La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLangoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Sans_t13
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD

Aller en bas 
+24
chrisdau
Clément Lenoir
Pégase XX
Ronan
professorus
Doulos54
troyti
guillemaut CapCoeurdemiel
buzz
larici
DeD
solenango
a.piot
MIC
Pinuche
DAN13000 †
papy biquet
Black-Crow
Restater
BROMURE
bulledo
Henri
miel
romilly
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 20:00

Merci messieurs, je vais me pencher sur ces petits serre-joints maison, ça pourrait m'être bien utile ! Very Happy

Miel, en effet je ne devrais pas avoir de jours, je pense qu'ils sont dus à l'imperfection de mon brochetage... J'ai collé le rang de bordés suivants, et j'ai eu du mal à "boucher" les creux causés par les pinces sur les bordés précédents. J'espère que ça ne se verra pas trop.
Et en effet solenango, j'ai toujours la solution du mélange colle-sciure à appliquer par l'intérieur ; je compte de toute façon enduire l'intérieur de la coque de ce mélange pour solidifier la maquette, comme je l'ai vu conseillé ici Wink Et c'est sûr que c'est un véritable challenge de faire une coque vernie pour un premier modèle, mais je vais faire de mon mieux sourire

Bonne soirée et merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 21:34

Bonsoir,
pour biseauter sur la tranche tes virures tu peux le faire avec un mini rabot,c'est ce que j'utilise , puis un coup de cale à poncer... pour maintenir les virures entre elles le mieux ce sont les mini serre -joints, ou encore le systéme très astucieux proposé par Orion dans trucs et astuces, enfin le systéme proposé par Chazarin dans le MRB de Septembre et Octobre ...Tu es bien parti continue ..

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
DeD
Matelot
Matelot
DeD


Localisation : France

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyVen 18 Oct 2013 - 0:01

MRB...MRB... Et pour les novices, c'est quoi le nom de cette revue? Par avance, merci d'éclairer ma lanterne. Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
larici
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
larici


Localisation : montalivet
Navire préféré : penduick, hermione

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyVen 18 Oct 2013 - 8:20

... MRB ... "Modele Reduit de Bateau" est une des 2 revues de modélisme naval que l'on trouve en kiosque ... la seconde étant "Bateau Modèle"


je suis ton montage en pas à pas depuis le début, sans rien poster, .. mais franchement bravo pour le soin du travail, .. et surtout la curiosité, la soif de connaissances et de "bien faire" dont tu fais preuve ...
bonne suite à Toi ..


_________________
...... fluctuat nec mergitur ....
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyVen 18 Oct 2013 - 10:17

Bonjour !
Merci Black-Crow pour tes conseils. Aurais-tu par hasard une photo du mini rabot que tu utilises ? Et tu effectues le biseautage des deux côtés avant de coller, ou seulement le côté qui entre en contact la virure déjà posée ? Le biseautage se fait de manière égale sur toute la virure, ou il doit s'adapter à la courbure ?

Merci larici pour ton intérêt et tes compliments, ça me fait très plaisir !!

Bonne journée à tous. sourire
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyVen 18 Oct 2013 - 11:50

Bonjour jonas
Le biseautage doit s'adapter aux courbes, il sera plus important au niveau de l'arrondit du tableau ar
qu'a la proue ou il est pratiquement inexistant.L'important est que les virures soient bien jointives
à l'extérieur puisqu'a l'intérieur tu vas "barbouiller" avec un mélange de sciure et de colle
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013 - 11:55

Bonjour à tous !

J'avance assez lentement sur mon bordage, d'une part car je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer, et d'autre part car je prends mon temps pour réduire le risque de faire des boulettes. Et puis vous ne me contredirez pas dans l'idée que ce n'est pas une course Very Happy

J'en suis à la sixième rangée de virures, et je pense que j'arrive au point que Restater avait annoncé où "les virures s'écartent au niveau des couples 6 et 7". Comme on peut le voir sur les photos ci-dessous (il s'agit de tribord, mais c'est pareil à babord), les bordés ne sont plus jointifs entre les couples 6 et 8. Mais l'écart reste encore faible, et ça me paraît tôt pour tailler une virure en pointe, surtout qu'après le couple 8 il n'y a plus de problème. En forçant un peu, je peux pratiquement les joindre, j'obtiens un écart minime, que je devrais pouvoir rattraper en biseautant les tranches. Qu'en pensez-vous ?

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Dsc_0725

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Dsc_0726

Merci d'avance pour vos avis, bon après-midi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
solenango
Maître
Maître
solenango


Localisation : Fort-Mahon (Somme)
Navire préféré : Le prochain

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013 - 13:58

Bonjour Jonas
A mon avis
Il ne faut pas forcer
mais repérer l'écart que tu as et le reporter (crayon) aux endroits où c'est jointif.  Tu élimines ensuite la partie en trop et ça devrait s'ajuster pile poil.
Le biseautage, c'est seulement après l'ajustage.
Mais d'autres te diront peut-être autre chose.

_________________
Amicalement
Jacques-Henri  sourire

" Tout plaisir où la main n'a pas son content n'est que la vaine illusion de nos sens abusés" cheers
  prononcé par Francis Blanche dans film dialogué par Michel Audiart
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013 - 14:11

Salut solenango,
je te remercie pour ta réponse. Si j'ai bien compris, tu me conseilles de brocheter à l'arrière ; or Restater m'avait conseillé l'inverse :

Restater a écrit:
Quant au brochetage des lattes c'est a toi de voir si elles s'écartent l'une de l'autre ne pas brocheter
si elles ont tendance à se chevaucher,brocheter,de toutes façons aux couples 6 et 7 elles vont
s'écarter et il te faudra mettre une virure de pointe (en triangle) entre les lattes (pas moyen de faire autrement)
Ici mon problème est que les lattes s'écartent, elles ne se chevauchent pas, donc en principe je ne devrais pas brocheter. C'est vrai que depuis le début je suis pas mal obligé de forcer (vers le haut) pour que mes brodés soient bien jointifs, mais je ne m'en faisais pas car j'associais ça au fait que le pont est concave et non plat, donc les virures sont courbées vers le haut au niveau de l'étrave et de l'étambot.
Bref, je ne sais pas si je suis bien clair. En tout cas je prends bien en note ton avis, et je t'en remercie Wink
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013 - 14:11

Salut JonasD

Restater a écrit:
L'important est que les virures soient bien jointives
à l'extérieur puisqu'a l'intérieur tu vas "barbouiller" avec un mélange de sciure et de colle
Je pense que Restater t'a donné la solution. Very Happy 

Mais lorsqu'il a parlé de virure en pointe je pense qu'il veut dire lorsque la virure latérale rejoint les virures de quille et qu'il faut poser une ou plusieurs virures de remplissage car il n'y a plus de place aux extrémités. :bball: 

Dans ta configuration, entre les couples 2 et 4, les bordures doivent être jointives. Tu forces un peu et tu fixe avec une punaise en attendant que ça sèche. Sleep  Tu refais la même chose entre les couples 6 et 8. Cool 

Le biseautage de la tranche de virure avec un angle différent de 90° est nécessaire lorsqu'il y a une grande différence d'angle entre la virure posée et la virure que l'on pose. Par exemple passage d'une virure de poupe quasiment verticale à une virure de voûte d'arcasse quasiment horizontale. study 

A ce moment-là, on ajuste en fonction de la différence d'angle. cyclops  Mais il faut que la virure conserve la même largeur tout son long (sauf biseautages d'extrémités).

Tout ça sauf erreur ou incompréhension de ma part. geek 

Bonne continuation sunny 

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!


Dernière édition par DAN13000 le Mer 23 Oct 2013 - 14:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013 - 14:19

Bonjour Daniel !
Merci à toi aussi pour ta réponse, nos messages se sont croisés... Wink

DAN13000 a écrit:
Dans ta configuration, entre les couples 2 et 4, les bordures doivent être jointives. Tu forces un peu et tu fixe avec une punaise en attendant que ça sèche. Sleep  Tu refais la même chose entre les couples 6 et 8. Cool 
Pour les couples 2 à 4 pas de problème, ici la virure est juste pincée pour qu'on se rende compte à l'arrière, mais je n'ai pas de problème pour que les bordés soient bien jointifs (en fixant avec une punaise comme tu le dis, ça passe). En revanche au niveau du couple 7, même en forçant, il y a un petit jour. De plus, la zone de contact entre les deux bordés fait un V, étant donné la courbure du couple à cet endroit, d'où mon idée de biseauter pour que ça s'emboîte comme il faut, mais peut-être n'est-ce pas la bonne solution...
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013 - 14:40

JonasD a écrit:
Bonjour Daniel !
Merci à toi aussi pour ta réponse, nos messages se sont croisés... Wink
En revanche au niveau du couple 7, même en forçant, il y a un petit jour. De plus, la zone de contact entre les deux bordés fait un V, étant donné la courbure du couple à cet endroit, d'où mon idée de biseauter pour que ça s'emboîte comme il faut, mais peut-être n'est-ce pas la bonne solution...
Effectivement, j'étais en train de modifier mon message pour les virures de remplissage.

Si en ajustant tu as un V, tu peux faire un léger ajustement du chant de la virure pour que ça coïncide bien.

Au moins tu auras de jours, au mieux ce sera pour la préparation du deuxième bordé. Tu ne peux pas faire un simple bordé avec des espaces bouchés au SINTOBOIS et vernir par dessus.

Bonne continuation.

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013 - 15:15

salut a ce stade il faut un peu brocheter pour ratraper la courbe !! !!! s'en quoi ??? bonne soiree !

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013 - 15:55


Démat

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Dsc_0712 sunny 

_________________
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013 - 17:18

Bonsoir jonas
La photo de miel est très parlante et exacte,perso j'aurai brocheter bien avant,quand je parlais de virure de pointe c'est quand les lattes
s'écartent au niveau du mot "débuter" sur la photo de Miel,Solenengo a raison ne pas forcer,laisse les
prendre leur position et comble le vide avec des virures taillées en pointe
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013 - 19:11

Bonsoir papy biquet, miel et Restater, et merci beaucoup pour vos réponses. J'ai bien fait de poser la question, car j'avais mal compris, et je vais donc brocheter aussi à l'arrière.
Pour rectifier le tir, que me conseillez-vous ? L'idéal aurait été de commencer à brocheter les virures à l'arrière du couple 7 plus tôt, mais est-ce que si je ponce la virure déjà collée ainsi que celle que je dois coller maintenant (la 6e), je peux m'en sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013 - 20:45

Re: Oui tu peux poncer la virure collée et surtout brocheter la suivante.Mais je crois que tu as commis
une grosse erreur :tu n'as pas tracé tes virures sur les couples (1 sur 2) du moins je n'en vois pas la
trace,si tu l'avais fait,tu aurais vu tout de suite ou et quand il fallait brocheter. Sur le tableau,ainsi
qu'à l'avant il faut le faire dès la première virure après la préceinte,ne pas céder à la tentation d'en
coller tant que ça passe sans forcer,l'erreur se paye tout de suite et cash! Mais il n'est pas trop tard
pour rattraper le coup,fais un tracé et tu verras ce qu'il faut enlever sur les lattes pour faire un beau
bordage! Allez courage et patience tu vas y arriver Very Happy 
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:16

Bonsoir,
Une question:
Avant de commencer le bordé, pourquoi vous ne faites pa la répartition des virures sur vos menbrures.
Brocheter commence par ça.
Sur la photo de jpnasD, ses 6 premières virures auraient déjà dû être taillées.
C'est la raison pour laquelle apparaissent les creux et les bosses qui vous causent des soucis.
Bon courage pour la suite;
Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013 - 22:47

En effet, je m'en rends compte maintenant, j'aurais dû tracer les virures sur les couples aussi à l'arrière. Je l'ai fait du couple 5 à l'étrave, bien qu'on le voit mal sur mes photos. Mais je ne pensais pas avoir besoin de le faire vers l'arrière, car je ne pensais pas brocheter l'arrière. Et c'est là mon erreur :DPourquoi je ne pensais pas brocheter ? Car je savais que je n'aurais jamais autant de virures sur le tableau arrière que sur le couple 5 : c'est le cas sur les photos de la notice, ainsi que sur la photo que Restater m'a gentiment mis à disposition comme idée de ce que je dois obtenir.
Restater a écrit:
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 00810110
Et comme je ne savais pas exactement combien de virures iraient jusqu'au tableau arrière, je ne savais pas comment espacer les traits représentant mes virures sur les couples à l'arrière.
Voilà la raison, je ne dis pas que c'est une bonne raison, puisque visiblement c'était une grosse erreur !! Mais c'est de ses erreurs qu'on apprend, comme on dit ! Alors je vais brocheter à partir de maintenant, en commençant par ma 5e virure déjà collée. Pour la suite, comment je fais pour savoir avec quel espacement je dois tracer les virures au niveau du tableau arrière ? Le calcul avec le nombre de virures au couple 5 et le développé du tableau arrière ne peux pas s'appliquer, puisqu'il n'y aura pas autant de virures... Je suis un peu perdu sur ce coup là...

Je me rends compte par ce problème que le brochetage ne vise pas seulement à avoir le même nombre de virures de l'étrave à l'étambot, mais aussi de ne pas avoir de creux et bosses disgracieux ; leçon est prise study 

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 7:54

Démat
N'oublies pas de brocheter les virures de l'étrave sunny 

_________________
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
buzz
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : barcelonnette
Navire préféré : tous

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 8:26

salut , je suis avec attention ton chantier , car j'avais commencé le camaret constructo , il y a un moment , j avais fini la coque et j ai laissé "temporairement"tomber le chantier mais , une chose et sur , je le reprendrais .......
bon courage , tu es trés bien parti , la coque , c'est un gros morceau , patience , tu t'en sors super bien !!!!

_________________
tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut.peche@laposte.net
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 8:33

Bonjour jonas
Pour avoir la cote des lattes au tableau tu traces les lattes sur trois couples et tu fais filer une
baguette jusqu'au tableau,un petit dessin schématique bien sur

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Dsc_0711

Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 10:06

miel a écrit:
Démat
N'oublies pas de brocheter les virures de l'étrave sunny 
Salut miel, pour l'étrave pas de problème, je brochete depuis le début Wink

Merci buzz pour ton commentaire ; j'avais en effet été faire un tour sur le sujet de ton montage du Camaret, j'y avais appris quelques petites choses bien intéressantes !

Merci Restater, je pense avoir bien compris le principe, et je vais faire ça avant de continuer Wink

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 10:35

Bonjour jonasD
Une première chose; vos coques ne sont pas des coques faciles à border, avec des différences énormes en         longueurs entre l'AV, le Maitre-Couple, à la quille au niveau du gouvernail et l'AR.
Alors tu n'y coupes pas!!!!!!
Le nombre des virures sont fonction de la plus grande longueur de membrure divisé par la largeur des baguettes que tu as sous la main.
Là tu commences à te situer un peu.
Et tu traces au plus prés de cette réalité sur tes couples la position estimée de tes virures.
Ça te permet de voir si tes baguettes vont bien se présenter, d'une façon harmonieuse, dirais-je.
Sur le dessin, c'est fastoche!!!!!!!

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Bordag11

Ta coque est différente, et restater a mis le doigt sur la difficulté de ton bordage, tu as un raccord à faire vers l’étambot et la voute, tu trace et tu vois si ça colle, avant d'y coller tes virures.
Amicalement
Jean-Claude

Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 24 Oct 2013 - 21:14

Bonsoir Jean-Claude, et merci pour ces infos, ainsi que pour ce schéma très intéressant. Ça me permet de voir plus clairement où je vais. La ligne qui traverse le bateau représente la ligne de flottaison ?

Une petite précision : qu'entends-tu exactement par "un raccord à faire vers l'étambot et la voute" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD
Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: