La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionGoélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude

Aller en bas 
+24
marcel47
dakota59
Lostiznaos
Yves31
Charles Qc
bzh22210
Amigo54
Terminator26
Daniel35
Jean-Claude 59
THIMARIE
Pégase XX
gavouot 06
troyti
WAG07100
ghostidem2003 †
Ekis
lafleur
amiral 71
Magellan
Doulos54
caputsyl
Fred P.
romilly
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyMer 15 Nov 2017 - 21:34

Correction
A Gostidem2003
Je me suis rendu compte comme toi que la quille paraissait bombée, mais j'ai posté cette photo quand même  surtout pour faire voir la proue réalisée dans une pièce monobloc.
CC Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyJeu 16 Nov 2017 - 6:30

Tu fais bien Claude, celà nous permet de progresser.
On suit ton travail avec interet, merci du partage,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2017 - 22:53

Pose des "Bordés
Présentation du "chantier mobile"
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2126
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2134

Le chantier mobile questcestqueçà
C'est un vieil outil utilitaire que j'ai créé il y a bien longtemps .
Je le coince dans mon établi mobile et je peux ainsi maintenir la coque de mon bateau par la quille et faire pivoter le bateau de manière à suivre les anciens liteaux posées sur toute la longueur , en économisant les torsions de la colonne vertébrale, et de bien suivre la pose du bordé suivant.


Pose du 2eme bordé (et suivants)
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2131
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2129
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2133
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2128
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2130
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2127
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2132
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2136

Le 2eme bordé se fait en collant soigneusement le second au premier et aux couples. Personnellement, je dépose la colle à l'aide d'une tige métallique, pour la régularité, et éviter les excès de colle.
Un bordé est constitué de 2 liteaux coupés à bonne dimension sur place.
Avant, on aura aminci celui de l'avant (¼ à peu près), celui de l' arrière environ de moitié.La « râpe artisanale » sert à régulariser cette coupe effectuée au couteau (Pradel dans mon cas), mais aussi à réaliser un chanfrein sur toute la tranche du liteau, pour épouser au lieux la courbure des couples.
(Suis-je clair)
L'utilisation du nettoyeur vapeur permet de ramollir les liteaux pour suivre la forme des couples.
Le maintien en place pendant la prise de la colle a lieu en utilisant tous les moyens avouables : pinces, pinces à linge (dans ce cas utiliser un modèle bois à laquelle on coupe une partie de l'une des têtes), pinces croc, élastiques, et comme j'ai la chance d'habiter le Pays bigouden, j'ai réussi à trouver des épingles à tête fines (pour coiffes?),  assez rigides dont je fais une utilisation immodérée (Bohin N°11).
Hélas, malgré mes précautions, (diminution de la largeur des extrémités des liteaux), je vois que l'avant avance plus vite que l'arrière et que ma coque risque se terminer en sifflets douteux au niveau de la quille.
Que faire ? Vous le saurez si vous avez la patience de me suivre...
En attendant voici les étapes de réalisation de cette phase, et vous avez sur les dernières photos un aspect bien avancé de mon ébauche de coque.
A bientôt
CC
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017 - 0:22

corre claude a écrit:
Que faire ? Vous le saurez si vous avez la patience de me suivre...
En attendant voici les étapes de réalisation de cette phase, et vous avez sur les dernières photos un aspect bien avancé de mon ébauche de coque.
Bonne méthode Wink
Et on le saura si on relit simplement la page précédente... Laughing Laughing

_________________
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Tete50px-56522c4 Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptySam 18 Nov 2017 - 7:57

Trés bien expliqué Claude avec en plus un bon déroulé en photo. Ce pas à pas va faire école, bravo.
Vivement la suite ,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2017 - 10:26

D'abord merci aux membres pour leurs commentaires.
J'essaye de rentrer dans les détails, pour être utile aux nouveaux qui voudraient se lancer dans l'aventure.
J'espère que quand j'aurai des problèmes je pourrais compter sur vous, pour être aidé de la même manière et cela ne saurait tarder

Nb Dommage que je n'ai pas trouvé la fonction « Editer » pour apporter de légères corrections à un texte déjà publié


Pose des bordés bas.
Je constate donc que la poupe avance plus vite que la proue, et je me demande comment ceci va se terminer au niveau de la quille.
Je me rappelle alors que cette coque comporte un doublage, pour affronter les éventuels icebergs lors de missions polaires.
Je décide donc de repartir de la quille dès que j'aurai dépassé la ligne (estimée de la flottaison, sachant que le doublage se termine un peu au dessus de cette ligne).
Le rendez vous entre les bordés haut de bas auront donc lieu sous ce doublage, me permettant ainsi de recouvrir les éventuelles imperfections.
La pose du premier bordé est donc jointif à la quille sur tout sa longueur. Celui ci est composé de 2 liteaux.
Sur l'avant, la largeur est toujours diminuée d'un tiers environ , le listeau arrière , reste jointif à la quille jusqu'au dessous de le poupe. (Toujours pour compenser autant que possible la différence de longueur entre la proue , la poupe, et les couples centraux).
Arrive alors le moment ou les bordés haut et bas, se rejoignent au niveau de la poupe... mais ni à l'avant, ni au centre.

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2145
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2146
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2147
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2143
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2148
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2144


Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2211



Que faire ?
Nous le verrons
au prochain épisode : la pose des bordés « centraux ».
CC tongue


Dernière édition par corre claude le Lun 20 Nov 2017 - 22:08, édité 1 fois (Raison : Remise en ordre des photos)
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2017 - 15:42

tu nous tiens en haleine Claude ...
vivement la suite ,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
WAG07100
Maître
Maître
WAG07100


Localisation : Bouches-du-Rhône
Navire préféré : SOVEREIGN OF THE SEAS

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2017 - 18:01

Travail propre je vais suivre ton montage avec beaucoup de plaisir




                                          Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Chaque10
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2017 - 18:05

Merci pour votre patience.
J'ai un problème pour la présentation des photos, qui ne respectent pas l'ordre chronologique.
Ainsi dans ce cas particulier la 3eme devrait être en dernière position.
à l' attention des administrateurs
(n'existe-t-il pas la fonction "éditer" qui permet de rectifier un message déjà posté ?)
CC Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2017 - 18:55

t'inquiète pas Claude, notre cher modo va sans doute s'en occuper.
Post comme sa vient on feras bien la différence,
Merci d'avance,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2017 - 20:29

corre claude a écrit:
(n'existe-t-il pas la fonction "éditer" qui permet de rectifier un message déjà posté ?)

Si, tu as un bouton Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Icon_edit_en, en haut, à droite de chacun de tes posts Wink

_________________
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Tete50px-56522c4 Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2017 - 22:06

Merci, je m'en servirais quand l'occasion se présentera, dès que j'aurai vu comment çà fonctionne.
CC Laughing
Et ça ne parait pas compliqué
CC bounce
Photos de la pose des bordés bas remis dans l'ordre.
CC farao


Dernière édition par corre claude le Lun 20 Nov 2017 - 22:12, édité 1 fois (Raison : mis en oeuvre de la fonction)
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2017 - 18:21

Nb j'ai remis dans l'ordre les photos du chapitre précédent en utilisant la fonction « Editer »


Pose des bordés centraux


On constate sur la photo 1 que les bordés arrière sont déjà jointifs, alors qu'il subsiste un écart sur la partie avant, et encore plus grand au centre.
La stratégie de comblement des vides est basé sur le principe suivant: poser un coin de compensation après les bordés jointifs , (sur l'arrière). Ce coin fait une largeur de 1 liteau et on complète le bordé vers l'avant. Le liteaux arrière démarre à mi-larguer pour s'élargir vers le centre. Pose du liteau avant diminué à la largeur voulue sur l'avant et s'élargissant vers le centre.
Quand le besoin présente, on peut poser un coin sur l'avant et continuer à border.
(Vous suivez?)
Il va de soit qu'à certains moment une partie du liteau, ou du coin, peut se retrouver dans le vide. On peut poser alors une barre d 'appui (à l'intérieur de la coque)
Ceci se fait à la colle rapide (qui hélas dans ce cas de figure répugne à coller... Brrr)
Je crois que les photos sont suffisamment explicites pour voir comment on ferme la coque.
Au dernier moment une coquetterie : déposer un billet de 100 € dans la tirelire.
Hélas n'en ayant pas sous la main j'ai mis un petit post-it avec la date du jour (Ah,ah).

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2217
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2215
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2213
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2212
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2216
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2214

On pourrait s'étonner au soin mis pour combler l'espace, compte tenu que tout sera caché par la pose du doublage de coque, mais on ne se refait pas. Tout doit être soigné
La suite : doublage de coques.
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2017 - 18:48

Le résultat est là, bravo, une coque super bien finie avec une méthode personnelle qui va permettre avec facilité un double bordage je crois !
Merci Claude de ce magnifique pas à pas, qui je n'en doute pas servira à plus d'un,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2017 - 19:18

bonsoir Claude
du bien belle ouvrage et très explicite
bonne continuation
thierry
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2017 - 23:18

superbe beau travail
A+JC
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2017 - 10:29

Merci pour vos commentaires

Pose du doublage coque

Il va de soit, qu'avant d'entreprendre ces travaux, un poçage sommaire s'impose.
Un peu de pâte à bois pour atténuer certaines irrégularités. Et c'est parti.
Oui vite dit, mais je m'aperçois qu'il risque de me manquer quelques liteaux pour l'ensemble du doublage. Pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir gâché de la marchandise, je conserve le moindre bout de bois découpé dans une bouteille plastique décapitée .(Il vaut mieux qu'ils soient tous «de la même série de fabrication, (du même bain, quand on parle de papier pain))
Prudent, j'essaye d'approvisionner d'autre liteaux semblables. Je vous fais grâce de tous les épisodes, mais l'aventure dure 2 mois environ (Et encore ils ne sont pas rigoureusement semblables au liteaux d'origine, mais ils sont tous pareils.).
Les vacances là dessus, et le retard qui s'accumule.
Il ne reste plus qu'à surmonter les problèmes techniques.
Pour cela, inutile de se baser sur la notice fournisseur qui évoque très rapidement le sujet.
Heureusement que l'un des administrateurs du site (que je côtoie par ailleurs sur un autre site « Marine », m'avait signalé l'existence d'un monographie éditée par le amis du Musée de la Marine (à Paris) et moyennant 30 € j'ai des plans plus détaillés)
Je me base sur ces plans, pour définir sur ma coque, les contours du bordage.
Je pense que les photos, sont suffisamment explicites.
On notera que j'utilise les épingles de bigoudènes sans compter. C'est ce qui permet la plus grande précision dans la pose.


Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2149
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2220
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2218
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2219
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2221
A suivre
CC Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2017 - 12:30

Trés beau doublage selon l'historique, bravo cà tient la route ...

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2017 - 22:33

Quille Hélice Gouvernail

Problèmes d'édition, je pense les photos assez explicites, mais j'y reviendrais sur demande
CC

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2247
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2250
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2248
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2251
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2252
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2249
Revenir en haut Aller en bas
caputsyl
Maistrancier
Maistrancier
caputsyl


Localisation : Captieux (sud gironde)33
Navire préféré : Soleil royal /riva

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyMer 22 Nov 2017 - 23:42

superbe travail très fin bravo
A+JC
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 7:41

Tes trés belles photos parlent d'elles mêmes
et reflètent bien la valeur de ton excellent travail net et précis.
Je te suis avec grand plaisir,

(vas-tu choisir la version peinte comme le bateau historique ?)


Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Pourqu15

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyJeu 23 Nov 2017 - 22:48

Finitions de la bordure
Je pense qu'ici aussi les photos sont assez explicites: collage et cambrure du bois.
Collage, tous les moyens sont bons pour maintenir les pièces pendant le collage.
Rouleau de fil, pinces, pierre à émorfiler, sans oublier les épingles de coiffes  bigoudènnes

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2324
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2325
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2328
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2329
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2326
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2327
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Img_2323
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 J110

Je considère que la coque est terminée, et qu'il est vain de l'encombrer de quoi que ce soit, avant de passer à la peinture.

A suivre
CC sunny






Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2017 - 0:03

Belle coque, avec de belles lignes fluides ! sourire

_________________
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Tete50px-56522c4 Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2017 - 7:44

+ 1 avec Ekis, bravo Claude ... bonne continuation,
(quelle seront tes réfèrences en peinture ?)

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
corre claude †
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
corre claude †


Localisation : 29120 Plomeur
Navire préféré : Du Chayla

Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 EmptyVen 24 Nov 2017 - 12:32

Merci ,en particuliers à Doulos 54 et Ekis pour l'intérêt qu'ils portent a mon travail, et surtout pour leurs commentaires.
N'hésitez pas à critiquer , car à partir de maintenant, je fais un saut dans l'inconnu.
La peinture: j'ai acheté ce que je trouvais (Pas de boutique de maquettisme à proximité).
Il me fallait surtout pour commencer de la peinture blanche et rouge.
J'ai choisi à priori de la peinture vynilique.
j'ai trouvé de la peinture Dulux, multisupport, satin.
1 Blanc RAL 9003
2 Rouge basque RAL 3004.
Puis j'ai mené un "plan d'expérience, dont je vous ferais part  et qui m'a amené à des conclusions,  la première était: méthode classique à main levée et au pinceau.
A suivre
CC Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude   Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Goélette Pourquoi-Pas? - 1908 [Billing Boats 1/75°] de corre claude
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: