La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionThonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Sans_t13
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans

Aller en bas 
+28
Yves31
THIMARIE
Pelikan
dark83000
Clément Lenoir
Alex45720
ours_blanc
caputsyl
stef58
jpb14
michgir
Fred P.
gavouot 06
Pégase XX
jpern
Restater
benaben
romilly
Ekis
Laguigne
jojo5
JGT de VAL
snowzz
Doulos54
ghostidem2003 †
miel
Cédric
Glénans
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 05 Fév 2017, 18:09

Bonjour à tous,

Une petite information concernant mon plancher monté avec de segments de 6 cm.

Ce n'est pas plus compliqué de travailler avec des segments de 6 cm qu'avec une latte de 50 cm de long. Je trouve que c'est même plus simple, car la colle n'a pas le temps de sécher.

Pour cela, je pose une latte de 50 cm d'un bout à l'autre le long du milieu du pont en la fixant avec 5 petites punaises : Elle me servira pour marquer la position de la première bande de segments de 6 cm que je collerai le long de cette barrette. Puis j'enlève cette aide à l'alignement et colle ensuite les segments de 6 cm les uns après les autres, avec un décalage de 1/3 soit 2 cm plus bas pour la ligne suivante et encore 2 cm pour la 3ème et je reviens au même niveau pour la 4ème et ainsi de suite.

Voici une image avec des couleurs :

 - Photo DSCN5446-bis :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5431



Voilà où j'en suis.

A bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 05 Fév 2017, 18:20

Bonjour Michel,

C'est un point de vue qui se défend, mais il faut couper la lame à la bonne taille, sans se blesser, puis bien l'aiguiser, chose où je ne suis pas un virtuose !

Mais c'est une bonne idée. A garder dans les archives.

A bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Cédric
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Cédric


Localisation : Sint-Pieters-Leeuw
Navire préféré : Ceux du XVIIème siècle

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 05 Fév 2017, 18:55

Glénans a écrit:
Bonjour Michel,

C'est un point de vue qui se défend, mais il faut couper la lame à la bonne taille, sans se blesser, puis bien l'aiguiser, chose où je ne suis pas un virtuose !

Mais c'est une bonne idée. A garder dans les archives.

A bientôt.

Bonne soirée.



Bonsoir Glénans,

L'idée de l'ancien est très bonne, je trouve aussi (et je l'ai gardée aussi en mémoire).

Pour faire encore plus "fainénant", je passe directement à l'étape suivante :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Boite-10

Bon travail en attendant ton retour au soleil

sourire

_________________
Labor omnia vincit
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 05 Fév 2017, 19:07

salut Bertrand
très beaux ces ponts ! ce n'est pas exactement ce que j'ai fait perso, mais c'est très réussi. ce thonier avance très bien et surement.
en attendant la suite ...
bonne soirée
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 05 Fév 2017, 19:17

Bonsoir Cédric,

En effet, j'ai des lames de ce type.

Mais le problème est que je suis encore plus fainéant que Michel et Toi, j'ai la flemme de chercher cette lame, d'ouvrir le porte-lame et de resserrer cet outil !!!

Non, je blague et rigole ! Je n'avais pas du tout pensé à ceci. Mais j'ai un autre outil que j'ai depuis peu, une petite pince "micro sécateur" qui coupe très bien mes baguettes.

Voici 2 images de cet outil :

 - Photo DSCN5450 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5432

et le détail de la mâchoire :

 - Photo DSCN5451 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5434


De plus je regroupe 6 segments ensemble et je ponce les tranches des 2 côtés, pour obtenir environ 3 mm de largeur  et 6 cm de long :

 - Photo DSCN5449 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5435


Puis j'utilise un marqueur noir pour tinter ces tranches en noir, afin de donner une impression de calfatage, qui sera atténué quand j'aurai poncé le pont en totalité :

 - Photo DSCN5448 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5436


Voilî, voilà, voiloù !!!

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Dim 05 Fév 2017, 19:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 05 Fév 2017, 19:19

Bonsoir Rafaël,

Merci pour ton gentil petit mot.

Eh bien, je continue ce pont tranquillement, entre 2 réponses sur le PC, en écoutant Carmina Burana de Carl Orff !

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 05 Fév 2017, 20:30

re Bertrand
décidément tu es un homme de gout ! ... "Carmina Burana" ... voilà bien une musique qui "réveille" et "réchauffe" l'esprit. la musique classique, la vraie, c'est bien un des sujets qui me passionne et m'enchante. je ne se passe pas un jour sans elle ... avec un petite faiblesse de cœur pour Mozart et Chopin ...
mais ce n'est ni le lieu, ni le moment de parler de cela ...
bonne soirée
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 05 Fév 2017, 20:33

Bonsoir Rafaël,

En effet, je suis très "Musique Classique" et en écoute quand je travaille sur le PC , la Maquette ou autre ...

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyLun 06 Fév 2017, 07:15

France musique est souvent la radio que je mets quand je suis sur mes maquettes...

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyLun 06 Fév 2017, 13:42

Bonjour Joël,

"France Musique", mais aussi et surtout "Radio Classique" !

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 12 Fév 2017, 21:59

Bonsoir à tous,

Je reviens sur le site pour vous présenter les derniers développements de mon Thonier.

Jusqu'à présent, je posais mon navire sur un support que j'ai de mon "SotS", qui pince la quille et maintient le bateau droit. Le petit souci que j'ai, est que j'ai eu des craintes pour la solidité de la quille quand je travaille sur la coque, avec le risque de tout casser.

 - Photo DSCN5337 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5359


J'ai donc regardé sur le nouveau plan envoyé par "Soclaine" : les éléments d'un ber correspondant à la coque existent et sont fournis par eux.
Comme je ne les avais pas trouvés dans ma boite je les ai commandés.

J'ai reçu par "Soclaine", les éléments manquants. Ils ont été très corrects, sympathiques et rapides et, de plus, les pièces m'ont été fournies gratuitement.

Mais il y a eu un petit problème, la plaque de bois sur laquelle étaient disposés ces éléments avait un défaut : j'ai reçu 2 bers du même modèle alors que ces éléments doivent êtres différents :

Voilà ce que j'aurai dû avoir :

 - Photo DSCN5188-ter :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5120


Et ce que j'ai reçu : 2 éléments identiques :

 - Photo DSCN5417 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5437



J'ai donc repris contact avec "Soclaine" qui m'a renvoyé, gratuitement, 2 plaques de bois sans rien dessus, sur lesquelles j'ai découpé un ber aux bonnes mesures. De plus ils m'ont appelé au téléphone pour discuter de cette question, et ils vont voir avec leur fournisseur pour corriger, éventuellement, cette erreur :

 - Photo DSCN5465-2 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5438


Finalement, après avoir taillé cette plaque aux bonnes mesures, j'ai monté ce ber avec les 2 baguettes fournies avec une distance de 11 cm entre les 2 éléments, comme indiqué sur le plan.

J'ai fait attention à la perpendicularité des éléments :

 - Photo DSCN5452 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5439


Voici ce que cela donne :

Vue de côté :

 - Photo DSCN5453 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5440


Vue sous un autre angle :

 - Photo DSCN5454 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5441


Et vue du dessus :

 - Photo DSCN5456 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5442


Et enfin le Thonier sur son ber. La coque est posée avec l'avant du ber entre le 4ème et le 5ème couple :

 - Photo DSCN5463-1 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5443


Et le détail :

 - Photo DSCN5464 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5444



Voilà où j'en suis avec cette pièce.

La suite concernant le plancher est en cours d'écriture.

A bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 12 Fév 2017, 23:36

salut Bertrand
perso je n'utilise jamais les ber des kit. pas assez solide à mon avis et pas très esthétique non plus.
j'en ai commandé un pour le népo que je dois encore préparer... depuis un an !!!

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 P1060512

sinon pour l'instant j'ai mes tuyaux en mousse pour isoler les tuyaux. pas très historique, mais bon ...
à bientôt
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyDim 12 Fév 2017, 23:55

Bonsoir Rafaël,

Bon courage pour le socle de ton "Népo", il est encore temps.

Je devrais faire la même chose pour mon SotS dont le ber n'est pas fourni.

Pour le moment, il trône sur une "chip de piscine" pliée en deux, mais jaune vif !!!

 - Photo IMG_3713 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Img_3710

A très bientôt.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2017, 00:09

tu pourrais presque travailler de nuit et sans lumières !!! je dis cela, mais ma femme c'est longtemps moqué de mon ber en mousse en me demandant s'il datait bien du 18 ...
bonne nuit à toi aussi ...

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2017, 00:11

Flashy, n'est-ce pas !!!

C'et mon épouse qui a eu l'idée en les voyant chez Décathlon, où nous étions aller acheter quelque chose.

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn1911


Dernière édition par Glénans le Lun 13 Fév 2017, 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2017, 12:13

Bonjour Michel,

En effet, j'ai réussi à couper le dessin du ber avec une lame de cutter car ma scie est restée à L aTeste, mais ce n'était pas très évident.

Par contre le coup des couples, ou plutôt l'empreinte du couple sur la planche qui les retiens pour la livraison, je connaissais, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire avec :

L'Ancien a écrit:
... "dessiner avec un pistolet le reste extérieur" ...

Peux-tu m'expliquer ?

Merci.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2017, 15:54

Bonjour à tous,

Voici la suite du plancher. Il est terminé et poncé. Il ne me reste plus que les points des clous à marquer ! Vaste sujet !

Voici une image de l'installation des barrettes de 60 mm :

 - Photo DSCN5455 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5445


Une vue sous un autre angle, où l'on voit l'épaisseur des lattes et surtout la manière dont je choisissais les segments en les positionnant avant de les coller :

 - Photo DSCN5457 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5446


L'ensemble du plancher installé, mais non poncé :

 - Photo DSCN5458 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5447


Détail de la proue :

 - Photo DSCN5459 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5448


Détail du centre :

 - Photo DSCN5460 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5449


Détail de la poupe :

 - Photo DSCN5461 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5450


Une vue du plancher complètement poncé et lisse comme il faut !!!

 - Photo DSCN5462 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5451


Un autre angle du plancher :

 - Photo DSCN5463 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5452




Pour fabriquer ce plancher, j'ai utilisé 2 x 12 barrettes de samba, coupées en 2 x 58 segments, plus quelques petits bouts pour fignoler les extrémités et "coins".


Lors de la construction du plancher, j'ai été obligé de faire une sélection dans les lattes fournies par MGS (Maquette Gérard Schmitt) car j'ai eu beaucoup d'éléments très abîmés, environ 1/5 des pièces.
Voici une image avec ces lattes défectueuses marquées en rouge :

 - Photo DSCN5467-2 :


Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5453



Pour fabriquer ce plancher, j'ai utilisé 2 x 12 barrettes de samba, coupées en 2 x 58 segments, plus quelques petits bouts pour fignoler les extrémités et "coins".

Cela a été sympathique à monter, et maintenant je vais continuer avec les jambettes de pavois.

Suite, donc, au prochain numéro.

A très bientôt.

Bonne journée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyLun 13 Fév 2017, 21:52

Bonsoir Michel,

Mais j'ai eu tout le matériel gracieusement de la part de Soclaine, sans aucun problème. Ce sont eux qui n'ont pas voulu que je paye quoi que ce soit : Super sympa !!!

Bonne nuit.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyMer 15 Fév 2017, 16:41

Bonjour à tous,

Juste une petite visite pour vous montrer l'évolution de mon navire.

J'ai passé un petit moment … assez long à "planter", avec mon crayon, plus de 230 clous dans le plancher, c'est assez long mais assez réaliste.

Voici quelques images :

Vue générale :

 - Photo DSCN5471 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5410


Vue détaillée :

 - Photo DSCN5472 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5411


Vue sous un autre angle, au niveau de l'emplanture du grand mât :

 - Photo DSCN5473 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5412




Une vue de la poupe avec le début des réparations des bordés cassés lors de la chute de la maquette due à ma maladresse :

 - Photo DSCN5474 :

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5413



Voilà où j'en suis à l'heure actuelle. Je vais continuer par l'installation des "jambettes de pavois", comme il est écrit sur le plan, avec des baguettes de peuplier de 2 x 2 mm.

Grâce au dossier : "LA MARIE JEANNE Thonier de Concarneau d'Artésania Latina au 1/50e par  Gérard (ZEBULON29200)", et je l'en remercie, je vais trouver certaines réponses à des questions que je me pose sur le montage de cette maquette.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la construction.

A très bientôt.

Bonne après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2017, 17:27

Bonjour Michel,

Merci pour ton appréciation. Cela fait toujours plaisir.

Bonne fin d'après-midi.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
Glénans
Lieutenant de Vaisseau
Lieutenant de Vaisseau
Glénans


Localisation : France / La Teste-de-Buch sur le Bassin d'Arcachon.
Navire préféré : Mon voilier : un 590 Lanaverre de 5.90 m

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyJeu 16 Fév 2017, 22:59

Bonsoir à tous,

J'ai commencé le montage des "jambettes de pavois" avec des baguettes de peuplier de 2 x 2 mm.

Le premier souci que j'ai, est que cette baguette de peuplier est très fragile et casse facilement surtout quand je dois poncer l'extrémité du segment découpé.
De plus les baguettes que j'ai, sont très mal découpées d'origine, les dimensions sont de 2 x 3 mm alors que j'aurai du avoir des 2 x 2 mm, avec des dimensions allant de 3.5 à 2.2 mm pour le côté de 3 mm, avec donc nécessité de reprendre la découpe : désagréable !!!

Enfin, cela m'occupe mais je mets plus de temps pour effectuer le travail.

Pour pouvoir positionner les 6 éléments du tableau arrière, j'ai photocopié la partie du plan correspondant à cette partie du navire que j'ai découpée et positionnée au bon endroit. Il ne me restait plus qu'à marquer les positions.
Le collage est relativement facile.

Voici une image de ce montage :

- Photo DSCN5478 :



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5414



Ensuite je me suis lancé dans l'installation des "Jambettes des pavois". Travail relativement simple, car j'ai marqué les positions de ces baguettes, d'abord sur le plancher d'origine, que j'ai collé suer les couples, avant de mettre les segments de plancher, puis à partir de ce marquage, j'ai positionné les jambettes le long des francs bords en faisant en sorte qu'elles soient le plus perpendiculaire par rapport au pont.
En fait une fois avoir installée la première jambette au niveau de la proue, le plus droit possible, j'ai installé les autres en ayant la même distance entre la base et le sommet de chaque segment par rapport au précédent. Ce qui fait que les jambettes étaient, dans la mesure du possible, le plus parallèle entre elles.

Voici une image des segments installés sur bâbord :

- Photo DSCN5480 :



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5415


Une vue sous un autre angle :

- Photo DSCN5481 :



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5416



Je vais continuer avec les jambettes du côté tribord.


Je regrette encore une chose : la plaquette sur laquelle sont marqués les différents éléments nécessaire à "habiller" le pont. En effet je pensais que les différentes parties étaient prédécoupées, comme je l'ai connu sur le SotS, mais pas du tout ! Ils ne sont que dessinés sur une plaque en contreplaqué de 10/10ème, elle-même pas très plane.

- Photo DSCN5482-bis :



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5417



Comme je n'ai pas avec moi mes outils électriques (qui sont à La Teste), je suis obligé de découper les différents éléments avec un cutter, ce qui n'est pas évident du tout : bien tirer les traits, ne pas mettre un doigt devant, faire attention aux courbes et bien appuyer sur la lame. Bonjour le bout des doigts !!!
Bon, bon, je me moque et rigole !!!

Voici une image de cette plaquette :

- Photo DSCN5479 :



Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn5418


Voilà où j'en suis pour le moment. Ça avance lentement mais surement.

A très bientôt.

Bonne soirée.

_________________
Amitiés. sunny
Bertrand.

La vraie richesse des Glénans, ce sont les femmes et les hommes qui les animent (Devise du Centre Nautique des Glénans).

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Dscn1911
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyVen 17 Fév 2017, 08:54

Ca avance meme très bien, vivement la suite !

Joël
sourire sourire sourire sourire sourire
Revenir en haut Aller en bas
Laguigne
Maistrancier
Maistrancier
Laguigne


Localisation : Chadrac Haute-Loire

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyVen 17 Fév 2017, 10:04

Bonjour, super travail, bon courage pour la suite !

_________________
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Signat10 Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 0034
Revenir en haut Aller en bas
ghostidem2003 †
Premier maître
Premier maître
ghostidem2003 †


Localisation : Toulouse

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptyVen 17 Fév 2017, 19:42

bonsoir Bertrand
lentement , surement , mais bien ! les  "Jambettes des pavois" sont impeccables et donnent une belle allure à ce pont.
j’attends la suite ...
amitiés
rafael

_________________
Méfie toi d'une poulie qui crie et d'une femme qui se tait. Toutes deux préparent un mauvais coup. :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
jojo5
Maistrancier
Maistrancier
jojo5


Localisation : Pordic
Navire préféré : Forban du bono.... (je suis breton)

Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 EmptySam 18 Fév 2017, 08:31

Joli,travail. Mais n'oublies pas que certaines jambettes sont plus grosses que d'autres au niveau des "bites" d'amarrage

sourire sourire sourire 


Joël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans   Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thonier de Groix Saint-Gildas 1908 [G-Schmitt 1/50°] de Glénans
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: