Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Sam 16 Sep 2017 - 18:38
Bonjour, Effectivement la pâte à bois, puis un mastic de finition permettront de boucher tous les trous. En revanche, tu vas rencontrer des problèmes pour obtenir des sabords bien réguliers car l'espace entre tes virures tombe juste au niveau du haut des sabords :
Je pense que ça vaudrait le coup de rectifier ce trou, soit avec une fine chute de bois, soit en décollant carrément une latte. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Alyas44 Matelot
Localisation : Nantes
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Sam 16 Sep 2017 - 19:41
Aie, ouille, aie et encoure ouille, Je me toisais que c'était pas bon, mais je pensais pas à ce point. J'ai sûrement voulu être trop rapide. Ekis je m'en suis malheureusement rendu compte le lendemain matin, pour la différence d'hauteur des virures. J'ai pourtant pris le temps de faire des biseaux, par contre quand la courbe est inversé à celle de ton schéma dans quelle sens tu dois faire le biseau ? De toute façon j'envisage de peindre la coque Merci pour vos critiques constructives, je vais revoir ma façon de procéder pour éviter de refaire ces erreurs.
Amitiés, Antoine
_________________
Gérard KLEIN Quartier-maître de première classe
Localisation : Seine Saint-Denis
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Sam 16 Sep 2017 - 20:05
Bonjour Antoine,
Au regard de tes photos j'ai remarqué que tu as les mêmes problèmes que j'ai eu avec le CTP des couples, quand on plante une punaise dedans ils ne résistent pas plus qu'une gaufrette et explose. Personnellement je te conseille de mettre de la colle à bois à l'intérieur des fissures avec une seringue, et, de serrer avec un serre-joint sinon le risque est qu'ils se fendent entièrement (ça faillit m'arriver). Je sais pas si pour toi c'est pareil mais dans mon kit il y avait des lattes en bois clair et d'autres en bois plus foncé celles en bois clair se prêtes mieux à la mise en forme pour la coque, les autres je les ai réservées pour les structures supérieurs qui demandes peu de courbures. Pour les problèmes de creux dans la coque pour éviter au maximum le mastic, avec un rabot de modéliste dans une latte je fais des copeaux très fins et assez longs que je colle (colle à bois) où il y a des manques en suivant la latte déjà posées en les planquant bien avec une roulette à joints (papier peint) sans appuyer trop fort - système marqueterie. Une fois la colle bien sèche et après ponçage tu vois même plus la réparation, et la teinte de ta coque est homogène (c'est mieux après pour mettre en peinture). Autrement Ekis à raison il faut que tes lattes sois bien jointives parce quand tu va tailler tes sabords certaines lattes ne tiennent plus que par le contact de l'une sur l'autre. Bon courage et ne désespère pas tous le monde à toujours quelque chose à apprendre un jour.
A bientôt.
_________________ Amitiés à Tous, Gérard. Minute de philosophie : Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Ekis Expert
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Sam 16 Sep 2017 - 20:17
Alyas44 a écrit:
J'ai pourtant pris le temps de faire des biseaux, par contre quand la courbe est inversé à celle de ton schéma dans quelle sens tu dois faire le biseau ?
Et bien, tu dois l'inverser simplement. Mais attention, dans le sens inverse, le biseau sur les 2 virures se verra : donc il faut être très régulier. Shématiquement comme ça :
_________________
Alyas44 Matelot
Localisation : Nantes
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Sam 16 Sep 2017 - 20:22
Je comprend mieux mon problème. Avec quoi tu fais tes biseaux ? Tu ponces avec du papier de verre ?
_________________
Dernière édition par Alyas44 le Sam 16 Sep 2017 - 23:03, édité 1 fois
Ekis Expert
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Sam 16 Sep 2017 - 20:39
Personnellement, selon les cas, je fais avec des mini gouges, des limes et papier de verre sur sabot :
Mais ce ne sont que des conseils, hein ! Il y a des gens bien plus balèzes et expérimentés que moi...
_________________
Nicolas42 Major
Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Dim 17 Sep 2017 - 15:05
Bonjour Alyas,
je te conseille de suivre les conseils d'Ekis car une coque jointive depuis le départ est plus facile à travailler. Je le vérifie en restaurant une coque dont les virures de bordé ne sont pas jointives que je dois mastiquer.
Certes, masticage et ponçage sont les deux mamelles du modélisme mais quand même point trop n'en faut..
_________________ Nicolas
Alyas44 Matelot
Localisation : Nantes
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Dim 17 Sep 2017 - 22:28
J'ai commencé à corriger mes erreurs !!! j'ai pas encore fini, il me reste une ou deux virures à recoller mais je pense que c'est mieux qu'avant. À vous de me le dire ?
_________________
Ekis Expert
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Lun 18 Sep 2017 - 2:01
Oui, c'est beaucoup mieux ! Essaye de retirer tout de suite les exces de colle liquide quand tu poses une virure, ça t'éviteras de devoir gratter après, une fois durcie.
Pour faire la coque, chacun a sa méthode, et je ne présume pas que la mienne est mieux qu'une autre. Perso, la patience et le temps sont les secrets, je m'explique : Je pose virure par virure avec des pauses entre chaque étape (sinon, ça me gonfle et je fais des conneries^^).
- Je positionne une latte, je la taille jusqu'à ce qu'elle soit correcte avec biseau et brochetage, si besoin, - Je la fais tremper plusieurs heures dans l'eau, - pause - je passe la virure au fer à border pour ajuster la courbe, - je mets en place sans coller pour que la baguette sèche sur les couples - pause pendant 1 journée environ - une fois parfaitement sèche, je colle la virure... ... et je passe à la suivante !
Ah oui, et je fais les œuvres vives en 1er (contrairement aux notices en général) pour commencer par le plus difficile d'une part, et surtout pouvoir avoir accès à toute la coque pour la renforcer de l'intérieur d'autre part ; avant collage de ponts...
Autrement dit, ça prend beaucoup de temps, mais paradoxalement, je n'en perds pas parce que les pauses sont occupées à faire d'autres parties comme l'accastillage, canons, tableau, éléments de pont, etc... C'est comme ça que j'arrive à limiter les conneries et respecter les temps de séchage et collage. Tout est dans la non précipitation... en fait !
_________________
Gérard KLEIN Quartier-maître de première classe
Localisation : Seine Saint-Denis
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Lun 18 Sep 2017 - 6:46
Bonjour Antoine,
Bien rattrapé ! Les virures sont plus nettes, il faut éviter au maximum le masticage qui n'est qu'un cache misère. La méthode EKIS est excellente, mais demande beaucoup de patience, c'est pas toujours facile d'attendre, c'est pour ça que j'ai fait les chaloupes en parallèle (cela occupe un peu).
Bonne journée, à bientôt pour la suite.
_________________ Amitiés à Tous, Gérard. Minute de philosophie : Si vous enlevez l'air autour des oiseaux, ils tombent ! (JCVD)
Pelikan Aspirant
Localisation : ANZIN Navire préféré : tous
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Lun 18 Sep 2017 - 9:25
Pur ma part,te suivant de loin en loin,tu rattrapes "au fur et à mesure" et ton travail s'améliore aussi ,forcément car les conseils ne manquent pas.
romilly Enseigne de vaisseau de première classe
Localisation : Romilly/sur/seine - Aube
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Lun 18 Sep 2017 - 9:41
Gérard KLEIN a écrit:
Re-bonjour à tous,
Moi aussi j'aime bien l'ordre mais quand je bosse j'ai du mal a ne pas mettre du désordre et me répendre, même que des fois ranger prend plus de temps que de faire le boulot.
Localisation : Sint-Pieters-Leeuw Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Lun 18 Sep 2017 - 10:13
romilly a écrit:
Gérard KLEIN a écrit:
Re-bonjour à tous,
Moi aussi j'aime bien l'ordre mais quand je bosse j'ai du mal a ne pas mettre du désordre et me répendre, même que des fois ranger prend plus de temps que de faire le boulot.
pas mieux
Bien pire en ce qui me concerne !
_________________ Labor omnia vincit
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Lun 18 Sep 2017 - 11:11
Ma méthode pour border la coque est beaucoup plus expéditive que celle d'Ekis ! Je cintre les virures avec une pince à cintrer, à froid et à sec, je fais les ajustements et brochetages nécessaires et je colle directement. Une virure en haut à bâbord, une virure en haut à tribord, une virure en bas (en partant de la quille) à bâbord, puis une à tribord et on recommence le cycle car la colle est alors sèche. Je ne m'arrête que quand toutes mes épingles et serre-joints sont utilisés En une semaine la coque est bordée. Je ne suis pas très patient.
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Fred P. Major
Localisation : Grenoble Navire préféré : Toujours celui en cours de construction
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Mer 20 Sep 2017 - 15:26
Bonjour, Moi, je peux répondre ! Moi, je peux répondre Les virures fournies dans le kit d'Artesania ne sont pas assez longues pour faire toute la longueur de la coque J'ai moi aussi dû les abouter. Amitiés. Fred
_________________ "Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Alyas44 Matelot
Localisation : Nantes
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Mer 20 Sep 2017 - 15:53
L'ancien a écrit:
Le bonjour te va, une question et non une critique... Pourquoi recoupes-tu tes bordés au droit des couples puisque ce ne sont pas des couples d'arsenal et leur répartition est fictive. Et que ce n'est pas du Altaya....
Bonjour,
A qui poses tu cette question ? Si c'est à moi je vois pas trop de quoi tu parles, je suis les instructions de la notice ...
_________________
Le marin volant Matelot
Localisation : Colmar Navire préféré : L'Hermione
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Dim 5 Nov 2017 - 19:46
Alyas44 a écrit:
On continue avec la préparation du Pont avec les conseils de Fred P. pour la lasure.
Hello,
Je suis avec très grand intérêt ton montage commencé après le mien. Mais je vois que tu t'es inspiré de mon chantier
Pourrais m'indiquer précisément les références de la lasure que tu as utilisé pour le pont? le rendu est superbe!
Merci!
_________________ "J'ai pu me tromper mais je n'ai jamais trompé personne" - Marquis de Lafayette
Alyas44 Matelot
Localisation : Nantes
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Dim 5 Nov 2017 - 21:24
Le marin volant a écrit:
Alyas44 a écrit:
On continue avec la préparation du Pont avec les conseils de Fred P. pour la lasure.
Hello,
Je suis avec très grand intérêt ton montage commencé après le mien. Mais je vois que tu t'es inspiré de mon chantier
Pourrais m'indiquer précisément les références de la lasure que tu as utilisé pour le pont? le rendu est superbe!
Merci!
Je confirme je me suis inspiré de ton chantier .
Pour la lasure j’ai suivi les conseils de Fred.P : Vernis incolore mat et peinture noir mat acrylique. Il faut très peu de peinture noir. Perso j’ai fait plusieurs essais sur des chutes de bois avant.
Amitié, Antoine
_________________
Chris17 Matelot
Localisation : TALMONT SUR GIRONDE
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Mar 18 Jan 2022 - 9:53
Alyas44 a écrit:
Fred P. a écrit:
Bonsoir, J'ai peint toute mon Hermione à la glycéro Humbrol. Je trouve que les peintures glycérophtaliques (aussi appelées laques, émail (enamel en anglais), ou peintures à l'huile) ont un meilleur tendu que les acryliques. Le nettoyage des pinceaux se fait au white-spirit et le temps de séchage est plus long que la peinture à l'eau.
Comme le dit la comptine : La peinture à l'huile C'est bien difficile Mais c'est bien plus beau Que la peinture à l'eau!
Amitiés. Fred
Fred, Merci pour le petit cours de peinture tu as utilisé des finitions différentes, ou tu as pris toujours la même ?
Mat ou Satin ou Brillant
amitiés Antoine
Chris17 Matelot
Localisation : TALMONT SUR GIRONDE
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Mar 18 Jan 2022 - 9:55
Bonjour Avez vous des références peinture pour l'Hermione en RAL Merci
JDHog Quartier-maître de première classe
Localisation : Saint-Raphaël
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Mar 18 Jan 2022 - 10:39
Il semble que DinoLotus a identifié des peintures du commerce. Pour ma part, je vais "bientôt" faire des essais pour faire mes couleurs moi même à partir des couleurs primaires de quadrichromie (CMJN) que j'ai déduites de la référence Pantone. Attention, il y a une erreur sur le tableau que j'ai posté sur le post de Dino. Après mes essais, si c'est concluant, j'exposerai ma méthode sur mon post pour la composition des couleurs en quadrichromie.
J'ai essayé de trouver les correspondances en RAL, mais sans succès...
_________________ Julien
Projets en cours : - Hermione en chantier : ICI - Faire du sport
Dernière édition par JDHog le Mar 18 Jan 2022 - 15:15, édité 1 fois
Chris17 aime ce message
Chris17 Matelot
Localisation : TALMONT SUR GIRONDE
Sujet: Re: L'Hermione La Fayette de Artesania 1/89 Mar 18 Jan 2022 - 15:07