Localisation : Laval , Quebec , Canada Navire préféré : La Couronne
Sujet: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Mer 31 Oct 2018, 20:25
Kit Royal Louis 1780 Mamoli MV40 code 4006 1:90
Navire de ligne construit du 8 mars 1779 au 20 mars 1780 Source Wikipedia Le Royal Louis était un navire de la marine royale française doté de 106 canons (110 canons de 1786). Elle a été conçue et construite au chantier naval de Brest par Léon-Michel Guignace. Elle a été renommée Républicain en septembre 1792. Sous ce nom, elle a pris part à la troisième bataille d'Ouessant, étant le dernier navire de l'arrière-garde française. Elle a été attaquée, totalement dématé et a baissé ses couleurs; Cependant, les Britanniques n'ont pas réussi à la capturer et elle est retournée à Rochefort. Le 24 décembre 1794, elle participe à la Croisière du Grand Hiver. Lorsque la flotte est sortie du port de Brest, elle s'est échouée avec la perte de 10 hommes. Son équipage a abandonné le navire et l'épave a été détruite lors d'une tempête quelques jours plus tard. Je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation sur le navire. Le modèle du Musée de la Marine est la version 1759
Le bateau de Mamoli arrive dans une grande boite bien emballée. Le bois fourni : Contreplaqué de peuplier, contreplaqué d'acajou, lattes de noyer, lattes d'acajou, ramin, hètre, tanganyka. Laiton, métal blanc, plastique. Sur le côté de la boîte, vous avez un tableau de couleur qui vous aide à identifier les différents types de bois. 8 dessins pour la construction et 1 de 1:1 dessin du modèle
_________________ Charles Québec, Canada
Soyez gentil Mais construisez bien Une planche a la fois
Charles Qc Elève officier
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Mer 31 Oct 2018, 20:29
Construire la forme s'est passé comme une brise J'installe les supports des tourillons pour avoir une idée 1-1
Former le prou 1-2
Le plaquage de la poupe sur une petite forme 1-3
Le pont à l'emplacement des canons de chasse à l’arrière ne donnait que très peu d'instructions pour le positionnement correct 1-4 un peu de travail d’improvisation ici
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Mer 31 Oct 2018, 20:32
Installation du troisième pont qui parcourt toute la longueur du navire 3-1, 3-2, 3-3 J’ai fait le plaquage des portion du pont de la proue et de la poupe qui vont être sous les dunettes en faisant cela sa me pose un problème, car lorsque les 2 section vont se connectent au centre, je risque d’avoir un problème d’ajustement du motif ok pas pense vais vivre avec les conséquence. 3-4, 3-5
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Mer 31 Oct 2018, 20:41
Première photo du ponçage de la nervure à la proue 4-1 Des discussions ont eu lieu il y a quelque temps, selon lesquelles le fabricant construisait rarement son pont et incluait une courbe de pont. Mamoli en mettait un beau 4-2 Suite à la construction de la structure arrière 4-3 Le RL de Mamoli aura une vue complète sur le troisième pont de la poupe 4-4, 4-5 à l'arrivée
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Mer 31 Oct 2018, 20:44
Construire la dunette à la poupe La vue de l'arrière est clairement visible, la roue de gouvernail du navire est visible 5-1, 5-2 Pour construire les muraille a la poupe, j’ai pris la mesure sur le dessin 1: 1 et ai tracé une ligne pour former la courbe et couper le support 5-3, 5-4
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Mer 31 Oct 2018, 20:46
Plaquage de la coque en installant le support de canons. C’est la première fois que je fais des support a canon à armature comme ça et je ne suis pas certain si j'en suis content ou non 6-1 à 6-4 La proue a une courbe très forte donc une courbe accentuée à faire Comme il faut atteindre une symétrie d’abord faite du côté bâbord, puis j’ai fait une jauge et reproduit la courbe du côté tribord 6-5 à 6-12
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Mer 31 Oct 2018, 20:49
Première couche de bordé de coque Le navire est énorme 7-1 Parce que le bateau est énorme, ça s'est bien passé. À l'exception de la proue, la courbure s'est avéré désagréable a faire, le reste s'est bien déroulé 7-2 à 7-4
Du faire des correction avec du mastique et faire du remplissage pour corriger les défauts 7-5, 7,6
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Mer 31 Oct 2018, 20:50
Le deuxième couche de bordé de coque J'aime que ma coque ait un aspect plus réaliste, ce soit peut-être une erreur, mais je la fait avec une ration de 50/50 8-1, 8-2 J'ai installé les préceintes 8-3 Ensuite, faites un lavis rouge 8-4 puis une couche de finition protectrice semi-brillante 8-5.
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Mer 31 Oct 2018, 20:52
Achever l’installation du rail du chapeau et de l’ensemble du pont recouvrant le cabestan et le bossoir 9-1, 9-2 La cuisine et la cheminée de cuisine 9-3 Peignez en bleu (acrylique bleu cobalt de Americana) une partie de la partie supérieure du navire, comme vue sur certains navires que j'ai vus à Paris au musée naval 9-4 à 9-6
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Mer 31 Oct 2018, 20:56
Le kit ne nécessitait pas le bordage de la partie avant de la prou, je l’ai donc fait 10-1, 10-2 Ceci est suivi par la construction de la partie qui va derrière l’étrave et qui relie la coque et le bélier Le 10-3, est faite avec des 2x2 restants de ma boîte à ferraille, construit une forme approximative à la taille désirée et poncé pour sa forme finale et installez sur la coque 10-4 au 10-6. Ceci est suivi en installant la décoration en or et la grille ou la plate-forme de la proue 10-3 B J'utilise des restes de bois de la même taille que j'ai accumulés tout au long des années 10-7 à 10-10
dakota59 Maître principal
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Jeu 01 Nov 2018, 10:39
salut sa avance vite cette affaire :10:je prend place pour la suite
THIMARIE Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Chelles (77) Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Jeu 01 Nov 2018, 13:50
Bonjour Charles,
ça turbine dur auQuébec. On voit que le climat est plus rigoureux qu'ici, ce qui fait que l'on reste bien au chaud à l'intérieur et maquettes.
Belle bête .
Amitiés,
Thierry
_________________ Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme. Bouddha
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Jeu 01 Nov 2018, 18:50
Encore 10 postes à faire pour le mètre à jours photos prêtes reste les textes a faire
Débuté ce kit en septembre 2015 arrêter, repris, arrêter de nouveau, et repris en juin de cette année mis de côté pour construire le France actuellement rendu a 527h de construction.
Il est rendu à l’étape des mats Et je vais faire l’essai d’une méthode de montage lu dans un livre Aucune idée si sa vas fonctionner ou non donc a suivre.
Thierry ont a eu notre première neige en fin de semaine qui n’a pas rester bien sur mais sa ne sera pas long vais poser mes pneus d’hiver dans les 2 prochaines semaines juste a temps pour la xexxe blanche.
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Ven 02 Nov 2018, 07:25
Charles Qc a écrit:
Peignez en bleu (acrylique bleu cobalt de Americana) une partie de la partie supérieure du navire, comme vue sur certains navires que j'ai vus à Paris au musée naval 9-4 à 9-6
Bonjour Charles, Il y a un problème avec tes préceintes supérieures à la poupe. Elles doivent suivre la ligne de rehausse générale de la poupe, hors ici on à l'impression que l'ensemble s'affaisse.
Voilà un exemple trouvé vite fait sur le net:
Bon courage pour la suite de ce beau montage.
_________________ Labor omnia vincit
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Sam 03 Nov 2018, 02:51
Tu as sans doute raison Cédric sa fait du sens Selon le plan de Mamoli je les ai faite aux bonne place Et je vois d’autre différence 1 sur la dunette supérieur il y a une rambarde et 3 emplacements de canons Probablement pas completer 2 la position des canons ne semple pas être aux même place
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Sam 03 Nov 2018, 02:55
Peint et installer la figure de proue
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Sam 03 Nov 2018, 03:01
Construction du château arrière les instructions sont de base sans plus 12-1 Les pièces fournis 12-2 sont en métal très rigide sans grande possibilité d’ajustement Un léger contreplaquer est utiliser pour la partie inférieur des forme 12-3 et une imitation de fenêtre pour la partie supérieur 12-4 fait un test d’installation 12-5 et le résultat n’est pas fameux Pris un emballage plastique 12-6 et refait les fenêtres la différence 12-8 Posé temporairement les 2 pièces arrière et celle du côté 12-9 Terminer 12-10, 12-11 et 12-12 Pas emballer du tout par le résultat acceptable sans plus le métal étant trop rigide et ne laisse que peut de place a des ajustements
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Sam 03 Nov 2018, 03:09
Construction du mobilier de pont Base des cages des poulailler 13-1
In truc que j’utilise pour avoir un parfait 90dg pour les petits montages 13-2 J’utilise 2 gabarit de coupe que je serre ensemble Voila 13-3 et 13-4 construction parfait 90dg Produit terminer 13-5 Même system pour la construction des caillebotis 13-6 @ 13-8 Installer sur le pont 13-9 et 13-10
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Sam 03 Nov 2018, 03:14
Fabrication des escaliers Métal blanc très rigide 14-1
Premier problème 14-2 moulage incorrecte du fabriquer un poteau de balustrade
5 des 6 escaliers compléter du faire les marches qui était fournis en quantité insuffisante peint le tout ainsi que les balustrade de pont 14-3, 14,4
Le 6em escaliers manque la moitié d’un morceau et du le réparrer 14-5 @14-7
En place 14-8
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Sam 03 Nov 2018, 03:18
Fabrication des chaloupes 15-1 @ 15-4
Installer 15-5
Trouver de bien + belle pour mon prochain montage
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Sam 03 Nov 2018, 03:24
Fabrication des mantelets Utilisé la même méthode que pour le Santisima Trinidad déjà exposer dans un autre poste ici Préparation des porte 16-1, 16-2
Parfait 90dg 16-3 @ 16-6
Tous les mantelets 16-7,16-8
Installé 16-9
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Sam 03 Nov 2018, 03:27
Fabrication des canons de pont 17-1,17-2
Préparation de chaque unité 17-8
17-3 @ 17-7 comment je fait mes petits crochets 17-3 utilisations d’un petit clou 0.5mm et fait une petite ligne a 4.8mm 17-4 j’utilise in fil de plomb de 0.5mm 17-5 fait une loupe qui me donne un anneau 17-6 en pressant l’anneaux sa me donne une soudure a froid
17-7 un anneau de 0.5mm diamètre et 4mm de long
17-9 les canons installer
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Sam 03 Nov 2018, 03:32
Fabrication des porte hauban et ancre 18-1, 18-2
Gouvernail 18-3
Plateforme de mat tel que fournis 18-4
Fait de nouvelle 18-5,18-6
Bon problème avec les pièces en métal blanc fournis (Chuquet ??) 18-7 des poulies doivent y être installer impossible de percer en tout cas pas avec mon matériel
Alors fabriquer de nouveau 18-8 @ 18-10
Installer sur le grand mat 18-11
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Sam 03 Nov 2018, 03:35
Fabrication des mats et vergue 19-1, 19-2
Grand mat installer comme test 19-3
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Sam 03 Nov 2018, 03:43
abrication du support 20-1 ce qui est fournis
Fait un plaquage 20-2
Pas pire comme rendu 20-3
Le navire sur sa base 20-4
29 mai 2018 le navire emballé temporairement et mis de côté le temps de la construction du France et de terminer le Mississipi
Cédric Lieutenant de Vaisseau
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Sam 03 Nov 2018, 08:54
Bonjour Charles,
Maintenant que tu dis que c'est un lit Mamoli, je comprends mieux tes problèmes....
Bon courage pour la suite de ton montage.
_________________ Labor omnia vincit
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Sam 03 Nov 2018, 08:55
sa va vite la
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Sam 03 Nov 2018, 17:16
Oui Cédric je ne suis pas impressionné par ce kit de Mamoli Beaucoup de problèmes certain facile a régler d’autre moins Je vais en faire une analyse complète à la fin du montage
Hier j’ai repris la construction (aucun autre projet en cour a l’exception de mes figurine) je vais donc me consacrer a plein temps au RL
Et comme promis à Glenans (Bertrand) je vais expérimenté une méthode de montage pour le cordage des mats présenté par Frank Mastini dans son livre (Ship Modeling Simplified)
Aucune idée si sa vas être une bonne méthode ou non Sur papier sa semble bien mais ont vas voir
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Mer 07 Nov 2018, 01:47
Je commence doucement l’astiquage du Louis.
Et je vais expérimenter Je vais utiliser une méthode que j’ai vue utilisé par certain et qui n’est absolument pas selon les critères standard du maquettisme naval.
Méthode Frank Mastini livre Ship Modeling Simplified McGraw-Hill Book publier 1990
Frank Mastini est un Italien d’origine émigrer au USA Décédé en 2006 Pendant 30ans il a fait carrière en tant que maquettiste naval il a construit des navires sur commande pour plusieurs musée et collectionneur privé.
Ce que Mastini préconise c’est de faire le maximum du cordage des mats sur la table de travail ou il est + facile de faire les raccordement aérien et ceci avant de monter les mats sur le navire. Comme il dit sa vas faire un spaghetti de câble mais un fois les mats installer sa vas être + facile de faire les raccordements internes.
J’ai vue cette méthode utilisé par quelque maquettistes mais je ne peut rien dire si sa fonctionne ou non je ne l’ai jamais essayer.
Alors je me lance dans l’inconnue et au pire je devrai recommencer si sa ne fonctionne pas
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Mer 07 Nov 2018, 02:04
Selon les instruction de Mamoli je devrais suivre un ordre de montage qui vas de la poupe vers la prou donc artimon, grand mat, misaine et terminer par le beaupré dessin numéro 6
Mais j’ai décider de faire le grand mat que j’ai déjà fabriqué et les vergue poser Je me suis assurer que sa verticalité est impeccable 21-1
Je commence donc par les 2 câbles les plus intérieurs 21-2 (1)
Il y a 4 poulies qui sont raccorder sue les porte haubans sur des anneaux 2 de chaque côtés préparer les pièces 21-3
Bon selon le kit ont devrait utiliser du fil de laiton pour faire un crochet et un anneaux sur les 4 des poulie qui s’accroche au anneaux du porte hauban 21-2 (3)
J’en ai fait une je n’ai pas aimer le résultat alors je les ai faite comme je les fait habituellement. Petit truc pour avoir du cordage noir 21-4 j’utilise tout simplement un feutre noir Pour l’anneau en haut de la poulie un petit cloue un nœud et durcie avec colle CA 21-5 Comparaison 21-6
Un autre truc, celui-ci pour faciliter le passage du câble dans les petits troue de poulie J’enduis le bout du cordage de colle CA qui une fois durcie devient rigide 21-7 une fois biseauté passe facilement dans les trous 21-8
Sur le grand mat mais dans la partie sous le pont je pose 2 anneaux 1 de chaque côté 21-9 Voila les 4 systèmes sont fait sécuriser avec du ruban et numéroté 21-10, 21-11
Mamoli ne fournis pas de câble noir pour tout ce qui montage structurel Un truc pour ce procurer du câble noir pas cher les magasin qui vende des produit d’artisanat pour la fabrication de bijou 21-12 un autre truc pour trouver de petite pince fine pour couper des petit fil rayon des cosmétiques coupe ongles
Tous les câbles des portes hauban sont près et numéroté 21-13 les cap de mouton de la plateforme sont poser 21-14 poser un cable principale qui vas du mat d’artimon et ce raccorde au grand mat 21-2 (2)
A ce point tout vas bien et je vais continuer de cette façon, et comme prévu sa vas devenir du spaghetti mais si numéroté et que j’évite de faire des nœuds sa ne devrais pas être trop pire
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Mer 07 Nov 2018, 09:03
beau boulot
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Mer 07 Nov 2018, 09:50
Bonjour Charles, C'est la méthode que j'emploie sur mon Cutty Sark : gréer au maximum les mâts, vergues et voiles avant d'installer définitivement les mâts. Pour le moment ça fonctionne bien. Je ne l'ai pas utilisée pour le beaupré et j'ai bien regretté car installer toutes les chaines sous le beaupré alors que celui-ci est déjà en place n'a pas été facile.
Je m'étonne que tu aies mis un collier de racage sur le bas-mât. Normalement, on utilise un racage double mais fixe. Le collier de racage avec pommes de racage est destiné à coulisser verticalement sur les mâts de hune et de perroquet mais pas sur le bas-mât car les cerclages et roustures ne le permettent pas.
Autre petit point concertant ces colliers, les bigots qui séparent les pommes de racage sont normalement en bois et devraient donc être peints couleur bois. Mais bon, je chipote...
Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Mer 07 Nov 2018, 15:04
Fred pour moi c’est une première ce type de méthode. Donc j’explore et apprend. Et merci je n’avais jamais eu la confirmation que cette méthode fonctionnais sa me soulage
Le Louis est mon 3em kit de Mamoli et le pire a ce jour (encore un autre après le Louis le Sâo Miguel :| ) Je suis les instructions et comme mes connaissances sont limité il y a tout plein d’erreur et j’en suis conscient.
Je construit avant tout pour mon plaisir et sa peut paraître idiot mais ce qui est important c’est montré qu’il est possible d’avoir du plaisir et réaliser quand même de beaux modèles.
Que le Naval bois n’est pas hors de la porter du modéliste débutant et que malgré les erreurs ont peut quand même avoir du plaisir.
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Sam 17 Nov 2018, 23:10
Besoin de votre aide s.v.p. Fred Ma mentionné Je m'étonne que tu aies mis un collier de racage sur le bas-mât. Normalement, on utilise un racage double mais fixe. Le collier de racage avec pommes de racage est destiné à coulisser verticalement sur les mâts de hune et de perroquet mais pas sur le bas-mât car les cerclages et roustures ne le permettent pas. C’est logique et sa fait du sens je m’était même fait la remarque mais bon………..
Q1 instruction du kit Royal Louis de Mamoli c’était la même chose pour le Santisima Trinidad
Ouvert les boîtes de mes modèles en attente
La Couronne de Corel Q2 montre un câble Q3 des pomme de raclage avec les pièces fournis avec cerclage sur le bas mat
Sâo Miguel de Mamoli Q4 et Q5 un câble de guidage avec cerclage sur le bas mat
Par contre le Yacht D’Oro de Corel a des cerclage mais la vergue est maintenu Juste avec un câble vertical et avec cerclage Q6 et Q7
Le dernier La Syren de Model Shipway cerclage de mat mais câble de soutien Q8 et Q9
Frölich dans son livre (L’art du modéliste) ne dit rien par contre les photos sont câble de soutien avec pomme de raclage et cerclage Q10 et Q11
Et mon livre de Mastini ne dit rien de particulier
Ok comme dit par d’autre ceux qui font les kits sont………… (faut être polie) Je peu facilement faire les corrections pour mes vergues de mats correctement sur mon Louis Grand Mat et Mat de Misaine mais c’est quoi la bonne façon.
6 kits 4 une méthode et 2 une autre
merci
nono318 aime ce message
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Royal Louis - 1780 [Mamoli 1/90°] de Charles Qc Dim 18 Nov 2018, 00:21
Bonjour Charles, En fait les deux types de racage ont existé. Voici un extrait du "Traité Pratique du Gréement des Vaisseaux" de 1791 qui explique le racage avec des pommes a été abandonné sur les basses vergues :
Ci-dessous le schéma de racage des basses vergues décrit par Jean Boudriot sur les 74 canons :