La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionL'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Sans_t13
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89

Aller en bas 
+10
romilly
Nicolas42
Gérard KLEIN
bzh22210
0582..574 Richard
ghostidem2003 †
Fred P.
Ekis
Pelikan
Alyas44
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptySam 16 Sep 2017, 18:38

Bonjour,
Effectivement la pâte à bois, puis un mastic de finition permettront de boucher tous les trous. En revanche, tu vas rencontrer des problèmes pour obtenir des sabords bien réguliers car l'espace entre tes virures tombe juste au niveau du haut des sabords :

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Hermio10

Je pense que ça vaudrait le coup de rectifier ce trou, soit avec une fine chute de bois, soit en décollant carrément une latte.
Amitiés.
Fred




_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptySam 16 Sep 2017, 19:41

Aie, ouille, aie et encoure ouille,
Je me toisais que c'était pas bon, mais je pensais pas à ce point.
J'ai sûrement voulu être trop rapide.
Ekis je m'en suis malheureusement rendu compte le lendemain matin, pour la différence d'hauteur des virures.
J'ai pourtant pris le temps de faire des biseaux, par contre quand la courbe est inversé à celle de ton schéma dans quelle sens tu dois faire le biseau ?
De toute façon j'envisage de peindre la coque 
Merci pour vos critiques constructives, je vais revoir ma façon de procéder pour éviter de refaire ces erreurs.

Amitiés,
Antoine

_________________
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Img_3111
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptySam 16 Sep 2017, 20:05

Bonjour Antoine,

Au regard de tes photos j'ai remarqué que tu as les mêmes problèmes que j'ai eu avec le CTP des couples, quand on plante une punaise dedans ils ne résistent pas plus qu'une gaufrette et explose. Personnellement je te conseille  de mettre de la colle à bois à l'intérieur des fissures avec une seringue, et, de serrer avec un serre-joint sinon le risque est qu'ils se fendent entièrement (ça faillit m'arriver).
Je sais pas si pour toi c'est pareil mais dans mon kit il y avait des lattes en bois clair et d'autres en bois plus foncé celles en bois clair se prêtes mieux à la mise en forme pour la coque, les autres je les ai réservées pour les structures supérieurs qui demandes peu de courbures.
Pour les problèmes de creux dans la coque pour éviter au maximum le mastic, avec un rabot de modéliste dans une latte je fais des copeaux très fins et assez longs que je colle (colle à bois) où il y a des manques en suivant la latte déjà posées en les planquant bien avec une roulette à joints (papier peint) sans appuyer trop fort - système marqueterie. Une fois la colle bien sèche et après ponçage tu vois même plus la réparation, et la teinte de ta coque est homogène (c'est mieux après pour mettre en peinture).
Autrement Ekis à raison il faut que tes lattes sois bien jointives parce quand tu va tailler tes sabords certaines lattes ne tiennent plus que par le contact de l'une sur l'autre.
Bon courage et ne désespère pas tous le monde à toujours quelque chose à apprendre un jour.

A bientôt.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptySam 16 Sep 2017, 20:17

Alyas44 a écrit:
J'ai pourtant pris le temps de faire des biseaux, par contre quand la courbe est inversé à celle de ton schéma dans quelle sens tu dois faire le biseau ?
Et bien, tu dois l'inverser simplement. Mais attention, dans le sens inverse, le biseau sur les 2 virures se verra : donc il faut être très régulier.
Shématiquement comme ça :

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Coqueb10

_________________
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Tete50px-56522c4 L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptySam 16 Sep 2017, 20:22

Je comprend mieux mon problème.
Avec quoi tu fais tes biseaux ? Tu ponces avec du papier de verre ?

_________________
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Img_3111


Dernière édition par Alyas44 le Sam 16 Sep 2017, 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptySam 16 Sep 2017, 20:39

Personnellement, selon les cas, je fais avec des mini gouges, des limes et papier de verre sur sabot :
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Z852S22_1 L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Limes-x12 L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Protoform-calle-poncer

Mais ce ne sont que des conseils, hein !
Il y a des gens bien plus balèzes et expérimentés que moi... Wink

_________________
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Tete50px-56522c4 L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas42
Major
Major
Nicolas42


Localisation : 42450 Sury Le Comtal
Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017, 15:05

Bonjour Alyas,

je te conseille de suivre les conseils d'Ekis car une coque jointive depuis le départ est plus facile à travailler. Je le vérifie en restaurant une coque dont les virures de bordé ne sont pas jointives que je dois mastiquer.

Certes, masticage et ponçage sont les deux mamelles du modélisme mais quand même point trop n'en faut..

_________________
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyDim 17 Sep 2017, 22:28

J'ai commencé à corriger mes erreurs !!! j'ai pas encore fini, il me reste une ou deux virures à recoller mais je pense que c'est mieux qu'avant. 
À vous de me le dire ?L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Img_3137

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Img_3136

_________________
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Img_3111
Revenir en haut Aller en bas
Ekis
Expert
Expert
Ekis



L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2017, 02:01

Oui, c'est beaucoup mieux ! sourire
Essaye de retirer tout de suite les exces de colle liquide quand tu poses une virure, ça t'éviteras de devoir gratter après, une fois durcie.

Pour faire la coque, chacun a sa méthode, et je ne présume pas que la mienne est mieux qu'une autre.
Perso, la patience et le temps sont les secrets, je m'explique :
Je pose virure par virure avec des pauses entre chaque étape (sinon, ça me gonfle et je fais des conneries^^).

- Je positionne une latte, je la taille jusqu'à ce qu'elle soit correcte avec biseau et brochetage, si besoin,
- Je la fais tremper plusieurs heures dans l'eau,
- pause
- je passe la virure au fer à border pour ajuster la courbe,
- je mets en place sans coller pour que la baguette sèche sur les couples
- pause pendant 1 journée environ
- une fois parfaitement sèche, je colle la virure...
... et je passe à la suivante !


Ah oui, et je fais les œuvres vives en 1er (contrairement aux notices en général) pour commencer par le plus difficile d'une part, et surtout pouvoir avoir accès à toute la coque pour la renforcer de l'intérieur d'autre part ; avant collage de ponts...

Autrement dit, ça prend beaucoup de temps, mais paradoxalement, je n'en perds pas parce que les pauses sont occupées à faire d'autres parties comme l'accastillage, canons, tableau, éléments de pont, etc...
C'est comme ça que j'arrive à limiter les conneries et respecter les temps de séchage et collage. sourire
Tout est dans la non précipitation... en fait ! Very Happy

_________________
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Tete50px-56522c4 L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Signature2022-5941241
Revenir en haut Aller en bas
Gérard KLEIN
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
Gérard KLEIN


Localisation : Seine Saint-Denis

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2017, 06:46

Bonjour Antoine,

Bien rattrapé ! Les virures sont plus nettes, il faut éviter au maximum le masticage qui n'est qu'un cache misère.
La méthode EKIS est excellente, mais demande beaucoup de patience, c'est pas toujours facile d'attendre, c'est pour ça que j'ai fait les chaloupes en parallèle (cela occupe un peu).

Bonne journée, à bientôt pour la suite.

_________________
Amitiés à Tous, Gérard.
Minute de philosophie :
Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Revenir en haut Aller en bas
Pelikan
Aspirant
Aspirant
Pelikan


Localisation : ANZIN
Navire préféré : tous

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2017, 09:25

sourire 
Pur ma part,te suivant de loin en loin,tu rattrapes "au fur et à mesure" et ton travail s'améliore aussi ,forcément car les conseils ne manquent pas.
sourire
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2017, 09:41

Gérard KLEIN a écrit:
Re-bonjour à tous,

Moi aussi j'aime bien l'ordre mais quand je bosse j'ai du mal a ne pas mettre du désordre et me répendre, même que des fois ranger prend plus de temps que de faire le boulot.

pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2017, 10:13

romilly a écrit:
Gérard KLEIN a écrit:
Re-bonjour à tous,

Moi aussi j'aime bien l'ordre mais quand je bosse j'ai du mal a ne pas mettre du désordre et me répendre, même que des fois ranger prend plus de temps que de faire le boulot.

pas mieux


Bien pire en ce qui me concerne !
Embarassed

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyLun 18 Sep 2017, 11:11

Ma méthode pour border la coque est beaucoup plus expéditive que celle d'Ekis !
Je cintre les virures avec une pince à cintrer, à froid et à sec, je fais les ajustements et brochetages nécessaires et je colle directement. Une virure en haut à bâbord, une virure en haut à tribord, une virure en bas (en partant de la quille) à bâbord, puis une à tribord et on recommence le cycle car la colle est alors sèche. Je ne m'arrête que quand toutes mes épingles et serre-joints sont utilisés Very Happy
En une semaine la coque est bordée. Je ne suis pas très patient.

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017, 15:26

Bonjour,
Moi, je peux répondre ! Moi, je peux répondre bounce 
Les virures fournies dans le kit d'Artesania ne sont pas assez longues pour faire toute la longueur de la coque Wink
J'ai moi aussi dû les abouter.
Amitiés.
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyMer 20 Sep 2017, 15:53

L'ancien a écrit:
Le bonjour te va,
une question et non une critique...
Pourquoi recoupes-tu tes bordés au droit des couples puisque ce ne sont pas des couples d'arsenal et leur répartition est fictive.
Et que ce n'est pas du Altaya....
Bonjour,

A qui poses tu cette question ? 
Si c'est à moi je vois pas trop de quoi tu parles, je suis les instructions de la notice ...

_________________
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Img_3111
Revenir en haut Aller en bas
Le marin volant
Matelot
Matelot
Le marin volant


Localisation : Colmar
Navire préféré : L'Hermione

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyDim 05 Nov 2017, 19:46

Alyas44 a écrit:

On continue avec la préparation du Pont avec les conseils de Fred P. pour la lasure.

Hello,

Je suis avec très grand intérêt ton montage commencé après le mien. Mais je vois que tu t'es inspiré de mon chantier Very Happy


Pourrais m'indiquer précisément les références de la lasure que tu as utilisé pour le pont? le rendu est superbe!

Merci!

_________________
"J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette


L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Hermio12
Revenir en haut Aller en bas
Alyas44
Matelot
Matelot
Alyas44


Localisation : Nantes

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyDim 05 Nov 2017, 21:24

Le marin volant a écrit:
Alyas44 a écrit:

On continue avec la préparation du Pont avec les conseils de Fred P. pour la lasure.

Hello,

Je suis avec très grand intérêt ton montage commencé après le mien. Mais je vois que tu t'es inspiré de mon chantier Very Happy


Pourrais m'indiquer précisément les références de la lasure que tu as utilisé pour le pont? le rendu est superbe!

Merci!
Je confirme je me suis inspiré de ton chantier  Very Happy .

Pour la lasure j’ai suivi les conseils de Fred.P :
Vernis incolore mat et peinture noir mat acrylique.
Il faut très peu de peinture noir.
Perso j’ai fait plusieurs essais sur des chutes de bois avant.

Amitié,
Antoine

_________________
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Img_3111
Revenir en haut Aller en bas
Chris17
Matelot
Matelot



Localisation : TALMONT SUR GIRONDE

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 09:53

Alyas44 a écrit:
Fred P. a écrit:
Bonsoir,
J'ai peint toute mon Hermione à la glycéro Humbrol. Je trouve que les peintures glycérophtaliques (aussi appelées laques, émail (enamel en anglais), ou peintures à l'huile) ont un meilleur tendu que les acryliques. Le nettoyage des pinceaux se fait au white-spirit et le temps de séchage est plus long que la peinture à l'eau.

Comme le dit la comptine :
La peinture à l'huile
C'est bien difficile
Mais c'est bien plus beau
Que la peinture à l'eau!
Very Happy

Amitiés.
Fred
Fred,
Merci pour le petit cours de peinture Very Happy
tu as utilisé des finitions différentes, ou tu as pris toujours la même ?

Mat ou Satin ou Brillant

amitiés
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Chris17
Matelot
Matelot



Localisation : TALMONT SUR GIRONDE

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 09:55

Bonjour
Avez vous des références peinture pour l'Hermione en RAL
Merci
Revenir en haut Aller en bas
JDHog
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
JDHog


Localisation : Saint-Raphaël

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 10:39

Bonjour Chris17,

Si ça peut t'intéresser, on a parlé des couleurs de L'Hermione sur le post suivant, en bas de la page et sur la suivante : https://www.laroyale-modelisme.net/t27960p25-fregate-hermione-disarmodel-1-72-de-dinolotus

Il semble que DinoLotus a identifié des peintures du commerce. Pour ma part, je vais "bientôt" faire des essais pour faire mes couleurs moi même à partir des couleurs primaires de quadrichromie (CMJN) que j'ai déduites de la référence Pantone. Attention, il y a une erreur sur le tableau que j'ai posté sur le post de Dino.
Après mes essais, si c'est concluant, j'exposerai ma méthode sur mon post pour la composition des couleurs en quadrichromie.

J'ai essayé de trouver les correspondances en RAL, mais sans succès...

_________________
Julien

Projets en cours :
- Hermione en chantier : ICI
- Faire du sport


Dernière édition par JDHog le Mar 18 Jan 2022, 15:15, édité 1 fois

Chris17 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chris17
Matelot
Matelot



Localisation : TALMONT SUR GIRONDE

L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 15:07

Merci beaucoup 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89    L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: