La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexioncamaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips

Aller en bas 
+11
Gwaym
papy biquet
Marin13
lestrade
gphilips
THIMARIE
Clément Lenoir
dark83000
fred 44
Pelikan
Charles Qc
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gphilips
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gphilips


Localisation : Le Bourget (93)
Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général

camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips   camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 EmptyDim 03 Jan 2021, 15:34

Bonjour Thierry et bienvenue sur le forum. Quasiment tous les membres se tutoient donc aucun problème pour me tutoyer. 
Je n’ai malheureusement pas de photos du démarrage de la coque de mon Camaret puisqu’elle était déjà avancée au début de mon sujet quand j’ai repris la construction au début de ma retraite.
J’ai fait plusieurs erreurs de débutant au départ donc, pour ma prochaine coque, je m’y prendrais autrement : il existe pas mal de tutoriels sur le forum pour la pose des virures (lattes qui forment le bordé de la coque) mais, en général, pour ce type de coque, les modélistes commencent par les préceintes (bords côté pont), puis les virures et, quand la torsion du bois devient impossible, repartent de la quille et finissent pas des virures taillées et ajustées aux extrémités. Toujours installer une virure symétriquement de chaque côté pour éviter que la quille ne se déforme en séchant.
Ensuite, j’éviterais de mettre des clous laiton et privilégier le collage à l’aide de pinces plastiques.
Pour monter les couples, il est préférable de partir d’une planche bien plane, de tracer bien d’équerre et de fixer des tasseaux carrés au niveau de chaque couple afin d’éviter un vrillage de la quille en séchant. Bien ajuster le biseau du bord de chaque couple avant de commencer la pose des virures afin d’avoir un maximum de surface de collage.
Côté outillage électrique, j’ai une Dremel avec flexible et son pied support qui est bien pratique ainsi que la scie à chantourner Dremel.
Surtout, n’hésite pas à me solliciter si tu as des questions et bon travail sur cette maquette qui est vraiment un bon choix pour commencer. Gilles

_________________
Projets terminés : Le Sinagot « Les trois frères » rc à l’échelle 1:20 (kit Soclaine modifié)
https://www.laroyale-modelisme.net/t30474-sinagot-les-trois-freres-rcscratch-1-20-de-gphilips
Restauration de mon Cabin Cruiser années 1930 construit en 1972
https://www.laroyale-modelisme.net/t31424-cabin-cruiser-40-restauration-rc-de-gphilips

Projet en cours : Le Riva Aquarama rc à l’échelle 1:10 (kit Amati)
https://www.laroyale-modelisme.net/t31468-riva-aquarama-kit-amati-echelle-1-10eme-de-gphilips
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips   camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2021, 07:30

Bonjour gphilips,
Avec quoi as-tu fais l'entrée des nasses à langoustes ? Je trouve ce qui est fourni dans le kit horrible mais je n'arrive pas à trouver du grillage ou du filet adapté...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
gphilips
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gphilips


Localisation : Le Bourget (93)
Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général

camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips   camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2021, 07:44

Bonjour, les extrémités des casiers étaient fournies dans mon kit sous forme de grillages en laiton déjà formés en creux, voir photo. Est-ce qu’ils auraient changé de matière ?camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 D8623010

_________________
Projets terminés : Le Sinagot « Les trois frères » rc à l’échelle 1:20 (kit Soclaine modifié)
https://www.laroyale-modelisme.net/t30474-sinagot-les-trois-freres-rcscratch-1-20-de-gphilips
Restauration de mon Cabin Cruiser années 1930 construit en 1972
https://www.laroyale-modelisme.net/t31424-cabin-cruiser-40-restauration-rc-de-gphilips

Projet en cours : Le Riva Aquarama rc à l’échelle 1:10 (kit Amati)
https://www.laroyale-modelisme.net/t31468-riva-aquarama-kit-amati-echelle-1-10eme-de-gphilips
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips   camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2021, 07:58

Oui voici ce qui est fourni :
camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 Nasses10

C'est plat en métal rigide doré... Déjà que ma chaudière ressemble un peu à un coffre à bijoux avec ses ferrures dorées...
Je ne sais pas si mon kit est plus récent ou plus ancien que le tiens, j'ai une référence 80825 et j'ai remarqué plusieurs différences avec le tiens, je pensais que c'était des adaptations de ta part.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
gphilips
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gphilips


Localisation : Le Bourget (93)
Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général

camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips   camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2021, 09:26

Mon kit doit être beaucoup plus ancien car mon épouse me l’avait offert en 2000 et j’ai terminé le Camaret en 2019, j’ai bien pris mon temps... En fait, l’ébauche de la coque est restée dans un coin pendant plus de 15 ans et j’ai continué cette maquette quand j’ai pris ma retraite.
Effectivement, ta version est très moche. Ça ressemble à de la découpe au laser, c’est très à la mode pour les maquettes. Il faudrait que tu trouves du grillage fin type moustiquaire en laiton, faire une empreinte pour le mettre en forme. 
À priori, Aliexpress vend ce genre de produit

_________________
Projets terminés : Le Sinagot « Les trois frères » rc à l’échelle 1:20 (kit Soclaine modifié)
https://www.laroyale-modelisme.net/t30474-sinagot-les-trois-freres-rcscratch-1-20-de-gphilips
Restauration de mon Cabin Cruiser années 1930 construit en 1972
https://www.laroyale-modelisme.net/t31424-cabin-cruiser-40-restauration-rc-de-gphilips

Projet en cours : Le Riva Aquarama rc à l’échelle 1:10 (kit Amati)
https://www.laroyale-modelisme.net/t31468-riva-aquarama-kit-amati-echelle-1-10eme-de-gphilips


Dernière édition par gphilips le Lun 01 Fév 2021, 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips   camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2021, 12:15

Merci pour le lien. J'ai trouvé le modèle de nasse qui a été utilisé :
camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcQXZbTyyO5Cr4CKX28e_lqJBWkkRc70iuU_Og&usqp=CAU
En fait le mieux un c'est petit filet en tissus. J'ai commandé un set de filets à légumes en coton écolo !
Pour ne pas avoir de frais de port j'ai pris un mini décapeur thermique avec qui a l'air bien utile pour réparer les erreurs...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.

gphilips aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gwaym
Matelot
Matelot



Localisation : Nantes

camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips   camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2021, 12:23

Pauvres langoustes... Mais qu'est-ce que c'est bon ! Very Happy

gphilips aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thierry 83
Matelot
Matelot
thierry 83


Localisation : toulon
Navire préféré : camaret

camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips   camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2021, 19:13

Merci Gilles pour ton post sur le Camaret . Çà m' aide pas mal . J' en suis en tout début . La coque commence a prendre forme . Je monte les virures  , 4 par jour en moyenne . J' ai 1 peu des problèmes avec les couples , par endroit il y manque de la matière et je triche 1 peu ...En ce moment les punaises et la colles sont mes amies ... Very Happy Alors je n' utilise pas les clous , on va voir ce que ça dit ... Il y a encore du boulot en perspective . Je voulais te demander au niveau vernissage ,  tu as utilisé quel genre de vernis et a quel moment tu le vernis ??? J 'en suis pas encore la mais je prends de l'avance !! Very Happy Very Happy Sinon il est très chouette ton Camaret . J 'espérè arrivé a ce même résultat !!! Bravo... Bravo...

gphilips aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gphilips
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
gphilips


Localisation : Le Bourget (93)
Navire préféré : RMS Titanic, Hermione, Belem ... et tous les bateaux de pêche en général

camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips   camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 EmptyLun 25 Jan 2021, 20:29

il n’y a de raison, le mieux est de prendre son temps et ne pas hésiter à sortir un peu du kit pour améliorer les détails comme les éclairages par exemple.
Pour le vernis, il me restait un pot de vernis marine polyuréthane brillant. Par expérience, j’évite les vernis acryliques qu’on dilue à l’eau.

_________________
Projets terminés : Le Sinagot « Les trois frères » rc à l’échelle 1:20 (kit Soclaine modifié)
https://www.laroyale-modelisme.net/t30474-sinagot-les-trois-freres-rcscratch-1-20-de-gphilips
Restauration de mon Cabin Cruiser années 1930 construit en 1972
https://www.laroyale-modelisme.net/t31424-cabin-cruiser-40-restauration-rc-de-gphilips

Projet en cours : Le Riva Aquarama rc à l’échelle 1:10 (kit Amati)
https://www.laroyale-modelisme.net/t31468-riva-aquarama-kit-amati-echelle-1-10eme-de-gphilips
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips   camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 EmptyMar 04 Mai 2021, 21:03

Sujet présentant le modèle terminé, transféré vers le domaine adéquat (chantier -> achevé)

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !

gphilips aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips   camaret - Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustier Camaret (Constructo 1/35°) de gphilips
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: Modèles achevés VOILIERS & VIEUX GREEMENTS :: Voiliers modernes & plaisance-
Sauter vers: