La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLangoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Sans_t13
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD

Aller en bas 
+24
chrisdau
Clément Lenoir
Pégase XX
Ronan
professorus
Doulos54
troyti
guillemaut CapCoeurdemiel
buzz
larici
DeD
solenango
a.piot
MIC
Pinuche
DAN13000 †
papy biquet
Black-Crow
Restater
BROMURE
bulledo
Henri
miel
romilly
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 06 Fév 2022, 10:52

Bravo c'est pas mal tu as compris le truc sourire

Je vais te trouver des photos pour comprendre comment le tableau c'est fait dans mon bazar sur les dundees.

Tu peux enduir l'intérieur à la pâte à bois avant de poncer.

Je suppose que les pavois sont en ctp ? :/
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 06 Fév 2022, 11:01

Merci sourire

Oui pavois en ctp, à recouvrir de baguettes ensuite. Il y a aussi des préceintes (3 de chaque côté) à ajouter en dessous des pavois.

Ah et j'ai oublié le pont à coller dans la liste des chantiers à court-terme.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 06 Fév 2022, 11:19

Ctp et latte j'espère qu'il sera pas plus épais que la coque sourire
je vais regarder le tableau pour les constructions de camaret.
En général les préceintes font tout le tour du bateau ou on reprend avec des bordés horizontal.
Exemple le cul du biche
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 93788311
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 06 Fév 2022, 11:32

Un bon ponçage et ce sera nickel !
Si il y a des petits jours entre certaines virures un peu de colle et la sciure du ponçage bouchera le trou.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 06 Fév 2022, 11:50

Épave de camaret.
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 20220223
Le gros cul de poule de la belle étoile
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 28056310
Le skellig audierne
https://www.segelschiffsmodellbau.com/t291f235-Un-Langoustier-pour-Douarnenez-Werftbesuch-bei-der-Skellig.html
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 06 Fév 2022, 12:14

Merci Yoann pour ces détails, je pige mieux à quoi ça doit ressembler !

J'ai enduit l'intérieur de ma coque, c'était assez jouissif d'enfin utiliser la sciure que j'avais patiemment recueillie et conservée en prévision de ce moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clément Lenoir
Maître principal
Maître principal
Clément Lenoir


Localisation : Limoges

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 06 Fév 2022, 17:36

Bonjour Jonas!

Simplement pour te dire que tu peux commencer par donner un bon coup de ponçage; tu l'as vraiment bien mérité Laughing . Tu devrais être content du résultat.
Bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 06 Fév 2022, 23:39

Encore deux sourire
Cap sizun
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 31081510
Et le skellig
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 17533610
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 13 Fév 2022, 10:32

Bonjour !
J'ai effectué un premier ponçage, un certain nombre de petits défauts ont été gommés, je suis en effet assez content du résultat ! Avant d'affiner le ponçage, je m'occupe des 3 pièces à ajouter, la quille, l'étrave et l'étambot. 

Je ne sais pas si beaucoup de kits font ça, mais ajouter ces pièces après bordage n'est vraiment pas pratique... Il est écrit dans la notice de couper l'extérmité des baguettes de bordage et d'ajuster les rainures sur la largeur des pièces, j'ai essayé mais je ne suis pas satisfait du résultat. Surtout pour la quille, le bordé ne vient pas à flanc de manière régulière.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Img_0517
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Img_0515
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Img_0516

C'est un peu mieux pour l'étrave, sauf à tribord où je n'ai pas fait attention lors de mon premier ponçage et les bordés les plus proches de la quille ne viennent plus assez loin pour venir mourir sur l'étrave...
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Img_0518
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Img_0519

Les pièces ne sont pas encore collées, je réfléchis à comment je pourrais rattraper le truc...
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 13 Fév 2022, 11:57

J'avais éprouvé les mêmes difficultés à creuser le sillon de la quille et de l'étrave dans les bouts de lattes pleines de colle.
Pour la quille honnêtement une fois posé sur son ber il sera impossible de voir la jonction, sinon je ne vois rien d'autre que de la pate à bois couleur pin.
Pour l'étrave il semble qu'il suffise d'en adapter l'intérieur pour qu'elle épouse mieux l'inclinaison du sillon de bas en haut.
Je crois me rappeler qu'il y a une petite pièce pour faire la jonction entre la quille et l'étrave qu'il est indispensable de positionner pour se rendre compte exactement. il me semble aussi que j'avais du en faire une autre plus adaptée pour qu'il n'y ait pas de vide...

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 13 Fév 2022, 12:48

Pour l'étrave, tu veux dire que je pourrais creuser la fausse quille pour enfoncer plus l'étrave et rattraper mon ponçage excessif ?
Je pourrais en effet faire ça, soit de manière égale pour conserver l'inclinaison actuelle de l'étrave (quitte à couper un peu les bordés du haut pour recréer une ligne parallèle à l'étrave), soit en modifiant l'inclinaison de l'étrave.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Img_0523
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Img_0522

Il y a en effet un petit renfort à placer à la jonctione quille-étrave, que je trouve aussi un peu petite, j'en referai peut être une comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 13 Fév 2022, 13:06

Oui c'est exactement ça, probablement un mix des deux, modifier un peu l'inclinaison et l'enfoncer un peu. Je me rappelle aussi avoir un peu bidouillé au niveau de la jonction quille étrave en ajoutant des petites épaisseurs au fond du sillon.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 13 Fév 2022, 13:44

Je n'aime pas du tout ce genre de montage non plus en général je colle étrave quille etambot sur le ctp des le début avant de border.

