Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Dim 17 Jan 2021, 01:22
Ekis a écrit:
Un petit coup de lime à droite, à gauche pour finaliser les sabords ?
Les sabords sont encadrés par un cadre métallique fourni dans le kit et l'ouverture à ce stade ci est seulement approximative
JJM † Maître principal
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Dim 17 Jan 2021, 02:29
Bonsoir
Petit détail. L'encadrement des sabords ne doit pas s'extérioriser. Il est affleurant. Le mantelet s'encastre dans l'encadrement.....................A vous de voir de l'utilité d'utiliser l'encadrement métallique..............
A pluche Amitiés jean-Jacques
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Dim 17 Jan 2021, 08:06
BONJOUR ! je suis avec intérêt , ceci me rappelle de très beau souvenirs !! bonne journée
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Dim 17 Jan 2021, 10:22
Merci à toi !
_________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Sam 08 Oct 2022, 15:43
Etat d'avancement ... second bordage, et finition chene foncé et chêne clair ... La coque se termine ...
_________________ Sévissant aussi sur ce forum sous les alias de "Desiderius", "le sous-marinier belge" ou encore "l'ophtalmo sadique" :twisted: Prétendu descendant d'un volontaire du 7ème (*) rgt de Hussards de Napoléon Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont frères (Voltaire) (*) pourquoi le 7ème ? Pardi c'est le seul à s'être battu à Waterloo !
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Sam 08 Oct 2022, 16:15
bonjour Didier ça prend forme ! par compte un petit truc prend un gabarit , pour la finition Les trous de sabords ! c'est moi le dit ) comme ça tu n'auras pas d'écarts de l'un a l'autre !! mais c'est bien ! A PLUS bonne continuation
_________________ (Le temps passe vite il y a encore tellement de choses a faire !!!!!!! )
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Sam 08 Oct 2022, 17:03
Merci pour tes encouragements !
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Sam 15 Oct 2022, 12:41
Finalement je pense abandonner cette teinte chene clair pour le haut ; je vais peindre en teinte chamois (beige - ocre) comme conseillé par la notice de l'AAMM. Cela plus vraisemblable.
allan16 Second Maître
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Sam 15 Oct 2022, 12:58
Ce superbe avance très bien, beau travail, je suis avec beaucoup d'attention
sluuur Maître
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Sam 15 Oct 2022, 13:12
Beau vaisseau, ce n'était pas le sister-ship du redoutable du capitaine Luccas (pas sûr de l'ortograf) ?
_________________ Attends d'avoir traversé la rivière avant de te moquer du crocodile !
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Sam 15 Oct 2022, 13:24
Je ne connais pas ce vaisseau mais c'est le 74 canons sur base des plans de Sané.
Yoann gui Enseigne de vaisseau de première classe
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Sam 15 Oct 2022, 13:37
Classe Temaire
On peut donner un style à son vaisseau... comme M jacques Fichant est son 74 canons La mode c'est le jaune d'ocre en France.
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Sam 15 Oct 2022, 13:41
Oui je vois le jaune d'ocre comme l'Hermione je pense
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Sam 15 Oct 2022, 13:43
Evidemment Jacques Fichant c'est une autre division que la mienne !!!
papy biquet Aspirant
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Dim 16 Oct 2022, 09:43
BONJOUR :! oui tout a fait !! Yoann a raison le jaune !!!!!par compte tu n'as pas fait un deuxième bordage un la coque pour avoir un superbe fini ?????
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Dim 16 Oct 2022, 12:21
Oui il y a bien un second bordé mais la qualité du bois est moyenne, fragile. Je mettrai un ocre beige pas trop jaune quand même. Pour le bas le blanc ne devait pas le rester longtemps, non ?
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Dim 16 Oct 2022, 13:51
Le courroi blanc sous la ligne de flottaison non reste pas blanc ... de base c'est un blanc un peu beige légèrement jaunâtre. Mais vu l'époque il est sûrement doublé en cuivre.
Sur certaines peintures d'époque on voit le noir de la ceinture monte parfois jusqu'à la deuxième batterie. "Mont blanc"
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Dim 16 Oct 2022, 18:27
Merci pour les retours !
Marin13 Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Dim 16 Oct 2022, 18:33
Bonsoir Didier
je vais suivre ce chantier qui à l'air intéressant.
@+Michel
_________________ Bateau fini : Hermione Click ICI !
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Ven 30 Déc 2022, 12:53
J'ai changé d'avis pour la teinte de la coque ; le haut est maintenant traité en "Jaune de Naples" ; pas évident de trouver la "bonne" teinte !
Le bas est en chêne foncé traité à la popote afin de lui donner un aspect vieilli
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Ven 30 Déc 2022, 13:54
Oui c'est bien le jaune de naples
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Dim 01 Jan 2023, 19:10
Bonsoir, Sur le Superbe, les œuvres vives étaient recouvertes de cuivre, ce que je n'ai pas fait sur le mien. Contrairement aux plans de Mantua, les sabords du haut n'ont pas de mantelets. Ca facilite d'ailleurs la réalisation des cadènes. Je vais suivre ce chantier qui me rappelle aussi de bons souvenirs. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
maqars Maistrancier
Localisation : Jodoigne(Belgique) Navire préféré : Comme les fromages belges : un peu de tout...
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Dim 01 Jan 2023, 19:57
Je vois déjà une bonne documentation pour le gréement, la publication de notre ami Francis Jonet, Excellent ! Bonne continuation avec ton modèle.
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Dim 13 Aoû 2023, 14:27
Voilà l'état d'avancement ; la coque doit encore recevoir les sabords découpés à leur taille définitive. J'ai retravaillé ce bordage pour l'améliorer autant que possible
La teinte de la ligne de sabord a été choisie comme jaune de naples foncé... référence 223 dans la gamme Acrylic de la marque Amsterdam soit un jaune-ocre.
Je travaille sur le chateau arrière. on critique beaucoup sur les forums les pièces fournies par mantua. Ceci étant, j'ai opté pour le maintien de ces pièces mais de les repeindre autrement que dans cet affreux rouge proposé dans la boite. je me base sur le schéma de décoration de Boudriot et j'ai commencé à repeindre les différents éléments. Qu'en pensez-vous ?.
Yoann gui aime ce message
0582..574 Richard Enseigne de vaisseau de deuxième classe
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Jeu 26 Oct 2023, 18:34
Très beau chantier
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Ven 27 Oct 2023, 18:00
Bonjour Didier, Je suis très flatté que ma construction du Superbe te serve de référence au même titre que je bouquin de Jean Boudriot, et même par dessus
Amitiés Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Papounet 34 Maistrancier
Sujet: Re: Vaisseau Superbe 74 canons - 1782 [base Mantua 1/75°] de didier Sam 28 Oct 2023, 10:03