Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [plan AAMM 1/50°] de LeDjé Dim 11 Oct 2020, 16:30
De retour après un long silence sur ce sujet.
Voici quelques petites avancées concernant la mature.
[url=https://servimg.com/view/20130087/203][/url]
_________________ Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [plan AAMM 1/50°] de LeDjé Dim 11 Oct 2020, 19:30
Chouette, c'est reparti et même bien reparti. Allez, on va pousser !
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
kerezou Major
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [plan AAMM 1/50°] de LeDjé Dim 11 Oct 2020, 21:15
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [plan AAMM 1/50°] de LeDjé Dim 26 Fév 2023, 11:32
Après un petit départ en retraite j'ai plus de temps à consacrer aux maquettes.
Voici donc l'état des lieux :
J'ai commencé la réalisation des voiles. Elles sont découpées dans de la baptiste de coton blanc puis teintées avec la teinte en poudre "Terre cuite" de la marque française "Haute couture". J'ai utilisé deux dilutions pour obtenir un ton foncé et plus clair. La grand voile est colorée avec une infusion de thé pour donner un ton écru.
Voila ce que cela donne :
Et voila l'ensemble des voiles positionnées sur le plan :
_________________ Les choses entraînent les choses, le bidule crée le bidule, y a pas de hasard.
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [plan AAMM 1/50°] de LeDjé Dim 26 Fév 2023, 11:48
Un aspect plus délicat a consisté à réaliser les ourlets. Vu l'échelle, et par commodité, je les ai collé à la colle pour tissu Gütermann.
Les oeillets sont faits avec de petits tronçons de tube laiton que j'ai évasé aux deux extrémités. Puis j'ai cousu les ralingues sur le pourtour des voiles en enserrant les oeillets lorsque nécessaire.
kerezou et maqars aiment ce message
Yoann gui Lieutenant de Vaisseau
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [plan AAMM 1/50°] de LeDjé Dim 26 Fév 2023, 13:02
C'est pas mal du tout à cette échelle Les teintes sont biens
maqars Premier maître
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Thonier Marie-Jeanne [plan AAMM 1/50°] de LeDjé Dim 26 Fév 2023, 13:56
Pour avoir réalisé ce modèle il y a plus de 20 ans, je trouve le tiens fort réussi. Pour ma part, j’ai triché pour la couture des Voiles en demandant à la gardienne de ma fille qui était couturière de les réaliser... Par contre ma teinture est personnelle, mélange de teintures en capsules d’aluminium de l’époque. Très efficaces. Le modèle est actuellement sous vitrine plexiglas, j’ai aussi triché en demandant l’aide de Gérard2 (chenivesse maquette) pour la réalisation qualité musée... collée au chloroforme en ce temps.