Normalement ces bateaux sont peinds, si tu le fais ça masque un peu les défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 13 Fév 2022, 14:05

Il faudrait qu'elle rentre plus je pense. Regarde la largeur à la tête et le long de la coque (en général biseautée de chaque côté à ce niveau)
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 20220239

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 2022-039


D'autres ici :
https://www.henrykerisit.bzh/index.php/fiche_bateau/?fwp_port_armement=camaret&fwp_fonction=langoustier

Le biseautage de l'étrave (la mienne est un peu plus large...)
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 2022-038
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 13 Fév 2022, 16:36

Ah je me demandais justement s'il fallait la biseauter, la notice ne précise rien. Pour la différence de largeur à la tête, il y a une "contre-étrave" à coller en plus, coupée dans la même baguette, pour simuler (j'imagine) une étrave plus large. Mais quoi qu'il en soit, je la fais rentrer un peu plus pour rattraper mon ponçage des bordés les plus proches de la quille !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 13 Fév 2022, 17:19

Bon courage sourire
La tienne étant moin large le biseautage est assez fort il reste juste assez de plat pur la bande molle (ferrure qui protège le dessous de la quille et qui remonte sur l'étrave)
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 56237410
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 27380610
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyVen 23 Sep 2022, 18:13

Bonjour !

Voici les récentes avancées sur mon Camaret : j'ai coupé et collé les pièces formant la quille, l'étrave et l'étambot. Ce n'était pas simple et ce n'est pas parfait, et il va falloir biseauter car comme on le voit actuellent ça ne rentre pas dans le ber.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Img_3211

J'ai aussi collé le pont; jai un peu galéré car une partie des lattes fournies étaient de mauvaise qualité (pas droites, ondulées, etc), mais finalement ça rend bien je suis content !
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Img_3210

La notice dit de vernir le pont dès maintenant, est-ce que vous confirmez ? J'ai du mal à savoir à quel moment il faut vernir, je me pose aussi la question pour la coque.

Merci et bonne fin de journée !
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyVen 23 Sep 2022, 20:37

Une fois le pont vernis il ne sera plus possible d'utiliser de la colle à bois et il faudra tout coller à la cyano.
Je pense que ce n'est pas une bonne idée, vernir plus tard ne posant aucun problème.

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyVen 23 Sep 2022, 20:55

+1 Bifidus

Perso je met rien sur mon langoustier
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyVen 23 Sep 2022, 21:02

Merci pour vos réponses, je laisse le pont comme ça alors ! Par contre pour la coque il faudra un traitement, on est d'accord ?

Je pars sur la pose des pavois en CTP, puis leur recouvrement, et ensuite pose des préceintes et ajustement du tableau arrière !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry-Tanguy
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : Belgique

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptySam 24 Sep 2022, 08:18

Très beau travail, je vais suivre
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptySam 24 Sep 2022, 11:45

En réalité ce genre de bateau est sous peinture.

Mais sinon le verni pour moi c'est à la fin quand on a tout collé
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 25 Sep 2022, 18:21

Bonjour à tous, j'ai une question concernant le recouvrement des pavois, intérieur pour le moment.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Img_3410

Comme on le voit sur la photo, la hauteur du pavois par rapport à la ligne de pont n'est pas toujours la même ; ce qui veut dire que la lisse de bastingage ne sera pas parralèle au pont. Est-ce que c'est normal, ou un défaut de kit/construction ?

Si c'est bien normal, est-ce qu'il est mieux de procéder au recouvrement en partant du pont, et en ajustant la dernière baguette proche du bastingage (comme sur la photo) ? Ou plutôt l'inverse, partir du haut du pavois et ajuster au niveau du pont ?

J'en profite pour ajouter quelques questions à propos de la gouttière (disposée aussi sur la photo) : la baguette fournie fait 2 mm x 1 mm, les 2 mm sont bien en hauteur, pas en profondeur ? Doit-elle être ajustée/poncée, d'une manière précise ? J'imagine qu'elle ne doit pas rester aussi rectangulaire, mais la notice et les plans ne précisent rien.

Comme d'habitude, merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Yoann gui
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
Yoann gui


Localisation : Metz

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 25 Sep 2022, 20:18

J'ai viré le pavois en ctp quand j'ai fais la marie jeanne parce-que ctp +doublage c'est épais.

Sinon en général le pavois est "parallèle" au pont et preceinte.
Il n'y a pas de gouttières proprement parlé sur ce genre de bateaux, mais un plat bord (plus large que haut) qui est à ras le pont voir un peu plus épais.
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 34473210
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 90115310thonier biche
Revenir en haut Aller en bas
Bifidus
Second Maître
Second Maître
Bifidus


Localisation : MONTPELLIER

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 EmptyDim 25 Sep 2022, 20:44

Procède comme tu ferais sur un vrai bateau !

_________________
Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: