La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionJeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Sans_t13
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)

Aller en bas 
+9
lionel45 †
Monsieur Banane
Starlord
Charles Qc
Gérard KLEIN
BROMURE
Pierre66
Ekis
Glénans
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptySam 29 Fév 2020, 19:42

Bonsoir Gilles,

Merci pour ton gentil mot.

Sympa de nous donner ces informations précises sur le pointage. Manque plus que les schémas avec flèches et couleurs pour les forts en math comme moi (hum !) ... !!!

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptySam 29 Fév 2020, 19:44

Bonsoir Michel,

Merci beaucoup pour tes félicitations qui me font plaisirs.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptySam 29 Fév 2020, 19:48

Bonsoir Charles,

En effet, je suis comme toi, je le trouve très réaliste.

De toute manière, Gilles (Bromure) nous aurait déjà dit s'il y avait des grossières erreurs sur ce canon, lui qui connait bien le sujet. Je pense, quand ce canon sera terminé, qu'il nous donnera un avis final.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptySam 29 Fév 2020, 20:18

Bien le bonjour 

quelques photos de détails trouvées en cherchantb autres choses


https://military-classic-memorabilia.com/product/canon-anti-chars-us-army-m3/

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptySam 29 Fév 2020, 22:02

Bonsoir Gilles,

Merci beaucoup pour ce nouveau lien que je vais stocker dans mes archives sur ce canon.

Même si c'est un M3 avec un canon identique, le système de réglage n'est pas le même à celui de la maquette. Or je pense qu'avec l'évolution de cette machine, il y a du y avoir différentes façon de mouvoir ce canon avec aussi différentes méthodes de pointage.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyMer 04 Mar 2020, 12:36

Bonjour à tous,

Je continue cette construction du Canon, avec le livret n° 138 : Montage du volant de réglage de hausse du canon.

La  couverture de la brochure :

 - N°138 Page Titre :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 N138_p11


Les  éléments de la brochure :

 - N°138 Liste pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 N138_l11


Le sachet contient 7 pièces (5 en Zinc et 2 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

 - N°138 Sachet pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 N138_s11



Présentation des  objets, sorties du sachet, avant leurs utilisations pour ce montage :

 - Photo P1080808 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080824



Je commence par le montage par le bras de fixation sur la barre de volant avec 1 vis (flèche rouge) :

 - Photo P1080807-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080822


J'obtiens un ensemble sur lequel je vais brancher le collier avec 1 vis, en positionnant bien la languette sur l'emplacement prévu (flèche rouge) :

 - Photo P1080809-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080823


Je vais ensuite fixer la platine de fixation et le corps du bras sur la languette prévue à l'extrémité de la barre du volant avec une vis :

 - Photo P1080811 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080828


Je vais ensuite placer le volant et sa poignée à l'autre extrémité de la barre du volant.
Ils ne sont qu'encliqués, je verrai donc dans un futur proche si je ne devrais pas un insérer une goutte de colle !

 - Photo P1080812-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080827


Je vais maintenant fixer cet ensemble sur le flasque gauche du canon en alignant la platine de fixation sur les orifices prévus : 1 téton (Flèche rouge) et 1 vis (flèche bleue) :

 - Photo P 100815-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080826


Voici 2 images de ce montage :

Une vue générale :

 - P1080816 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080821


Une autre vue plus proche :

 - Photo P1080817 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080820


Cela commence à être un peu compliqué, toute cette "tringlerie", mais ce n'est pas fini !!!



La brochure n°138 est achevée. Cela m'a demandé une demi-heure, soit 101 heures depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 10 heures et 30 minutes pour le canon seul. Le tout  illustré avec 11 clichés.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyMer 04 Mar 2020, 14:02

Bertrand ce montage me semble idéal pour un montage linéaire contrairement à mes 2 montages Hachette ou le fait de n’avoir pas l’ensemble du montage a rendu difficile la planification total des montages. Sauf le France ou j’avais l’ensemble des fascicules et été en mesure de planifier le montage ce qui n’aurait pas été possible de faire avec 4 fascicules par mois.
Dans ton cas il semble que c’est parfait pour un montage étape par étape.

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyMer 04 Mar 2020, 15:28

Bonjour Charles,

Quand tu écris que tu n'as pas eu l'ensemble des fascicules pour 2 maquettes Hachette, ce qui est vraiment dommage, et m'étonne de la part de cette Société qui m'a l'air sérieuse, du moins pour les abonnements, je ne sais pas ce que cela donne avec l'achat hebdomadaire en librairies.

- Mais de quelles maquettes s'agissaient-ils ?

- Le "France" était aussi une maquette Hachette ? que tu as eu mois par mois avec 4 livrets chaque mois ?

En tout cas, pour moi qui me déplace entre Gentilly (Banlieue parisienne) et La Teste (sur le Bassin d'Arcachon) où je n'ai que le changement d'adresse à fournir par un coup de téléphone, il est plus simple de m'abonner, d'autant plus que je reçois les classeurs (payant) en plus et surtout, ils me dépannent sans aucun soucis (tu en as eu la preuve avec le canon !).

J'ai eu la même façon d'agir avec Altaya pour mon "SotS" (entre Janvier 2013 et Décembre 2015) avec quelques soucis de pièces cassées ou absentes, chaque fois vite résolus par cette Société.

C'est vrai que c'est difficile de planifier le montage et que des erreurs sont apparues par ce manque d'organisation des montages !

J'ai l'impression que tu as acheté la maquette du "France" avec tous les fascicules d'un coup, bonjour le paiement important a faire d'un coup, alors que le fait de payer mois après mois passe beaucoup mieux !

A bientôt pour la suite et presque fin.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyJeu 05 Mar 2020, 15:09

Je me suis mal exprimé Bertrand
J’ai eu tous les fascicules que ce soit pour le Bismarck ou le France
Ce que je voulais dire c’est que disons le cas du France les canots ou bossoir sont arriver en multiple envois intercaler avec d’autre montage. Ayant accumuler tous les fascicules avant de le commencer j’ai pu peindre tous mes canot et bossoir d’un seul coup, ainsi que toute les pièces de PE d’un seul coup ce qui n’aurait pas été possible de faire si fait fascicule par fascicules. Pour le Bismarck (premier) faisait fascicule par fascicule avec aucun moyen de voir le montage en avance donc impossible d’anticiper un problème futur, pas eu ce problème avec le France.
Le Bismarck je me suis tanné à mi chemin mis le navire de côté et repris une fois tous les fascicules reçus. Le France accumulé mois par mois, 4 par mois 3ans et demis, fait le modèle comme 4ans après avoir reçu le dernier envois ayant d’autre projet en marche.
 
Faire un autre projet de ce type je le ferais comme pour le France, accumuler tout les fascicule de 2011@2014 (inspecter avec attention chaque envois) placer tout cela dans un endroit sécuriser et le faire une fois tous reçu et d’un seul coup en 2018 en 6 mois.
 
Peut importe la maquette faite si ont n’a pas une vue d’ensemble ont ne peut anticipé un problème potentiel ou si ont veut améliorer q-chose ce n’est pas possible

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyJeu 05 Mar 2020, 15:31

Bonjour Charles,

Je te comprends tout à fait concernant la "NON" organisation de montage des Sociétés vendant leur maquettes en petits morceaux désorganisés !!!

Je m'en suis rendu-compte avec le "SotS" avec, par exemple, l'installation des sabords qui se font de temps en temps avec les derniers, pratiquement à la fin : STUPIDE et RIDICULE ! Ces fournisseurs font cela car ils figurent, à tort, que les acheteurs ne pourraient pas faire une suite longue et répétitive de montage d'un même élément, d'où la dispersion au file des livrets ! N'IMPORTE QUOI !!!

Je comprends ton point de vue concernant le stockage des pièces pour en avoir le maximum avant de commencer et pouvoir nous organiser nous-même. Notre patience en prend un sacré coup quand on voit ces fascicules sans pouvoir y toucher ! Enfin c'est un choix purement personnel !

A bientôt pour la fin de ce canon : Plus que 2 fascicules. On y arrive.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyJeu 05 Mar 2020, 16:55

Bien l'bonjour Bertrand

Toujours pas finie cette bagnole ??????

C'est pire que chez PSA ou Renault!!!

Allez bon courage pour la suite.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyJeu 05 Mar 2020, 17:05

Bonjour Jean-Marc,

Eh non, mon Cher, toujours pas fini ! Mais je fais durer le plaisir, faux-frère comme je suis, tu devrais le savoir depuis le temps, hé ! hé ! hé !

Allez, ne t'inquiète pas, plus que 3 présentations et on n'en parlera plus de cette "engin" ! Le forum pourra le ranger au fin fond de ses placards !

PSA et Renault, vont, quand même, un tout petit peu plus vite que moi, quand ils ne font pas la grève, cette bonne vieille habitude bien franchouillarde !!! C'est pour cela que je vais un peu plus vite qu'eux !

Allez, patience, ça vient : le prochain, le 7 ou 8 Mars selon mes disponibilités de retraité surbooké !

A bientôt.

Bonne fin d'après-midi.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyDim 08 Mar 2020, 11:41

Bonjour à tous,

Je continue cette construction du Canon, avec le livret n° 139 : Montage de la lunette de visée et de la barre transversale.

La  couverture de la brochure :

 - N°139 Page Titre :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 N139_p10


Les  éléments de la brochure :

 - N°139 Liste pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 N139_l10


Le sachet contient 7 pièces (2 en Zinc et 5 en ABS) avec 1 série de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

 - N°139 Sachet pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 N139_s10



Présentation des pièces, sorties du sachet, avant leurs emplois pour cet assemblage :

 - Photo P1080819 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080829



Je débute par la fixation de la came, avec une vis, sur une barre (flèche rouge) en tenant compte de sa bonne orientation (2 rainures devant être à l'autre extrémité (cercle vert)), de sorte que la came soit perpendiculaire à la barre :

 - Photo P1080820-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080831


Je vais disposer la  came sur la partie haute du flasque gauche (flèche rouge), puis avec 1 vis je fixe l'embout libre de la barre sur la partie basse du flasque (flèche bleue) :

 - Photo DSCN11279-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1106


J'obtiens ceci :

 - Photo DSCN11280-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1107



Je passe au montage de la lunette. Je vais inclure un "papillon" sur le côté de la lunette (flèche rouge). Je pense que j'utiliserai une goutte de colle pour le bloquer.

Les 2 pièces :

 - Photo P1080823-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080832


La lunette est installée dans le trou situé à la jonction entre la came et le flasque gauche (flèche droite).

 - Photo P1080824-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080833



Je vais insérer, d'abord, l'extrémité, qui sera mobile, de la barre transversale dans le trou du collier (flèche bleue), et ensuite, le côté légèrement courbé dans l'orifice de la boite d'engrenage de pointage en direction, que j'ai eu tant de mal à placer (flèche rouge).

 - Photo P1080829-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080834



Je passe maintenant à l'installation des dernières pièces de ce  fascicule :

- La poignée de la barre transversale à insérer sur la pointe de cette barre ((flèche rouge).
- la poignée de blocage en la passant dans l'orifice du bras de fixation ((flèche bleue), puis dans le trou du bouclier (flèche orange) :

 - Photo P1080831-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080835


Voici le résultat avec la poignée (cercle rouge) et l'extrémité (carré bleu) :

 - PhotoDSCN11288-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1108


Une dernière petite chose à faire : Insérer l'extrémité en 2 parties de la poignée de blocage dans la tige de la boite d'engrenage, le tout situé sur la face avant du bouclier (carré rouge) :

 - Photo DSCN11289-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1109



J'ai terminé le livret n°139. Je l'ai traité en une demi-heure, soit 101 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 11 heures pour le canon seul. Le tout  agrémenté de 13 clichés.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2020, 18:33

Bonjour à tous,

Je continue cette construction du Canon, avec le DERNIER livret n° 140 : Montage de la caisse à outils et assemblage final.

La  couverture de la brochure :

 - N°140 Page Titre :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 N140_p10


Les  éléments de la brochure :

 - N°140 Liste pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 N140_l10


Le sachet contient 8 pièces (5 en Zinc et 3 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

 - N°140 Sachet pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 N140_s10



Présentation des pièces, sorties du sachet, avant leurs emplois pour cet assemblage :

 - Photo P1080840 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080836



Je débute par la mise en place du petit cache latéral en l’emboîtant sur le côté de la boite à outils. Puis je fixe le couvercle à cette boite avec 2 vis :

Les 3 éléments avec les vis :

 - Photo P1080842 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080837


La caisse à outils étant montée, je la fixe sur la face intérieure droite du bouclier avec 2 vis (flèches rouges) :

 - Photo P1080843-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080838



La boite à outils étant posée, je n'ai plus qu'à fixer, avec 1 vis, le canon sur l'essieu via la partie cylindrique du petit affût (flèche rouge) :

 - Photo P1080845-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080839



Voici le résultat vu de l'arrière. J'ai placé 3 obus dans la boite à outils ! Ils tiennent juste ! Et j'en ai disposé 2 autres sur le bouclier inférieur à l'avant ! Même si ce n'est pas du tout leur place !!!

Une vue générale.

 - Photo DSCN11316 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1200


Une autre vue plus détaillée :

 - Photo P1080857 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 P1080840



Je vais présenter une série de clichés sous divers angles :

Une vue de l'avant avec la boite à outils ouverte (carré rouge) :

 - Photo DSCN11319 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1205


Et une avec le capot de la boite à outils fermé (carré rouge) :

 - Photo DSCN11317 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1206


Une petite présentation de côté :

 - Photo DSCN11320 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1203


Une vue de dessus :

 - Photo DSCN11314 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1204



Voilà ce canon est terminé avec le fascicule n°140. Cette dernière opération m'a pris encore une petite demi-heure, soit 102 heures depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 11 heures et 30 minutes pour le canon seul. Le tout  agrémenté de 13 clichés.


Je ne peux pas vous le présenter avec la "Jeep Willys" et sa remorque, car elles sont restées à La Teste.
Quand je serai de retour là-bas, je vous présenterai l'ensemble, Promis !!!

Je vous présenterai prochainement quelques informations, qui seront plutôt des anecdotes sur la fabrication de cette maquette.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
benaben
Elève officier
Elève officier
benaben


Localisation : Belgique
Navire préféré : Ceux fait et en cours

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2020, 19:44

Bien l'bonsoir

Un sujet terminé et comme d'habitude très didactique.
Félicitation et merci pour ce très beau sujet.

Amitié

_________________
Benaben.
---------------------------------------------------
Celui qui veut réussir trouve un moyen.
Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2020, 20:24

Bonsoir Jean-Marc,

Merci beaucoup pour tes félicitations qui me font très plaisir.

En effet, cela m'a fait tout drôle de la finir et d'écrire - "terminé" - pour le dossier, quoiqu'il reste encore un message avec des informations assez intéressantes, vous verrez !

Je ne peux pas vous le présenter avec la "Jeep Willys" et sa remorque, car elles sont restées à La Teste.
Quand je serai de retour là-bas, je vous présenterai l'ensemble, Promis !!!

A très bientôt.

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2020, 21:03

Bien le bonjour 

une très belle reproduction de ce que j'en ai vue sur les photos, une reproduction fidèle et détaillée 

j'ai même vue les extracteurs/ejecteurs 

la boite à outils contient normalement le lot de bord du canon dont  quelques pièces de rechange et l'outillage necessaire au démontage 1 er échelon (utilisateur) 

par contre j'ai un doute sur le modèle de la lunette 

en bref une bien belle maquette

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2020, 21:10

Et bien voilà : tu es arrivé au bout !
Je reste persuadé que tu as eu bien raison de prendre cette option canon, en plus de la jeep+remorque. Tout ça fait un très bel ensemble (que tu nous as détaillé à la perfection !).
Très beau résultat : bravo Bertrand ! sourire

_________________
Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Tete50px-56522c4 Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2020, 21:45

Bonsoir Bertrand,

ca y est, tu es arrivé au bout. C'est un bel objet qui va bien compléter la jeep.

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2020, 22:47

Bonsoir Gilles,

Merci beaucoup pour tes commentaires et entre techniques et précis venant d'un connaisseur.

Si tu penses que quelques photos détallées pourraient être utiles, dis le moi !

Comme je n'y connais rien avec ce genre "d'instrument", je ne peux rien dire concernant la lunette. Il est vrai que sur certaines images que j'ai, cette pièce est toute simple : Un vulgaire tube par rapport à celle que j'ai sur mon canon !

Je suis bien d'accord concernant la boite à outils qui ne doit contenir "que" des outils, ce qui est tout à fait normal, et non des obus beaucoup trop lourds pour elle, mais cela m'a permis de les ranger quelque part ! Eh oui, encore un problème d'espace !!!

A très bientôt Pour la fin.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2020, 22:54

Bonsoir Gilles,

Et oui ! La fin de cette belle maquette est arrivée !

J'ai hésité avant de me lancer dans cette dernière phase de la maquette : le canon, mais je ne le regrette pas du tout : c'est la première fois que je construit une arme et c’était sympa à faire, et surtout il y avaient des articles sur la "Jeep" qui me manquaient !

Merci pour tes félicitations.

A très bientôt pour le dernier message et les dernières photos en Juin - Juillet avec la "Jeep" et sa remorque.

Bonne nuit.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2020, 22:57

Bonsoir Thierry,

Merci beaucoup pour tes compliments très agréables à lire.

En effet c'est un bel objet qui fera un très bel ensemble avec la "Jeep" et sa remorque. Vivement Juin - Juillet pour les regrouper et les voir ensemble et faire de belles images.

A très bientôt pour le dernier message.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Starlord
Premier maître
Premier maître
Starlord


Navire préféré : DKM et Royal NAVY

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyJeu 12 Mar 2020, 23:42

Félicitations 

La maquette est nickel et plus que ça c’est ta façon de présenter le montage qui m’a beaucoup plus.

Encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2020, 00:15

Bonsoir Starlord,

Merci beaucoup pour tes propos fort sympathiques.

Que la maquette soit nickel est la moindre des choses que, nous tous les maquettistes, voulons obtenir !

Pour la présentation, c'est ma manière de travailler quand j'étais "actif", où je formais des gens sur du matériel très précis et surtout devant rendre des résultats ayant un rapport avec notre santé !
Donc les fiches techniques traduites de l'anglais et adaptées à la France, je connaissais bien ! Et changer 35 ans d'habitude, c'est trop tard !

Je suis donc ravi que ma façon de faire t'ai convenue.

A bientôt pour le dernier message.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 EmptyLun 16 Mar 2020, 15:21

Manqué tes dernier poste Bertrand Embarassed
Qu’elle beau résultat
La sa nous prend des photos des 3 modèles ensembles Cool Laughing

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: TERRESTRE-
Sauter vers: