La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionVaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Sans_t13
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)

Aller en bas 
+29
THIMARIE
Pierre66
pcd
gavouot 06
Jean-Claude 59
bulledo
Lostiznaos
caputsyl
Edouardtex
troyti
Patrick13
captain Troy
Fred P.
xavero63
Stilgart
a.piot
ghostidem2003 †
michel 46
michgir
DAN13000 †
Magellan
benaben
romilly
jpern
miel
Cédric
ofencer29350
Pégase XX
Ekis
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Stilgart
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
Stilgart


Localisation : Bauvin, entre Lens et Lille
Navire préféré : Abeille ...

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 10:33

Salut 
Je viens de voir ton système maison de tour à bois, plutôt que d utiliser du chatterton pourquoi de pas mettre un autre mandrin fixe dans le roulement, tu ne aurais pas de souci de centrage 
Pour la longueur tu peux prévoir un système sur glissière ou un cadre métallique .
++
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 10:52

Salut XX!

Je ne suis pas un pro de la technique de montage des gréements  Evil or Very Mad  mais le tien est Beau.  :flower:

Pour son Soleil Royal au 1/100, Heller donnait un plan de construction qui préconisait le gréement des bas-mâts de la proue à la poupe et montait ensuite les gréements des mâts de huniers, etc...  Razz  

Il commençait donc par la vergue de civadière, puis le gréement du mât de misaine...   Cool  

Pour ceux, comme moi, qui ne sont pas experts en termes de marine,  Embarassed  j'ai trouvé après quelques recherches qu'un phare était aussi la définition du gréement porté par un même mât.  study

Merci XX de m'avoir fait découvrir ce terme.  cheers  

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyJeu 7 Sep 2017 - 20:25

Bonjour Pégase,

C'est toujours un sans faute , quel régal !!!  Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 2184292159

amitiés

Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2017 - 6:50

Bonjour.
C'est net et sans bavures.
J'adore.
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 1_4310

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2017 - 11:11

Re,

Merci les gars, mais je tremble à l'idée du tollé général quand je vais faire une connerie  !!!  affraid affraid affraid

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Elève officier
Elève officier
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2017 - 11:33

Nous comptons sur toi pour ne pas nous montrer les hypothétiques conneries et continuer à nous faire rêver.
Moi, j'ai beau m'appliquer, je n'atteindrai jamais ce niveau de perfection Sad
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2017 - 13:41

La perfection n'est pas de ce monde  ... Ton travail sur ton Superbe montre que tu n'en es pas loin  ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
xavero63
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : Auvergne
Navire préféré : Belem. Cotre de Bretagne

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyVen 8 Sep 2017 - 19:16

Pégase XX a écrit:
Merci les gars, mais je tremble à l'idée du tollé général quand je vais faire une connerie  !!! 

On attend que ça !!!! mais depuis le temps, on en est réduit à admirer !!!  Laughing

Amicalement

Xavier

_________________
On ne dit pas: un enfoiré
Mais:
une année de perdue
Revenir en haut Aller en bas
captain Troy
Second Maître
Second Maître
captain Troy


Localisation : Charente
Navire préféré : navires des XVIIe et XVIIIe siecles, canonnières et chaloupes armées

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2017 - 15:36

Salut Pégase,

Un bail que je ne suis pas venu sur le forum, je vois le travail accompli et je suis toujours aussi admiratif : c'est superbe, et impeccable dans la réalisation, la patine de la coque est remarquable, bravo à toi !

 bonne continuation et bon courage pour le gréement !

Amitiés,

Jim

_________________
" Tempête en novembre... t'en chies en décembre ! " ( dicton charentais )
 ____________________________________________________________
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyVen 6 Oct 2017 - 21:41

Re,

Voilà quelques avancées sur le gréement : Le mât de misaine est quasiment achevé . Il ne reste à installer que les bras, les écoutes et amures des basses voiles, qui m'empêcheraient de passer mes grosses pattes sur l'intérieur de la coque  .

Comme je représente le navire sans voiles, les vergues hautes sont descendues au niveau des chouquets et les bouquets de poulies du coin bas des basses voiles sont amarrés sur le pendeur de palan de bout de vergue, et les poulies d'itague des bras pendouillent au bout des vergues !!!. Ca donne évidemment un air bizarre au gréement, les drisses étant descendues au maximum  ...

Voilà une vue d'ensemble du mât de misaine :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 169_my10

comme j'ai pris les photos sans mettre un fond blanc derrière, ça va être un peu bordélique !!!
Mais il m'aurait fallu un drap tout entier ... alors ... il y a certaines photos qui sont aussi un peu floues ...

Pour commencer, la vergue du petit perroquet :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 170_ve10

Avec sa drisse :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 171_dr10

Puis la vergue de petit hunier :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 172_ve10

Et le racage de la vergue  ( on voit aussi le petit racage de la draille de la voile d'étai) :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 173_ra10

Et la poulie de drisse :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 174_po10

Enfin, la vergue de misaine, avec son bouquet de poulies à chaque bout :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 175_ve10

Avec sa suspente : j'ai longtemps hésité à mettre les palans de drisse, mais comme on les enlevait quand la vergue était montée et que sur le plan ils ne figurent pas, je ne les ai pas mis . 

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 176_su10

Les drosses qui remplacent le racage pour les basses voiles et qui permettent de rapprocher ou d'éloigner la vergue du mât :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 177_dr10

Les palans de roulis empêchent la vergue (très lourde, de se balancer bord sur bord par gros temps )

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 178_pa10

Tout ça vient s'arrimer sur le pont, les balancines :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 179_am10


Les drisses :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 180_am10

Voilà où j'en suis ...
Je vais maintenant me pencher sur le grand mât (je vais plutôt me mettre sur la pointe des pieds !!!)
Je vous tiendrai au courant de l'avancée ...

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 0:03

Ce que j'adore sur ton sujet, c'est bien sûr la qualité parfaite de la réalisation, mais aussi que tu le maîtrises !
On voit bien que chaque bout est là parce qu'il est nécessaire dans le fonctionnement de l'ensemble.
Tu as cherché et compris comment cette immense toile d'araignée fonctionne, il n'y a rien de trop et/ou juste pour la déco, mais simplement parce qu'un gréement pareil répond à des règles pour que le vaisseau avance... sourire

_________________
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Tete50px-56522c4 Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 8:41

Démat
Comme dab un excellent travail sunny

_________________
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 10:18

Re,

Eh oui, Ekis, ce qui m'a pris le plus de temps dans cette maquette, (je l'ai commencée en 2010 !!!) et qui m'a aussi procuré un grand plaisir, c'est l'étude de tous les documents que j'ai pu trouver afin de m'immerger dans un monde qui m'était étranger, celui de la marine du XVIII ème siècle .

J'ai acquis quelques connaissances et pratiques en maquettisme grâce à l'aéromodélisme et je baigne dans le monde de l'aviation depuis des décennies (hélas trop nombreuses maintenant !!!), mais la marine m'était inconnue (à part quelques expériences sur dériveur ...) et il a fallu que je la découvre .

J'ai donc plongé dans cet univers complexe et j'ai essayé de comprendre comment étaient construites et comment fonctionnaient ces merveilleuses machines nées petit à petit de l'ingéniosité des hommes au cours des âges . Chaque élément, chaque cordage correspond à une nécessité pour la navigation ou le confort (très relatif !) de l'équipage .

Une maquette ne respectant pas ce principe de base est pour moi sans intérêt, même si j'ai pris des libertés avec la logique de situation (par exemple : canons aux sabords alors que le navire est sans voiles, c'est-à-dire forcément au port ...)

Je n'ai pas la prétention d'avoir tout compris, mais je fais de mon mieux ...

Merci pour vos interventions,
A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 12:37

Salut XX!

Pour une découverte, c'est un coup de maître. cheers cheers

Pégase XX a écrit:
les palans de drisse, mais comme on les enlevait quand la vergue était montée

Merci de nous faire profiter de tes études de la marine. study

Bonne journée. sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
jpern
Maistrancier
Maistrancier
jpern


Localisation : Moelan sur mer
Navire préféré : Tous les gréments

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 13:08

Bonjour pégase

Tout comme Ekis j'admire ton travail au niveau de la réalisation du Protecteur mais surtout le travail fourni pour l'étude sur le fonctionnement des ces monstrueuses machine que sont ces voiliers study scratch quand je vois le nombres d'heures que je peux passé aux recherches pour mon modeste bateau (le Renard) je me fais une idée  affraid tu travail pour le tien !!!!  bien-sur le résultat est là Wink magnifique !!

Bonne continuation sur ton grand mât Wink

_________________
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 13:58

Merci à tous pour ces encouragements ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Patrick13
Matelot
Matelot



Localisation : Istres 13800
Navire préféré : beaucoup trop...

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 17:13

Bonjour Pégase,( je suis un petit nouveau) , en flânant sur le forum  par hasard je tombe sur ton pas à pas , je suis époustouflé  par la qualité de ton travail, il me faudra du temps pour tout éplucher .

Je n'ai pas trouvé le tout début de ton départ de chantier du "Protecteur" . Les dernières pages en disent bien  long c'est un énorme travail , ça calme , respect ! vraiment félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptySam 7 Oct 2017 - 17:55

Bonsoir.
Ca me plait (vraiment).

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyDim 8 Oct 2017 - 10:02

Bonjour Patrick13,

Si tu veux voir le début du pas à pas du Protecteur, 

tu vas dans l'en-tête du forum sur "RECHERCHER",

tu tapes "le Protecteur" dans la fenêtre, puis "GO" .

Dans la liste des sujets qui apparaissent, tu choisis "le Protecteur au 1/60,  p 1 à 40" par Pégase XX,

Et tu auras la première partie de mon post ...

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Patrick13
Matelot
Matelot



Localisation : Istres 13800
Navire préféré : beaucoup trop...

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyDim 8 Oct 2017 - 16:51

Merci pour ton message, je vais de ce pas "espincher" la genèse de cette belle réalisation, (j'adore la petite citation d'Albert Einstein qui en dit bien long...).
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyJeu 19 Oct 2017 - 21:27

Re,

J'en suis donc aux vergues du grand mât, et je dois donc réaliser les cercles qui tiennent les bouts-dehors de bonnette . Sur les conseils de Miel, je vais vous montrer ça dans "trucs et astuces",  rendez-vous là-bas ..

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptySam 28 Oct 2017 - 21:05

Re, 

J'ai l'impression de faire une redite mais le gréement du grand mât ressemble comme un petit frère (pardon, un grand frère !) à celui du mât de misaine  :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 181_gr11

Là encore, le fond étant bordélique, les photos ne sont pas top !

La vergue de grand perroquet :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 182_ve11

La vergue de grand hunier :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 183_ve11

avec sa poulie de drisse et la liure du racage :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 184_po11

et le racage :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 185_ra11

La grand vergue :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 186_gr10

La suspente de grand vergue :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 187_su10

Les palans de roulis :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 188_pa10

Les drosses de grand vergue :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 189_dr10

L'arrivée des balancines, des drosses, ... :

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 P1060410

Voilà, maintenant c'est le tour du mât d'artimon, légèrement différent ...

A+
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 0:04

Bon, je manque définitivement d'arguments pour ta maquette... A part peut être que la multitude de petits détails et attentions rend le tout très très réaliste... Je viens juste de remarquer que la tête du mât, sous la hune était renforcé par des clous ! Pffff...

_________________
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Tete50px-56522c4 Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 10:41

Salut XX!

Ton gréement est toujours aussi beau.  cheers  cheers

Quand je vois des cordages aussi nets même en macro,  cyclops  je pose toujours la même question: qu'as-tu utilisé comme fils pour tes cordages  Question  et les as-tu utilisés tels quels ou bien avec une préparation savante  Question

Bonne continuation.  sunny

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 EmptyDim 29 Oct 2017 - 14:00

Démat
Super comme dab! sunny

_________________
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)   Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaisseau Le Protecteur - 64 canons [plan 1/60°] de Pégase XX (partie 3)
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: