La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCroiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Sans_t13
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Croiseur DE GRASSE Heller 1/400

Aller en bas 
+27
DahliaBleue
HenriF83
migou31
Yves31
MaquetteTv
dewoitine
Pelikan
Dagornson
Umibozu
THIMARIE
IsKor
Castor
32Dundee
LA VEILLE
64ch
dark83000
MARSOUIN56
Matt-83
bgire
PLEF
denis25
Lostiznaos
bilou06
barnabé
Poupou33
Pierre66
lionel45 †
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Castor
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Castor


Localisation : 44

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyMar 03 Déc 2019, 01:48

Bonjour, le travail est toujours aussi passionnant ainsi associé à la recherche du "vrai".

Pour répondre à une question que tu m'as posée voilà deux mois, en fait, je me suis trompé, il n'y a que des échelles dans la marine. Le terme "échappées" a été utilisé de façon erronée.

Enfin, les deux "bidules" en croix en tête de mat sont des supports d'antennes UHF. Celles-ci se trouvent aux extrémités des vergues, euh pardon des "bidules"... Very Happy  Ces antennes étaient appelées "Caroline"

Bonne continuation Henri.

_________________
Hugues.

"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne."
F. Sauvage
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyMar 03 Déc 2019, 09:28

sourire 
A suivre ton montage "pas à pas" en mettant du "vrai" et de "la maquette" donne vraiment le travail que tu fais...surprenant Exclamation 
sourire
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyMar 03 Déc 2019, 10:00

Salut Henri

Un petit message pour t'encourager, la réalisation d'un mât c'est toujours un grand moment de solitude  study
alors un petit morceau de temps en temps et l'on finit toujours par y arriver, allez! tu tiens le bon bout  Cool
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyMar 03 Déc 2019, 10:13

j ai rien foutu non plus ce mois ci......

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyMar 03 Déc 2019, 10:56

Bonjour à tous

Merci pour les encouragements et merci à Castor pour les termes techniques.
Mes difficultés proviennent des surfaces de contact minimalistes pour le collage et que le mât portant plein de pièces, je finis toujours par en accrocher une. Je ne sais plus comment le tenir pour travailler dessus.
Ce matin j'ai enfin terminé le montage, j'ai vite mis en peinture et je le monterai aussitôt sur sa plateforme. Je prendrais les photos à la fin geek
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyMer 04 Déc 2019, 10:55

sourire 
Rien à ecrire,ton montage est au TOP depuis le début,je me contente de suivre avec émerveillement Exclamation   sourire
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyMer 04 Déc 2019, 11:36

Ça y est le mât est en place ! Bon y a quelques bonnes traces de cyano dus aux recollages successifs des pièces Sad et ce n'est pas fini car je sens que la mise en place des drisses va occasionner de nouveaux dégâts . Mais bon, j'ai signé, faut y aller jusqu'au bout Very Happy

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Mat10
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyMer 04 Déc 2019, 12:55

Bonjour Henri,

superbe, tu tiens le bon bout. Bravo...Bravo...Bravo...

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
Yves31
Vice-Amiral
Vice-Amiral
Yves31


Localisation : Paris dans l'âme, Toulouse dans les faits
Navire préféré : CGT France - MM MD La Bourdonnais - Sirius & Aurore Tintin

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyMer 04 Déc 2019, 22:14

Qu'est-ce que c'est beau ! C'est pour une pub ?

_________________
Bien cordialement et à bientôt, Yves (modérateur)
Chantier en cours : Le Pourquoi Pas? 1908 (1/75° Billing Boats) - Partie I : ICI ! - Partie II : ICI !
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyMer 04 Déc 2019, 23:07

Magnifique et je vois que tu as rajouté des détails  Bravo...
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyMer 04 Déc 2019, 23:17

Bravo...

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyJeu 05 Déc 2019, 17:36

Bonjour à tous et merci pour les encouragements.

J'utilise de l'étiré pour les drisses, on voit la pelote de fils sur la photo précédente.

Astucieusement (si, si geek ), j'avais prévu qu'une fois le mat en place, le point bas des drisses serait difficile d'accès.  J'ai donc préalablement collé le bas des drisses d'une amure sur une petite plaquette de 1x3mm. Une fois cette plaquette collée sur la plateforme , il n'y a plus qu'à tirer chaque fil vers la vergue pour l'appuyer délicatement sur un point de colle. Fort bien, mais ce qui devait arriver arriva et un fil a cassé. Alors faut en coller un nouveau au point bas et vogue la galère... J'ai fini par accrocher et décoller ou perdre des antennes du mat et du mat arrière affraid

Bon je finis les drisses , refait la pièce perdue et là impossible d'arriver à la coller faute de point d'appui suffisant su les mats trop souples. tacatac

Pourtant je l'ai vu cette vidéo de modélisme sur youtuyau où le modéliste mutant attrape une pièce nanométrique à la pincette et, sans blobloter de la main,  va la poser  à bout de bras sans appuyer,  dans un coin inaccessible de la maquette presque finie, et là miracle la pièce est collée au micropoil.

Au vingtième essai, j'envisageais de tout jeter par la fenêtre et de résilier mon compte sur la royale.

Et puis j'ai fait une pose :

Le  maquettisme n'est-il pas l'art de réussir le bon geste du premier coup ?
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyJeu 05 Déc 2019, 17:51

salut

tu devrais plutôt essayer avec du ez line ou l équivalent de chez mig ,je pense que c est beaucoup plus facile que l étiré

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
bgire
Expert
Expert
bgire


Localisation : La Rochelle (région A.POI.L)
Navire préféré : Tous, mais aussi les autres

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyJeu 05 Déc 2019, 18:21

Bonjour,
Voici une méthode que je tiens de Jim Baumann (expert en ce domaine) pour coller très rapidement et facilement de l'étiré. Je l'utilise couramment et elle ne m'a jamais fait défaut.

Prenons le cas d'un fil qui part d'un pont et va s'accrocher à une vergue :
- Avec une pointe fine, pratiquer un petit renfoncement dans le pont (un trou borgne, quoi)
- déposer dans ce micro-réceptacle une petite goutte de colle à maquette (la colle Revell, flacon bleu à bouchon jaune fonctionne très bien pour ça)
- attendre une trentaine de secondes, puis poser une extrémité du fil dans la goutte de colle. Attendre 30 secondes.
- prendre la maquette à bout de bras, la renverser au-dessus de soi et l'incliner de telle façon que le fil va venir toucher la vergue à l'endroit désiré.
- sans lâcher la maquette (!) poser une goutte de colle à cheval sur le fil et la vergue, au point de contact.
- reposer la maquette, attendre quelques minutes puis couper le bout de fil qui dépasse.

Résultat garanti.
Sur mon Vermont au 700e, en 2010, j'ai posé les 12 drisses (2x6) en moins de 20mn du premier coup.

Pour coller de vergue à vergue, même punition : une goutte au premier point de contact, on pose dessus le fil en laissant dépasser, on incline la maquette jusqu'à faire toucher au second point, on pose une goutte et plus tard on coupe ce qui dépasse. On peut même ainsi reproduire la forme en chainette d'un câble tiré sur une grande longueur et qui n'est jamais rectiligne dans la réalité.

Et puisque je partage les méthodes de Jim : pour faire de l'étiré très rapidement et très facilement :

Matériel : une grande feuille de papier taille A3, un briquet, une paire de ciseaux, un morceau de grappe
- Au-dessus de la feuille de papier, enflammer le bout de grappe avec le briquet
- Là, il est très important que le plastique brûle entre 1 et 2 secondes pour que sa température atteigne le point de fusion en profondeur. Pas plus car il y aurait création de cendres qui se retrouveraient dans le fil.
- Après ce très court laps de temps, tuer la flamme en soufflant dessus et aussitôt mettre en contact l'extrémité fondue de la grappe avec un côté de la feuille de papier
- Tirer d'un grand geste ample et régulier au-dessus de la feuille pour générer le fil. Son diamètre dépend de la vitesse du geste : plus c'est rapide, plus c'est fin. Avec un peu d'entrainement on peut aussi tirer lentement au début puis en accélérant : on peut réaliser ainsi de très belles antennes fouet
- Quand on a étiré une longueur acceptable, couper le fil avec les ciseaux. Voilà, c'est fait !

Résultat aussi garanti pour des fils à l'échelle et très réguliers. Après une douzaine d'essais on atteint un taux de réussite de 99,9%. A chaque fois 2 ou 3 secondes pour réaliser un fil.

Enfin, si on souhaite à la fin du montage tendre les fils, encore Jim Baumann :

Enflammer un bâton d'encens. Présenter la maquette à l'envers, à environ un mètre au-dessus du bâton, dans la colonne d'air chaud qu'on repère grâce à la fumée et faire quelques va et vient en contrôlant entre chaque mouvement. La chaleur va tendre les fils d'étiré. Ne pas trop insister car les plus fins pourraient casser.

_Bruno

_________________
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 TMw3Rb-Keep-Calm-3
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyJeu 05 Déc 2019, 18:44

Merci Bruno pour cette méthode sur l'étiré et les aériens Very Happy

La maquette qui lévite la tête en bas et qui est fumée à l'encens, on reste dans le zen... Viet
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptySam 07 Déc 2019, 11:24

On y est presque Very Happy

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Vue_av10

Il manque l'hélico  Wink

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Vue_co10
Revenir en haut Aller en bas
Canard
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Canard


Localisation : Duclair (76 )

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptySam 07 Déc 2019, 11:34

Ben il est rudement beau ce croiseur !!!!!

_________________
Philippe

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Bhe1010
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptySam 07 Déc 2019, 12:59

Bonjour Henri,

il est magnifique ton croiseur. C'est une belle réussite. Bravo...Bravo...Bravo...

Amitiés,

Thierry

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
dark83000
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Enseigne de vaisseau de deuxième classe
dark83000



Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptySam 07 Déc 2019, 13:11

+1 il est superbe ce croiseur sourire , très joli travail Henri Bravo... ,les couleurs ont l air très bien ,en tous cas le rendu est excellent

_________________
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptySam 07 Déc 2019, 17:40

Merci Canard, Thierry et dark Very Happy
Il y a bien quelques défauts de ci de là, mais je trouve le rendu d'ensemble très sympa.


Dernière édition par HenriF83 le Sam 07 Déc 2019, 17:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dagornson
Amiral
Amiral
Dagornson


Localisation : Hautes-Alpes

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptySam 07 Déc 2019, 17:43

Très très joli ce croiseur, Bravo!!! cheers
Bravo... Bravo... Bravo...

_________________
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 16884313

Revenir en haut Aller en bas
http://www.navires-maquettes.com/
migou31
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
migou31


Localisation : Région Toulousaine
Navire préféré : Tous

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyDim 08 Déc 2019, 07:46

Quel beau résultat, ce "de Grasse" est magnifique, chapeau Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 198030039 
Jean

_________________
Ce qui n'est pas partagé est perdu Cool
"god save the migou" Gianluca Laughing

On ne joue pas à saute-mouton avec une licorne !





Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 P5-min10
Revenir en haut Aller en bas
HenriF83
Maître
Maître



Localisation : Quqpart

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyDim 08 Déc 2019, 08:17

Merci Christian et Jean pour vos appréciations Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dewoitine
Aspirant
Aspirant
dewoitine


Localisation : Franche-Comté

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyDim 08 Déc 2019, 09:14

Outchh! plein les yeux  Shocked c'est beau , tu t'en es très bien sorti avec les drisses et les antennes en étiré, c'est monté fin
Les pavillons de signaux dans le mât donnent une touche de couleur et ça rend bien  Bravo...

Vivement la présentation finale

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 EmptyDim 08 Déc 2019, 10:29

sourire 
Très belle réalisation.
Comme ça il est BEAU Exclamation 
En présentation finale,ça va l'ètre encore plis Exclamation 
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Croiseur DE GRASSE Heller 1/400   Croiseur DE GRASSE Heller 1/400 - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croiseur DE GRASSE Heller 1/400
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL COQUES GRISES-
Sauter vers: