison est le trait que tu as tracé. | |
|
 | |

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Mer 22 Avr - 13:26 | |
| Bonjour Cyril! C'est un très bon début de bordage que tu nous montres là. Tout comme Alex, je pense que tu n'auras aucun problème avec tes escaliers entre les virures, c'est déjà très propre. Excellente continuation et bien à toi! | |
|
 | |
Fred P. Major

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Mer 22 Avr - 15:59 | |
| Bonjour, Comme Alex et Clément, je ne pense pas qu'on puisse parler d'escaliers dans ton cas. C'est très propre. En plus le ramin (car je pense que c'est du ramin) se ponce très bien. Ma méthode, quand je vois qu'il se forme un escalier, est de pincer la latte avec la précédente, entre les couples avec un petit serre-joint ou une pince (genre pince AClé), et bien encoller la tranche de la latte pour qu'elle colle bien à la précédente. Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |
cyrilthbt Matelot

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Dim 3 Mai - 18:00 | |
| Bonjour, Une suite du montage. le premier bordé est terminé. j'ai commencé le brochetage , et après avoir longuement parcouru le forum, je me suis dit qu'ayant compris comment cela fonctionnait, je me réservait pour le second bordé, vu que cela n'avait aucun intérêt car "caché". Voici quelques photos brut de pose; j'attaque la partie ponçage  puis enduit et re-re-reponçage     Quelques choses me préoccupent: 1/ dois je percer les sabords avant de poser le second bordé (voir même avant de doubler le bordage intérieur au niveau du pavois qui est identique au premier bordé)? 2/ Comment determiner la ligne de flottaison pour savoir à quel niveau je dois débuter la démarcationde mon double bordé en tilleul / acajou? 3/ Quelle technique avez vous pour couper les jambettes provisoires au niveau du pont (dépassements des couples)? 4/ y aura-t-il des jambettes a repositionner? car sur le plan je n'en ai pas de dessinées. Est ce réaliste de réaliser le pavois tel quel? 5/ Dois-je préparer quelque chose sous le pont (peut être au niveau des couples) pour renforcer la tenue du mat? ca ne va jamais tenir simplement avec la petite encoche prévue de base... D'avance merci et si ma façon de procéder pour les questions posées n'est pas bonne, dites moi Cyril | |
|
 | |
Fred P. Major

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Lun 4 Mai - 10:02 | |
| Bonjour, Voici ce que j'en pense :
1/ Oui, moi je préfère préparer les sabords quand ce n'est pas trop épais à percer. En cas d'erreur d'alignement, c'est aussi plus facile à corriger
2/ Il faut mesurer sur le plan à la proue et à la poupe et reporter ces deux mesures sur la coque. Puis placer la coque sur des cales sur un support bien plat et tracer une ligne entre ces deux points en utilisant une sorte de trusquin. Perso, j'utilise une équerre sur laquelle je fixe un crayon a l'aide d'une pince ou d'un serre-joint. Il suffit de placer l'équerre sur le plan de travail, la point du crayon sur la marque de proue. On vérifie que, sans changer la position du crayon que la marque à la poupe et bine positionnée, sinon on modifie les cales, et ensuite on déplace l'équerre pour tracer la ligne.
3/ Le plus simple est encore le cutter
4/ Pas forcément. Souvent le pavois intérieur recouvrait les jambettes. D'ailleurs c'était plus la partie supérieure des couples plutôt que des jambettes.
5/ Oui c'est préférable. L'encoche permet de déterminer l'angle du mât dans le sens longitudinal mais il vaut mieux prévoir de le caler aussi latéralement.
Amitiés. Fred _________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Lun 4 Mai - 17:40 | |
| Et bien le bonjour Cyril! Punaise, on peut dire que tu as été efficace avec le bordage de cette coque. Belle exécution! Bonne continuation! | |
|
 | |
cyrilthbt Matelot

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Lun 4 Mai - 19:06 | |
| Merci Fred, Merci Clément
Pour le traçage de la ligne de flottaison, je vais faire des essais et vous tiendrai informé
Mais est ce que c'est a ce niveau qu'il faut que je démarre la "différence" de bois tilleul/acajou?
Cyril _________________ Cyril
| |
|
 | |
cyrilthbt Matelot

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Lun 11 Mai - 19:20 | |
| Bonjour, J'ai préféré enduire ma coque avant la pose du deuxième bordage. l'aspect "peau de bébé" y est  (même si les photos en macro sont impardonnables et me font découvrir des défauts que je ne soupçonnais pas :twisted:) Normalement, avec un fond bien préparé (mais est-ce assez?  ), cette finition devrait se poser sans trop de difficulté (du moins je l'espère)  J'ai percé quelques sabords, enfin, tout tribord. Le traçage n'étais pas une mince affaire! me reste à les peaufiner avec un gabarit pour qu'ils soient réellement tous identiques. Ai-je commis de grosses erreurs avant d'attaquer le deuxième coté? J'espère que les sabords ne sont pas trop haut, et que je pourrais placer les mantelets aisément. Mais en plaçant le pont, avec les lattes de pont, les canons sur leurs affuts, je suis assez bien centré... Du fait que c'est un bateau que je ne trouve quasi nulle part (excepté quelques photos pas terribles sur Pinterest), ce n'est pas évident de trouver quelqu'un ou quelque chose sur qui/quoi m'inspirer... Dans tous les cas, je fais de mon mieux.        | |
|
 | |
Djodjo Second Maître

Localisation : Oyonnax Navire préféré : Maquette bois navire ancien
 | Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Lun 11 Mai - 19:44 | |
| Bonjour, c'est très bien. Par contre, il faudra faire attention en posant le deuxième bordé sur le haut de la coque de ne pas la casser car il n'y a plus les jambettes pour tenir le pavois | |
|
 | |
JPTESS Matelot

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Lun 11 Mai - 19:49 | |
| Bonjour, c'est super ce montage, ça donne un aperçu de ce que pouvait être la construction navale au temps des grands navires en bois. Bon courage pour la suite. JP | |
|
 | |
cyrilthbt Matelot

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Lun 11 Mai - 21:51 | |
| - Djodjo a écrit:
- Bonjour, c'est très bien. Par contre, il faudra faire attention en posant le deuxième bordé sur le haut de la coque de ne pas la casser car il n'y a plus les jambettes pour tenir le pavois
Bonjour Djodjo, Je vais certainement réaliser le vaigrage avant de faire le deuxième bordé, ça va consolider un peu. Mais c'est vrai que c'est délicat. C'est pour cela que j'ai commencé a percé les sabords avant de couper les couples mêmes certains tombaient en face. | |
|
 | |
cyrilthbt Matelot

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Mar 12 Mai - 20:23 | |
| Bonjour, Savez vous a quoi correspondent les petits carré entre les sabords? Le néophyte que je suis se pose beaucoup de questions  _________________ Cyril
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Mer 27 Mai - 22:48 | |
| Bonsoir Cyril, Pour te répondre, avec un peu de retard, les petites ouvertures entre les sabords sont les sabords de nages pour le passage des avirons de galère...voilà tout! Bien à toi! | |
|
 | |
cyrilthbt Matelot

| Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Jeu 28 Mai - 10:55 | |
| Merci pour l'info clément. Petite pause réalisée à cause d'un demenagement, mais j'ai repris doucement et vais vous poster des photos très vite... Merci _________________ Cyril
| |
|
 | |
Yves31 Vice-Amiral

Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
 | Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Jeu 24 Sep - 21:48 | |
| Hi Cyril. Comment ai-je pu loupé un tel début ? Je suis fana de cette phase "coque", ici particulièrement réussie. Étant aussi admiratif des aménagement de ponts et maintenant "espion" des gréements de vieux voiliers, je vais suivre attentivement dès le redémarrage de ton chantier (j'espère que le déménagement s'est passé sans trop de casse ni perte...). _________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves  Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI ! | |
|
 | |
Marcalfred Second Maître

Localisation : suisse à Travers (Neuchâtel) Un Roubaisien émigré depuis 1968 Navire préféré : toujours celui en cours
 | Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Ven 25 Sep - 23:20 | |
| Bien le bonjour Cyril,
Belle construction, félicitations pour la coque et la découpe des sabords. je vais suivre avec intérêt. _________________ Amicales salutations,
| |
|
 | |
Grenouille1954 Maître

Localisation : Liège (Angleur) Belgique Navire préféré : Le soleil royal
 | Sujet: Re: Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt Sam 26 Sep - 9:02 | |
| Hello Cyril, Très belle coque, Je vais suivre et apprendre pas mal de choses. | |
|
 | |
| Le Prince de Neufchâtel 1/50 Gérard Schmitt | |
|