La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCroiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Sans_t13
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Croiseur DE GRASSE Heller 1/400

Aller en bas 
+27
DahliaBleue
HenriF83
migou31
Yves31
MaquetteTv
dewoitine
Pelikan
Dagornson
Umibozu
THIMARIE
IsKor
Castor
32Dundee
LA VEILLE
64ch
dark83000
MARSOUIN56
Matt-83
bgire
PLEF
denis25
Lostiznaos
bilou06
barnabé
Poupou33
Pierre66
lionel45 †
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyMer 27 Mar 2019, 21:12

+ 1, belle coque  Shocked

Je procède de la même façon pour la base des tourelles en résine, c'est le meilleur moyen d'avoir une surface bien plane

Bonne suite pour ton montage

Michel
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyJeu 28 Mar 2019, 21:49

Les volets sont collés et j'ai choisi d'évoquer les échelons sous les canons pour étoffer un peu ces tourelles bien lisses.

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Tourel11

J'ai utilisé des morceaux d'échelle en PE, ce n'est pas tout à fait fidèle, mais ça donne un peu de détails à la tourelle. En plus ça me permet de débuter en PE : détacher de la planche sans plier la pièce, attraper la pièce plate avec un cure-dent humide, tremper une pointe d'aiguille dans la goutte de cyano pour prélever une mini goutte et effleurer la pièce pour déposer un "esprit" de colle  tongue

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Omd01313

Un coup de gris par dessus et ça se précise :

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Omd01314

C'est perfectible, mais ce sont mes débuts en détaillage. Il faut bien que je laisse la perfection aux plus aguerris geek

Maintenant, il faut arriver à peindre la vitre de la "coupole" d'observation en noir, soit un quart de sphère de 2mm. Arghhh scratch
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019, 09:37

Salut Henri

Jolie peinture et bonne préparation pour tes tourelles Bravo! c'est certain que le noir de la bulle ne sera pas facile à délimiter  Shocked
Bon courage et bonne suite

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019, 10:40

Toujours aussi beau!
Le travail sur la coque est superbe!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
barnabé
Maistrancier
Maistrancier
barnabé


Localisation : Sete
Navire préféré : Bâtiment français et US d'après guerre

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyVen 29 Mar 2019, 20:46

cela faisait un petit moment que je n'avais pas fait un tour pas ici et je dois dire que l'avancée et le détaillage me plaise beaucoup. Vraiment hâte de voir la suite.

Bonne continuation.

Barnabé.

_________________
Il y a trois sortes d'hommes : les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer.
"Platon"
Revenir en haut Aller en bas
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019, 05:30

HenriF83 a écrit:
Les bombes Tamiya font vraiment de très bons aplats.
Bonjour Henri,
Très beau travail sur ton "de Grasse" et des choix judicieux pour la coque et l'artillerie. Je m'installe (un peu tardivement avec les copains sur le canapé!).
A propos des bombes Tamiya, quelle référence as-tu utilisé, un gris "générique" comme sous couche?
Bravo pour ton joli travail!
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 P5-min10


Dernière édition par migou31 le Sam 31 Aoû 2019, 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019, 07:42

Je confirme, joli boulot sur la coque! sourire
J'aime beaucoup la sous couche en bombe de tam également sourire
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019, 10:30

Effectivement, très bon travail. Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019, 10:37

Bonjour et merci à tos pour vos appréciations.

Pour les bombes Tamiya : apprêt blanc 87044, noir mat TS06, Gris Clair Royal TS81 pour la coque, Gris German (foncé) TS04 pour  les ponts et Rouge coque TS33.

Pour le gris de la coque, la couleur officielle de la Marine Nationale est le RAL 7040 (je ne sais pas à partir de quelle date). Le Gris Clair Royal est proche pour la luminosité et la saturation mais la teinte diffère (à l'application, je la trouve un peu plus chaude qu'un vrai gris neutre). En bombe Tamiya, le TS32 Gris brumeux est proche aussi du RAL7040, mais plus sombre. Comme il vaut mieux éclaircir les teintes (le fameux effet d'échelle), j'ai opté pour le Gris Royal. Il offre un meilleur contraste avec le gris des ponts.

Voici un petit nuancier, avec le Humbrol 64 souvent utilisé :

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Nuanci10

Après dans la vie réelle et avec notre vue qui corrige automatiquement l'équilibre des couleurs, un gris reste ... gris Wink C'est plus l'écart de densité avec les couleurs environnantes qui sera perçu. D'ailleurs sur les photos des bâiments de la Marine Nationale le gris des coques varie énormément selon la luminosité, la couleur de la mer et les reprises de peinture  lol!

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Tribor10
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019, 17:00

Bonjour Henri  Very Happy tu avances vite cela est propre 
  Pour les bombes je suis d'accord pour la coque mais pour le reste la bombe à la méchante habitude de "boucher" les détails  Rolling Eyes Parole d'un ancien "bombeur"  clown clown Bientôt  il va te falloir comme je l'ai fait passer à l'aéro .... De toute manière les copains vont t'y pousser très fort tout comme ils ont fait avec moi  Razz Razz 
  Bonne suite à toi  Wink

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019, 17:12

lionel45 a écrit:
De toute manière les copains vont t'y pousser très fort tout comme ils ont fait avec moi  Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Icon_razz Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Icon_razz 
C'est clair, c'est un passage obligatoire su ti veux progresser... :twisted: :twisted: :twisted:

_________________
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
IsKor
Vice-Amiral
Vice-Amiral
IsKor


Localisation : Alpes Maritimes

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019, 19:40

Ah mais carrément. L'aéro c'est la vie Very Happy
reste que pour la sous couche, je suis resté en bombe, j'ai pas encore sauté le pas. Si on est suffisamment doux avec ça fait une sous couche très fine, pas besoin d'en mettre des tonnes sourire
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptySam 30 Mar 2019, 22:46

Ah l'aéro... Oui, mais non Wink
Transvider, diluer, mesurer, secouer, régler la pression, le bon coup de gâchette, la bonne taille de la buse, les petits pschitt par çi, les tous petits pschitt par là, re-remplir l'aéro, le nettoyage des buses, des pots, le bruit du compresseur, le rangement... Si retouche recommencer tout ça. affraid
Secouer la bombe, quelques pschitt, oublier 10 minutes, vérifier, re-pschitt, terminé  tongue Le truc de fainéant du Sud  Cool

Je suis bien d'accord qu'on ne peut pas comparer les résultats obtenus  Embarassed  
Pour ma pratique de maquettiste amateur du dimanche (et compte tenu de mon garage où ça pelle l'hiver et qui se transforme en four l'été), je trouve que les bombes Tam en peinture matte (le brillant c'est une autre affaire) sont hyper pratiques pour un bon résultat (à mes yeux What a Face ).

Je referme la parenthèse et je vais peindre mes coupoles de 127... au pinceau cyclops
Revenir en haut Aller en bas
MARSOUIN56
Maistrancier
Maistrancier
MARSOUIN56


Localisation : Morbihan
Navire préféré : tous navires de la ROYALE et de l'US NAVY

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019, 17:13

Bonjour,
Excellent début je vais suivre avec plaisir ce montage qui démarre très bien.
Ayant acquis la boite Heller dernièrement je m'inspirerais de ton travail Very Happy.
Tu parles à un moment de "plan du CAA ou du SHD" comme beaucoup de membres de ce forum.
Comment faites-vous pour vous les procurer?
Achat, téléchargement .....
Bombes, pinceaux ou aero si le travail est bien fait .... sourire

_________________
Amicalement
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019, 20:24

Journée mains gauches sur le chantier du De grasse aujourd'hui Mad

J'ai commencé par renverser par terre la boite avec les pièces en cours de montage, fort heureusement elle était fermée, j'ai donc rien perdu, juste bien mélangé les petites pièces.
Ensuite en enlevant le scotch de la coque, j'ai cassé les chaumards sur le rebord :

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Omd01315

Je les avais déjà accrochés maintes fois en manipulant la coque et à chaque fois je me disais : c'est costaud ce plastique ! Bien fait pour moi  Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 388315920

J'ai récupéré trois petits bouts de plastique sur le scotch, il me reste à essayer de recoller ça  silent

Je suis quand même venu (presque) à bout de la peinture des coupoles et l'artillerie est finie. Il manque une tourelle de 127, un canon s'est enrayé (en fait non, la peinture de la coupole a bavé  Rolling Eyes )

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Tourel12

Ce doit être le changement d'heure tongue
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyDim 31 Mar 2019, 20:26

Un peu de casse est inévitable ....! :|

_________________
Amicalement,
Pierre
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyVen 05 Avr 2019, 12:53

Hello les suiveurs du projet  Very Happy

Le printemps est arrivé avec ses travaux d'extérieur ! Et en plus  la chambre où se trouve le bureau qui me sert à maquetter et à faire de l'ordi est réquisitionné  :| , donc difficile d'avancer le De Grasse et même de papoter sur le forum. Alors :

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Pause10
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyVen 05 Avr 2019, 15:03

HenriF83 a écrit:
Hello les suiveurs du projet  Very Happy

Le printemps est arrivé avec ses travaux d'extérieur ! Et en plus  la chambre où se trouve le bureau qui me sert à maquetter et à faire de l'ordi est réquisitionné  :| , donc difficile d'avancer le De Grasse et même de papoter sur le forum. Alors :

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Pause10
On comprend bien.... mais, de grâce, reprend vite clown

_________________
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptySam 06 Avr 2019, 12:36

Bon puisqu'il faut attendre, alors ....
... attendons ! bounce bounce bounce

_________________
Amicalement,
Pierre
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyLun 15 Avr 2019, 09:07

Bonjour,

Je m'installe pour la suite de ce très beau montage bien documenté.
Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de visionner ce beau petit film couleurs couvrant le tour du monde réalisé par le De Grasse en 1962.
http://www.ecpad.fr/la-terre-est-ronde/

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyMer 03 Juil 2019, 22:13

Hello tout le monde, c'est le retour du projet De Grasse 1963 Very Happy

J'ai trouvé un peu de temps pour ressortir les boites oubliées depuis deux mois et demi.
Ça redémarre doucement : travail de peinture sur les ponts avant et arrière.

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Omd01316

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Omd01317

Je passe beaucoup de temps à examiner les photos et le film de l'Ecpad pour voir quels détails du kit sont à améliorer et du coup beaucoup de tâtonnements.

Mais comme on dit à un célèbre jeu se déroulant dans un fort au large des Charentes maritimes : "Ça va, tu as encore du temps !" (d'ici la fin de l'année) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyMer 03 Juil 2019, 23:06

Ah chouette : on va encore se régaler ! Je vais suivre. Yves

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Umibozu
Hi Bob !
Hi Bob !
Umibozu


Localisation : Au bord de la mer
Navire préféré : Marine Nationale & IJN

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyJeu 04 Juil 2019, 13:54

ca démarre fort sourire

Juste une chtiote remarque, je crois que le rouge des œuvres vives de la marnat est un poil plus rouge, le tien ressemble au rouge-brun japonais

_________________
Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leur parole, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu'ils ne reconnaissent plus au-dessus d'eux l'autorité de rien ni de personne, alors c'est là en toute beauté et toute jeunesse le début de la tyrannie. Platon, La République
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Yuth1510
Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra. I. Asimov
Revenir en haut Aller en bas
https://www.laroyale-modelisme.net
Lostiznaos
Aspirant
Aspirant
Lostiznaos


Localisation : St Hilaire du rosier 38
Navire préféré : Corvette Flower

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyJeu 04 Juil 2019, 14:00

Vraiment très propre cette coque, bravo!

_________________
Amitiés à tous
Gilles(Lostiznaos)
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 EmptyJeu 04 Juil 2019, 16:39

Yuth a écrit:
ca démarre fort sourire

Juste une chtiote remarque, je crois que le rouge des œuvres vives de la marnat est un poil plus rouge, le tien ressemble au rouge-brun japonais
C'est pas faux, j'ai utilisé la bombe Tamiya TS33 qui est rouge brun, japonais oblige Viet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: