La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionJeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Sans_t13
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)

Aller en bas 
+9
lionel45 †
Monsieur Banane
Starlord
Charles Qc
Gérard KLEIN
BROMURE
Pierre66
Ekis
Glénans
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyMar 18 Fév 2020, 19:48

Oups, c'est pas grave si tu reçois la remplaçante ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyMar 18 Fév 2020, 22:35

Bonsoir Charles,

En effet, cela va prendre une place de plus à la maison. Mais je verrai ça quand je serai à La Teste !

Pour la pièce cassée, nous avons, plus ou moins tous, eu ce petit problème, mais comme tu le dis, cela fait parti des plaisirs de ce loisir !

A plus.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyMar 18 Fév 2020, 22:38

Bonsoir Pierre,

Oui, je vais la recevoir dans les 15 jours et pourrai corriger cet accident. C'est l'intérêt d'être abonné !

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyMer 19 Fév 2020, 13:25

Bonjour à tous,

Suite de la construction du Canon avec le livret n° 134 : Montage de l'épaulière et de sa barre transversale.

La  couverture de la brochure :

 - N°134 Page Titre :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 N134_p10


Les  éléments de la brochure :

 - N°134 Liste pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 N134_l10


Le sachet contient 7 pièces (3 en Zinc et 4 en ABS) avec 2 séries de vis; 2 (les fixations de la barre transversale) sont disposées dans un coffret en plastique thermoformé et l'ensemble est placé dans une pochette en plastique compartimentée.

 - N°134 Sachet pièces :
 
Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 N134_s10



Présentation des pièces, sorties du sachet, avant leurs emplois pour ce montage :

 - Photo P1080729 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080728



Je débute avec les 4 éléments nécessaires pour fixer la barre transversale avec les fixations avant et arrière.

 - Photo P1080730 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080729


Je commence en fixant les 2 fixations sur une des 2 parties de la barre avec 2 vis (cercles rouges), puis je planterai la seconde partie de la barre en insérant ses 2 ergots dans la première (flèches bleues) :

 - Photo P1080731-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080730


Voici le résultat. L'assemblage par pression des 2 parties de la barre tient bien.

 - Photo P1080732 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080731



Je vais maintenant joindre l'épaulière sur son support avec 1 vis (Flèche 1 rouge). Puis avec une seconde vis (flèche 2 rouge), je vais installer et bloquer la barre transversale après avoir engagé les extrémités des fixations sur l'épaulière (flèches bleues).

Les éléments :

 - P1080733-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080732


Une autre vue de l'assemblage, avec 1 vis posée (cercle jaune) :

 - Photo P1080734-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080733



Je n'ai plus qu'à insérer la pointe du levier de tir à l'endroit prévu à cet effet (flèche rouge). Après, je fixerai l'épaulière sur  l'arrière du canon avec 2 vis (flèches bleues) :

 - Photo P1080736-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080734


J'obtiens un ensemble qui commence à être sympathique avec une certaine longueur : 28 cm !!!

Une vue du côté gauche :

 - Photo P1080737 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080735


Une autre vue du côté droit :

 - P1080739 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080734


Détail du côté gauche :

 - P1080738 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080736


Et détail du côté droit :

 - P1080740 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080738



Je présente, à nouveau les mouvements de la culasse en tirant le levier vers l'arrière :

La culasse fermée avec le levier vertical :

 - Photo P1080742 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080740


Et la même ouverte donc abaissée avec le levier tiré vers l'arrière :

 - P1080743 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080739



Le montage pour cette brochure n°134 m'a pris, sans souci, une demi-heure, soit 98 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 8 heures pour le canon seul. Le tout  illustré avec 16 images.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyMer 19 Fév 2020, 15:34

Une autre étape de faite
La fin approche Bravo...

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyMer 19 Fév 2020, 15:54

Bonjour Charles,

Et oui ! La fin approche. Je n'ai plus qu'à écrire les 3 derniers chapitres et surtout attendre les pièces de rechange du canon pour terminer complètement cette maquette !

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Sorah
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Sorah


Localisation : HAUT DE SEINE (92)

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyMer 19 Fév 2020, 17:48

Salut Bertrand,

J'espère que tu vas bien ?

C'est une belle pièce que tu nous présentes içi !

Je vois également que la fin approche ! Tu ne comptes pas faire une légère patine sur l'ensemble de la maquette ? Bien que celle-ci reste splendide sans Razz

Tu as des idées sur de futurs projets ? Reprise du SOTS peut-être ?
(je fais également une pause sur mon SOTS depuis Octobre dernier pour faire un peu de maquette plastique + électronique, le Faucon Millenium Star Wars, je m'amuse beaucoup ! bounce )

À bientôt !

William

_________________
Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyMer 19 Fév 2020, 18:39

Bonjour William,

Tout va bien ici, pas trop de souci !

En effet, la pièce est fort bien réussie, tu le verras bientôt. Je dois écrire le montage des 3 derniers numéros : 138 - 139 et 140, 3 sont en stock, en attente, dans les "Brouillons".

J'attends les pièces de rechange du canon que j'ai cassé, pour dans une quinzaine de jours, avant de le terminer complètement avec quelques finitions selon les conseils de Gilles (Bromure).

Non je ne ferai pas de patine, car je n'en ai pas fait pour la "Jeep" et sa remorque, et de plus, ce serait dommage d’abîmer une aussi jolie maquette, car je n'ai jamais fait ça avant et donc n'ai aucune expérience !!!

Pour la reprise du "SotS", pas avant mon retour à La Teste (sur le Bassin d'Arcachon) au mois de Juin, donc pas avant Juillet !

Futurs projets, pour le moment rien ici à Gentilly, car je n'ai ni outils, ni peintures, et je ne veux pas commencer une maquette trop fragile pour le voyage vers le Sud-Ouest.

Mais je suis très tenté par la voiture de "Gaston Lagaffe" que Hachette propose depuis début Janvier. Je sais, encore 2 ans et demi d'attente et une grosse somme à payer, mais je la trouve vraiment très sympathique !

Voilà le lien pour te faire une idée :

https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-voiture-gaston/

Voilà, tu seras mis au courant, si je me lance !

Comment va Bébé ? Un peu plus d'un an maintenant si je ne me trompe pas ?

A plus.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Sorah
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Sorah


Localisation : HAUT DE SEINE (92)

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyJeu 20 Fév 2020, 11:02

Bonjour Bertrand,

Super cette voiture de Gaston Lagaffe, j'adore ! C'est très original et ça change de ce qu'on l’habitude de voir !
C'est certain que la réalisation d'une maquette est onéreuse ! Autant dans l'achat du Kit (ou collection) mais aussi dans tout le matériel à côté (peintures, colle, plasticard si l'on fait des ajouts, électroniques, bois... et j'en passe..)
J'en fait les frais avec le Faucon Millenium aujourd'hui affraid
Mais bon, après tout c'est une passion où l'on prend énormément de plaisir avant tout, c'est ce qu'il faut retenir  Razz

Et bien oui bébé se porte très bien ! Pas encore les un an non, mais bientôt sept mois, un petit ange Saint

À bientôt !

_________________
Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyJeu 20 Fév 2020, 15:59

Ha le coût de ce passe temps
Avant ma retraite et après le départ de mes garçons j’avais négocier avec ma ministre des finance un budget passe temps pour ma retraite que j’ai dépensé religieusement.
Acheter tout mon équipement et modèle avant, la j’ai une réserve pour les 20 prochaine année. Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyJeu 20 Fév 2020, 16:22

Bonjour William,

C'est vrai qu'elle est superbe cette voiture de "Gaston" et toute originale qu'elle soit, c'est un montage, je pense, comme la "Jeep" avec des éléments pré-peints et des vis, tout à fait différents de nos maquettes en plastiques et en bois !

Concernant le matériel, j'avais acheté tout ce qu'il me fallait quand j'ai commencé le "SotS" et il m'a et me sert pour mes maquettes en bois et même en autres matériaux. Cela m'avait coûté assez cher, mais je l'avais étalé dans le temps !
Maintenant que je l'ai, je le garde précieusement, même s'il me prend pas mal de place !!!

Comme tu le dis, c'est une passion et cela nous occupe bien, surtout les retraités. De plus je ne fume plus (par nécessité de santé) et donc j'économise un peu (sachant que je ne fumais que la pipe et quelques cigares de temps à autre, mais pas du tout de cigarettes !).

Content de lire que les parents de "Bébé" sont heureux avec leur "bout de choux" de 7 mois (je me suis trompé dans mes calculs !!!). Un ange, certes, donc il faut en profiter au maximum, car ça pousse vite ces petites choses là : J'en sais quelque chose avec mon fils de 36 ans, mais nous allons bientôt être grand-parents très bientôt pour fin Mars - début Avril et mon Épouse et moi sommes heureux de voir arriver un "petit" ! On repart avec de la jeunesse !!!

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyJeu 20 Fév 2020, 16:31

Être grand parent est une joie en effet Bertrand Cool
Garder mon petit fis de 10mois lundi et ma Petite fille 3ans la fin de semaine dernière pas facile de les suivre mas c’est le fun Laughing

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyJeu 20 Fév 2020, 16:42

Bonjour Charles,

Je vois que tu as de l'avance par rapport à moi et que ça t'occupe bien avec le sourire ou "fun" si tu veux ! Je verrai quand il sera là. Pour le moment, on y pense, plus mon épouse que moi, mais cela nous occupe bien.

Par contre pour le coût de nos loisirs, c'est vrai que c'est un choix qui est assez "dispendieux" mais quand on peut se l'offrir sans dépasser les bornes, autant en profiter, mais comme tu le dis avec l'accord de la ministre des finances (quoique !!!) et surtout de la maîtresse de maison (pour l'espace et les emplacements d'exposition).
Pour les sous, je fais quand même attention !!!

A très bientôt.

Bonne journée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2020, 00:11

Laughing Laughing Laughing Ma ministre de l'interrieur des fois grimpe dans les rideau quand je réquisitionne un espace pour mes bébelles  Laughing Laughing Laughing
je comprend très bien Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyVen 21 Fév 2020, 23:07

Bonjour à tous,

Ça y est, j'ai reçu Vendredi 21/02/2020 le livret n°131 avec le nouveau canon que j'ai donc rapidement monté.

Je vais donc remplacer le canon cassé par le nouveau.


Ça me fait plaisir d'avoir pu faire ce changement.

Je pourrais donc faire le montage final avec le n°140 en fixant ce canon sur le support ou essieu avec ses roues.

Vous verrai l'ensemble quand j'aurai atteint ce niveau qui sera le dernier !

A bientôt;

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptySam 22 Fév 2020, 20:43

Bonjour à tous,

Je continue, dans la foulée, la construction du Canon avec le livret n° 135 : Montage du petit affût et des flasques.

La  couverture de la brochure :

 - N°135 Page Titre :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 N135_p10


Les  éléments de la brochure :

 - N°135 Liste pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 N135_l10


Le sachet contient 6 pièces (toutes en Zinc) avec 4 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

 - N°135 Sachet pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 N135_s10



Présentation des pièces, sorties du sachet, avant leurs emplois pour ce montage :

 - Photo P1080744 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080741



Je commence par la connexion, par 1 vis, de la languette latérale du petit affût avec le flasque gauche (flèche rouge).

Voici les 2 éléments :

 - Photo P1080747-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080742


J'obtiens ceci avec une vue du canon avec l'endroit où le flasque va se brancher sur le côté gauche du support en arc du récupérateur (flèche rouge) et l'emplacement de la vis (cercle jaune) installée précédemment :

 - Photo P1080751-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080743


Cette pièce est fixée avec 1 vis en y insérant le bras de flasque gauche :

 - Photo P1080753-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080744


Je vais fixer sur l'ensemble, la languette courte de la fixation sur la partie basse du flasque gauche (flèche rouge) :

 - Photo P1080754-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080745


J'obtiens cet objet où les vis n'ont pas encore été peintes à la couleur vert-armée :

 - Photo P1080757 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080746



Je passe maintenant au côté droit. Fixation du flasque droit avec 3 vis.

Voici la pièce avec les emplacements de vissage. Le flasque droit doit être engagé dans la partie haute du support en arc du récupérateur, fixé avec 1 vis en haut (flèche rouge) et 2 vis en bas (flèches jaunes) :

 - Photo P1080759-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080747


Les 2 flasques installés et la barre de renfort à insérer entre les tétons dans les parties hautes des flasques (flèches rouges) :

 - Photo P1080761-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080748


Voici l'ensemble monté avec la barre de renfort posée.

Une image du côté droit :

 - Photo P1080762 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080750


Une dernière vue du dessus. Les vis ne sont toujours pas peintes :

 - Photo P1080763 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080749



Le livret n°135 étant terminé,  m'a pris une demi-heure, soit 99 heures depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 8 heures et 30 minutes pour le canon seul. Le tout  illustré avec 13 images.

A bientôt pour la suite.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptySam 22 Fév 2020, 22:10

Faut quand même le dire c’est de la belle maquette Cool

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Jeep Willis Hachette au 1/8   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyDim 23 Fév 2020, 00:28

Bonsoir Charles,

En effet c'est une belle maquette qui arrive au bout de son montage.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyMar 25 Fév 2020, 23:12

Bonjour à tous,

Je passe maintenant, pour la suite de la construction du Canon, au le livret n° 136 : Montage du bouclier.

La  couverture de la brochure :

 - N°136 Page Titre :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 N136_p10


Les  éléments de la brochure :

 - N°136 Liste pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 N136_l10


Le sachet contient 5 pièces (3 en Zinc et 2 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.


 - N°136 Sachet pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 N136_s10



Les  pièces, sorties du sachet, avant leur utilisation pour ce montage :

 - Photo P1080765 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080751



Il faut d'abord ajouter une barre de renforcement sur l'avant du bouclier. Elle sera tenue par 4 vis (flèches rouges) :

Les 2 éléments :

 - Photo P1080766-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080752


Le renfort installé et, à droite, l'étui à fixer sur la face arrière du bouclier avec 2 vis (flèches rouges) :

 - Photo P1080767-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080753



Je vais, maintenant, placer le bouclier sur l'ensemble du tube du canon, en tenant compte de l'emplacement du l'étui qui doit être dirigé vers l'arrière à gauche. Il faut amarrer ce bouclier avec 3 vis, 1 à gauche et 2 à droite (flèches rouges) :

 - Photo P1080770-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080754



Le bouclier étant installé, il faut positionner, dans les orifices latéraux des flasques les tringles gauche et droite et les fixer avec 1 vis sur la partie arrière du bouclier (flèches rouges). Les 2 tringles ayant un "R" pour celle de droite et un "L" pour celle de gauche.
La partie engagée dans la flasque est donc mobile.

 - Photo P1080771-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080755


Voici le canon avec son bouclier et ses tringles :

Une vue complète du canon,  de l'arrière :

 - Photo P1080772 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080756


Une autre, complète vue de l'avant :

 - Photo P1080773 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080757


Une dernière avec simplement la partie arrière :

 - Photo P1080774 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080759



Le fascicule n°136 est terminé. Cela m'a demandé une bonne demi-heure, soit 99 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 9 heures pour le canon seul. Le tout  illustré avec 11 images.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyMer 26 Fév 2020, 01:39

Bien quoi de  +

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptyMer 26 Fév 2020, 15:10

Bonjour Charles,

Merci pour ce petit geste fort sympathique.

A plus pour la suite.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptySam 29 Fév 2020, 15:27

Bonjour à tous,

Je continue cette construction du Canon, avec le livret n° 137 : Montage de la boite d'engrenages de pointage en direction.

La  couverture de la brochure :

 - N°137 Page Titre :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 N137_p10


Les  éléments de la brochure :

 - N°137 Liste pièces :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 N137_l10


Le sachet contient 8 pièces (4 en Zinc et 4 en ABS) avec 3 séries de vis, rangées dans une pochette en plastique compartimentée.

 - N°137 Sachet pièces :


Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 N137_s10



Les  pièces, sorties du sachet, avant leurs utilisations pour ce montage :

 - Photo P1080783 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080760



Je commence par l'assemblage des 2 moitiés de la boite d'engrenages de pointage en direction, avec 1 vis dont voici les pièces :

 - Photo P1080784 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080761


J'obtiens ce petit élément sur lequel se posera un couvercle. Il faut insérer la pointe de boite d'engrenages dans la forme rectangulaire du couvercle de cette boite (flèches rouges).

 - Photo P1080785-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080762


Puis le couvercle va se positionner sur la boite :

 - Photo P1080788-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080763


Cet ensemble doit être "encastré" sous la forme découpée sur le côté gauche du bouclier (flèches rouges) :

 - Photo P1080790-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080764


J'ai eu quelques difficultés à engager l'orifice de la boite dans le téton du petit affût (cercle jaune) tout en plaçant en même temps la boite dans la découpe du bouclier (carré rouge).

 - Photo P1080791-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080765


Et surtout en essayant de bien positionner la languette du couvercle de la boite à l'emplacement prévu sur l'orifice du flasque gauche (cercle jaune), de l'autre côté du bouclier (Carré rouge). 

Cela m'a pris pratiquement une demi-heure !!! Mais je n'ai pas craqué et j'ai réussi la mise en place, mais tout à fait par hasard !!!

 - Photo P1080800-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080813


En final, j'obtiens ceci sur la face avant du bouclier :

 - Photo P1080792 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080766



Je vais maintenant assembler la tringle dans son boitier, constitué de 2 parties, le tout avec une vis, en contrôlant que la tringle soit bien mobile.

 - Photo P1080793 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080767


La pièce (cercle bleu) sera ensuite fixée, avec 1 vis, sur le récupérateur (flèche jaune) et par l'intermédiaire du bras de raccordement, au flasque droit (flèche rouge) avec une autre vis.

 - Photo P1080795-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080768


Une fois installé, il y a 2 orientations pour le canon :

Horizontale :

 - Photo P1080796 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080769


On se rend compte que la tringle est en position haute et n'apparait pas dans la partie inférieure du boitier (cercle rouge) :

 - Photo P1080797-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080770


Et avec une hausse vers le haut :

 - Photo P1080798 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080772


On voit que la tringle est descendue et apparait sous le bas du boitier (cercle rouge) :

 - Photo P1080799-bis :


Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 P1080773



Le livret n°137 est terminé. Cela m'a demandé à peu près une heure (une demi-heure usuelle, plus cette autre demi-heure pour insérer la boite d'engrenage !), soit 100 heures et 30 minutes depuis le début de la construction de la "Jeep", et donc 10 heures pour le canon seul. Le tout  illustré avec 17 images.

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptySam 29 Fév 2020, 17:53

Bien le bonjour 

ça prend vraiment forme 

pour info 
- le pointage en direction c'est le pointage en azimut
- le pointage en hauteur c'est le pointage en site

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Marin13
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Marin13


Localisation : Marseille

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptySam 29 Fév 2020, 18:29

Maquette magnifique et très beau montage,félicitationssss!!

Amicalement Michel

_________________
Bateau fini : Hermione Click ICI !

En cours : Soleil Royal Partie I Click ICI ! - Partie II Click ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Charles Qc
Elève officier
Elève officier
Charles Qc


Localisation : Laval , Quebec , Canada
Navire préféré : La Couronne

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 EmptySam 29 Fév 2020, 19:15

Comme je ne connais rien a ce genre de canon je ne peut que pensé que le réalisme est surprenant cheers

_________________
Charles
Québec, Canada

Soyez gentil
Mais construisez bien
Une planche a la fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (2/2)
Revenir en haut 
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: TERRESTRE-
Sauter vers: