Sujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL Sam 19 Nov 2022, 01:20
Bonsoir Marc,
Très beau résultat ces rides, avec un gros travail en perspective, j'ai trouvé la réalisation des enfléchures fastidieuses, mais peut-être est-ce une question de quantité
Amicalement Georges
_________________ le talent sans travail n'est qu'une sale manie (G. Brassens)
kerezou Major
Sujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL Sam 19 Nov 2022, 10:53
Sujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL Lun 26 Déc 2022, 16:32
Merci Yoann Gui, Jean-Pierre, Georges, Françis et Mistral pour vos messages, cela permet de juger du travail et des erreurs éventuelles ! Les enfléchures du mât de misaine sont achevés, cela a été long, mais plaisant. Confection des enfléchures avec un noeud de cabestan.
Place aux photos de l'avancée (lente, je reconnais)
A bientôt pour la suite de la construction ! Bonnes fêtes à tous !
Sujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL Mar 27 Déc 2022, 22:28
Ça avance bien. .. pas loin de la fin ?
Yves31 Vice-Amiral
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL Lun 02 Jan 2023, 16:46
Yoann gui a écrit:
Ça avance bien. .. pas loin de la fin ?
Ah non Yoann ! Marc, on se régale tellement qu'on a a envie que ça dure encore longtemps !
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Clément Lenoir Maître principal
Sujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL Mer 04 Jan 2023, 08:31
Bonjour Marc, En effet, ça avance.....mais je reste un peu sur ma faim quand je vois tes haubans qui sont tout tordus par tes enfléchures. On voit clairement que ça manque de tension (ou qu'elle n'est pas ou il faut), et à la vue de la qualité du reste de ton travail, je trouve cela quand même dommage. Des cordages bien tendus participent grandement à la réussite d'un modèle....enfin c'est mon avis. Bien à toi!
Floyd-Rw Premier maître
Sujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL Mer 04 Jan 2023, 11:13
Marc et meilleurs Voeux
_________________ Depuis qu'un vent s'est opposé à moi, je fais voile avec tous les vents... (Nietzsche)
MarcL Maître
Sujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL Lun 27 Fév 2023, 11:29
Merci les amis pour votre suivi et votre commentaire.
Un peu de nouvelles de ma goélette ! En voulant tendre un peu plus les ridoirs à tribord, cela a décollé le support des cabillots, oh misère ! Il a fallu retirer les cordages des cabillots, etc.., puis remontage de l'ensemble. Je me suis aperçu que les cordages du côté bâbord étaient mal passés en haut du mât de misaine ! Cela a entrainé le démontage des cordages des cabillots, passage correct des cordages, tension et bing : décollage du support de cabillot ! Remontage et fin des réparations !
La suite a concerné le montage des enfléchures sur le grand mât.
Sujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL Lun 27 Fév 2023, 13:35
Hello Marc !
Pendant le gréement ça m'est déjà arrivé de passer par ces phases, j'avance, je casse, je répare, je re-avance, je recasse... etc... Même si les réparations ne sont pas parfaites on apprend... on anticipe mieux les prochaines fois... et le travail pour les bateaux suivants est moins... "aventureux"... J'aime beaucoup ton Maryland en tout cas ! Il reste peu avant la fin et j'ai hâte de voir les photos d'ensemble !
Bonne suite ! Florent
MarcL Maître
Sujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL Mar 14 Mar 2023, 11:15
Merci Epipactis pour ta bienveillance ! Je vois que l'on est tous confronter à des maladresses qui font enrager tout de même!
J'avance doucement vers la fin de ma construction avec la pose de la voile de misaine et de la flèche d'artimon. Place aux photos :
Je vais m'attaquer aux voiles au niveau du beaupré.
Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits Navire préféré : CGT France - MD La Bourdonnais - Sirius Tintin
Sujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL Mar 14 Mar 2023, 17:30
Hi. Marc, Ravi de ce retour après une petite pose-reportage. Oui, "ça sent l'écurie" ! Qu'as-tu prévu pour le ber ? Pieds laiton tout simplement ?
PS : dommage que la 4ème photos ne soit pas à la taille requise.
_________________ Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur) Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
MarcL Maître
Sujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL Mer 15 Mar 2023, 14:52
Bonjour Yves, Je dois avouer que si l'écurie est en ligne de mire, je n'y vais pas au galop ! Le ber est prêt et validé pour la goélette ! Je pense après construire une vitrine pour éviter le lourd labeur du dépoussiérage.
Bonne suite dans vos projets. Il s'agit de pieds en laiton 25 mm percés d'un trou de 4mm fourni chez Amati. Encore merci à Ekis qui m'avait conseillé ce modèle de pied par rapport à la longueur et la hauteur de mon modèle. J'ai taraudé sur 25 mm l'intérieur de chaque pied, dans lesquels j'ai vissé une tige filetée de 4,5mm et limée sur une hauteur de 30 mm pour pénétrer dans la coque. Plus tard, je vais coller avec des lettres dorées le nom de la goélette ou acheter une plaque en laiton avec son nom.
Sujet: Re: Goélette USS Enterprise Maryland - 1799 [Constructo 1/51°] de MarcL Mer 29 Mar 2023, 10:56
Bonjour à tous qui me suit, Installation de la voile d'étai. En premier confection de boucles sur la ralingue aux emplacements prévus sur le plan pour le passage d'un anneau pour se relier à un cordage dormant. J'ai utilisé un fil de cuivre de 1,5 mm replié en "U", puis j'ai cousu avec un fil blanc de chaque côté de ce gabarit sur la ralingue. Une fois terminé.
Pose de la voile d'étai sur la goélette. La tension des fils m'a engendré un décollement du support, encore une misère! Bon la réparation est faîtes, je peux avancer ! Bonne suite dans vos projets !