La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionFrégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Sans_t13
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou

Aller en bas 
+23
cano
Lostiznaos
a.piot
Africanam3874
papy biquet
bulledo
PERRIN Michel
Latouchetréville
ofencer29350
Vieux gabier
Restater
benaben
jeanbauduen
DAN13000 †
professorus
Black-Crow
troyti
polchen57
Pégase XX
romilly
michgir
miel
chtanou
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
chtanou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
chtanou


Localisation : A coté de Lille

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyLun 10 Fév 2014, 18:47

Bonjour à tous

  Ainsi que je l'avais dit dans ma présentation j'ai reçu en cadeau la maquette de l'Hermione et bien que je n'ai jamais fait de maquette bateau, j'ai bien regardé le plan et les explications et  je me suis lancé  dans sa construction

 Voila ou j'en suis aujourd'hui

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Dscn1010

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Dscn1011

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Dscn1012

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Dscn1013

Jusqu'à maintenant cela n'a pas été trop difficile excepté les baguettes de sappeli, elles sont souples comme des tubes au néon et si l'on force un peu elles cassent comme du verre !! mais avec de la patience j'y arrive

Ce qui me chiffonne c'est que j'ai terminé les bordées droites et que je vais attaqué les arrondis et là j'hésite est ce que je continue en descendant ou vaut' il mieux que je reparte de la quille ?

Autre question peut' on faire les virures en 2 ou 3 parties ( jonction sur un couple avec trait de Jupiter ) je vous demande cela car une virures d'une seule pièce avec une courbe différente aux extrémités plus une torsade sur la poupe pour moi c'est mission impossible surtout avec ce type de baguette

Merci d'avance

Cordialement


Dernière édition par chtanou le Mar 25 Fév 2014, 16:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyLun 10 Fév 2014, 18:57

Je déplace dans arsenal gréements  Wink


Dernière édition par pascal 94 le Lun 10 Fév 2014, 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyLun 10 Fév 2014, 20:24

Démat
Déjà quelques erreurs

Pas de pointes !! à proscrire!!! on fixe les virures avec des punaises
Tu n'as pas percé de trous dans tes couples pour l'hygrométrie
Tu aurais du commencer le brochetage à 2 voir 3 eme virure
Il est grand temps de repartir de la quille  sunny 

_________________
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyLun 10 Fév 2014, 20:28

+1 et ne vas pas plus loin, tu vas au désastre  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyMar 11 Fév 2014, 18:16

Bonsoir,
Etant moi-même novice en modélisme, je me permet de dire qu'il faut bien commencer par un modèle.
Je fait également beaucoup d’erreurs. J’attends que ma "Couronne" soit plus avancé pour la présenter sur ce forum. Je demande donc de l'indulgence pour les débutants comme nous.

Amitiés

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyMar 11 Fév 2014, 18:22

Mais on est indulgent, de toute façon on est pas là pour juger, juste donner des conseils suivant notre expérience, met nous des photos de la Couronne  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyMar 11 Fév 2014, 20:29

michgir a écrit:
Bonsoir,
Etant moi-même novice en modélisme, je me permet de dire qu'il faut bien commencer par un modèle.
Je fait également beaucoup d’erreurs. J’attends que ma "Couronne" soit plus avancé pour la présenter sur ce forum. Je demande donc de l'indulgence pour les débutants comme nous.

Amitiés

Michgir

Démat
IL est bien là le problème , on prend un kit compliqué pour un débutant, on le commence et là on bloque comment faire?
Donc on s'inscrit sur un forum pour se faire aider Logique!!
 Et non il vaut mieux monter un kit à partir de zéro avec l'aide des membres, on n'est sur de faire du meilleur travail que tout seul dans son coin
Les remarques apportées sont constructives, c'est le rôle de la royale de montrer les erreurs de montage

_________________
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Captur15
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
romilly


Localisation : Romilly/sur/seine - Aube

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyMer 12 Fév 2014, 09:45

le problème quand on débute c'est que l'on veut toujours aller trop vite... Mais le forum est là pour calmer nos ardeurs et nous remettre dans le droit chemin....

allez courge rien d’irrémédiable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyMer 12 Fév 2014, 17:17

Eh oui!!!!!!!!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Pégase XX
Maître principal
Maître principal
Pégase XX


Localisation : Charente
Navire préféré : Vaisseaux en bois XVII et XVIII ème

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyJeu 13 Fév 2014, 10:46

Salut à tous,
 
C'est bien joli de conseiller de débuter par un modèle simple, mais quand il s'agit d'un cadeau, c'est difficile de choisir .... surtout si le généreux donateur veut faire un BEAU cadeau, qui sera évidemment compliqué à monter !!!  scratch scratch 
 
Heureusement que sur le forum il y a des conseillers très compétents qui savent récupérer les situations qui semblent désespérées !!!   Very Happy Very Happy Very Happy 
Bon courage, et suis les conseils des anciens ...
A+   Wink 
XX

_________________
Il existe deux choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, et encore, pour l'univers, on n'en est pas sûr ... (Albert Einstein )

Amicalement, Wink
XX
Revenir en haut Aller en bas
polchen57
Aspirant
Aspirant
polchen57


Localisation : 57 Moselle
Navire préféré : Tous les navires

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyJeu 13 Fév 2014, 12:22

romilly a écrit:
le problème quand on débute c'est que l'on veut toujours aller trop vite... Mais le forum est là pour calmer nos ardeurs et nous remettre dans le droit chemin....

allez courge rien d’irrémédiable
Bonjour  cheers 
Du même avis que romilly
Amitié Pol

_________________
L'homme à besoin de passion pour exister (M.Eric Tabarly)
Un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière (L'ABBE PIERRE)
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Mini_150204011243930634 Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Mini_150204011343833206 Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Mini_150204011451507625 Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Mini_150204011608555833
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyJeu 13 Fév 2014, 13:14

+1 avec michgir
il va y arriver un peu d'encouragement et sa ira.
visite le forum et tous les modèles en bois tu aura la réponse a tes questions sur le bordage.c'est ce que je fais qu'importe le modele tout y passe.
bon courage et a bientot
thierry (semi débutant)
Revenir en haut Aller en bas
chtanou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
chtanou


Localisation : A coté de Lille

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyJeu 13 Fév 2014, 18:17

Bonsoir à tous

   Juste pour vous remercier de vos encouragements et de vos conseils

 il est vrai que si j'avais du choisir un bateau mon chois se serait porté sur un modèle plus simple, mais comme vous le soulignez c'est un CADEAU surprise de mon garçon qui est militaire à Djibouti, aussi vous comprendrez que je veux mettre un point d'honneur à faire cette maquette le mieux possible !

J'ai donc suivi les conseils de " miel ", j'ai percé les couples, j'ai démonté les virures de manière a commencer le brochetage à la 2° virure en sapelli, pour le moment cela ne se présente pas trop mal

Il n'y a que pour les clous que je continue à faire comme indiqué sur la notice, je trouve que cela va très bien pour tenir les virures le temps qu'elles collent, un avant trou avec une mèche de 0.5 m/m et aucune latte ne s'est fendue, je les retirerais pour le ponçage ou alors comme préconisé par Artesania, couper les têtes et limer

D’ici une quinzaine de jours je pense pouvoir mettre une ou deux photos pour vous montrez l'avancement

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyJeu 13 Fév 2014, 19:04

Bonsoir,

La coque bordée en sapelli est en principe destinée à etre vernie ou cirée et le probléme avec les clous c'est qu'il restera les trous dans les virures et ce n'est pas très beau... il est préférable d'utiliser des punaises d'architecte que l'on plante contre la virure et non pas dedans..

Bien Amicalement

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyJeu 13 Fév 2014, 20:44

le sapelli ce n'est pas pour un second bordé normalement? c'est ce que je me pose comme question

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyVen 14 Fév 2014, 10:22

professorus a écrit:
le sapelli ce n'est pas pour un second bordé normalement? c'est ce que je me pose comme question

Démat
Cela dépend de l'épaisseur Mais c'est mieux en deuxième bordage  sunny 

_________________
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Captur15
Revenir en haut Aller en bas
chtanou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
chtanou


Localisation : A coté de Lille

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyLun 24 Fév 2014, 16:00

Bonjour

 Comme je l'avais dis précédemment,  voici quelques photos qui montrent l’avancement du chantier

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Dscn1014

concernant la poupe, une fois l'étambot posé  je vais avoir un peu de masticage

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Dscn1015

Vue de dessus

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Dscn1016

Vue de face

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Dscn1017

je vais maintenant finir le ponçage et ensuite je vais attaquer les sabords

Cordialement

Ps) les critiques sont les bienvenues ( pas trop quand même !!)
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyLun 24 Fév 2014, 17:42

Salut Chtanou!

Ça m'a l'air d'être bien parti.  :twisted: 

Ça avance rapidement.  bounce 

Bon courage pour le perçage des sabords.  sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyLun 24 Fév 2014, 17:52

Démat
Le bordage est régulier, le travail est soigné, mais(pour moi) tes virures ne sont pas assez brochetées
Je sais, ce n'est pas un travail facile pour rester dans la logique Bonne suite  sunny 

_________________
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Captur15
Revenir en haut Aller en bas
troyti
Maistrancier
Maistrancier
troyti


Localisation : Vaucluse
Navire préféré : la Bounty

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyLun 24 Fév 2014, 18:07

bonsoir,
je suis bien mal placé pour critiquer quoi que ce soit, je suis moi même en pleine bagarre avec le sapelli pour le bordage du Bounty de chez constructo!
je laisse les plus expérimentés le faire.
en tout cas bon courage pour la suite  study 
amitié
thierry
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyLun 24 Fév 2014, 18:31

Bonsoir,
Bonne continuation. 

Cordialement.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
professorus
Second Maître
Second Maître
professorus


Localisation : nord

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyLun 24 Fév 2014, 18:57

michgir a écrit:
Bonsoir,
Etant moi-même novice en modélisme, je me permet de dire qu'il faut bien commencer par un modèle.
Je fait également beaucoup d’erreurs. J’attends que ma "Couronne" soit plus avancé pour la présenter sur ce forum. Je demande donc de l'indulgence pour les débutants comme nous.
Amitiés
Michgir

pourquoi attendre, toute erreur repérée à temps peut être facilement rattrapée, si tu attends trop longtemps, tu devras refaire plus de chose, moi sur ma bisquine j'ai du refaire tout le pavois car le plan du kit n'était pas assez bien détaillé, avec l'achat de la monographie je me suis aperçu de mon erreur et je refais tout et même là je pense que tout n'est pas parfait, juste un peu mieux

_________________
Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux
Revenir en haut Aller en bas
chtanou
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe
chtanou


Localisation : A coté de Lille

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyLun 24 Fév 2014, 20:06

Merci pour vos encouragements, sinon pour répondre à " L'ancien " et à " miel "

L'ancien a écrit:
sinon il faudra enduire après mise en place de la fausse quille.
c'est prévu, j' ai récupèré la sciure du ponçage pour mastiquer le long de la fausse quille

miel a écrit:
tes virures ne sont pas assez brochetées
Je m'en suis rendu compte, j'ai essayé avec un cutter, avec une ponceuse, le meilleur résultat je l'ai obtenu avec un morceau de verre mais malheureusement
j'étais arrivé pratiquement à la fin et je n'ai pas eu le courage de démonter les premières,  le prochain bateau ?? je ferais plus attention

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyLun 24 Fév 2014, 20:27

Belle coque  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
michgir
Maître principal
Maître principal
michgir


Localisation : Gournay Sur Marne (93)
Navire préféré : Le soleil royal

Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou EmptyMer 26 Fév 2014, 08:35

Bonjour,
+1 avec chtanou.
Je pense que dans le modélisme, on fait toujours mieux la prochaine fois. Je suis exactement dans la même situation.
L’expérience des maquettistes de ce forum nous est très précieuse.
Merci à tous.

Michgir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty
MessageSujet: Re: Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou   Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frégate Hermione [Artesania Latina 1/89°] de chtanou
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: