Sujet: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mar 07 Avr 2020, 20:59
A l'heure d'aujourd'hui j'ai presque fini le Bismarck au 1/200 de Trumpeter, c'est un gros travail, commencé début janvier 2019. La construction se fera donc en replay..
C'était ma première maquette de navire en plastique que je monte depuis 1975 ..
Voici quelques photos de l'avancement de l'assemblage au cours de ces derniers mois.
Pour l'occasion, j'ai acheté deux kits d'amélioration de photo-découpe , MK1 et Eduard. J'ai utilisé le meilleur des 2 kits. Le reste servira peut être pour d'autres navires.
J'ai acheté le pont en bois aux USA malgré que le kit MK1 en contient un.
J'ai utilisé la livrée probable du navire du 24 mai 1941 avec quelques variantes, car on ne connait pas exactement la configuration du camouflage à ce moment, plusieurs hypothèses sont proposées. Je ne fais pas de concours, donc ce n'est pas grave.
J'ai commencé tranquillement par les Arado 196 A3/A2. J'en monte de nouveaux en ce moment, le résultat ne convenait plus.
C'est petit..
J'ai coupé les ailes. Je veux en garer dans les hangar.
4 Arado 196 étaient embarqués pour cette opération.
Le Bismarck était équipé d'avions de reconnaissance, de missions de patrouille et de repérage d'artillerie. Quatre hydravions Arado Ar 196 ont été embarqués à bord du Bismarck, mais un nombre maximum de six pourrait être embarqué si nécessaire. Il s'agissait d'avions à double flotteur très robustes, monomoteurs et lourdement armés. Deux avions étaient entreposés dans le double hangar de 120 m² situé sous le mât principal et les deux autres dans des hangars simples de 60 m² chacun de part et d'autre de la cheminée au milieu du navire.
Pour économiser de l'espace, leurs ailes pourraient être repliées. Ces appareils appartenaient au 1er escadron (1. personnel) du groupe de reconnaissance 196 (Bordfliegergruppe 196) qui avait été formé avant la guerre en 1937, et les pilotes et techniciens étaient membres de la Luftwaffe.
L'hydravion était lancé sur une double catapulte télescopique de 32 mètres de long, qui pouvait s'étendre au-delà des côtés du navire jusqu'à une longueur de 48 mètres. Cette catapulte était située au milieu du navire (section X-XI) entre le mât principal et l'entonnoir et pouvait être déployée des deux côtés. Après avoir terminé une mission, l'avion amerrissait près d'un côté du navire, puis était monté à bord par l'une des grandes grues de 12 tonnes. L'appareillage pour l'opération Rheinübung prit du retard à cause d'une panne survenue sur une de ces grues.
C'était toujours une manœuvre dangereuse, car les conditions de mer devaient être suffisamment douces pour monter à bord du navire. Une fois hors de l'eau, deux autres petites grues situées sous la plate-forme du projecteur ont été utilisées pour ramener l'avion dans son hangar.
Tôt le matin du 27 mai 1941, à bord de Bismarck, ils tentent de lancer un Arado Ar 196 portant le journal de guerre du navire. Malheureusement, la catapulte a été endommagée et l'avion n'a pas pu être lancé.
- Armement: 2 x 20 mm MG FF (dans les ailes). 1 x MG 7,92 mm (avant). 2 x 7,92 mm MG (jumeaux). 2 bombes de 50 kg de type SC50, SD50 ou LC50F (sous les ailes). 1)
- Moteur BMW 132K, 9 cylindres, 960 ch.
- Max. vitesse: 320 km / h.
- Portée: 497 milles marin.
- Équipage: 2 hommes.
À bord du Bismarck, il y avait un stock de 40 bombes SC50 / SD50 et 54 fois LC50F, toutes stockées sur le pont supérieur, dans la section IX (case 91.3-95.55), bâbord.
Dernière édition par Iceman29 le Mar 07 Avr 2020, 22:03, édité 1 fois
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mar 07 Avr 2020, 21:17
Février 2019 - Le modèle progresse bien, il y a beaucoup de détails, il faut du temps pour assembler et coller.
Quelques dizaines d'heures de travail déjà. J'ai peint l’îlot qui supporte le radar arrière afin de voir quelle technique utilisée pour la peinture et le vieillissement ou patine, bien que ce bateau avait peu naviguer.
Le Bismarck était équipé de trois radars de recherche FuMO 23 , montés sur les télémètres avant et arrière et sur l’avant. Ils vont tomber en panne lors du combat contre le HMS Hood, à cause des vibrations engendrées par les canons de 380 mm.
Les tirs des batteries principales et secondaires étaient dirigés depuis les postes de commandement, situés à l'avant, à l'arrière et au-dessus de la plateforme à l'avant. Chacun de ces trois postes étaient surmontés d' un dôme rotatif avec un télémètre optique et un Radar FuMO 23.
Les postes de commandement étaient reliés par des gaines de communication blindées aux salles de calcul situées sous le pont de blindage, à l'avant (section XV) et à l'arrière (section VII). Les antennes FuMO 23 avaient une forme rectangulaire et mesuraient environ 2 m de haut et 4 m de large. Ils avaient une fréquence de 368 MHz et fonctionnaient sur une longueur d'onde de 81,5 cm avec une puissance de sortie de 9 kW à 500 kHz.
La portée efficace maximale de ce dispositif était d'environ 25000 m. Cependant, les FuMO allemands n’étaient pas équipés du PPI (P lan P osition I ndicateur) système d'affichage qui est si familier dans les radars d'aujourd'hui, mais un simple écran A-Scope à la place. Par conséquent, ils pouvaient à peine détecter plus d'une cible à la fois et les relèvements n'étaient pas très précis non plus. L'absence de PPI était l'une des raisons pour lesquelles sur les grands navires allemands, cet équipements étaient si redondants avec 3 radars.
Le scope et l’armoire d'un Radar.
Télémètre Bismarck.
Le poste de commandement situé à l'avant, sous le commandement du premier officier d'artillerie (IAO), se trouvait au-dessus à environ 31 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il était équipé d'un télémètre de base de 10,5 mètres ( Basisgerät BG ) et avait un champ visuel de 360º. Le poste de commandement avancé était attaché à la tourelle avant et disposait d'un télémètre de base de 7 mètres. Cependant, en raison de la superstructure, son champ visuel était plus petit. Le poste de commandement arrière avait un télémètre de base de 10,5 mètres ayant des caractéristiques similaires à celles de l'avant.
Chacune des quatre tourelles de batterie principale (" A nton", " B runo", " C äsar" et " D ora") était également équipée d'un télémètre de base de 10,5 mètres et, au cas où les trois postes de commandement seraient mis hors En combat, les tourelles pourraient alors procéder individuellement à un tir local. Cependant, les chances de tirer un coup au but pour chaque tir étaient moins grandes que par le commandement centralisé. Les tourelles centrales de la batterie secondaire avaient également leur propre télémètre de base de 6,5 mètres.
Les tirs anti-aériens étaient dirigés par quatre postes de commandement équipés chacun d'un télémètre de 4 mètres. Deux de ces postes de commandement, recouverts de coupoles sphériques ( Wackeltopf ), se trouvaient de part et d'autre du bastion et les deux autres postes découverts au milieu du navire, à l'arrière.
Cette plateforme qui est juste devant la tourelle "C"aesar est équipée de 2 canon de 20 mm anti-aérien des affûts simples.
La cheminée et ses hangars avants, il manque encore beaucoup de détails.
Ce module arrière est terminé plusieurs jours plus tard:
Je continue avec la cheminée et les hangars avant, un gros travail. J'apprends doucement à monter la PE, j'en ai jamais fait. j'ai fait cet zone un peu plus sale, car les bateaux à chaudière fume souvent, et puis il y a les ramonages des chaudières et des surchauffeurs qui n'arrangent pas les choses malgré le post de propreté du matin (Du vécu).
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mar 07 Avr 2020, 21:48
Entre temps j'ai commencé d'autres projets, deux Arado 196, un "B" (Prototype) et un "A3" plus tard (le temps de trouver une boite d'occasion, il ne se fabrique plus) , à l'échelle 1/32, Revell, ce dernier type A3 était sur le Bismarck. Les deux modèles sont à l'heure actuel (avril 2020) terminés.
J'ai également terminé Fairey Swordfish MK1 1/32 Trumpeter de la Royal Navy, en lien avec le projet / histoire de Bismarck.
J'ai commandé un équipage;
Un premier lot, poste de lavage du matin (On connait ça quand on a fait au moins son service dans la Marine nationale comme moi, même quand il pleut bien sûr..), et la corvée de vivre, en général pour cette dernière, ça concerne tout le monde à bord, pas que le personnel rata.
Officiers, officiers de quart, sous-off, marins sans spé etc..
3 couleurs max par marin devraient suffires.
Ce blog est très complet concernant les couleurs. Mois de mai en atlantique nord, ils devaient être encore en tenue d’hiver..
Celui ci est encore plus fourni: tenue d'été, pilote, navigateur/observateur.
https://chestnut-ah.livejournal.com/954949.html
Remplacement de la proue après le lancement, on passe d'un étrave droite à quelque chose de plus galbé et évasée type "Atlantique", plus moderne également, ce qui améliore probablement le passage du navire dans une mer formée ça l'empêche de trop plongé dans la houle notamment. La ligne esthétique de l'étrave est nettement améliorée.
Un ligne exceptionnelle.. et terrifiante à la fois.
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mer 08 Avr 2020, 06:36
C'est un très beau montage que tu nous montre la , en 1/200 les détails sont juste magnifique en plus tu maîtrise bien la photo découpe et peinture alors c'est un régal de suivre sa.
Je suis moi même sur le Bismarck en 350 et j'attaque le weathering donc ton post va sûrement bien m'aider a doser la chose.
merci pour le partage.
_________________ Guillaume pour les intimes
Liens vers ma chaîne YouTube : Maquette Tv
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mer 08 Avr 2020, 09:12
Ce montage est énorme, dans tous les sens du terme. J'aime aussi beaucoup l'aspect documenté des recherches.
Bonne suite !
_________________ Labor omnia vincit
lionel45 † Capitaine de Frégate
Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mer 08 Avr 2020, 09:22
Très beau montage propre et le 200 donne un détaillage vraiment réaliste bravo à toi
_________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700
Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mer 08 Avr 2020, 09:28
C'est tout simplement magnifique ! Je prends une place pour ne pas louper la suite :p
_________________ Michael
lascar Quartier-maître de première classe
Localisation : Près de DINAN Navire préféré : Clémenceau,Jeanne d'Arc
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mer 08 Avr 2020, 10:53
Un sacré taf sur ce cuirassé !!!!!!! Tes figurines vont apporter un plus sur ton kit . Je suis fan de ton montage !!!!!!!!!!!!!
_________________ MICHEL
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mer 08 Avr 2020, 11:22
Montage Maquette fr a écrit:
C'est un très beau montage que tu nous montre la , en 1/200 les détails sont juste magnifique en plus tu maîtrise bien la photo découpe et peinture alors c'est un régal de suivre sa.
Je suis moi même sur le Bismarck en 350 et j'attaque le weathering donc ton post va sûrement bien m'aider a doser la chose.
merci pour le partage.
Je vais suivre ton montage également. Pour le weathering "point trop n'en faut", du moins pour ce projet.
Sur tribord j'ai rajouté légèrement pour le moment, on verra lors de la touche finale, l'important tache de fuel lourd distinguable sur certaines photos en Norvège. Tout dépend bien sûr de la date de la représentation de la maquette, car ce navire a évolué en permanence.
Lors du soutage avant le départ pour l'opération, il y a eu un souci, avec probablement, un des flexibles de fuel avec une pollution, la coque est donc bien noir à cet endroit. 200 tonnes de fuel n'ont pas été embarqué pour cette raison semble t'il, le soutage n'était pas complet.
Malgré la modification de camouflage de la coque et des tourelles faite en mai 41 dans le fjord en Norvège, il ne semble pas que la coque ait été repeinte à ce niveau, par manque de temps ou de moyen pour nettoyer un fuel collant par température froide peut être, et puis le départ a été précipité suite au survol d'un Spitfire de reconnaissance.
Photographie aérienne de Bismarck en route vers la Norvège pendant l'opération "Rheinübung". Cette photo a été prise par l'opérateur radio Guntram Weigl, volant à bord d'un Messerschmitt Bf 110 servant de couverture aérienne pour la force opérationnelle allemande.
21 mai 1941. Photographie aérienne du Bismarck à Grimstadfjord prise par le lieutenant d'aviation Michael Suckling du RAF Coastal Command en mission de reconnaissance dans son Spitfire.
Michael Suckling a reçu le DFC pour son succès à trouver Bismarck.
Son neveu, Mike Yates, a décrit l'histoire qui a suivi le retour de PO Suckling à Wick avec les images très convoitées. "Il a fait irruption dans le mess des officiers et a dit à tout le monde ce qu'il avait vu - une terrible violation des règlements de la RAF." "Le Coastal Command à Northwood, au nord de Londres, lui a dit sans ambages qu'ils voulaient voir les photos hier, car le Bismarck pouvait appareiller à tout moment."
"Donc, malgré sa longue mission, il est remonté dans son Spit et a volé vers le sud de l'Angleterre." "Mais avec la lumière du jour et le manque de carburant, il s'est rendu compte qu'il était proche de chez lui dans le Nottinghamshire et a pensé à une autre option. "Il a posé le Spitfire dans un champ, a mis la pellicule photo sous son bras et a couru chez un ami. Il possédait un garage et avec l'une des voitures, ils ont foncé vers Londres."
Ses images ont provoqué une opération navale massive qui a abouti à la destruction de Bismarck le 27 mai.
Churchill a ordonné la publication des photographies prises par le sous-lieutenant d'aviation Suckling plus tard sous le titre: "Les photos qui ont coulé le Bismarck".
Suckling n'a pas pu profiter longtemps de son succès. Le 21 juillet, son avion a disparu alors qu'il était en mission pour photographier un autre navire dans un port français.
Dernière édition par Iceman29 le Mer 08 Avr 2020, 11:23, édité 1 fois
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mer 08 Avr 2020, 11:22
Merci à tous pour vos encouragements.
Dernière édition par Iceman29 le Mer 08 Avr 2020, 12:01, édité 1 fois
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mer 08 Avr 2020, 12:00
20 mars 2020 - Le travail progresse rapidement maintenant en raison du confinement strict à la maison ..
Je progresse sur l'avant, la peinture de la coque est terminée, le pont n'est pas encore collé.
J'ai passé la journée entière sur l'avant, batayoles, les coupées (6) et les bossoirs bâbord. J'ai essayé un peu de weathering nord-atlantique, après quelques jours de mer par temps modéré. Ca doit rester léger.
La coupée arrière bâbord, un mélange PE de chez Mk1 Design et Eduard. 6 à monter, mais je m'aperçois trop tard que le kit PE Edouard n'en contient que 4.. On fera avec.
Au premier plan, on voit un petit mat de charge destiné aux paravanes pour les mettre à l'eau, paravane qu'on voit en haut à gauche du dessin 3D.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paravane
Coupées et bossoirs en place. (Les superstructures ne sont pas encore collées. Pas encore de weathering sur les emménagements du pont principal).
Une photo amusante .. C'est mon ordinateur à l'arrière, une photo d'un fjord en Norvège (en fait Mongstad), prise par moi il y a quelques années quand je naviguais dans ce beau pays. C'était en décembre .. Plus tard j'essaierai d'améliorer le système de prise de vue et de plan, ça pourrait être intéressant.
Le problème des PE pré-peintes par le fabriquant, c'est que bien souvent la peinture se décolle facilement au pliage ou lors de la manipulation..
Ce navire est taillé pour la vitesse!
Je reviendrais sur les grues plus tard.
J'ai commencé à fabriquer un drapeau avec la méthode classique de la feuille d'aluminium, j'ai utilisé un adhésif pour décalcomanie. La drisse est faite par ce produit magique qu'est le polymère EZ ( fabriqué aux USA), excellent produit. J'ai 2 tailles en stock, fines et lourdes. Au final, j'ai utilisé un vernis mat (Enamel Revell), car les décalcomanies sont brillantes. Cela protège également la couleur des décalcomanies.
IsKor Vice-Amiral
Localisation : Alpes Maritimes
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mer 08 Avr 2020, 15:23
Très joli montage! J'arrive un peu tard, mais si tu veux avoir une source fiable concernant le camouflage du bateau, le site d'Asmussen est une bible à ce sujet (et tous les autres sujets aussi):
https://www.bismarck-class.dk/
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mer 08 Avr 2020, 16:50
Merci, oui, j'ai utilisé ce site depuis le départ pour savoir quelle livrée adopter, un très bon site. Mais le 24 mai, il y a quelques inconnus. C'est d'ailleurs spécifié, le dessus des tourelles ont pu être jaune au lieu du noir, peinte à la va-vite, pour tromper les anglais ou panachée gris foncé, gris clair.. Personne ne sait vraiment en faite. Difficile d'avoir des certitudes.
On voit qu'ici ils ne sont pas d'accord entre eux, ainsi qu'avec l'auteur du livre plus bas:
Une photo plutôt rare, même sur internet, on distingue la difference de couleurs sur les tourelles, lire la légende.
Sinon j'ai utilisé ces deux autres livres très complets:
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mer 08 Avr 2020, 18:28
Gréement & antennes du Bismarck .. Ça va me prendre quelques jours pour l'installer tout ça ..
Aujourd'hui je me suis occupé avec les plates-formes de catapultes, un travail très délicat ... Cela demande beaucoup de patience.
J'ai monté les support de bouées de mouillage à l'avant, je suppose qu'elles sont utilisées lors du mouillage lorsque vous êtes ancré sur un fond marin difficile et que l'ancre est crochée au fond. L'étalingure de chaine dans le puit aux chaines doit alors être alors libérée, et la bouée marque alors la position de l'ancre sur le fond afin de la récupérer. Sans être crochée au fond, ça peut aussi servir de la même façon pour appareiller rapidement en larguant tout, lever l'ancre prend pas mal de temps. C'est une supposition ...
Les bouées étaient provisoires, je les ai remplacé par des coniques rouges et vertes plus tard.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mer 08 Avr 2020, 22:16
Une image amusante sans montage numérique, le navire de recherche français "Le Suroit" le long du Bismarck. Même échelle 1/200. Le navire "aurait" pu découvrir le Bismarck.
Je viens de terminer ce navire dans le cadre de mon projet du Titanic au 1/200 Trumpter.
Le RV Le Suroît est un navire de recherche français exploité par l'IFREMER/Génavir En 1985, il participe à la réussite de l'expédition franco-américaine pour retrouver l'épave du RMS Titanic.
Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Jeu 09 Avr 2020, 06:28
sacré montage
quand je regarde ta photo :
tu n'as pas peur que les dents tordent la PE ? perso j'en ai des plates je trouve ca plus "safe"
_________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. Isaac ASIMOV
HellCat76 Quartier-maître de première classe
Localisation : La Chevroliere Navire préféré : Bismarck, Yamato, Classe Iowa, Titanic...
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Jeu 09 Avr 2020, 08:59
Salut Iceman.
Un Bismarck au 1/200 magnifique. Je l'ai aussi dans ma réserve, et j’espère pouvoir le faire aussi bien et aussi beau que le tient.
_________________ Mieux vaut flotter sans grâce, que couler avec élégance!
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Jeu 09 Avr 2020, 09:55
Je te le souhaite, pour cette raison je mets en ligne un peu de documentations, ça peut servir.
C’est une taille au long cours, le tout étant de ne pas le laisser dans un coin pendant plusieurs semaines, sinon il ne se finira jamais, vu l’ampleur du travail à fournir. La fin du montage est particulièrement longue, car c’est là qu’on peaufine plein de détails qui nous avait échappé jusqu’alors. Et puis plus on va vers la fin, moins on a envie que ça se termine, inconsciemment.
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Jeu 09 Avr 2020, 09:57
Non, j’avais fait attention quant à l’endroit. Mais tu as raison, bonne idée, faudrait que j’en achète.
Yuth a écrit:
sacré montage
quand je regarde ta photo :
tu n'as pas peur que les dents tordent la PE ? perso j'en ai des plates je trouve ca plus "safe"
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Jeu 09 Avr 2020, 20:45
Quelques documents supplémentaires sur les 2 bouées d'étrave, item 18. Peut être utile à tout le monde:
Montage chariot de catapulte d'hydravion Arado 196:
Un autre chariot pour déplacer facilement l'Arado sur le pont sans la grue:
Ca sort aux forceps.. On remarque également un system de rails amovibles sur le pont pour la sortie/rentrée au hangar.
Le bonus supplémentaire dans la boîte est une tourelle complète. Sympa.
Une tourelle pesait plus de 1000 tonnes.
J'ai commencé à installer les haubans et les antennes. EZ lourd pour le mât principal. Léger pour le reste. Patience et pauses sont les maitres mots!
2eme jour:
Rigs, rigs, rigs c'est The Mission de ce matin à ce soir ..
3eme jour, voilà, c'est presque terminé..
J'ai fait une platine pour certaines des antennes. J'ai volé des épingles dans la boîte à couture de ma femme ... La tension doit être égale sur tous les brins avec EZ.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Jeu 09 Avr 2020, 21:03
J'ai utilisé un morceau de grappe pour faire les bouées, puis je l'ai formé en cône avec ma perceuse/lime, pour faire une demi-bouée.
Voilà c'est mieux.
Je ne suis pas satisfait des couleurs de mes Arado, je vais donc les refaire et améliorer les détails avec le kit MK1 EP.
La peinture se décolle du métal, avant même d'être pliée. C'est souvent le problème avec le PE peint. Le problème est de coller tout ça efficacement.
Je retoucherais avec RLM 02 Revell Matt 45 (Light Olive) couleur typique de l'intérieur des avions de la Luftwaffe.
Je suis habitué à ce cockpit, j'en ai récemment construit 2, au 1/32 Revell pour un Arado 196B (Prototype simple flotteur) et un A3 (Prinz Eugen, double flotteur après avoir trouvé une boite d'occasion, rare maintenant, parce que plus produite).
J'ai retiré le plastique avec le Dremel pour installer le cockpit.
Le cristal est plus facile à travailler car plus dur, mais plus fragile aussi.
Au 1/32 ca donne ça:
Le A3 bi-flotteur, plus produit par Revell.
L'idée de l'A3 est de construire une catapulte de style "Prinz Eugen" comme celle-ci plus tard:
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Sam 11 Avr 2020, 23:07
Bon c'est quasi terminé, j'en ai monté 4, je choisirais les deux plus réussis pour la mise en scène du travail de pont et du grutage.
J'ai compté 25 pièces par avion..
J'ai commandé de nouveaux décals.
bgire Expert
Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Sam 11 Avr 2020, 23:38
Wouahhh, un nid d'Arado En relisant le log du Bismarck je me suis rendu compte que la grue bâbord était tombée en panne lors des derniers essais dans la Baltique et que malgré trois ou quatre demandes pressantes elle n'avait pas été réparée avant le départ pour la Norvège. Cela devait handicaper les manœuvres des p'tits n'Arado... _Bruno
_________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 00:29
Oui, j’en parle page 1, ça plus les problèmes de catapultes après la dernière attaque décisive des Swordfish, ça fait beaucoup.
Le pilote du Swordfish qui a endommagé les gouvernails du Bismarck est décédé en 2016, ce gars là et ses deux équipiers ont probablement aidé à changer le cours de la guerre en 41..
MetMarine - Publié le 03/01/2017 par Vincent Groizeleau:
L’aéronavale britannique vient de perdre l’un de ses héros avec le décès du lieutenant commandeur John « Jock » Moffat, qui s’est éteint en décembre à l’âge de 91 ans. Cet ancien pilote de Swordfish est celui qui lança le 26 mai 1941 la torpille qui scella le destin du cuirassé allemand Bismarck. Un coup au but inespéré qui détruisit l’appareil à gouverner du fleuron de la Kriegsmarine et permit à la Home Fleet de le rattraper et de le couler.
L’évènement eut à l’époque un retentissement considérable et constitua un véritable remontant pour le Royaume-Uni, après une série de cuisants revers militaires et les ravages des bombardements de la Luftwaffe pendant la bataille d’Angleterre. Et bien sûr, la destruction du Bismarck permit à la Royal Navy de venger la perte du Hood, envoyé par le fond quelques jours plus tôt par le bâtiment allemand......
.....Une deuxième vague pour une ultime chance
De retour sur le porte-avion Ark Royal, les pilotes n’ont pas le temps de s’appesantir sur ce regrettable évènement. Il ne reste que quelques heures de jour, de quoi lancer une nouvelle pontée contre le Bismarck. Mais ce sera probablement la dernière chance de l’arrêter et permettre aux cuirassés britanniques de le rattraper. La situation en combustible sera d’ailleurs bientôt critique pour les bâtiments de ligne de Tovey, dont une partie a déjà été obligée de faire demi-tour pour se ravitailler.
Ré-équipés de torpilles à détonateurs classiques au contact, les appareils décollent de l’Ark Royal peu après 19 heures ce 26 mai 1941. Parmi eux, le Swordfish L9726 de John Moffat, alors âgé de 21 ans. En plus du pilote, il y a à bord de l’avion son observateur, le sous-lieutenant Dusty, ainsi qu’un télégraphiste et mitrailleur, Albert Hayman. La météo est exécrable, avec un vent violent (force 9), d’épais nuages et une pluie battante. Des conditions épouvantables pour les aviateurs, mais qui vont aussi les aider à surprendre les marins allemands.
Le coup inespéré de John Moffat.
Les Swordfish sortent des nuages au dernier moment et foncent vers la mer puis le cuirassé en s’approchant au ras les flots, qu’ils survolent à une quinzaine de mètres seulement. Le vent qui balaye la forte houle arrose les avions, auxquels est opposé un véritable déluge de feu. Les 50 pièces antiaériennes du Bismarck criblent le ciel autour des biplans mais les pilotes, au mépris de tout danger, poursuivent leur progression pour se placer au mieux et lancer, avant de redresser au dernier moment devant le mastodonte allemand. Comme ce fut le cas pour le Victorious, l’attaque est héroïque. Une première torpille touche son but à bâbord, mais l’explosion est amortie par le blindage, limitant les dégâts. Une seule autre torpille touchera le Bismarck, celle de John Moffat. Une frappe inespérée. Le cuirassé vire de bord pour l’éviter et il s’en faut de très peu qu’elle frôle la poupe sans la toucher. Ce ne sera pas le cas. En avance de quelques petites secondes sur la manœuvre, elle frappe le talon d’Achille du Bismarck. L’un des deux gouvernails est bloqué et partiellement détruit, l’hélice centrale comme le second gouvernail étant également probablement touchés.
L'article complet ici : https://www.meretmarine.com/fr/content/deces-du-pilote-de-swordfish-qui-scella-le-sort-du-bismarck
La livrée de l'appareil de Moffat:
https://youtu.be/YLZg8DoT_5Q
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Dim 12 Avr 2020, 22:46
J'ai un peu avancé sur ce navire aujourd'hui, malgré le fait que la Fauvette m'ait pris pas mal de temps à cause d'une ancre à faire en scratch:
J'ai terminé un des Arado complètement, il me restait un set de décals, du coup je l'ai installé sur son chariot de catapulte et sur la catapulte bâbord définitivement.
On voit la différence de couleur entre les premiers Arado que j'avais monté et les derniers bien plus soignés à tous niveaux, au total j'en aurais monté 8 pour.. le plaisir. Seulement 4 seront utilisés sur ce navire pour la mise en scène.
La grue bâbord n'est pas encore collée, je dois lui rajouter les volants de commandes (Scratch) et probablement un matelot plus tard aux commandes. Le but est de lui faire lever une charge, une caisse en bois par exemple, la caisse provenant d'un petit navire d'avitaillement à l'aplomb, le long du bord. ce petit navire sera fixé à la coque par de petite tige de métal très fines et invisibles.Il pourra être retiré si necessaire.
J'ai jeté mon dévolu sur cette vedette russe au 1/200 normalement armée que je vais transformer en petit navire d'avitaillement en la désarmant. Pas trouvé d'autres navire convenant à ce rôle au 1/200.
C'est North Star qui fabrique ce joli petit patrouilleur, je le peindrai aux couleurs allemandes.
MO-4 Soviet WWII small guard ship.
Pour l'Arado voici ce que ça donne:
En place, ça prend enfin forme.
Phoenix89 aime ce message
Cédric Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Lun 13 Avr 2020, 08:05
Bonjour Iceman,
Tu réalises vraiment un boulot de dingue sur cette maquette !
Sinon, mais c'est un avis purement perso, mais je trouve que ton Ar est un peu loin sur la catapulte. On a l'impression qu'il va tomber à l'eau tel qu'il se trouve là.
En tout cas, bravo pour le travail accompli.
_________________ Labor omnia vincit
Iceman29 Expert
Localisation : Baie de Morlaix, Bretagne
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Lun 13 Avr 2020, 11:33
Merci Cédric.
Je l'ai mis là pour dégager le pont des hangars. Il est probable que pour dégager le pont entre les deux îlots, les hydravions étaient repoussés sur leur catapulte pour faire de l'entretien. Le chariot de catapulte est en porte à faux fixé à l'arrière u fuselage pour éviter les haubans des flotteurs, c'est ce qui donne cette impression. Ca m'arrange également pour ma scène. La grue étant très près de la catapulte, il n'y a pas beaucoup de place pour sa giration.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin
Sujet: Re: Cuirassé Bismarck [Trumpeter 1/200°] de Iceman29 Mar 14 Avr 2020, 18:09
Belle présentation & réalisation ; malheureusement, les photos des premiers posts semblent ne pas s'afficher (malgré attente) ?
_________________ Bien amicalement & à bientôt, Yves Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° - Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !