La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Sans_t13
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Fred P.
Major
Major
Fred P.


Localisation : Grenoble
Navire préféré : Toujours celui en cours de construction

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyDim 02 Avr 2017, 10:37

Bonjour,
Logiquement, la pompe doit être placée au dessus du point le plus profond de la coque puisque c'est là que l'eau va s'accumuler. Le banc à thons et en fait constitué de lattes et de tréteaux et il est donc démontable. Donc pas de problème pour accéder à la pompe.
A+
Fred

_________________
"Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille" J. Chirac
Ne dites pas "mille millions de mille sabords" mais un tera-sabord !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyDim 02 Avr 2017, 13:41

Bonjour Joël et Fréd,

Le coup de la mettre face au dalot est une bonne idée, je vais regarder ! et cela la rapprochera de la partie la plus profonde du navire.

C'est vrai, je n'avais pas fait attention à la longueur des lattes sur l'avant qui empêche l'accès au mât. je vais regarder ça et y remédier. Je vous dirai de combien de millimètres je ferai ma réduction.

A bientôt.

Bonne journée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyDim 02 Avr 2017, 17:16

Bonsoir.
C'est vraiment une très belle maquette.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyDim 02 Avr 2017, 17:26

Bonsoir Michel,

Merci beaucoup pour tes félicitations qui me font très plaisirs.

Je ne connaissais pas ton site qui présente bien tes maquettes.

Ta page d'entrée avec le phare de Cordouan, me fait penser que tu es dans le Sud-Ouest.

A très bientôt.

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyLun 03 Avr 2017, 16:49

Bonsoir Glénans,
Merci d'avoir regardé mon site.

Le phare de Cordouan sur la page d'acceuil est une photo prise d'un bateau promenade venant du port de Royan (vacances 2006).

J'habite en Seine Saint-Denis a la frontière de la Seine et Marne.

Bonne soirée.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyLun 03 Avr 2017, 17:35

Bonsoir Michel,

Merci pour ce renseignement. J'habite en partie du côté d'Arcachon, mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller visiter ce fameux phare, mais ça viendra bien un jour.

A oui, en effet, nous sommes presque voisin, car pour l'autre partie du temps j'habite dans le Val-de-Marne.

Merci d'avoir répondu.

Bonne soirée.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyLun 03 Avr 2017, 22:53

Bonsoir à tous,

Comme me l'ont conseillé certains d'entre vous, j'ai modifié le positionnement de la pompe et l'ai donc placée à côté des claies près du dalot tribord.

Voici quelques images de ce changement :

Une vue de détail, sur le côté, avec la pompe devant le dalot :

 - Photo DSCN5760 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5776


Une vue détaillée du dessus :

 - Photo DSCN5762 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5777


Une autre vue détaillée, du dessus, avec les béquilles :

 - Photo DSCN5764 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5778



Une vue générale du navire avec le changement :


 - Photo DSCN5763 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5779



Voilà  où j'en suis pour le moment.
J'en ai profité pour repasser une couche de teinture sur le pont pour qu'il soit un peu plus foncé.


D'autre part, comme il me manquait des pièces, j'avais envoyé un message à "Soclaine" pour leur demander ces parties manquantes du navire.
Ils me les ont envoyées le 31 Mars et je les ai reçues aujourd'hui.
Je peux dire que "Soclaine" est vraiment une société sérieuse et proche de ses clients. En effet, chaque fois que je leur ai demandé de l'aide, tant par mail que par téléphone, ils m'ont toujours répondu avec gentillesse et surtout professionnalisme.
De plus ils m'ont toujours envoyé les pièces manquantes gratuitement alors que j'étais prêt à leur payer si c'était nécessaire et je les en remercie.
Je pense que c'est une société en qui nous pouvons avoir totalement confiance.

Attention, ceci n'est strictement pas de la publicité, mais un point de vu vis-à-vis de personnes qui font bien leur travail et qui prennent leurs clients en considération.


J'ai donc reçu 20 éléments du navire :

 - Photo DSCN5766-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5780



 - 7 tiges de laiton de 1 mm de diamètre par 100 mm de long, qui me seront bien utiles pour certaines parties manquantes.
 - 1 tige de laiton de 1.5 mm de diamètre pour 100 mm de long. Je ne sais pas encore à quoi elle peut servir ?

 - 3 anneaux de 5 mm de diamètre interne et 7 mm de diamètre externe. Je pense que ce sont les ferrures placées en bout de bôme de tape-cul, de bôme de grand-mât et de beaupré (comme indiqué sur la photo avec les numéros 1, 2, et 3).

 - 2 anneaux de 4 mm de diamètre interne et 6 mm externe. Il s'agit surement des embouts des guis d'artimon et de grand-mât (avec les numéros 4 et 5).

 - 2 éléments avec les numéros 6 et 7, mais je ne vois pas, pour le moment, à quoi ils servent ?

 - 2 éléments numéros 8 et 9, inconnus pour moi ?

 - Et les 3 éléments 10, 11 et 12 qui eux, aussi me sont inconnus ? A moins qu'ils puissent me servir pour fixer des poulies sur le pont ?

Voilà les nouvelles pièces qui vont me permettre d'avancer un peu.

Si vous avez des idées sur les "bidules" supplémentaires, j'en serais ravi, d'autant plus que je n'ai pas encore la pièce qui me permette de fixer la chaîne du beaupré sur l'étrave du thonier ?

PS : Je n'ai pas encore pris la décision pour raccourcir l'extrémité avant de la claie à poisson, mais je verrai le moment voulu en fonction de l'espace entre elle et le grand-mât.

A très bientôt pour la suite.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Pont   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyMar 04 Avr 2017, 11:50

Bien pour la pompe.


Ne tardes pas à "vieillir" le pont, avant qu'il ne soit trop encombré...


sourire sourire sourire sourire sourire sourire

Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyMar 04 Avr 2017, 11:53

Bonjour Joël,

Je l'ai fait quand j'ai déplacé la pompe. C'est plus ombré mais je ne veux pas plus pour le moment.

A propos, as-tu une idée concernant les pièces 6 à 12 ?

A bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyMar 04 Avr 2017, 15:30

Bonjour Joël,

A propos, quand tu dis "vieillir" le pont, tu veux dire le foncer un peu plus ou faire autre chose, que me proposerais-tu ?

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyMar 04 Avr 2017, 16:45

Bonjour Bertrand,
Pour les pièces 8 et 9 ce sont les ferrures étambot-gouvernail,
Bon courage pour la suite,

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyMar 04 Avr 2017, 16:54

Bonjour Daniel,

Mais c'est bien sur ! ...
Je n'y ai pas pensé, car je les avais déjà installés et qu'elles ne les ressemblent pas vraiment par rapport aux originales.

Je vais donc les garder pour une autre occasion.

Et les autres pièces ? Pour les 6 et 7, j'ai pensé à des ferrures pour bômes ou guis, genre vis-de-mulet !

Merci pour le conseil.

A très bientôt.

Bonne après-midi.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyMar 04 Avr 2017, 19:07

Bonsoir Bertrand,

As-tu les voiles pour ta maquette ?

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyMar 04 Avr 2017, 20:10

Bonsoir Daniel,

Oui, elles sont fournies avec la boite et en plus, il y a une poudre pour les teinter !

Voici des images :

 - Photo DSCN5767 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5781


 - Photo DSCN5770 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5782


Pourquoi cette question ? Tu penses à quelque chose avec les pièces ?

A plus.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Doulos54
Maistrancier
Maistrancier
Doulos54


Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Navire préféré : Voiliers anciens

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyMar 04 Avr 2017, 20:24

Tout simplement parce que dans mon "fourre-tout" VOILES,
je viens de retrouver un sachet fermé portant l'inscription : voiles du St Gildas .

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Imgp5130

Bien-sur si tu en avait eu besoin je me serait fait un plaisir de te les envoyer.

_________________
Bien cordialement,
Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyMar 04 Avr 2017, 20:35

Bonsoir Daniel,

Merci beaucoup pour ta gentille offre.

Mais gardes les précieusement, peut-être feras-tu un autre heureux.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyLun 10 Avr 2017, 19:56

Bonjour à tous,

Une petite suite du montage de mon thonier.

Je me suis attaqué aujourd'hui au début des travaux sur la mature en examinant, du mieux que je peux, ce plan sans aucune explication ! Ce qui m'agace au plus haut point ! Enfin, il faut faire avec !

Donc voici le grand mât avec :
 - l'affinage  pour passer de 7 mm à 6 et 5 mm et le bout arrondi,
 - le montage des cales autour du pied du mât. Pour cela j'ai pris des morceaux de lattes que j'avais préparé pour le plancher et qui me restaient, d'où le bord teinté en noir.

J'ai déjà marqué les emplacements des anneaux à installer et que je vais percer. J'ai aussi marqué la limite de peinture entre le bleu et la couleur bois.

Voici quelques images en sachant que je n'ai pas encore totalement poncé l'ensemble du montage.

Vue d'ensemble du grand mât :

 - Photo DSCN5792 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5796


Vue du pied de mât où l'on voit tous les défauts : les joies de la macro-photo :

 - Photo DSCN5788 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5797


Vue sous un autre angle :

 - Photo DSCN5789 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5798


Une partie du mât à la limite entre les 6 e 5 mm de diamètre, avec le marquage des pièces et trous à rajouter :

 - Photo DSCN5790 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5799



La pointe du mât :

 - Photo DSCN5791 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5100



Voilà pour le moment.

Suite au prochain numéro.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyMar 11 Avr 2017, 12:29

Bonjour Michel,

Tu es trop bon avec la réalisation de mon navire "outil de travail". En effet je le fabrique du mieux que je peux et souvent l'impression de "mal fini" vient souvent de la mauvaise finition d'un montage ou d'une pièce , donne donc cette impression de vaisseau ayant bourlingué ou de "travail" !

Le tapis de travail n'est pas neuf et a déjà bien servi, mais cette impression que tu as avec des lignes pas droite vient du fait que le mât a une légère courbe qui donne cette impression, car les carrés du tapis sont normaux.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyJeu 13 Avr 2017, 01:27

Bonjour à tous,

Une petite avancée dans le travail sur le thonier. Je l'ai fait la semaine dernière, car je n'ai pas l'esprit, en ce moment, à m'occuper de la maquette.

J'ai fabriqué les anneaux en laiton sur le mât d'artimon ainsi que les 2 barres de maintien sur le tableau arrière, d'après ce que je vois sur le plan ci-dessous :

 Ferrures artimon :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Ferrur10


Toutes ces pièces métalliques seront peintes en noir avant l'installation définitive.

Sur les photos le matériel n'est "que" posé, car j'ai d'autres pièces à installer avant les mâts.

Quelques images :

Vue du côté bâbord :

 - Phot DSCN5793 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5101


Vue générale de l'arrière de la poupe :

 - Photo DSCN5794 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5102


Une vue de plus près, mais malheureusement pas très nette :

 - Photo DSCN5795 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5103


Un autre angle :

 - Photo DSCN5796 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5104


Une vue depuis la proue de la fixation métallique du beaupré :

 - Photo DSCN5803 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5810



Vue, de dessus, de cette pièce métallique. J'ai posé aussi le rocambeau et la ferrure de bout de beaupré, mais qui ne sont pas à leurs places pour le moment :

 - Photo DSCN5817 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5811


Vue de près de cette ferrure. On peut remarquer le trou de l'écubier tribord sur la proue : Aucune idée précise de son
Diamètre, mais sur le plan il ferait environ 5 mm. Trou assez grand pour faire passer une grosse aussière !

 - Photo DSCN5815 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5812


Une dernière image avec 2 des quelques trous (entourés en rouge) placés sur la coque pour permettre le passage d'écoutes de trinquette et de foc :

 - Photo DSCN5804-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5813



Au niveau des pièces que j'ai en stock, il me manque, encore un coup des poulies (une dizaine) alors que j'ai un excès de cabillots et de pitons en laiton. Et j'ai même 2 bouées au lieu d'une d'après ce qu'ils proposent, mais c'est bien car je pourrai en mettre une sur chaque bord !

Il va me falloir encore quémander à Soclaine ces pièces manquantes !!!

Quelques images (en bleu : ce que j'ai, en rouge : ce qui est prévu) :

Les anneaux (coulisseaux de voiles), les pitons pour fixer, entre-autre, les poulies et les cabillots :

 - Photo DSCN5805 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5814


Les poulies. La couleur est d'origine : Je n'y toucherai pas :

 - Photo DSCN5806 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5815


Les caps de mouton et les 2 bouées :

 - Photo DSCN5808 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5816




Voilà pour le moment.

Suite à la prochaine fois. J'avoue que pour le moment, je ne sais pas trop par quoi continuer. Enfin je verrai.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyJeu 13 Avr 2017, 14:19

Bonjour Michel,

... "l’accastillage est encore agréable à utiliser !" ...
Oui, enfin presque, car le métal des pièces pour les ferrures est très, très souple et difficile à travailler, car il aurait tendance à casser !!!
Mais, à partir du moment où on le sait, on fait attention !

J'y vais lentement mais surement !

A très bientôt.

Bonne après-midi.


_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyJeu 13 Avr 2017, 17:44

Ca avance bien, je suis toujours avec attention l'avancement de ton chantier.
Les bouées de sauvetage sont complètement à refaire..... avec des filins plus réalistes !


Sous le bout dehors il y a souvent une petite "roulette" qui permet la mise en place et le retrait de celui-ci.
Regarde dans les photos que j'ai postées, on la voit très bien.

Bon courage et à bientôt



Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyJeu 13 Avr 2017, 23:28

Bonsoir Joël,

Merci pour tes encouragements.

Pour les bouées, je n'avais pas du tout pensé à cette proposition, ce peut être une bonne idée. Tu veux dire qu'il faudrait couper les fausses cordes et les remplacer par un vrai cordon. Mais tu le fixerais avec quoi ?

 - Photo DSCN5808-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn5817


Peux-tu me faire voir comment tu as modifié les tiennes ?


Pour le bout-dehors, en principe, sur le plan, je ne peux pas reculer le beaupré. Il est fixé par les 2 fixations au pont.

Il y a bien une poulie en bout de beaupré, mais seulement pour ramener le rocambeau du foc vers l'étrave.

 - Plan avant avec beaupré :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Plan_a11


J'avais bien vu cette différence entre ta maquette et la mienne.

Comme quoi, d'une maquette à l'autre, il y a des différences. C'est ce qui fait leurs charmes.

Je pense pouvoir m'y remettre à partir de cette fin de semaine, je serai plus tranquille, les choses ayant repris leur cours.

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Boues et bout dehors   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyVen 14 Avr 2017, 08:17

Bonjour,


En ce qui concerne les bouées, j'ai juste coupé les bouts de plastique inadequats, et je les ai remplacé par du filin mince, collé à la super glue.

Pour le bout dehors, comme tu peux le voir sur des photos d'époque, soit ils se relevaient presque à la verticale, soit ils coulissaient d'avant en arrière, et vu l'arceau que tu as mis en place, je suppose que c'est cette version que tu as choisie.
Le bout dehors n'était pas fixé définitivement, une sorte de goupille la maintenait en place dans les apotres, et une tige de maintien était située juste en dessous du bout de bois...


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Mj56b11

Joël

_________________
Je ponce, donc j'essuie...
Mais j'aspire aussi beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyVen 14 Avr 2017, 08:22

Bonjour,
ton travail est précis. Du beau travail.
Bonne journée.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 EmptyVen 14 Avr 2017, 18:19

Bonsoir Joël,

D'accord pour les bouée, je vais essayé e faire comme toi. Aurais-tu une photo de ta modification ?

Pour le bout-dehors, comme j'ai fait d'après le plan, il devrait coulissait vers l'arrière. Je vais donc retirer l'axe actuel et le remplacer par un autre avec un anneau et une tige, en bois, de maintien. Qu'en pense-tu ?

Je vais regarder à nouveau ton système de de va-et-vient sur le tiens !

Je vais installer la chaîne d'ancre et celle du beaupré ce soir, ou du moins je vais essayer !!!

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: