| USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos | |
|
+2632Dundee Pelikan Pierre66 papi45 Lostiznaos Cédric Poupou33 salanon 123 Castor denis25 andraud 13780 IsKor migou31 Yuth amiral 71 Dagornson chris Gianluca fred LA VEILLE Renaud. bgire THIMARIE bilou06 lionel45 † horos 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
horos Major

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Dim 27 Mai 2018, 09:59 | |
| _________________ Philippe
| |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Dim 27 Mai 2018, 10:38 | |
| Sacré travail de préparation  bon courage Philippe pour la suite  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
Gianluca Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Dim 27 Mai 2018, 17:39 | |
| Oui, quel boulot… Vous poussez les mecs, c'est déjà compliqué de bien rendre l'extérieur, si maintenant il faut aussi détailler l'intérieur… Je sens qu'on va se régaler sur ce montage. Il reste des cahuètes ? Bon dimanche. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Dim 27 Mai 2018, 18:07 | |
| Bon courage tu te lance dans du gros la _________________ Fredo
| |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Dim 27 Mai 2018, 18:10 | |
| _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Dim 27 Mai 2018, 18:16 | |
| tu as raison Jean Luc, a mon avis c'est cathartique... trêve de plaisanterie, refaire le hangar le plus détaille et le plus précis possible va être très difficile mais j'aurais trop un sentiment de "pas assez" ou de maquette as trop complète, que je veux quand même le faire, même si on n'en verra plus que 25% par après  _________________ Philippe
| |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Lun 28 Mai 2018, 17:26 | |
| Petite surprise: en découpant et montant les parois du hangar, il y a un trou de 2 cm dans la déco  Bon pas grave, on va boucher ca  _________________ Philippe
| |
|
 | |

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Lun 28 Mai 2018, 18:05 | |
| _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
bgire Expert

Localisation : La Rochelle (région A.POI.L) Navire préféré : Celui-là
 | Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Lun 28 Mai 2018, 19:14 | |
| Bonjour Philippe, Es-tu certain qu'il y a vraiment un trou ? Je ne m'en souviens pas quand on a monté un Hornet dans mon club d'ados. La grosse  surprise c'est quand tu vas refermer le hangar, c'est à dire quand tu vas coller le pont sur les cloisons. C'est un gros défaut de ce kit, ainsi que des Essex qui ont suivi : il faut que tu sois absolument précis dans l'assemblage des cloisons qui ne doivent pas dévier d'un iota. A chaque fois que tu en ajoutes une, vérifie bien à blanc que le pont s'emboite toujours. Je me souviens il y a 12 ans du cauchemar pendant l'assemblage d'un Hornet dans mon club d'ado. De petits mauvais alignements des cloisons (de l'ordre du quart de mm) s'ajoutaient pour rendre l'emboitage impossible. Il a fallu se battre un après-midi entier pour y arriver. Et une fois refermé on voit beaucoup de choses à l'intérieur, pour peu que tous les rideaux soient relevés. C'est très photo hygiénique. S'il te manque des B-25 avec la PE... mp. Je ne monterai pas le mien, dont j'ai bousillé la coque en essayant de la corriger (mission impossible, je confirme). Mon Hornet sans coque est depuis une grande boite à rabiot sauf pour les navions (Wildcat, etc) qui iront atterrir sur mon Enterprise... Il y a plein de petites erreurs dans les formes et dimensions de l'ilot mais franchement cela ne vaut pas la peine de les corriger toutes : la forme générale est très correcte et l'alternative serait ça, avec tout le scratch qui en découle. Ce scratch n'est pas de moi :     _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
IsKor Vice-Amiral

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Lun 28 Mai 2018, 19:58 | |
| Sacré boulot en perspective, j'ai hâte de voir ce que va donner la bête  | |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Mar 29 Mai 2018, 07:24 | |
| Bonjour Bruno, J'ai pourtant vérifié les dimensions des modèles de WEM et elles étaient correctes. D'après le plan que tu m'a envoyé, la première partie (celle qui a une ouverture) serait trop longue  et la deuxième partie (celle qui est en pente), là où passe les cheminées devrait être plus longue.  Toujours d'après ton plan entre cette partie et l'ascenseur du milieu il manque un morceau de structure. J'ai comblé mais un peu trop grand    J'ai également collé des morceaux de profilés au niveau du 3ème étage pour combler les vides mais aussi pour me facilitter le montage des poutrelles en PE.   Pour ce qui est du pont, j'ai bien fait attention et je crois que cela devrait s'emboiter sans trop de problèmes. Pour le moment je ne sais plus rien tester, je dois aplanir le dessous du pont pour qu'il "passe" a cause des profils que j'ai collé. Pour l’îlot, je compte bien transformer la timonerie et le "director house" en scratch. Faut bien que je me lance sérieusement dans le scratch un jour :-) Mais je crois que c'est tout ce que je ferai, le restant sera de l'amélioration avec la PE Quant aux B-25, je te remercie pour ta proposition mais j'ai acheté deux boites de 10, plus les deux dans la boîte du Hornet, ca m'en fait 22...comme il m'en faut 16, je peux en louper 6  _________________ Philippe
| |
|
 | |

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Mar 29 Mai 2018, 09:27 | |
| Le genre de montage que j'adore  ...... Regarder  car étant incapable de travailler en scratch à ce niveau  Bravo Philippe et bonne suite  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Mar 29 Mai 2018, 10:31 | |
| - horos a écrit:
- Pour ce qui est du pont, j'ai bien fait attention et je crois que cela devrait s'emboiter sans trop de problèmes. Pour le moment je ne sais plus rien tester, je dois aplanir le dessous du pont pour qu'il "passe" a cause des profils que j'ai collé.
Pour l’îlot, je compte bien transformer la timonerie et le "director house" en scratch. Faut bien que je me lance sérieusement dans le scratch un jour :-) Mais je crois que c'est tout ce que je ferai, le restant sera de l'amélioration avec la PE Bonjour Philippe, Au temps pour moi : j'ai dû confondre avec l'Essex pour la partie manquante qu'est pas manquante. Faut dire qu'on avait monté les deux simultanément à l'époque (2005 ou 2006, je sais plus). Pour les ajustements, si tu vérifies à chaque fois il ne devrait pas y avoir de problème Si tu te lances dans un peu de scratch, un élément très visible sur la silhouette et facile à corriger est la face avant de la cheminée : il faut y mettre un "plat". Ce frelon pique déjà les yeux _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Espérons que le fond de la mer est étanche. Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord, aussi. Oh ça c’est le Quacta qui se moque du Stifling. Une journée au cours de laquelle on n'a pas ri est une journée perdue. Si on bricolait plus souvent on aurait moins la tête aux bêtises. La sous-couche, c'est un apprêt que l'on met avant.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
migou31 Enseigne de vaisseau de première classe

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Mar 29 Mai 2018, 10:38 | |
| _________________ Ce qui n'est pas partagé est perdu  "god save the migou" Gianluca   | |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Mar 29 Mai 2018, 10:42 | |
| j'attend de voir la mise en place des pourtes du hangar, je trouve ca très sympa  Du grs boulot mais superbement réalisé _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOV | |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Ven 01 Juin 2018, 15:52 | |
| _________________ Philippe
| |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Ven 01 Juin 2018, 16:10 | |
| Bonjour l'ancien  Dans la réalité elles maintenaient le pont, ici ce n'est que de la décoration  Mais c'est vrai que ce petit kit transforme tout l'intérieur de l'hangar. Quand tout sera peint et patiné ce sera convaincant, enfin je l'espère _________________ Philippe
Dernière édition par horos le Ven 01 Juin 2018, 17:09, édité 2 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Ven 01 Juin 2018, 16:40 | |
| Joli joli  tu peux peut être y mettre un peu de lumière  J'aime bien quand il y a des poutres  bonne suite à toi Philippe  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Ven 01 Juin 2018, 17:08 | |
| merci Lionel oui je sais...j'aurais pu et puis j'ai pas...  c'est assez balot, on verra moins l'intérieur maintenant car pour tirer un fil par le bas de la coque ca va être galère _________________ Philippe
| |
|
 | |

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Ven 01 Juin 2018, 18:45 | |
| Superbe Philippe, Le détaillage donne vraiment un plus. Et mon Lionel voit des poutres, il en est fou… Bonne soirée les copains. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
fred Maître

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Ven 01 Juin 2018, 21:38 | |
| Mais vous êtes des dingues les mecs
C est juste superbe _________________ Fredo
| |
|
 | |

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Sam 02 Juin 2018, 08:22 | |
| Bonjour Philippe  moi je prends ce genre de lames avec un angle qui te permet de rester à plat j'ai viré mes joints d'Agano avec   http://www.oupsmodel.com/outils-couper/26559-tamiya-74101-lames-a-ciseler-pour-modeler-s-knife-pro-4950344741014.html?search_query=lames&results=67 http://www.oupsmodel.com/outils-couper/30910-holi-outillage-353-lot-de-5-lames-droite-pour-couteau-1.html?search_query=lames&results=67 http://www.oupsmodel.com/outils-couper/30917-holi-outillage-363-lot-de-5-lames-droite-pour-couteau-2.html?search_query=lames&results=67 Bonne suite à toi  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Sam 02 Juin 2018, 08:32 | |
| merci Lionel  _________________ Philippe
| |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Sam 02 Juin 2018, 09:44 | |
| ok...arasement des portes plastiques fait... pas de portes en PE dans le kit WEM  et les portes du kit Eduard sont tout simplement innommables...bon reste plus qu'a commander un set de portes Infini Models (que j'ai trouvé superbe dans le kit de l'Alaska) _________________ Philippe
| |
|
 | |

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Sam 02 Juin 2018, 10:39 | |
| Aie Pas glop !! Comme Lionel, pour araser je passe le plus à plat possible. C'est quand même un peu fastidieux il faut le dire.
Bonne suite mon Philippe, ca va le faire… _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Sam 02 Juin 2018, 22:59 | |
| superbe travail Philippe , j'adore ....de la Pe certes mais du travail personnel bravo cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Dim 03 Juin 2018, 06:34 | |
| Merci les amis  _________________ Philippe
| |
|
 | |
andraud 13780 Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Dim 03 Juin 2018, 07:26 | |
| très belle réalisation les poutres métaliques c'est super une très belle maquette beau montage propre a plus pour la suite Amicalement Michel andraud13780 _________________ Michel
| |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Dim 03 Juin 2018, 16:42 | |
| Petite question:
Dans ce camo, toutes les surfaces horizontales doivent en deck blue...est ce que ca vaut aussi pour le niveau inférieur? genre pont du hangar... _________________ Philippe
| |
|
 | |

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Dim 03 Juin 2018, 17:20 | |
| Je ne sais pas pour ton CV8  mais pour mon titsara bleu  Bruno m'avait demandé de peindre en bleu jusqu’à mi-hauteur et blanc pour le haut dans le hangar et les coursives Mais Philippe attend un avis beaucoup plus professionnel que le mien  Bonne suite  _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Dim 03 Juin 2018, 17:42 | |
| - horos a écrit:
- Petite question:
Dans ce camo, toutes les surfaces horizontales doivent en deck blue...est ce que ca vaut aussi pour le niveau inférieur? genre pont du hangar... Le sol du hangar est deck gray (moins bleu que le deck blue). Cette couleur remonte sur les côtés jusqu'à une hauteur de 3pieds (1 yard), c'est à dire 2,6mm à l'échelle. Les côtés et le plafond sont White (perso je prends du blanc cassé avec 5% de gris clair XF-19 Tamiya, sinon ça donne un aspect "jouet"). Lors du raid de Dolittle il y avait un Wildcat paré sur la catapulte transversale du hangar en cas de besoin de reconnaissance urgente. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
Dernière édition par bgire le Dim 03 Juin 2018, 20:58, édité 1 fois | |
|
 | |

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Dim 03 Juin 2018, 17:44 | |
| C'est fantastique, une vraie encyclopédie. Bruno, je suis admiratif de ton savoir.
Bonne suite Philippe…. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
horos Major

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Dim 03 Juin 2018, 18:02 | |
| Merci Bruno, je savais que tu allais me donner la solution  Par contre je ne comprend pas très bien: le flight deck blue 21 chez Lifecolor est nettement plus clair que le deck blue 20. La catapulte transversale se situait à quelle hauteur? N'y avait pas aussi 5 wildcat sur le pont d'envol, en avant de l'ascenseur avant et aussi instruction de foutre tous les B-25 à la baille en cas de gros pépin? _________________ Philippe
| |
|
 | |
denis25 Elève officier

Localisation : Besançon 25 Navire préféré : Bismarck,Tirpitz,Prinz Eugen, Scharnhorst
 | Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Dim 03 Juin 2018, 20:20 | |
| Je suis ton modèle et je suis content de ne pas l'avoir acheté, il serait surement parti à la poubelle. En tout cas, les modifications que tu apportes vont en faire un superbe porte avions.... | |
|
 | |
bgire Expert

| Sujet: Re: USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos Dim 03 Juin 2018, 20:40 | |
| - horos a écrit:
- Merci Bruno, je savais que tu allais me donner la solution
 Par contre je ne comprend pas très bien: le flight deck blue 21 chez Lifecolor est nettement plus clair que le deck blue 20.
La catapulte transversale se situait à quelle hauteur?
N'y avait pas aussi 5 wildcat sur le pont d'envol, en avant de l'ascenseur avant et aussi instruction de foutre tous les B-25 à la baille en cas de gros pépin? Pour le début de 1942 le pont d'envol était peint en "Flight Deck Stain 21" dont voici un échantillon :  ... à ne pas confondre avec le fameux Deck-Blue 20-B qui apparait début 1942 mais se répandra plus tard à la faveur des réparations. En voici un échantillon :  Le pont du hangar, lui, est peint en "Deck Gray", une couleur qui sera plus tard remplacée par le 20-B et dont voici un échantillon :  Comme tu vois, cette dernière teinte correspond de très près à un XF-24 de Tamiya avec environ 10 à 15% de blanc dedans. Elle est moins "bleue" que la couleur du pont d'envol. Les échantillons ci-dessus sont extraits du catalogue Sovereign Hobbies et sont fiables, moyennant le fait que ce sont des couleurs vidéo qui dépendent de ton écran. C'est pour ça que je t'ai mis le 20-B au milieu car tu l'as déjà en LifeColor : tu pourras interpoler à partir de cet échantillon pour obtenir des couleurs plausibles pour les deux autres. Catapulte transversale : elle est située sur le pont du hangar, au couple 48, c'est à dire au milieu de la grande ouverture symétrique avant. On voit bien sur le plan officiel qu'elle se compose de deux rainures (en fait une catapulte pour chaque bord) qui débordent à l'extérieur sur deux petites plateformes trapézoïdales. Voici un extrait du plan officiel du Yorktown (l'axe du navire est vertical, l'avant vers le haut) :  Ici j'ai surligné en jaune la partie horizontale de la catapulte sur laquelle roule l'avion. La catapulte est montée sur le pont du hangar et non pas encastrée pour ne pas entamer l'intégrité de celui-ci car sur les PA à hangar ouvert ce sont le pont du hangar et la quille qui jouent le rôle de poutre-navire (le hangar étant, en fait, une superstructure rajoutée qui ne participe pas à la rigidité de la coque). En outre, c'est le pont du hangar qui est blindé et non le pont d'envol. En rouge j'ai surligné le point de départ d'une rampe inclinée de chaque côté qui permettait d'amener l'avion sur la catapulte. Le trait rouge est concave car le pont du hangar comporte une courbure transversale non représentée sur le kit. Il te suffira de scratcher une pente bien droite et l'effet sera quasiment le même.  Cette vue en coupe te montre la hauteur de la rampe, que tu pourras calculer sans peine à partir de la hauteur du hangar avec une règle de trois :  Début 1942 la procédure en zone de combat était de maintenir au moins un avion reco prêt au catapultage depuis le hangar pour ne pas gêner les opérations aériennes sur le pont d'envol. Cette pratique disparaitra courant 42 grâce à l'utilisation du radar et de la CAP (Combat Air Patrol) qui se tient prête sur le pont d'envol. En conséquence la catapulte transversale disparaitra en juin 42 du Hornet et de l'Enterprise et ne sera pas montée sur les Essex en achèvement, sauf les cinq premiers (Essex, Yorktown, Intrepid, Hornet, Franklin), déjà bien avancés et qui perdront la leur en 1943-44. _Bruno _________________ C'est curieux chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
Telle est la Voie.
| |
|
 | |
| USS Hornet CV-8 "Raid on Tokyo" (Trumpeter 1/350°) par horos | |
|