La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionCorvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Sans_t13
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo

Aller en bas 
+11
Terminator26
dakota59
Jean-Claude 59
Ekis
THIMARIE
amiral 71
caputsyl
lafleur
Magellan
WAG07100
bulledo
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyJeu 23 Nov 2017, 16:48

Bonjour à tous,
pas facile de revenir après tant de mois d'absence,ce retour parmi vous se fait avec un début de chantier (l'Astrolabe 1812 ) de Mantua, tout en étant absent je suivais de loin les réalisations toujours aussi pointues du forum, suite à mon nouveau chantier bien évidemment j aurai besoin de vos conseils éclairés merci par avance.
Présentation de l'Astrolabe boite Mantua:
Echelle 1/50
Lg;110cm
H:82cm
Petit historique Astrolabe:
Longueur : 31 m
Largeur : 8,7 m
Tirant d'eau : 3,7 m
Déplacement : 380 tonneaux
Armement : 14 canons de 6 livres
(«A-t-on des nouvelles de Monsieur de La Pérouse?» ) Louis XVI posa cette question la veille de son exécution …
Dans la 2eme moitié du XVIIIeme siècle l'océan pacifique et ses iles étaient inexplorées, Jean François de la Pérouse navigateur explorateur astronome quitta Brest en 1785 avec 2 frégates l'Astrolabe et la Boussole cette expédition fut supervisée par le Roi,à partir de 1788 l'expédition ne donna plus de nouvelles les 2 navires firent naufrages devant l'ile de Vanikoro au nord des Nouvelles Hébrides en 1788.
la Coquille navire de charge pour la cavalerie fut rebaptisée l'Astrolabe en 1811, elle appareillera pour son 1er tour du monde en 1822 sous le commandement du lieutenant de vaisseau Duperey elle revint en 1825 avec une impressionnante documentation scientifique, Jules Sébastien César Dumont D'Urville appareillera en 1826 sur l'Astrolabe pour son second tour du monde moisson scientifique fructueuse, il retourna sur les traces de La Pérouse grâce au découverte d'un capitaine anglais Peter Dillon autour de l'ile de Vanikoro et confirme la tragédie de son prédécesseur.
De 1837 à 1840 avec l'Astrolabe il explora une partie de l'Antartique et découvrit une terre qu 'il appela Adelie du nom de sa femme.
Après 3 tours du monde il mourut en 1842 lors d'un accident de chemin de fer...
Place aux photos
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4410[url=Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4413]]

[url=Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4412]

[url=Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4411]

[url=Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4417]

[url=Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4416]

sur la dernière photos mise en place à blanc du pont, pour ceux qu ils l'ont déjà construit le pont est marqué faut-il le latter?
merci pour votre nouvel accueil au sein du forum, à bientôt avec d'autres photos
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyJeu 23 Nov 2017, 16:54

Tre belle maquete

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyJeu 23 Nov 2017, 17:57

Wahou! Voilà une maquette que l'on voit peu , c'est dommage car c'est un très beau modèle. Il mériterait toutefois quelques petites modifications au niveau de la guibre et du château arrière . Ce que propose Mantua en ces éléments me parait un peu simpliste mais pourquoi pas? Il est de toute façon très facile d'y remédier.
Bien sur qu' il faut latter le pont.
Ce modèle m'intéresse tout particulièrement car j'ai sur ce forum un "post" traitant d'un sujet similaire. Après une pose de quelques mois, je viens de reprendre la suite de mes travaux et ne je ne tarderai pas à poster des photos quand le gréement sera terminé.
Bon courage à toi, Jacques
Revenir en haut Aller en bas
lafleur
Maître
Maître
lafleur


Localisation : Vendée
Navire préféré : La LICORNE, LE RENARD, Bisquine, Cotre pilote, LA FLORE, LA RECOUVRENCE,

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyJeu 23 Nov 2017, 18:36

Bonjour Bulledo, j'ai le plan du musée de la marine en vue d'une réalisation futur, si tu as besoin de détail dit le moi. study

_________________
Je flotte donc je suis.
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyVen 24 Nov 2017, 15:55

Bonjour,
Wago710,merci pour tes encouragements

Bonjour Magellan:effectivement on voit peu l'Astrolabe,ma question sur le pont est qu'en suivant la fiche technique j ai placé le pont,je n'ai pas su voir le lattage sur le plan,maintenant à moi la galère, à bientôt de suivre tes travaux merci pour ton commentaire.

Bonjour l'Ancien, aie aie,le pont est placé j ai commencé le lattage de bordée j'ai suivi la notice, erreur comme je dis à Magellan le lattage du pont va être galère merci pour tes conseils je vais avoir beaucoup de questions.

[url=Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4414]

Bonjour Lafleur, merci pour la proposition, en MP pour des suggestions.
avant qu 'il ne soit trop tard je commence le lattage du pont
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyVen 24 Nov 2017, 16:03

Personnelement je n'ai jamais construit cette maquette mais je suis intéressé à tous les vieux gréement

_________________
Amitié Antonio 
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyVen 24 Nov 2017, 23:31

du beau et long travail en perspective  bon courage
A+JC
Revenir en haut Aller en bas
Magellan
Second Maître
Second Maître
Magellan


Localisation : Brest
Navire préféré : Marine XVIII ème, XIX ème

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptySam 25 Nov 2017, 00:25

Bonjour Bulledo, J'ai peut-être un truc qui serait une solution à ton problème.Sur la photo je ne vois que 2 lattes de bordé sur Babord et tribord.A ce stade Il est très facile de les décoller et de les récupérer.Si tu as utilisé de la colle blanche genre "sader"  Il suffit de chauffer légèrement les points de contact et elles viendront sans soucis avant réutilisation.Peut-être ainsi, gagnerait-tu du temps pour latter le pont tout en garantissant un travail impeccable.
Bon courage à toi , Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
amiral 71
Premier maître
Premier maître
amiral 71


Localisation : crèches sur saône 71680
Navire préféré : les batiments français de la seconde guerre mondiale

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptySam 25 Nov 2017, 04:00

Bonjour Bulledo , je vais suivre ton montage et t'en souhaite bon courage , c'est un magnifique bateau , si tu n'est pas sur de faire une chose bien , regarde ou pose des questions et demande des conseils si il le faut , tu peux décoller ton pont si il est collé avec de la colle blanche il me semble genre alcool à bruler (pas sur) et surtout ponce bien toutes les parties noires de la découpe laser pour avoir un bon collage des bordées ou autres , bonne journée , pour moi c'est boulot .
Revenir en haut Aller en bas
http://didier.aubret@orange.fr
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyDim 26 Nov 2017, 08:04

Bonjour,avant toute chose merci pour mon nouveau grade,j'offre un petit pot à la taverne.
Papylolo,(oups) y'a pas de mal il y a tant de sujets à surveiller
Amiral71,Magellan,je vais suivre vos conseils,mais quand je colle ce n'est pas pour rien je ne lésine pas sur la marchandise,je vous tiens au courant de la suite
Dominique
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyDim 26 Nov 2017, 23:38

Bonsoir Bulledo, magnifique maquette à construire, je te souhaite autant de plaisir que j'ai eu moi à la faire. J'en suis à la fin au gréement des voiles. Je vais dans les jours qui viennent ouvrir un post sur ce sujet et je suis à ta disposition si tu rencontres des difficultés ou si tu as des interrogations.

Bravo, beau début et ne t'inquiète pas pour ton pont déjà posé, moi je fais toujours comme cela et cela ne m'a jamais posé de problème et je préfère même, car la partie basse est bloquée dans ton chantier, la partie haute bloquée par le pont, tu as beaucoup moins de risque de voir se vriller ta structure. De plus c'est plus pratique pour le bordage et le brochetage car tu peux sortir ta coque de son chantier sans risque de déformation pour poser tes bordés Babord Tribord, Quille Pont en alternance. Je me dépêche de poster mais j'ai plus de 300 photos à trier.

_________________
Le bonheur est né de l'altruisme et le malheur de l'égoïsme.    Bouddha   
   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Altrui11
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyMar 03 Avr 2018, 07:52

Bonjour,
après avoir tout décollé(bordage et pont) pour latter celui-ci,voici quelques photos de l'avancé de l'Astrolabe
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4416

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4514

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4517

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4518

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4516
une avancé timide par rapport au départ du chantier,bien sur vos commentaires sont les biens venus
cdt bulledo
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyMar 03 Avr 2018, 08:28

Pour le moment, il n'y a pas grand chose à dire. Ta coque avance bien ! Wink
Tu prévois de brocheter un peu tes virures ?
Bon courage pour cette partie qui demande toujours pas mal d'attention.

_________________
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Tete50px-56522c4 Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyMar 03 Avr 2018, 08:45

Bonjour,
je viens de découvrir ton montage.
C'est un bon début, mais maintenant il va te falloir calculer le brochetage de virures.
Prends ton temps car c'est le plus important pour avoir une belle coque.
Si tu as besoin de conseils, j'ai les plans Mantua et la monographie AAMM.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyMar 03 Avr 2018, 09:09

Je t'ai fais un petit dessin pour le brochetage des virures.
La ou tu es ais maintenant c'est très bien, mais il va falloir poser deux virures près de la quille.
Le galbord et le ribord qui sont aussi des virures sans diminution.
Ensuite tu compte le nombre de virures pour terminer la coque et tu fais un dessin comme ci dessous.

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Broche10

En mesurant la distance à chaque couple que tu reporte sur le dessin tu obtiens la largeur de chaque virure et donc son brochetage.
Bon courage.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyMer 04 Avr 2018, 07:47

Bonjour,
Merci Ekis et Jean Claude 59 pour vos commentaires et dessin,suivant le schéma pour le brochetage des virures à partir du MC j'ai 32 baguettes et au dernier couple (poupe) 28,en fonction de l'avancement des travaux et très certainement des questions,quelques photos seront indispensables.
bonne journée
cordialement bulledo
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyMer 04 Avr 2018, 07:52

Pas de soucis, mets nous des photos au fur et à masure de ton avancement pour qu'on puisse te guider.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyMer 04 Avr 2018, 08:15

bonjour Jean Claude 59
merci pour t'on aide, pour les photos pas de problèmes
(ta Toulonnaise est simplement magnifique)
cordialement bulledo
Revenir en haut Aller en bas
dakota59
Maître principal
Maître principal
dakota59



Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyMer 04 Avr 2018, 15:21

salut un sujet a suivre bon montage  Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo 2184292159
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyDim 22 Juil 2018, 08:13

Bonjour à tous,Non l'Astrolabe n'a pas coulé sauf que je ne peux consacrer plus de temps au montage donc l'avancement ressemble plus à du sur place, j'en suis toujours au bordage de la coque je m'aperçois que le biseautage des couples n'est pas terrible au fur et à mesure de l'avancement je rencontre des difficultés à plaquer mes virures sur le couple d'ou un  brochetage excessif des virures,(ce n'est pas encore la forme du cure dent).
je place quelques photos

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4710
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4810
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4811
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4812
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4813
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4814
la dernière virure n'est pas collé mise à blanc.
j'ai oublié de séparer les photos,à bientôt de vous lire
Cdt Bulledo
Revenir en haut Aller en bas
Terminator26
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Terminator26


Localisation : Drôme provençale
Navire préféré : bin y'en a beaucoup !

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyDim 22 Juil 2018, 10:19

Voilà une réalisation qui promet !!! La structure a l'air hyper solide vu les sections de bois. Le lattage est superbe et les bordés réalisés de main de maître. Hâte de voir la suite et le gréement. Vraiment une belle maquette peu courante !
(impressionné par le nombre de pinces à linge !)
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyDim 22 Juil 2018, 11:35

J'ai une question à propos de ta coque. sourire
Je ne comprend pas ton brochetage sur les 2 dernières photos.
On est bien d'accord que le brochetage consiste à réduire la largeur des virures pour que le nombre de celles-ci soit le même au Maître Couple qu'à la proue ? Ou bien on en termine une par une sorte de cran que la suivante va venir recouvrir.

Hors, là, je vois que tu fais une découpe comme tu as fait précédemment, mais... tu refais une découpe identique en miroir pour continuer jusqu'à la proue.
Donc en fait, à quoi sert cette découpe, tu n'as rien gagné en largeur de virure ?

_________________
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Tete50px-56522c4 Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyDim 22 Juil 2018, 16:18

Bonjour, Terminator, Ekis,L'ancien, merci pour vos commentaires
Terminator j'ai en réserve un bon paquet de pinces à linge Very Happy le gréement est loin mais c'est cette partie que j'affectionne,merci pour ton intervention.
Ekis, je vais essayer d'être  clair dans ma réponse,concernant le nombre de virures au MC j'ai utilisé la méthode de calcul des virures de Denis Desormière ainsi que le rattrapage des virures, normalement de dois avoir le même nombre à la proue comme à la poupe,comme je dis dans mon post j'ai mal biseauté mes couples d'ou cette façon de faire un peu déconcertante pour les puristes en espérant que résultat final soit au rendez-vous,mais je suis tout à fait d'accord avec toi je n'ai rien gagné en largeur de virure elles adherent mieux sur le couple avec un léger biseautage,je continu le bordage et brochetage plus conventionnel,sinon comment faire?, merci pour ton intervention.
L'ancien,le double bordé n'est pas prévu j'ai assez de soucis avec celui-ci je m'efforce d'être le plus précis possible,merci pour ton intervention.
cordialement Bulledo
Revenir en haut Aller en bas
bulledo
Maistrancier
Maistrancier
bulledo


Localisation : Toulouse

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyMer 25 Juil 2018, 06:13

Bonjour,mon bordage a quelque peu surpris,suite à la lecture du sujet bordage et brochetage par Ekis j'en reviens au fondamentaux
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4815
j'ai raté mon biseautage des couples en regard de la proue ce qui entraine un décalage des lattes par rapport au couple que je compense par une petite cale en biseau en espérant combler cet espace avant de terminer le bordage

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4816

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4817

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4818
est-ce la bonne solution? de plus je ne peux éviter les marches d'escaliers entre les lattes (malgré le biseautage) elles sont minimes, en espérant la aussi qu'après ponçage elles aient disparu

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Img_4819
si vous avez des suggestions ou petites astuces je suis à votre écoute
Cordialement bulledo
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo EmptyMer 25 Juil 2018, 08:37

Bonjour Bulledo,
des occupations importantes me tiennent éloigné du modélisme en ce moment.
Mais je continue de suivre.
Tu as bien rattrapé le biseautage avec cette cale.
Les escaliers devraient disparaitre avec le ponçage de la coque.
Garde la poussière qui mélangée à de la colle te permettra de boucher les trous.

Une méthode pour faire la proue est de garnir l'intérieur entre les couples avec des blocs de balsa que tu mets en forme avant le bordage.
C'est ce que j'ai fait sur ma Toulonnaise.
Bonne continuation.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty
MessageSujet: Re: Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo   Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corvette Astrolabe - 1811 [Mantua 1/50°] de bulledo
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: