La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Sans_t13
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude

Aller en bas 
+24
marcel47
dakota59
Lostiznaos
Yves31
Charles Qc
bzh22210
Amigo54
Terminator26
Daniel35
Jean-Claude 59
THIMARIE
Pégase XX
gavouot 06
troyti
WAG07100
ghostidem2003 †
Ekis
lafleur
amiral 71
Magellan
Doulos54
caputsyl
Fred P.
romilly
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptySam 25 Nov 2017 - 19:22

Je viens de m'apercevoir que j'ai gagné du galon. Il me plait beaucoup ce galon rouge.
Je remercie beaucoup les administrateurs pour cette distinction.
J'ai eu la même "en vrai" il y a bientôt 60 ans.
Voilà qui m'encourage pour vous donner de mes nouvelles, même s'il va falloir être patient, je suis dans une phase où je suppute.
CC Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptySam 25 Nov 2017 - 19:45

Bonsoir Claude,
effectivement la supputation fait partie du jeu ... et on ne peut l'éviter,
mais quand on est aussi bien partie que tu l'est dans ta maquette
inutile de supputer trop longtemps .... on t'attends ...
Allez bonne continuation,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptySam 25 Nov 2017 - 22:36

Tout en supputant, j'ai essayé de mettre un texte concernant la peinture.
Rien à faire, çà ne "passe pas" : message trop long, et pourtant j'en ai posté d"autres...
@+
CC
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptyDim 26 Nov 2017 - 7:57

Espérons qu'une solution soit apportée à ce problème !
Ce serai dommage de se priver de ton topo certainement intéressant sur la peinture concernant ta maquette,
néanmoins belle journée à toi Claude,

Daniel,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptyDim 26 Nov 2017 - 19:01

La peinture de la coque.
A part de la "peinture domestique", je ne suis pas un expert.
Je me suis demandé, si pour une peinture aussi délicate, je pouvais démarrer directement au pinceau.
J'ai commencer à barbouiller du contre plaqué avec les peinture choisies (voir plus haut) en faisant des croisillons de « papader », ou « masking tape » (du papier autocollant censé épargner les parties à ne pas peindre). Echec complet (comme d'habitude).
Non seulement la peinture « migre » sous le papier, mais celui-ci se décolle mal, laissant des débris par-ci par là, réticents à la lame de cutter.
Décision immédiate : je ferais comme d'habitude au pinceau, et à main levée.
Je continue quand même mon expérimentation : une deuxième couche, pour essayer le collage de pièces de bois sur la peinture. Résultat, si on veut un collage sérieux, il faut gratter pa peinture.
Conséquense : comme les élément à coller sont tous au dessus du doublage de coque, je donne une couche générale du blanc sur toute la partie extérieure de la coque.
Sous la flottaison, peinture rouge pour toute la partie immergée (3 couches), au dessus, 2 couches de blanc, sur le reste du doublage de coque.
Je reviendrais à la peinture de la coque émergée....plus tard.




Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Img_2357
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Img_2358
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Img_2359
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Img_2356
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Img_2355
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Img_2360

Peut être pas terrible mais on y reviendra (quelques retouches à faire pour rectifier la flottaison).
Certains dirons que j'aurai du poncer lus fin...je pense que dans le cas d'un bateau en bois, la maquette est plus belle "en bois"
Que font là les outils sur la première photo ?, rien mais c'est la seule combine que j'ai trouvée pour éviter mon message d'erreur quand j'essayais par un coupé-collé, de remettre les photos dans l'ordre.Et de plus ces outils ont réellement servis à construire la coque.
Systématiquement la dernière photo se retrouvait 1ere.

Ouf Xeme essai pour cette séquence

CC sourire
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptyDim 26 Nov 2017 - 20:26

Merci beaucoup Claude pour ta perséverance,
c'eut été dommage de se priver de ton commentaire judicieux
et de mise en garde afin d'éviter les erreurs et de tes excellentes photos comme dab.
Donc bel avancement,
bonne continuation.
(si je peux me permettre ... je trouve le rouge un peu clair ...sans doute si a du blanc avant )
mais comme tu dis il faut voir aprés deux ou trois couches.

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptyLun 27 Nov 2017 - 22:21

Peinture
La peinture sous flottaison parait claire, mais je pense que cela est du à la prise de vue.
On voit dessous deux autre vues prises de plus loin, au flash, avec un peu d'allongement de la focale.
Et là c'est presque trop foncé.

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Img_2378
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Img_2376
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Img_2377
Je pense qu'il faudra rependre quelques défauts,...mais plus tard
CC Cool
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptyMar 28 Nov 2017 - 7:10

ah oui les deux dernières photos correspondent bien à la réalité, comme quoi des photos peuvent être trompeuses. Pour les défauts, je n'en vois pas, tu sais Claude la perfection n'est pas de ce monde.
Bonne continuation,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 22:22

Compte tenu de mes expériences sur la peinture, je comptais poser au plus vite, les catènes et les listons.
J'ai commencé a relever au calque la position des catènes: patatras elle ne coïncident pas entre les plans du Kit , les plans des Amis Du Musée de la Marine et ma maquette...
Je me rends compte à ce moment que ma coque est sensiblement plus grande que le plan.
Ceci ne m'étonne guère compte tenu des difficultés que j'ai éprouvé au démarrage, et à l'absence totale de cotes de contrôles sur toute la maquette.
D'autre part, il me semble avoir observé une erreur sur les plans quant à la représentation de l'axe des mats, par rapport aux catènes.
J'ai constaté sur ce sujet que plusieurs de mes prédécésseurs, ont eu des problèmes avec ce positionnement des catènes...qu'ils ont été obligés de reprendre plus tard, au moment de s'occuper du positionnement des mats.
Une chose est sûre: ce sont les gréements des mats qui conditionnent la position des catènes, et que l'emplacement des mats est déjà présent sur la maquette.
Il est donc urgent d'attendre d'avoir commencé les gréements.
En attendant, et pressentant des difficultés au moment de réaliser les échelles de corde pour grimper aux mats, j'ai essayé de mettre au point une technique pour la préfabrication de celles-ci. (Les échelles).
Une planche, des clous, des élastiques, et une aiguille à ramander (0,7€ à la Coopérative maritime de St Guénolé) des fils quelconques et voilà une première ébauche.
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Img_2379
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Img_2380
Je me rends compte qu'il me faudra un point de colle à chaque noeud. (Sauf à améliorer ma technique).
Chaque montant de l'échelle se termine sur mon essai par un noeud bec d'oiseau, pour pouvoir l'adapter à la longueur du gréement.
 Si vous connaissez une meilleure technique, je suis preneur.
Pour avancer un peu je commence à assembler les différents éléments, qu'il faudra mettre sur les ponts, avant de positionner les mats.

A bientôt
CC  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptyJeu 30 Nov 2017 - 23:33

Bonjour ,Petite question d'un nul en marine c'est quoi le nœud bec d'oiseau ? pour les échelles je fais un nœud de 8

A+JC
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptyVen 1 Déc 2017 - 8:41

Le noeud bec d'oiseau, permet de libérer rapidement un lien :une simple boucle serrée 'Un peu comme pour nouer ses chaussures.
Je vérifierais plus tard, mais on doit en voir un dessin sur internet.
Sinon je trouverais çà ailleurs.
Merci de la question.
CC   :|
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptyVen 1 Déc 2017 - 8:46

Tu peu essayer avec un noeud de cabestan. C'est celui le plus simple à réaliser.
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptyVen 1 Déc 2017 - 22:27

Merci
On dirait un nœud en 8, çà doit donner un meilleur aspect à l'échelle terminée .
Je m'entraînerais.
Par contre la fixation sur le coté me parait plus compliquée (elle devrait être réalisée avec un fil beaucoup plus fin et faire une surliure).. à voir.
En ce qui concerne l'aspect des virures, je n'ai pas voulu abuser des différents enduits.
Je rappelle qu'il s'agit d'un bateau en bois, et j'ai peur qu'une coque trop lissée fasse un peu "plastique" moulé ou bois monobloc usiné sur machine numérique.
Les bateaux en bois, dans la réalité, sont rendus étanches grâce à un calfatage et donc la coque n'est jamais parfaitement lisse.
J'ai vu sur un autre site des réalisations (en bois) mais dont la finition est si parfaite, et qu'on pourrait la croire en plastique ou en métal sortie d'un moule, et çà me gène un peu.
Peut être une (mauvaise) excuse, pour aller plus vite.
Je rappelle quand même je n'ai volontairement fait qu'une couche de blanc car il existe encore de nombreuse fixations et perçages à faire sur celle-ci.
Merci de tes remarques.
CC Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptyVen 1 Déc 2017 - 22:58

Bonjour Claude  effectivement le dessin de l'Ancien est un nœud en 8. Suis d'accord que les coques de l'époque n'étaient pas lisses
le problème pour nous c'est que ramené a l'échelle  1/75e c'est insignifiant comme la peinture qui était passée avec de super  pince
style balai
A+JC
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptySam 2 Déc 2017 - 9:13

Bonjour Claude,
Suis totalement d'accord avec toi au sujet des coques;
Pour les enfléchures moi je vais au plus simple
quand on voit le temps qu'on passe à cette manoeuvre, au bout d'un moment c'est plus du plaisir !
moi je fais du modèlisme pour mon plaisir.
Pour la peinture du bas de coque je te conseillerais éventuellement " l'Ocre rouge" n° 306 de chez Lefranc-Bourgeois DECO - C'est une belle peinture mâte bien couvrante et qui correspond à la peinture anti- fouding de l'époque; Je l'ai utilisé sur ma belle-Poule. Si tu veux je te mettrai une photo

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptySam 2 Déc 2017 - 14:15

Juste une question : pourquoi montes-tu tes haubans à part et à plat ?
En théorie, les haubans arriment les mâts sur la coque, et les cadènes relient les haubans à la coque.
Si tu n'alignent pas les cadènes avec l'angle des haubans, je ne vois pas comment tu peux t'en sortir.
L'image mise par Mike (L'Ancien) est bien le noeud des enflèchures : une fois fait, pas besoin de colle, il est bien serré.

_________________
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Tete50px-56522c4 Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptySam 2 Déc 2017 - 15:33

Re,

Si tu prépares tes haubans à plat sur ta planche, je ne vois pas comment tu peux réaliser ensuite le capelage des haubans sur le mât ...

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptySam 2 Déc 2017 - 17:07

Merci de vos conseils.
Je rappelle que pour le moment, je n'ai rien posé. Ni mat, ni catène.
Je pense qu'il est très difficile de poser et de travailler sur ces échelles en hauteur avec déjà le volume très encombré et qu'il aurait été plus aisé de préfabriquer les échelle à part , et à plat., et c'est pour cette raison cherche une solution, et que je m'entraine, sans avoir encore pris de décision.
J'ai fait un gabarit avec quelques clous, des élastiques (pour tendre les montants) et ceux-ci sont assez longs et facile à récupérer grâce au noeud "bec d'oiseau".
Je fixe le haut de l'échelle, dans la mature, le bas me guide pour la position des catènes, les caps de moutons me permettant de tendre les montants.(Après tout, c'est leur rôle)
J'ai honte, mais je dois avouer que si mon "process" était efficace, j'aurai trouvé de petite mains expertes et inoccupées qui auraient pu me faciliter la tâche....
Mais rassurez vous je ne suis pas obtus, et n'ai pas encore pris de décision.
La photo (couleur) de Mike l'Ancien est très intéressante, mais je n'ai pas compris le rôle de l'épingle à linge, raccrochée semble-t-il à une vergue par un ressort.
Personne ne me donne d'avis sur l'aiguille à ramander, mais çà marche très bien.
Je vous quitte pour faire déjà avancer le montage des éléments à poser sur le pont.
CC Cool
Revenir en haut Aller en bas
gavouot 06
Maître principal
Maître principal



Localisation : nice 06
Navire préféré : chébec indiscret, cutty sark, sérapis

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptyDim 3 Déc 2017 - 8:44

Il me semble que le noeud en 8 est tout simplement un double cabestan. Est-ce que je me trompe?
Amitiés.
JPG
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptyDim 3 Déc 2017 - 10:38

Re,

Bingo, Gavouot06 ! le noeud d'enfléchure est bien une forme du noeud de cabestan .
Quant au noeud en huit, un peu différent, on m'a appris à le faire pour arrêter l'écoute et l'empêcher de s'échapper au travers de la poulie de renvoi (ma très modeste expérience en 420 !!!)

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptySam 9 Déc 2017 - 21:02

Bonsoir Claude,
Si tu rencontre des difficultés (et forcement on en rencontre) parles-nous en qu'on partage !
allez bonne suite,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptySam 9 Déc 2017 - 21:31

Pour le moment je m'occupe des différentes "cabanes" réparties sur le pont.
Mon soucis essentiel est la colle pour assembler les différentes parties.
Les colles "instantanées" ne collent rien.
Les colles à bois me posent surtout un problème pour tenir les pièces en place le temps du collage. (mes épingles de bigoudènes trop difficiles à poser) et pas d'outil évident pour maintenir les différentes pièces.
Peut être faudrait-il utiliser une colle "contact" ?
Si quelqu'un a une idée, je prends...
CC Question
Revenir en haut Aller en bas
THIMARIE
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
THIMARIE


Localisation : Chelles (77)
Navire préféré : Les bateaux de travail, mais pas que

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptySam 9 Déc 2017 - 23:06

Bonsoir Claude.

Bravo pour ta construction, pour un premier bateau c'est une belle réussite. En ce qui concerne les difficultés que tu rencontre, moi j'utilise beaucoup de gabarits qui permettent de maintenir en place les pièces à assembler (Voir mon post sur l'Astrolabe) des élastiques, des épingles très fines achetées chez Multirex. Pour la colle, je n'utilise que de la Ponal Express qui est une colle à bois, totalement transparente après séchage et dont la tenue est déjà  excellente après 10 minutes.

Bon courage pour la suite, mets nous des photos de tes "cabanes", on a hâte de voir la suite.

Amicalement

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptyDim 10 Déc 2017 - 0:06

bonsoir Claude
+ 1 avec Thierry ... met nous des photos de tes "cabanes" . peut être que nous pourrons ainsi te donner quelques conseils pour coller simplement tous ces assemblages. perso pour le bois, sur mon SOS, je n'ai utilisé que de la simple colle bois Sader. soit prise rapide en 3 mm, soit en prise lente.
quand aux assemblages, il y a des dizaines d'astuces pour coller tout cela. scotch, pinces croco, aiguilles, élastiques, etc ...
quand aux haubans, je suis de l'avis des collègues. il vaut mieux monter ces haubans directement sur les mats. c'est sans doute plus délicat pour la suite mais nécessaire pour les alignements futurs.
pour info, tu as sur mon sujet toutes les étapes que j'ai personnellement adopté.
bonne continuation
cdt
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 EmptyDim 10 Déc 2017 - 9:18

bonjour Claude,
Comme beaucoup, ceux qui post mais aussi ceux qui regardent ta construction et ils sont nombreux, on attend des photos de tes "cabannes"  (roof ou écoutilles)
Bon dimanche à toi et bonne continuation,avec ce temps pourri c'est bien le moment de faire du modèlisme ....

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: