La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionNavire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Sans_t13
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80

Aller en bas 
+37
gpanpan
Lostiznaos
32Dundee
papi45
cappellejr
thibault fleuter
Guy64
Doulos54
Nicolas42
Laguigne
rico67
laroche jacques
orionv
pat
fred 44
batelier19
parellum
marcjp
Restater
andraud 13780
BROMURE
romilly
jacques13
michgir
rmodel10
Josey Whales
jcbeynarbonne
miel
AMIRAL13
OVL
steph13
lionel45 †
jeanbauduen
fabco
steph84150
APRUZ
Stephane80
41 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyMer 17 Juin 2015, 18:10

Bonjour à tous,

Maintenant que mon Sphinx (mon « Le Havre ») est terminé, je commence la mythique Calypso … sur plans !  sourire
C’est vous tous dont j’admire le travail et qui construisez sur plans (et même parfois sans !),  qui m’en avez donné l’envie, donc je me suis dit pourquoi pas, allons-y.

J’ai fait l’acquisition du plan de l’AAMM qui représente La Calypso dans sa version de 1959 (la timonerie a encore les hublots ronds, il n’y a pas d’hélicoptère), ainsi que du livre de Sivirine/Cousteau que j’ai trouvé pas trop cher et en parfait état sur le net. J’ai également téléchargé la notice de Billing Boats qui m’aidera grandement je l’espère pour construire plein de pièces compliquées comme la grue et les treuils … Pourvu que j’y arrive !

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Docume10

J’ai d’abord passé de longues heures à étudier le plan, essayer de le comprendre et de l’interpréter, pour m’apercevoir qu’il y a des gros pièges : par exemple si on mesure la largeur du pont au maitre couple sur le dessin des lignes d’eau ou des couples on trouve 15 cm, la même mesure sur la vue de dessus donne 14.7 cm… J’ai mis du temps à comprendre que c’est en raison des pavois qui se resserrent dans leur partie supérieure, et la vue de dessus montre la ligne au sommet des pavois et non pas à leur base au niveau du pont. Donc grosse méfiance pour le dessin du pont, c’est très facile de se tromper de 3 mm, il doit être redessiné à partir des lignes d’eau et des couples et pas depuis la vue de dessus ! …

Le plan est assez succinct, les divers équipements sont dessinés sous divers angles, mais franchement c’est un peu juste et ça ne suffira pas à les construire avec un minimum de réalisme … Il va y avoir du boulot mais cette fois il faut tout inventer et imaginer, pas de notice à suivre bêtement, j’en bave mais je me régale.

J’en entend déjà quelques uns qui veulent savoir si elle sera navigante, je suis navré mais c’est non, une difficulté à la fois  s’il vous plait, c’est déjà pas mal!  Wink

J’ai vu que Michgir avait commencé la sienne, sa construction du faux-nez laisse penser que ce sera dans sa version la plus récente, ça pourra être l‘occasion d’échanges de bons procédés !

A bientôt pour les 1eres photos !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
APRUZ
Maître principal
Maître principal
APRUZ


Localisation : Lucé sous Ballon 72
Navire préféré : Calypso

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyMer 17 Juin 2015, 18:22

Bonjour @ toi Stephane80
Joli choix que celui là ,je vais suivre de prêt :si ça t’intéresse j'ai les plans billing boat....
Bon courage à toi

Christian

_________________
APRUZ dit aussi "Bouille de scaphandrier" et "Tête d' Halloween en cuivre"

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 725148img043
Revenir en haut Aller en bas
steph84150
Aspirant
Aspirant
steph84150


Localisation : Jonquières (84150) - Lomme (59160)
Navire préféré : Remorqueurs , Chalutiers

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyMer 17 Juin 2015, 18:25

Bonjour Stéphane,
C'est un très beau chantier que tu attaques là. Je vais suivre ta construction avec interêt car je rêve d'en faire une un jour.
Bon courage.

_________________
Steph, Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Logo_c10 du Vaucluse
Revenir en haut Aller en bas
fabco
Premier maître
Premier maître
fabco


Localisation : amiens

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyMer 17 Juin 2015, 18:31

A mon avis les plans du musée sont plus fiables que celui de la boite.

Attention de ne pas mélanger les années pour réaliser ta maquette.

bonne réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbauduen
Capitaine de Vaisseau
Capitaine de Vaisseau
jeanbauduen


Localisation : bauduen
Navire préféré : bismark uss enterprise cv6 hood

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyMer 17 Juin 2015, 18:39

Bonjour je prends un siège et je vais suivre. Amitié
Revenir en haut Aller en bas
steph84150
Aspirant
Aspirant
steph84150


Localisation : Jonquières (84150) - Lomme (59160)
Navire préféré : Remorqueurs , Chalutiers

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyMer 17 Juin 2015, 18:44

J'ai craqué... Je viens de m'acheter les plans chez AAMM.

_________________
Steph, Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Logo_c10 du Vaucluse
Revenir en haut Aller en bas
lionel45 †
Capitaine de Frégate
Capitaine de Frégate
lionel45 †


Localisation : Gron (Sens) 89100
Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyMer 17 Juin 2015, 18:48

Tu ne choisis pas le plus facile Alors bravo à Toi je vais suivre
Amicalement
Lionel

_________________
Modèle en cours: Missouri 1/350
                          Taiho 1/350
                          Thonburi 1/700

Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine.
Muriel Robin
Amicalement
Lionel Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph13
Premier maître
Premier maître




Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyMer 17 Juin 2015, 19:52

Bonjour,

Un bateau mythique...

Je vais suivre aussi !

Steph
Revenir en haut Aller en bas
OVL
Maître principal
Maître principal
OVL


Localisation : Grimbergen, Belgique
Navire préféré : Happy Hunter

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyMer 17 Juin 2015, 23:36

Bonsoir Stephane,

Je suis certain que tu vas nous faire encore une superbe maquette,

je vais suivre de près ShockedVery Happy

_________________
Les détails font la différence !!!! cyclops  cyclops 

a bientôt,

Olav
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyJeu 18 Juin 2015, 08:05

Merci à tous pour vos encouragements !
Je sens que je me lance dans un chantier bien difficile …

@Apruz : merci pour ta proposition, je la note dans un coin de ma tête et te redemanderai si besoin. L’échelle n’est pas tout à fait la même chez billing, j’ai déjà leur notice, je ne sais pas si le plan apporte des précisons supplémentaires en particulier pour la grue et les treuils , les dimensions et la forme des pièces ? Si oui, alors ça m’intéresse !

@Fabco : oui, le bateau change pas mal selon les années, je vais m’en tenir à la version 1959 du plan. J’aime bien son look un peu désuet

@Steph84150 : ah … ! tu as craqué ? tu as bien fait !

@OVL : l'avenir nous le dira ! … j’espère que je n’ai pas placé la barre trop haut !

A bientôt

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
AMIRAL13
Elève officier
Elève officier
AMIRAL13


Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE
Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyJeu 18 Juin 2015, 08:36

salut; surtout ne place pas la barre trop haut sinon la manœuvre sera difficile Embarassed Embarassed Embarassed

_________________
                                                            Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com
Revenir en haut Aller en bas
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
AMIRAL13
Elève officier
Elève officier
AMIRAL13


Localisation : AUBAGNE BOUCHES du RHONE
Navire préféré : bateau météo;France 1;Supply ;Stirling Spica; ,Remorqueur;St Charles; secours breton;;Aimée Hilda, barques MARSEILLAISE ;Pitchoune; .Chasseur baleine ;;Wal 8;; canot sauvetage ;;FRANÇOIS HERVIS; BATEAU FEU;;SANDETTIE; yacht de luxe "CANNELLE" de 1930. Remorqueur "JACQUES" de 1905...... YACHT DE LUXE DE 1907 "ILONA of KYLESKU"

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyJeu 18 Juin 2015, 08:38

le chti du Vaucluse à craqué cela ne m'étonne pas, ????
Amitié

_________________
                                                            Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Bonne_11
A bientôt, Amitié et bon vent
www.miniflotte-aubagne13.com
Revenir en haut Aller en bas
http://MINIFLOTTE-AUBAGNE13.COM
steph84150
Aspirant
Aspirant
steph84150


Localisation : Jonquières (84150) - Lomme (59160)
Navire préféré : Remorqueurs , Chalutiers

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyJeu 18 Juin 2015, 08:41

Et oui Jacques... J'ai craqué...

_________________
Steph, Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Logo_c10 du Vaucluse
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyJeu 18 Juin 2015, 11:05

Démat
Bon courage pour ce nouveau montage! sunny

_________________
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
jcbeynarbonne
Second Maître
Second Maître
jcbeynarbonne


Localisation : Hérouville St Clair 14200
Navire préféré : Le TITANIC - Bismark

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyJeu 18 Juin 2015, 12:21

Bonne idée d'avoir choisie ce navire qui possède une telle histoire, c'est pour ma part du patrimoine, surtout qu'en on voit ce qu'il devient.............
Bon courage, je vais suivre cela.
Revenir en haut Aller en bas
Josey Whales
Maître principal
Maître principal
Josey Whales


Localisation : Plougrescant, Côtes d'Armor 22
Navire préféré : Reder Mor

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyJeu 18 Juin 2015, 13:08

Toujours agréable de voir un modèle de plus de ce célèbre bateau, le bouquin de Sivirine est un bon complément d'info   Very Happy

_________________
Josey
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Mini_879702POPEYEPARRICKBAKER

L'important c'est de garder les pieds sur les épaules
Revenir en haut Aller en bas
rmodel10
Maistrancier
Maistrancier



Localisation : 59 Valenciennes
Navire préféré : WWII - aux

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyJeu 18 Juin 2015, 15:21

Salut Stéphane

Un lien avec d'autres plans qui pourrait t'intéresser pour la Calypso.
Tu descend et tu cliques sur download plans :  il y a une 20 de plans et quelques images en format zip.

http://freeshipplans.com/free-model-ship-plans/calypso/
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyJeu 18 Juin 2015, 15:25

Merci rmodel10 !

en fait je connais déjà ces plans et ce site, j'avais d'ailleurs ouvert un petit sujet il y a quelques semaines au sujet de ce site de plans gratuits, de très diverses qualités ...

A bientôt
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyJeu 18 Juin 2015, 17:25

… autre piège du plan qui ressemble bien à une erreur: le couple n°5 n'a pas la même largeur mesuré sur la vue "vertical des formes" et sur la vue des lignes d'eau: #4 mm d'écart …. c'est fort tout de même … Ce sont les lignes d'eau qui sont justes !
Evidemment je me suis fait avoir !

Bonne soirée et à bientôt pour quelques 1eres photos !

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptySam 20 Juin 2015, 07:18

Bonjour Stéphane.
Ma calypso sera, tu a raison dans sa version plus récente que le plan. Mon travail n'a pas tellement avancé depuis les photos que j'ai diffusé. J'en suis au second ponçage de la coque. Malheureusement, le temps que je consacre a cette maquette me manque. La retraite viendra l'année prochaine et me permettra de passer plus de temps pour cette passion qui est prenante.
Je serai content de partager avec toi nos procédés.

Bon week-end
Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptySam 20 Juin 2015, 10:17

Bonjour à tous,

voici mes toutes premières images:

La Calypso en 1959:
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Calyps10

Si je parviens à trouver un peu de documentation photographique sur cette version avec antenne radio, je la ferai peut être !

Préparation du calque pour la quille puis report sur du contre plaqué de 5mm:
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Calque10

Pose des premiers couples, collage epoxy:
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Demi-c10

Je pose des 1/2 couples symétriquement de part et d'autres.
Je ne me casse pas la tête à creuser la quille et les couples vu que la maquette sera statique.
Les découpes en angle à l'avant préfigurent l'emplacement des éléments du faux nez.

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Struct10

Chantier assez sommaire pour le moment, la quille est juste coincée entre 2 profilés alu.
Petit renfort à la proue pour le tableau arrière. Il y a une légère tonture bâbord/tribord.
On voit que 2 couples sont asymétriques à l'avant parceque dans la version 1959, la muraille à la proue est beaucoup plus courte à babord qu'à tribord, et donc la coursive babord plus longue.
J'ai ajouté 3 couples à l'avant afin de bien accompagner la courbe des bordés, surtout à bâbord ou la muraille est très courte!

@Michgir: la tienne sera assurément bien différente ! Comment as-tu réalisé le faux nez? Moi je prévois de le faire en baguette ronde de 14mm recouverte de bristol pour simuler les tôles. (elles ne font que 8 mm d'épaisseur dans la vraie vie, dur … dur … au 1/50 ça fait 1,6/10 !!)

Bon week-end!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptySam 20 Juin 2015, 10:22

…j'ai écrit:"Petit renfort à la proue", je voulais dire à la poupe, bien entendu!
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptySam 20 Juin 2015, 18:34

Bonsoir.
Des photos pour te montrer le faux nez.
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 03311
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 03710
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 04010
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 04310
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 04410
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 04510
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 04610
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 04810
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 05110

Voila ma méthode, mieux vaux quelques photos que des belles phrases.
J'ai quand même pas mal galéré. Il y a sans doute un truc plus simple pour cette chambre d'observation.
Les mesures ont été prise sur le plan du musée de la marine et sur le bouquin de La Calypso.

Amitié.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Stephane80
Maître
Maître
Stephane80


Localisation : Banlieue lyonnaise

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyDim 21 Juin 2015, 09:44

Merci Michgir pour le détail de ton montage !

Très intéressant et très joli travail ! J'apprécie !

Je pense que ces images détaillées seraient d'ailleurs beaucoup mieux si tu les plaçais dans TON propre sujet , afin d'éviter les confusions !! Wink

Bon Dimanche

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 EmptyDim 21 Juin 2015, 10:20

Démata
Il y a un sacré taf sur ce tarin!! Belle explication qui va aider notre ami sunny

_________________
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty
MessageSujet: Re: Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80   Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Navire océanographique Calypso [plans AAMM 1/50°] de Stephane80
Revenir en haut 
Page 1 sur 15Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL LINERS, MARINE CIVILE & OFNIS-
Sauter vers: