| F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! | |
|
+22belgo Nicolas42 jpern stef PascalB steph13 LA VEILLE batelier19 mutti OVL 32Dundee parellum Dagornson Gianluca dewoitine Pierre66 lionel45 † Josey Whales Yuth noratlas BROMURE Castor 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Mer 30 Mar 2016, 22:19 | |
| Belle avancée + de bons conseils = une future réussite ? |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Mer 30 Mar 2016, 23:21 | |
| salut Hugues j'avais loupé ce zozio  j'adore cet avion et tu lui rend honneur  je rejoint Josey , la mise en œuvre du milliput et des plus simple et le plus adapté pour ce tu veux faire bonne continuation cheers Nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |
Castor Enseigne de vaisseau de deuxième classe

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Jeu 31 Mar 2016, 00:57 | |
| - fox23 a écrit:
- Belle avancée + de bons conseils = une future réussite ?
Merci Fox. Ca, la peinture le dira  , et c'est pas gagné! - LA VEILLE a écrit:
- salut Hugues
j'avais loupé ce zozio j'adore cet avion et tu lui rend honneur  je rejoint Josey , la mise en œuvre du milliput et des plus simple et le plus adapté pour ce tu veux faire bonne continuation cheers Nicolas Hello Grand Chef! Je vais donc m'y essayer. _________________ Hugues.
"Le plaisir que l'on prend vient surtout de celui que l'on donne." F. Sauvage
| |
|
 | |
steph13 Premier maître

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Jeu 31 Mar 2016, 17:05 | |
| Bonjour, Encore un truc que j'avais raté ! Je vais finir par passer plus de temps sur le forum que sur ma maquette Il est bluffant, ce Corsair. A vous y mettre tous, je vais finir par essayer de faire un zozio ... Steph | |
|
 | |

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Jeu 31 Mar 2016, 17:29 | |
| - steph13 a écrit:
- Bonjour,
Encore un truc que j'avais raté ! Je vais finir par passer plus de temps sur le forum que sur ma maquette
Il est bluffant, ce Corsair. A vous y mettre tous, je vais finir par essayer de faire un zozio ...
Steph Je pense, Stéph que cela te plairait. Ça détend. En plus, rien ne t'empêche de le faire parallèlement à ton bateau;  _________________ Hugues.
| |
|
 | |
lionel45 † Capitaine de Frégate

Localisation : Gron (Sens) 89100 Navire préféré : Les IJN la DKM et les autres
 | Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Ven 01 Avr 2016, 13:00 | |
| _________________ Modèle en cours: Missouri 1/350 Taiho 1/350 Thonburi 1/700 Aspirine. Épouse d'un aspirant, généralement très élégante, elle donne à la mode un caractère particulier, un "Cachet" d'aspirine. Muriel Robin Amicalement Lionel  | |
|
 | |

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Ven 01 Avr 2016, 13:33 | |
| Merci mon cher Lionel. Mais tu sais, je ne suis pas un poisson, plutôt un baleineau...  _________________ Hugues.
| |
|
 | |
Nicolas42 Major

Localisation : 42450 Sury Le Comtal Navire préféré : Les maquettes navigantes (voiliers et chalutiers)
 | Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Sam 02 Avr 2016, 11:12 | |
| Bonjour,
Je prends le train (ou plutôt l'avion) de la construction en cours de route.... La qualité de ta réalisation est superbe. Vivement la suite... _________________ Nicolas
| |
|
 | |
belgo Maistrancier

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Sam 02 Avr 2016, 12:04 | |
| Je suis ebaubi d'émerveillement devant la créativité de certains... une petite question sur le phare d'aile : comment on fait pour rendre à nouveau transparent un plastique qui a été percé ou poncé ? | |
|
 | |
PLEF Major

Localisation : Les Landes Navire préféré : Navires civils de préférence
 | Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Dim 03 Avr 2016, 11:25 | |
| Bonjour Hughes. Venant d'aller voir le PBY-5 Catalina Revell 1/48e D'alain, j'ai vu de la lumière,  du coup je viens voir ce corsair. Beau travail de montage, joli détaillage du moteur, du cockpit, belle amélioration des trains d'atterrissage. Cela me donnerai presque envie d'essayer un avion, heu enfin presque !  Je viendrai voir de temps en temps ces montages d'avions, on y apprend plein de conseils. Bon montage pour la suite. A+, PLEF. _________________ Toujours les bateaux sont bons, quand sur dunette et pont, les hommes le sont. - Dicton des anciens de la voile - Si haut qu'on monte, on finit toujours par des cendres/descendre.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Dim 03 Avr 2016, 16:42 | |
| - Nicolas42 a écrit:
- Bonjour,
Je prends le train (ou plutôt l'avion) de la construction en cours de route.... La qualité de ta réalisation est superbe. Vivement la suite... Merci, c'estrès sympa. - belgo a écrit:
- Je suis ebaubi d'émerveillement devant la créativité de certains... une petite question sur le phare d'aile : comment on fait pour rendre à nouveau transparent un plastique qui a été percé ou poncé ?
Après l'avoir mis en forme, directement à sa place, par découpe à la pince et ponçage (ne pas oublier de protéger les lignes de structures adjacentes de l'aile avec de la bande cache, sous peine de les "ruiner"), j' l'ai poli avec de la pâte à polir appliquée sur une mousseline souple appliquée avec ma dremel (à basse vitesse pour ne pas faire fondre le plastoc!). La transparence est revenue. Ensuite, une goutte de Klir appliquée au pinceau comblera les micro rayures restantes et accentuera la transparence. Voili voilou! - PLEF a écrit:
- Bonjour Hughes.
Venant d'aller voir le PBY-5 Catalina Revell 1/48e D'alain, j'ai vu de la lumière, du coup je viens voir ce corsair. Beau travail de montage, joli détaillage du moteur, du cockpit, belle amélioration des trains d'atterrissage. Cela me donnerai presque envie d'essayer un avion, heu enfin presque ! Je viendrai voir de temps en temps ces montages d'avions, on y apprend plein de conseils. Bon montage pour la suite. A+, PLEF. Merci, alors je te rassure, je n'invente rien. Mon esprit créatif étant assez limité. Je tente de reproduire ce que d'autres, bien plus intelligents que moi ont déjà fait et surtout gentiment exposé dans des tuttos.  _________________ Hugues.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Mar 05 Avr 2016, 16:17 | |
| Voilà, début du barbouillage. Un "pschitt" d'apprêt blanc là où sera appliqué le jaune des bandes de l'opération mousquetaire. 3 fines couches de jaune. Entre chacune, après séchage, un petit passage de laine d'acier fine afin d'accroître l'adhérence. Masquage et passage du noir. Sur les photos, j'ai laissé les masques des bandes jaunes extérieures pour n'avoir à masquer que le noir avant le passage de la livrée bleue.     Prochaine étape, le bleu! _________________ Hugues.
| |
|
 | |
Pierre66 Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Mar 05 Avr 2016, 17:44 | |
| Vraiment du très bel ouvrage. Bon courage pour la peinture.  _________________ Amicalement, Pierre  | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Mar 05 Avr 2016, 18:26 | |
| Quel belle entrée en matière ces bandes....J'ai hâte de voir le bleu désormais ! _________________ Jean-françois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Mar 05 Avr 2016, 19:02 | |
| - Pierre66 a écrit:
- Vraiment du très bel ouvrage. Bon courage pour la peinture.
 Merci beaucoup Pierre. Ce n'est pas le courage qui manque, simplement du talent... - 32Dundee a écrit:
- Quel belle entrée en matière ces bandes....J'ai hâte de voir le bleu désormais !
Merci Jef. J'en suis plutôt content, mais ma tâche a été facilitée. Les bandes au 1/48° font 6mm de large. Pile poil la largeur d'un des rouleaux de bande cache que j'avais en stock. J'ai hâte aussi de faire le bleu, j'espère que je vais arriver à faire quelque chose de convaincant.  _________________ Hugues.
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Mar 05 Avr 2016, 19:36 | |
| Et ben voilà ! Il va être beau le Corsair Mousquetaire (un vrai programme ce mélange !), c'est super bien parti, comme Jef, le bleu, c'est quand ?  |
|
 | |

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Mar 05 Avr 2016, 20:12 | |
| - fox23 a écrit:
- Et ben voilà ! Il va être beau le Corsair Mousquetaire (un vrai programme ce mélange !), c'est super bien parti, comme Jef, le bleu, c'est quand ?
 Salut Fox, Le bleu, cette semaine... normalement... en fonction de... la "vie courante". C'est bien comme ça qu'on dit, dans la Royale.  _________________ Hugues.
| |
|
 | |
dewoitine Aspirant

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Sam 09 Avr 2016, 09:57 | |
| Bonjour Hugues C'est une affaire bien menée avec un bon début pour la peinture, le blanc sous le jaune s'imposait  Comme les collègues j'attends aussi le bleu  Tous mes encouragements pour la suite de ce Corsair qui prend une jolie tournure  | |
|
 | |

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Sam 09 Avr 2016, 11:36 | |
| Bonjour Michel, Merci, je vais tenter d'attaquer ce weekend.  _________________ Hugues.
| |
|
 | |

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 14:04 | |
| Bon voilà la barbouille bien avancée. J'ai souhaité faire un avion "opérationnel" sans pour autant en faire une épave. Les "rameurs" (ainsi que les nomment Jeannot1 - pour nous, "flottards", les aéros se nomment les "pingouins") entretiennent leurs avions. J'ai simplement voulu affadir le bleue nuit sur les zones exposées au soleil, et appliquer les éraillures sur les zones de marche, les capots moteur, bords d'attaque et divers panneaux d'ailes. Dans l'ordre: - Sous couche Alclad "high polished aluminium. - Une couche de XF-4 Yellow green (jaune zinc chromate Tamiya) - totalement inutile en fin de compte. - Couleur de base H55 Midnight blue Gunze - dilution 40% avec diluant Gunze - pression 1 bar. Après séchage un petit passage léger à la laine d'acier très fine pour atténuer le fini satiné de cette teinte. - Divers passages au centres des panneaux. D'abord H54 Navy blue dilué à environ 60% pression 0.8. Puis la même teinte plus diluée avec d'abord quelques gouttes de XF 57 (Buff Tamiya) et ensuite XF 55 ( Deck tan tamiya). Dilution d'environ 70 - 80% pression 0.6. Les éclaircissements accentués sur la partie avant supérieure de l'avion (en m'inspirant de photos). - Quelques touches de XF-18 (Medium blue Tamiya) sur ces mêmes panneaux. Très dilué, pression minimale. - Pour casser l'uniformité de la teinte, j'ai ensuite passé du Sea blue (XF 17 Tamiya) sur l'ensemble des lignes de structure en faisant des traînées volontairement "larges". Elles seront atténuées avec la patine. Puis passage d'un voile de couleur de base sur l'ensemble du modèle pour fondre les teintes. Enfin, les éraillures. J'ai commencé avec de la laine d'acier en grattant tout doucement. C'est long et stressant. Puis utilisation d'un crayon (KOH -1 - Noor Hardtmuth de la marque Progresso) pour les éraillures plus fines sur les têtes de rivets et bords de panneaux. Ces éraillures ont plus ou moins été atténuées par des "pschitts" de couleur de base plus ou moins appuyés pour simuler ou des retouches de peinture ou des différences d'usure. Les bandes de l'opération Mousquetaire n'ont pas été affadies. elles n'ont pas eu le temps de vieillir... Prochaine étape vernis brillant. Place aux "tofs":        Enfin, le crayon:  Voilà. Je dois avouer avoir balisé un max avant de me lancer. J'ai lu et relu pleins de montages différents et au final, j'ai fait à ma "sauce" selon l'inspiration. Je n'avais jamais fait d'éraillures, je suis plutôt content du résultat. Je suis ouvert à toutes remarques ou critiques, alors n'hésitez pas. A bientôt, _________________ Hugues.
| |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 14:42 | |
| cette patine est superbement réaliste  chapeau bas m'sieur  ne manque plus que les traces d'échappement  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 14:47 | |
| Merci Yuth, La patine n'est qu'entamée. Le reste viendra après les sempiternels, vernis, pose de décal et vernis. J'espère cette fois ci ne pas me foirer sur les traces d'échappement. Je vais d'abord m'entraîner à donf! _________________ Hugues.
| |
|
 | |
Yuth CINCFO

Localisation : Au bord de la mer Navire préféré : Marine Nationale & IJN
 | Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 15:15 | |
| c'est presque le plus compliqué comme patine, faut trouver la bonne teinte, y aller franchement mais pas trop... bref c'est pas facile  _________________ Si le savoir peut créer des problèmes, ce n'est pas l'ignorance qui les résoudra.Isaac ASIMOVUn Capitaine de Vaisseau, c'est un Colonel à qui on dit Commandant et pour qui le carré est un rectangle qui sert de cercle aux officiers | |
|
 | |
32Dundee Crocodile

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 15:23 | |
| Bravo Hugues, en regardant tes photos j'ai un os dans mon pissou! C'est très réussi. _________________ Jean-françois
| |
|
 | |

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 16:24 | |
| - 32Dundee a écrit:
- Bravo Hugues, en regardant tes photos j'ai un os dans mon pissou! C'est très réussi.
Hi hi, c'est rigolo comme expression! Je ne pensais pas faire autant d'effet...  C'est vrai, je suis tout de même content d'avoir fait ça. Je me suis éclaté avec mes aérographes, et j'ai appris à mieux maîtriser les dilutions et pressions. _________________ Hugues.
| |
|
 | |
Gianluca Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 19:13 | |
| Superbe vieillissement Hugues
il en jette ton Corsair. Bravo.
Bonne soirée. _________________ Le mieux est souvent l'ennemi du bien... Il faudrait juste que je m'en souvienne plus souvent  | |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 19:38 | |
| Ne prends pas ça pour une critique, c'est je pense la luminosité lors de ta prise de photos qui le montre plus sombre que je me souviens les avoir vu en vrai. Cela dit, il prend une fière tournure ce Corsair ! Pareil, pour le vieillissement, les échappements laissaient des traînées super importantes qui doivent se voir sur les photos que je t'avais envoyé. Tu rajoutes l'alu mis à nu, par petites touches, dans les zones de grand frottement (aile gauche pour monter à bord ou aider le pilote à se sangler ou faire le plein du réservoir principal, les deux ailes au niveau des trappes de rechargement des munitions, les boums ne sont pas toujours d'une grande tendresse, etc...) |
|
 | |

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 20:07 | |
| Merci Fox et tu as bien raison de dire ce que tu penses, le forum est fait pour ça. Le style "école des fans" me gonfle à souhait. Pour la teinte, je trouvais qu'il était plus clair que sur les photos que j'ai, mais voilà, je ne l'ai pas vu en vrai. Les traînées d'échappement seront faites après la pose des décals, des jus et passage du vernis mat ou satiné. Pour les éraillures, j'en ai fait quelques unes au niveau des trappes d'armement, mais peut-être en rajouterai-je. Je vais le laisser dans sa boîboîte, et demain, je le regarderai avec un oeil nouveau. De plus, j'ai le sentiment que les photos ne rendent ni les couleurs, ni certains détails, par contre les défauts sautent aux yeux. Entre autres, sur les bandes de fuselage, il y a des pétouilles. _________________ Hugues.
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 21:18 | |
| Pas vu les pétouilles, ne doivent pas être très importantes ! De plus, comme je te l'avais dit, la plupart des bandes furent réalisées manuellement et à l'arrache sur les PA en navigation vers Suez !
Entièrement d'accord avec toi pour dire que les photos ne rendent pas forcément les couleurs réelles ! Je me bat en ce moment avec des photos de ma fusée ou selon les photos, les couleurs du réservoir central (heureusement le reste est en blanc !) changent du tout au tout et pourtant, là se sont des pros. C'est pour ça que j'y suis allé tout doux dans ma réflexion.
Je crois que la vérité apparaîtra quand il sera terminé, je suis peut-être coincé par ceux que j'ai cotoyé, ce type de teinte passant relativement vite au soleil et si, tu as raison les taxis étaient bien entretenus, je serais beaucoup plus réservé sur la peinture. |
|
 | |

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 21:29 | |
| - Yuth a écrit:
- c'est presque le plus compliqué comme patine, faut trouver la bonne teinte, y aller franchement mais pas trop...
bref c'est pas facile  J'ai la méthode et les teintes, mais la dernière fois que je m'y suis essayé, j'ai foiré. J'ai une vieille maquette que j'utilise pour les tests. Cette fois ci, je ne ferai rien sans être sûr que je "tiens le bon bout". _________________ Hugues.
| |
|
 | |
Invité Invité

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 21:52 | |
|  Je ne sais plus si je t'avais envoyé ces dessins, je pense que pour tes échappements, il y a du lourd. Première chose à noter,les teintes ne sont pas toutes les mêmes, ce qui te laisse une marge ! |
|
 | |
jeanluc84 Maistrancier

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 22:14 | |
| tres belle peinture que voila _________________  | |
|
 | |

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 22:39 | |
| Merci Jean Luc. Merci Fox. Du coup, ce bouquin, je l'ai dégoté aussi. Il me sert bien. _________________ Hugues.
| |
|
 | |
LA VEILLE Lieutenant de Vaisseau

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 23:35 | |
| salut Hugues j'adore le vieillissement  très convaincant sans être hyper appuyé ...pas a dire c'est nickel keep the way amigo  cheers nicolas _________________  https://ladiagonaledubosco.blogspot.fr/ | |
|
 | |

| Sujet: Re: F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! Lun 11 Avr 2016, 23:40 | |
| _________________ Hugues.
| |
|
 | |
| F4U-7 CORSAIR 1/48° Enfin terminé!!! | |
|