La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionJeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Sans_t13
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)

Aller en bas 
+33
Charles Qc
Monsieur Banane
MTworld
Lostiznaos
steph13
dakota59
Cap'taine coeur de miel
Smatch
IsKor
Fred P.
Amigo54
Jean-Claude 59
bazire.patrice
Gérard KLEIN
Pégase XX
romilly
THIMARIE
Ekis
32Dundee
captain Troy
pat
Nicolas42
MARSOUIN56
Stilgart
Doulos54
fred 44
lionel45 †
jcbeynarbonne
baboune
BROMURE
Paul-Henri
Leptithommevert
miel
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyJeu 8 Fév - 3:43

Bonjour Daniel,

Merci pour tes gentils mots.

En effet le traitement de cette "Jeep" se fait lentement mais surement car n'ayant pas toutes les pièces (jusqu'à Décembre 2019), je préfère prendre mon temps et en avoir toujours un peu à faire plutôt qu'attendre 1 mois entre chaque montage de 4 livrets.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyDim 11 Fév - 3:07

Bonjour à tous,

Suite du montage de cette "Jeep Willys MB avec le fascicule n° 24 : Montage de l'arbre de transmission et du boitier de différentiel arrière.


Il y a pour cette partie 4 pièces  et 1 série de vis : 4+1 (avec toujours 1 vis de plus que  prévu, qui me sert toujours pour le filetage).

La liste des pièces :

 - Photo DSCN6887 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn6863



Trois pièces sont en "zinc" (les 2 demi-boitiers de différentiel et l'arbre de transmission arrière), et une en ABS (le couvercle de boîtier de différentiel arrière) :

Les pièces sont toujours dans des sacs en plastique compartimentés.

 - Photo DSCN6888 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn6864



Après avoir positionné le châssis à l'endroit, voici l'installation du boitier de différentiel arrière inférieur à fixer sous l'essieu arrière. Montage très simple où les pièces s’emboîtent parfaitement bien l'une dans l'autre.

La pièce et ses 2 vis.

 - Photo DSCN7728-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7719



Le filetage est toujours important à ce niveau car la pièce sera difficile d'accès une fois installée. Donc il faut effectuer le filetage des 2 pas de vis prévus pour cette pièce (ronds rouges) mais aussi du troisième point (rond bleu) ainsi que celle sur l'essieu (rond jaune).


Fixation de la pièce inférieure du différentiel avant. La pièce s'adapte parfaitement et les trous prévus pour installer les vis correspondent bien :

 - Photo DSCN7729 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7720


La pièce étant installée, les vis ne sont pas peintes car elles seront cachées par la partie supérieure du différentiel.


Une vue du dessus en retournant le châssis :

 - Photo DSCN7730 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7721



Maintenant l'installation de l'arbre de transmission va se faire.
Cette pièce, d'un seul bloc doit être placée entre la boite de différentiel positionnée sur l'essieu et le tambour du frein d'urgence.

Voici la pièce :

 - Photo DSCN7731 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7722


Il faut donc placer cette pièce en contrôlant qu'elle s'emboite bien de part et d'autre dans les deux éléments notés précédemment. Mais il n'y a aucun problème pour l'installer en faisant simplement attention à la déviation entre les 2 points de fixation car l'arbre de transmission part vers la droite entre l'arrière (la boite de différentiel) et l'avant (le tambour de frein d'urgence), comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous :


 - Photo DSCN7732 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7723



Maintenant il faut installer le couvercle de boitier de différentiel arrière (en ABS) en positionnant une languette sur un téton de l'essieu arrière (cercle jaune).

Voici la pièce :

 - Photo DSCN7733-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7724


Positionnement de la languette sur l'axe de l'essieu avant (cercle rouge) et présentation de la partie supérieure du boitier de différentiel arrière et les 2 vis qui le fixeront sur la partie inférieure du boitier qui est fixé sous l'essieu arrière :

 - Photo DSCN7734-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7725



Les 2 vis (seront peintes de couleur vert armée, comme d'habitude) fixant cette pièce sur la partie inférieure du boitier de différentiel sont faciles à installer, mais il faut bien positionner la partie supérieure du boitier de différentiel arrière afin que ces vis rentrent bien.

 - Photo DSCN7736-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7726



Mais, car il y a un mais ! Je me suis rendu-compte, comme pour l'avant, que le couvercle de boitier de différentiel, n'est pas suffisamment jointif par rapport aux 2 éléments du différentiel.
Pour remédier à ce petit soucis, j'ai été, à nouveau, obligé de poser une fine couche de colle ("Superglue") pour coller la partie basse du couvercle avec le différentiel inférieur (cadre jaune sur la photo ci-dessus).

Puis quand j'ai installé le différentiel supérieur, j'ai rajouté de la colle sur la partie supérieure du couvercle (cadre bleu de l'image ci-dessous).

Finalement l'ensemble est bien jointif et ne bougera plus !

 - Photo DSCN7735-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7727




Ce fascicule n°24 est terminé. J'ai utilisé 11 photos. J'ai traité cette partie en 45 minutes, soit une activité totale de 28 heures et 45 minutes.

Je n'ai pas trop mis d'images car ce montage est assez identique à celui du différentiel avant.

Suite au prochain numéro dans quelques temps.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 59
contre-amiral
contre-amiral
Jean-Claude 59


Localisation : Caudry (59)
Navire préféré : Le Superbe La Venus

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyDim 11 Fév - 5:16

Je viens de découvrir ce montage. Il est bien didactique et un régal à suivre.
Bonne continuation.

_________________
Jean-Claude




La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
Voltaire

Modèle en cours : La Toulonnaise
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyDim 11 Fév - 6:28

Bonsoir Michel,

Merci pour ton gentil mot.

Mais pourquoi dis-tu que c'est un "faux différentiel" ?
Explique-moi, car je ne connais pas cette voiture dans le détail et en vrai !

A plus.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyDim 11 Fév - 6:30

Bonsoir Jean-Claude,

Merci pour ta sympathique opinion.

Je suis content que cela te plaise et je vais tenter de continuer sur ma lancée.

A très bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
fred 44
Elève officier
Elève officier
fred 44


Localisation : montoir de bretagne
Navire préféré : u boot allemands

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyDim 11 Fév - 6:33

salut,les pièces s'on superbement bien détaillé,le final sera nickel j'en suis sur
a+
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyDim 11 Fév - 6:39

Bonsoir Fred,

En effet, les pièces sont bien finies et très détaillées. De plus l'assemblage tombe "pile-poil", à peu de chose près. C'est un plaisir à monter, quand on travaille d'habitude sur le bois ou le plastique avec colle et peinture !!!

Je pense comme toi que ce sera superbe, enfin je l'espère !

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Pierre66
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Pierre66


Localisation : Perpignan
Navire préféré : PA Joffre

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyDim 11 Fév - 21:56

Chouette ma Jeep préférée est de retour !
Toujours du super boulot Bertrand ! Wink

_________________
Amicalement,
Pierre
Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Richel10
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyLun 12 Fév - 2:51

Bonjour Pierre,

Sympa tes gentils mots !

Super boulot, certes, mais surtout du plaisir à la monter.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptySam 17 Fév - 0:50

Bonjour à tous,

Nouveau  montage avec le fascicule n° 25 : Montage du maître-cylindre et des bouchons de différentiel.

Voici les 8 pièces à utiliser avec 2 fois 3 types de vis.

 - Photo DSCN6890 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn6865


Les pièces dans un sachet compartimenté en plastique.

Six pièces sont en "ABS" (les Bouchons de vidange et de remplissage de différentiel, le Maitre-cylindre et son support), et deux en "PVC" (les conduites de frein) :


 - Photo DSCN6891 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn6866





Pour commencer, il faut mettre le châssis à l'envers avec les amortisseurs vers le haut, puis il faut installer les bouchons de vidange et de remplissage des différentiels avant et arrière.

Voici les petites pièces sur leurs grappes :

 - Photo DSCN7741 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7729


Détail de ces petites pièces : 2 par différentiel. Les gros bouchons (à gauche sur la photo) pour la vidange et les petits (à droite) pour le remplissage.
Il devrait y en avoir 3 par grappe (en cas de perte), mais il en manquait une pour les gros bouchons. Ce n'est pas grave, je n'en ai pas perdu lors du montage.

 - Photo DSCN7742 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7730


Le montage est très simple, mais attention de ne pas perdre ces petites pièces avec nos "gros doigts" !
J'ai été obligé de poser une mini-goutte de colle pour éviter de les perdre dans le futur, car elles ne tiennent pas vraiment bien (de toute manière, c'est préconisé dans le fascicule).

Voici le montage sur le différentiel avant (cercles rouges) :

 (Photo DSCN7743-bis) :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7731


Et celui du différentiel arrière (cercles jaunes) :

 - Photo DSCN7744-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7732



Je vais installer maintenant le maitre-cylindre, son support et les 2 tuyaux (conduites de frein) sur le longeron latéral gauche.

Voici les pièces avec les 2 types de vis. J'ai oublié de placer les 2 tubulures en PVC :

 - Photo DSCN7747 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7733


La fixation du support sur le maître-cylindre avec 2 vis, après avoir fait le filetage avant, bien entendu.

 - Photo DSCN7748 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7734


Fixation des 2 tubulures sur le maître-cylindre. La courte vers le haut et la longue sur le côté. Simple à faire et sans point de colle, car cela tient bien !

 - Photo DSCN7749 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7735



L'installation des tubulures ou du moins de la plus longue doit passer dans le longeron latéral gauche vers l'arrière.
Une encoche au départ du maître-cylindre permet d'installer cette conduite vers l'arrière (vue de dessus) :

 - Photo DSCN7754 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7736


Le trajet vers l'arrière dans le creux du longeron :

 - Photo DSCN7751 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7737


Ensuite la tubulure passe par un trou situé à la limite entre le longeron et l'extrémité de la traverse où se trouve le pied de la mitrailleuse :

 - Photo DSCN7752 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7738


Ces 2 conduites de frein seront raccordées ultérieurement et restent donc, en attendant, dans le vide.




Voilà ce fascicule n°25 a été terminé en 45 minutes en prenant vraiment mon temps, donc j'ai bricolé pendant 29 heures et 30 minutes.
Aucun problème pour le montage à part les petites pièces des bouchons avec des doigts un peu épais et maladroits (du moins aujourd'hui !!!).
J'ai utilisé 12 images pour illustrer ce montage.

A très bientôt pour la suite.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Lun 26 Fév - 7:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyLun 19 Fév - 0:45

Bonjour à tous,

Voici une petite suite du montage, pour vous changer des bateaux, avec le montage du fascicule n° 26 : Montage des conduites de frein.

Voici les 12 pièces à utiliser sans aucune vis cette fois.
Petit détail d'impression : Ils ont oublié d'insérer l'image de la pièce 26G (entourée en bleu), mais qui existe dans les pièces détachées.

 - Photo DSCN6893-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn6867


Les pièces dans un sachet compartimenté en plastique, comme d'habitude.

Sept pièces sont en "ABS" (les 4 raccords de flexible de tambour de frein, le connecteur de conduite de frein et les 2 répartiteurs de frein d'essieu avant et arrière), et cinq en "PVC" (les conduites de frein de différentes tailles, dont la pièce 26G manquante sur la photo du livret – la plus longue en bas du sachet - ) :


 - Photo DSCN6894 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn6868




Voici toutes les pièces qui seront utilisées :

 - Photo DSCN7755-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7739


Détail de ces pièces : le connecteur à droite (en violet) et les 2 répartiteurs (en bleu et orange) :

 - Photo DSCN7756-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7740



Le montage commence par l'installation du répartiteur de frein d'essieu arrière - la pièce la plus grosse (entourée en orange ci-dessus).
Il se place sur le trou supérieur droit du boitier de différentiel arrière (Le châssis étant disposé à l'endroit.
Il y a un petit souci, cette petite pièce ne tient pas dans le trou. J'ai été obligé d'y mettre un léger point de colle : ATTENTION ! Je ne l'ai collé qu'après avoir mis toutes les tubulures.

 - Photo DSCN7758-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7741



Puis il faut installer le connecteur de conduite de frein sur l'axe au milieu du châssis supportant le pied de mitrailleuse, après avoir connecté la tubulure (conduite de frein) installée avec le fascicule précédent.
Là aussi, il faudra déposer une petite goutte de colle quand tous les tuyaux seront fixés, car cette petite pièce ne tient pas bien dans son trou.

 - Photo DSCN7761-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7742


Une vue détaillée de ce connecteur. Il faut faire en sorte que la conduite de frein soit bien courbe et non pliée à angle droit. Petit détail tout bête, mais pas toujours facile à obtenir : ici, j'y suis arrivé !

 - Photo DSCN7760 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7743




Maintenant, il faut rajouter une tubulure entre le répartiteur de conduite de frein disposé sur le différentiel arrière et le connecteur placé sous le pied de mitrailleuse.

Une vue de l'avant vers l'arrière, avec la maquette posée à l'envers :

 - Photo DSCN7764 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7744


Vue sous un autre angle, le châssis étant à l'endroit et l'avant étant à gauche :

 - Photo DSCN7763 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7745




Ensuite, il faut brancher les tuyaux allant du répartiteur de frein d'essieu arrière aux plateaux des tambours de frein des roues arrière.
Pour cela, il faut fixer un raccord de flexible à ces plateaux.
Ces pièces sont attachées en grappe :

 - Photo DSCN7757 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7746


L'installation de ces 2 tubulures de même taille est simple. La seule petite précaution à avoir est de fixer ces tuyaux aux raccords  et au connecteur avant de placer ces ensembles à leurs emplacements prévus.
J'ai été obligé de mettre un point de colle à toutes ces pièces, tant pour le branchement des tuyaux que pour installer les 3 pièces. Elles ne tiennent pas bien et risquent de se décrocher plus tard.

Voici l'image de ces branchements :

 - Photo DSCN7765 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7747


J'ai fait la même chose pour le train avant. Les 2 flexibles sont de tailles différentes, car le répartiteur de frein d'essieu avant est placé sur le côté gauche.
Le tuyau venant du maître-cylindre a été installé avec le livret n°25. Il se fixe donc sur le répartiteur.

J'ai eu un problème car l'axe de fixation sur la pièce en ABS était trop gros et ne rentrait pas dans le trou prévu sur l'essieu. J'ai été obligé de la limer un  peu pour pouvoir la placer.
Voici l'installation des 3 tubulures et des 3 pièces. ATTENTION : Il faut que le flexible de gauche passe au-dessus de la biellette de direction !

 - Photo DSCN7766 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7748


Une vue du dessus :

 - Photo DSCN7767 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7749



Une petite question que je me pose :
Les tubulures étant un peu longues, il y a des courbures. Mais je ne sais pas trop s'il faut les raccourcir. Je verrai dans le futur si c'est nécessaire, à moins qu'elles soient fixées plus tard. A voir.


Pour le final, j'ai fait 2 images du châssis au complet :

Recto (dessus) :

 - Photo DSCN7772 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7750


Et verso (dessous) :

 - Photo DSCN7771 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7751





Voilà ce fascicule n°26 est terminé. J'ai illustré ce dossier avec 15 photos et ce montage m'a pris environ 45 minutes soit un total de 30 heures 15 minutes.

Pas de problème pour cet assemblage, à part la pièce que j'ai été obligé de limer et aussi l'utilisation de colle pour faire tenir les 7 pièces et les tubulures.

Suite bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyLun 19 Fév - 6:35

Bonsoir Michel,

Merci pour tes gentils mots.

Cela me fait très plaisir de voir que tu es un fidèle à suivre mon montage. Encore merci !

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyLun 19 Fév - 6:43

Bonsoir Bertrand,

J'aurais quelques questions à te poser, si tu le veux bien.

La structure de cette Jeep est-elle en métal ainsi que la plupart des pièces la composant ?
Sait-on le poids que fera cette Jeep une fois terminée ?

Merci par avance pour ton retour.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyLun 19 Fév - 7:10

Bonsoir Amigo54 (Dont j'aimerai connaitre le prénom, si cela ne te gêne pas, car c'est, à mon avis plus convivial),

Pas de soucis pour les questions, c'est ce qui fait le charme de nos forums !

La plus grande partie de la maquette est métallique et surtout le châssis et ses 2 ailes pour le moment.
Ces pièces sont la plus part du temps en "Zinc", d'autres en "Zamac" et pour les pièces légères en "ABS" et "PVC".
Je pense que les pièces qui supportent le plus le poids et les efforts sont en métal.

Pour le poids, je donnerai le poids de l'ensemble châssis et ailes avec le N° 29 qui va arriver très prochainement. Actuellement la maquette dépasse les 1000 grammes. Mais tu en auras la valeur précise avec ce n°29.
Il va arriver très prochainement. Je viens de terminer le n°30, ce soir.

De même je donnerai tous les 20 numéros le nombre de vis utilisées, et il est important ! J'ai donc présenté leur nombre lors du n°20.

Bonne lecture pour ce dossier.

A très bientôt.

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyLun 19 Fév - 7:57

Je me prénomme Philippe.
Je vais en profiter pour mettre à jour ma signature, inexistante actuellement.

Merci pour toutes ces précisions.

A+
Philippe

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyLun 19 Fév - 9:13

Bonsoir Philippe,

Merci beaucoup pour ton prénom, c'est très sympathique.

Ah oui. Bonne idée pour la signature. La mienne représente Les "Cabanes tchanquées" dans le Bassin d'Arcachon.

Pourquoi le Bassin, parce que mon épouse a une maison de famille à La Teste de Buch après avoir vendu celle d'Arcachon, où nous passons 6 mois d’Été et le reste sur la Région Parisienne. Mais nous avons l'intention de prendre une retraite définitive là-bas et abandonner Paris sauf pour des visites au fils et sa femme, la famille et les médecins (sic) !
De toute manière, j'y ai un petit voilier qui hiverne dans le jardin et qui est au mouillage l’Été.

Mes 2 maquettes principales : le "SotS" et le "Thonier de Groix" sont restés là-bas en "cale-sèche". Je les reprendrai quand je serai de retour pour, en principe début Juin.

J'espère voir l'évolution du montage de ton Hermione.

A bientôt.

Bonne fin de soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyMar 20 Fév - 0:17

Merci Bertrand.

Je créerai prochainement mon sujet sur la construction de mon Hermione qui, je dois le dire, est en (trop) longue pause actuellement.

Mercie encore à toi pour ton retour.

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyMar 20 Fév - 3:07

Bien le bonjour 

une astuce pour eviter que tes tuyaux de freins soient bien positionner dans les courbes de forts rayons 
y glisser un morceau de cuivre recuperé dans du fil electrique 

ça permet des rayons courts sans que ça crique 

si je me souviens on mettais un collier style serflex (juste serré) aprés la biellette pour le flexible de gauche pour éviter que ça vienne dans la biellette 

les durites me paraissent un peut longues, il faut que je cherche je dois avoir un manuel de reparation ou de pièces détachées 

de toute façon ça ne "pendouille" pas pour ne pas les accrocher en tout terrain mais il faut voir le reste du montage avant de faire quoi que ce soit

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyMar 20 Fév - 4:16

Bonjour Gilles,

Merci pour ces bons conseils que je vais prendre en note.

En effet, je trouve les tubulures un peu longues et elles ont plusieurs points de friction, ou risquent de crocher dans le "tout-terrain" : Tu as tout à fait raison dans ce que tu dis !

Comme tu le conseilles, je vais attendre que la carrosserie soit plus avancée avant de faire des coupes dans les tubulures.

Promis, je ne ferai pas de "tout-terrain" avant un montage complet. Bon je rigole.

Comme je l'ai dit, j'en suis au numéro 30, et l'installation du moteur se fait avec le N°32 et toutes les roues avec le n°35. C'et pour bientôt !!!

A plus et merci pour tes tuyaux.

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyMar 20 Fév - 6:28

Bien le bonjour

j'ai retrouvé le TM10-1349 qui traite du véhicule avec le plan du passage des durite de frein 

je pense que tu peut le trouver sur le net sinon je peut te l'envoyer il est en numerique dans mon ordi

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyMar 20 Fév - 6:48

Bonsoir Gilles,

Je veux bien aller faire des recherches si tu me dis comment y aller.

Sinon, j'accepte avec plaisir que tu m'envoies ton fichier.

Merci.

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
BROMURE
contre-amiral
contre-amiral
BROMURE


Localisation : FLERS EN ESCREBIEUX 59128
Navire préféré : Automoteur Freycinet des Forges de Strasbourg

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyMar 20 Fév - 7:26

Bien le bonjour 

passe moi en MP ton adresse mail je t'envoie ça

_________________
/>
LE BON DIAMETTRE POUR LE PASSAGE DE LA GODILLE ( ENGOUJURE ) 
DANS LE TABLEAU ARRIERE  C'EST LE DIAMETTRE D'UNE BOUTEILLE DE VIN 
( 75 mm )
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyMar 20 Fév - 7:29

Ok Gilles,

C'est parti.

Merci.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyJeu 22 Fév - 3:53

Bonjour à tous,

Voici un nouveau  montage avec le fascicule n° 27 : Montage du tuyau d'échappement.

Voici les 3 pièces à utiliser avec 2 types de vis : 3x1 et 1x1.

 - Photo DSCN6896 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn6869



Les pièces dans leur contenant en "blister" thermoformé, utilisant des pochettes séparées.
Celles-ci sont toutes les trois en ABS coloré de couleur rouge rouille.

 - Photo DSCN6897 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn6870





Premier travail, positionner le tuyau arrière d'échappement (le plus court) sur la partie du silencieux ayant un téton de repérage.
Ensuite, après avoir fait le filetage dans ce plastique, il faut fixer cette pièce avec une seule vis, en faisant attention à ce que le tuyau passe bien et soit bien dans l'axe du silencieux.
Il m'a fallu donner un petit coup de lime sur le téton (cercle jaune), car il avait une petite excroissance de plastique empêchant le bon positionnement de la pièce.

Voici les pièces :

 - Photo DSCN7775-bis :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7759


Le montage des 3 pièces avec les 2 vis :

 - Photo DSCN7776 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7753


Une image détaillant la connexion du petit tuyau. J'ai fait une petite erreur : En voulant aplatir le point de soudure du plastique, j'ai en fait retiré un peu de peinture marron, qui fait apparaitre la couleur noire du produit. Mais ce n'ai pas grave, je ne pense pas que cela se verra, sinon  j'irai acheter un peu de peinture de cette couleur (quoique j'en ai à La Teste : Cela peut attendre)

 - Photo DSCN7777 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7754


Voici une vue de l'autre côté :

 - Photo DSCN7778 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7755
.


Voici maintenant Le montage, sur le châssis, de cet ensemble avec les 2 vis de fixation : une pour le plastique (à gauche) et une pour le métal (à droite) :

 - Photo DSCN7779 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7756


L'assemblage est très simple. On place d'abord la vis de fixation sur la languette se trouvant sur la moitié du longeron droit. ATTENTION, il ne faut pas serrer cette vis avant d'avoir installé la seconde.

L'installation vue du dessus :

 - Photo DSCN7780 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7757

Je ne peindrai pas cette vis car elle sera surement cachée.


Et maintenant la dernière phase, après avoir retourné le châssis, la mise en place de la vis à métal sur la traverse du châssis. Il faut un tout petit peu forcer, mais vraiment très peu, pour bien aligner la languette du pot d'échappement sur le trou de vissage. Cette vis sera peinte en vert armée.

Une fois cette vis serrée, pensé à bloquer celle du silencieux.

 - Photo DSCN7781 :

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn7758





Ce livret n°27 est terminé. Cela m'a pris 30 minutes soit 30 Heures et 45 minutes depuis le début.
J'ai illustré ce topo avec 9 images.

Montage vraiment très simple à effectuer sans soucis particulier.

A très bientôt pour la suite avec le début du montage de certains éléments de carrosserie.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Amigo54
Second Maître
Second Maître
Amigo54


Localisation : Lorraine
Navire préféré : Hermione (pour le moment)

Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 EmptyJeu 22 Fév - 10:21

Bonsoir Bertrand,

Dans le cas ou tu ne choisirais pas de rattraper avec de la peinture la rouille ayant été enlevée, pourquoi ne profiterais-tu pas de l'occasion pour vieillir et/ou salir le pot ?

Comme cela, si tu choisis cette dernière solution, on pourra dire que tu as eu du pot que tu aies enlevé de la rouille du pot sans faire exprès !! lol!

A+

_________________
Chantier en cours :      Kit Hachette 1/64ème de l'Hermione
(chantier repris quand j'ai le temps)

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)   Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeep Willys MB [Hachette 1/8°] de Glénans (1/2)
Revenir en haut 
Page 12 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 24 ... 37  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: MAQUETTES DIVERSES :: TERRESTRE-
Sauter vers: