La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Bonjour et bienvenue sur la Royale !

Connectez-vous ou rejoignez notre communauté en vous inscrivant !

Bon vent !
La Royale Modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
PortailAccueilS'enregistrerFAQConnexionLangoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Sans_t13
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD

Aller en bas 
+24
chrisdau
Clément Lenoir
Pégase XX
Ronan
professorus
Doulos54
troyti
guillemaut CapCoeurdemiel
buzz
larici
DeD
solenango
a.piot
MIC
Pinuche
DAN13000 †
papy biquet
Black-Crow
Restater
BROMURE
bulledo
Henri
miel
romilly
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013, 16:19

Bonjour Daniel !
Merci à toi aussi pour ta réponse, nos messages se sont croisés... Wink

DAN13000 a écrit:
Dans ta configuration, entre les couples 2 et 4, les bordures doivent être jointives. Tu forces un peu et tu fixe avec une punaise en attendant que ça sèche. Sleep  Tu refais la même chose entre les couples 6 et 8. Cool 
Pour les couples 2 à 4 pas de problème, ici la virure est juste pincée pour qu'on se rende compte à l'arrière, mais je n'ai pas de problème pour que les bordés soient bien jointifs (en fixant avec une punaise comme tu le dis, ça passe). En revanche au niveau du couple 7, même en forçant, il y a un petit jour. De plus, la zone de contact entre les deux bordés fait un V, étant donné la courbure du couple à cet endroit, d'où mon idée de biseauter pour que ça s'emboîte comme il faut, mais peut-être n'est-ce pas la bonne solution...
Revenir en haut Aller en bas
DAN13000 †
Elève officier
Elève officier
DAN13000 †


Localisation : Marseille
Navire préféré : Le Soleil Royal

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013, 16:40

JonasD a écrit:
Bonjour Daniel !
Merci à toi aussi pour ta réponse, nos messages se sont croisés... Wink
En revanche au niveau du couple 7, même en forçant, il y a un petit jour. De plus, la zone de contact entre les deux bordés fait un V, étant donné la courbure du couple à cet endroit, d'où mon idée de biseauter pour que ça s'emboîte comme il faut, mais peut-être n'est-ce pas la bonne solution...
Effectivement, j'étais en train de modifier mon message pour les virures de remplissage.

Si en ajustant tu as un V, tu peux faire un léger ajustement du chant de la virure pour que ça coïncide bien.

Au moins tu auras de jours, au mieux ce sera pour la préparation du deuxième bordé. Tu ne peux pas faire un simple bordé avec des espaces bouchés au SINTOBOIS et vernir par dessus.

Bonne continuation.

@+

Daniel

_________________
Amicalement.

L'alcool tue lentement mais on s'en fout, on n'est pas pressé. lol!
Revenir en haut Aller en bas
papy biquet
Aspirant
Aspirant
papy biquet


Localisation : caen

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013, 17:15

salut a ce stade il faut un peu brocheter pour ratraper la courbe !! !!! s'en quoi ??? bonne soiree !

_________________
(Le temps passe vite il y a encore tellement  de choses a faire !!!!!!! )
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013, 17:55


Démat

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Dsc_0712 sunny 

_________________
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013, 19:18

Bonsoir jonas
La photo de miel est très parlante et exacte,perso j'aurai brocheter bien avant,quand je parlais de virure de pointe c'est quand les lattes
s'écartent au niveau du mot "débuter" sur la photo de Miel,Solenengo a raison ne pas forcer,laisse les
prendre leur position et comble le vide avec des virures taillées en pointe
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013, 21:11

Bonsoir papy biquet, miel et Restater, et merci beaucoup pour vos réponses. J'ai bien fait de poser la question, car j'avais mal compris, et je vais donc brocheter aussi à l'arrière.
Pour rectifier le tir, que me conseillez-vous ? L'idéal aurait été de commencer à brocheter les virures à l'arrière du couple 7 plus tôt, mais est-ce que si je ponce la virure déjà collée ainsi que celle que je dois coller maintenant (la 6e), je peux m'en sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyMer 23 Oct 2013, 22:45

Re: Oui tu peux poncer la virure collée et surtout brocheter la suivante.Mais je crois que tu as commis
une grosse erreur :tu n'as pas tracé tes virures sur les couples (1 sur 2) du moins je n'en vois pas la
trace,si tu l'avais fait,tu aurais vu tout de suite ou et quand il fallait brocheter. Sur le tableau,ainsi
qu'à l'avant il faut le faire dès la première virure après la préceinte,ne pas céder à la tentation d'en
coller tant que ça passe sans forcer,l'erreur se paye tout de suite et cash! Mais il n'est pas trop tard
pour rattraper le coup,fais un tracé et tu verras ce qu'il faut enlever sur les lattes pour faire un beau
bordage! Allez courage et patience tu vas y arriver Very Happy 
Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 24 Oct 2013, 00:16

Bonsoir,
Une question:
Avant de commencer le bordé, pourquoi vous ne faites pa la répartition des virures sur vos menbrures.
Brocheter commence par ça.
Sur la photo de jpnasD, ses 6 premières virures auraient déjà dû être taillées.
C'est la raison pour laquelle apparaissent les creux et les bosses qui vous causent des soucis.
Bon courage pour la suite;
Amicalement
JC
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 24 Oct 2013, 00:47

En effet, je m'en rends compte maintenant, j'aurais dû tracer les virures sur les couples aussi à l'arrière. Je l'ai fait du couple 5 à l'étrave, bien qu'on le voit mal sur mes photos. Mais je ne pensais pas avoir besoin de le faire vers l'arrière, car je ne pensais pas brocheter l'arrière. Et c'est là mon erreur :DPourquoi je ne pensais pas brocheter ? Car je savais que je n'aurais jamais autant de virures sur le tableau arrière que sur le couple 5 : c'est le cas sur les photos de la notice, ainsi que sur la photo que Restater m'a gentiment mis à disposition comme idée de ce que je dois obtenir.
Restater a écrit:
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 00810110
Et comme je ne savais pas exactement combien de virures iraient jusqu'au tableau arrière, je ne savais pas comment espacer les traits représentant mes virures sur les couples à l'arrière.
Voilà la raison, je ne dis pas que c'est une bonne raison, puisque visiblement c'était une grosse erreur !! Mais c'est de ses erreurs qu'on apprend, comme on dit ! Alors je vais brocheter à partir de maintenant, en commençant par ma 5e virure déjà collée. Pour la suite, comment je fais pour savoir avec quel espacement je dois tracer les virures au niveau du tableau arrière ? Le calcul avec le nombre de virures au couple 5 et le développé du tableau arrière ne peux pas s'appliquer, puisqu'il n'y aura pas autant de virures... Je suis un peu perdu sur ce coup là...

Je me rends compte par ce problème que le brochetage ne vise pas seulement à avoir le même nombre de virures de l'étrave à l'étambot, mais aussi de ne pas avoir de creux et bosses disgracieux ; leçon est prise study 

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
miel
Amiral
Amiral
miel


Localisation : BRIERE
Navire préféré : LA COURONNE LE SUPERBE ORENOQUE LE RENARD LE PEREGRINE GALLEY LE KING DU MISSISSIPI LE HELDER FIRE-BOAT VEDETTE LANCE TORPILLE LE CYGNE LE REQUIN BATEAU-JOUET

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 24 Oct 2013, 09:54

Démat
N'oublies pas de brocheter les virures de l'étrave sunny 

_________________
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Captur15
Revenir en haut Aller en bas
buzz
Quartier-maître de première classe
Quartier-maître de première classe



Localisation : barcelonnette
Navire préféré : tous

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 24 Oct 2013, 10:26

salut , je suis avec attention ton chantier , car j'avais commencé le camaret constructo , il y a un moment , j avais fini la coque et j ai laissé "temporairement"tomber le chantier mais , une chose et sur , je le reprendrais .......
bon courage , tu es trés bien parti , la coque , c'est un gros morceau , patience , tu t'en sors super bien !!!!

_________________
tout ce qui ne tue pas rend plus fort !!
Revenir en haut Aller en bas
http://azimut.peche@laposte.net
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 24 Oct 2013, 10:33

Bonjour jonas
Pour avoir la cote des lattes au tableau tu traces les lattes sur trois couples et tu fais filer une
baguette jusqu'au tableau,un petit dessin schématique bien sur

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Dsc_0711

Amitié

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 24 Oct 2013, 12:06

miel a écrit:
Démat
N'oublies pas de brocheter les virures de l'étrave sunny 
Salut miel, pour l'étrave pas de problème, je brochete depuis le début Wink

Merci buzz pour ton commentaire ; j'avais en effet été faire un tour sur le sujet de ton montage du Camaret, j'y avais appris quelques petites choses bien intéressantes !

Merci Restater, je pense avoir bien compris le principe, et je vais faire ça avant de continuer Wink

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 24 Oct 2013, 12:35

Bonjour jonasD
Une première chose; vos coques ne sont pas des coques faciles à border, avec des différences énormes en         longueurs entre l'AV, le Maitre-Couple, à la quille au niveau du gouvernail et l'AR.
Alors tu n'y coupes pas!!!!!!
Le nombre des virures sont fonction de la plus grande longueur de membrure divisé par la largeur des baguettes que tu as sous la main.
Là tu commences à te situer un peu.
Et tu traces au plus prés de cette réalité sur tes couples la position estimée de tes virures.
Ça te permet de voir si tes baguettes vont bien se présenter, d'une façon harmonieuse, dirais-je.
Sur le dessin, c'est fastoche!!!!!!!

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Bordag11

Ta coque est différente, et restater a mis le doigt sur la difficulté de ton bordage, tu as un raccord à faire vers l’étambot et la voute, tu trace et tu vois si ça colle, avant d'y coller tes virures.
Amicalement
Jean-Claude

Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyJeu 24 Oct 2013, 23:14

Bonsoir Jean-Claude, et merci pour ces infos, ainsi que pour ce schéma très intéressant. Ça me permet de voir plus clairement où je vais. La ligne qui traverse le bateau représente la ligne de flottaison ?

Une petite précision : qu'entends-tu exactement par "un raccord à faire vers l'étambot et la voute" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyVen 25 Oct 2013, 01:17

J'ai retrouvé le dessin concernant les arrières des dundees.
Le dessin précédent montre bien la répartition du bordé.

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Bordag12

L'on voit bien les premières virures qui font pratiquement un quart de tour sur eux-même avant d'aboutir contre la voute. J'en compte neuf. Ils sont brochetés,comme toutes les virures.
Des virures partent de la quille pour aboutir le long de l’étambot, et viennent fermer le dessus du passage de la mèche du gouvernail, et le dessous de la voute.
Le dessin est un peu chargé, car il montre en partie le boisage sur l'AR.
J'ai en vue d'autres dessins un peu plus explicites.
Cette ligne est bien la flottaison.
La cheville à couper l'eau n'est pas visible, elle.
Amicalement
Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyVen 25 Oct 2013, 10:26

Bonjour Jean-Claude, je te remercie encore pour cette nouvelle vue ! On voit bien le brochetage à l'arrière, en effet. J'espère réussir à rattraper mon erreur en commençant le brochetage à la 5e virure, sans que ça ne se voit trop.
De plus, ton dessin montre la jointure entre les virures de la voûte et le tableau arrière (qui est recouvert de baguettes différentes), et comme ma notice reste totalement dans le flou sur cette partie, je vais m'inspirer de ce que je vois ici. Je trouve assez jolie cette baguette cintrée sur laquelle les bordés viennent mourir au tableau arrière.

Bon, ce weekend je devrais avoir du temps, j'ai hâte de m'y remettre et de mettre vos conseils en application !
Merci encore et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptySam 26 Oct 2013, 09:02

re  jonas ,

je  suis  avec  interet  ton  montage , tu apprend  vite  et  tu  travaille  bien .....

j'ai  contruit ce kit  "camaret" il y a  quelque  temps , peut etre , as tu  vus  ce  sujet :

https://www.laroyale-modelisme.net/t7328-cotre-pirate-ex-camaret-1-35epar-guillemaut-capcoeurdemiel


evidemnt il  s'agit   d'une  totale  création ..

amicalement  herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Snooze10
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Flag0110Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptySam 26 Oct 2013, 11:42

Bonjour Hervé,
je te remercie pour ton commentaire et tes encouragements, ça me fait bien plaisir ! sourire

J'ai en effet parcouru plus d'une fois ton sujet sur le Camaret, et j'aime beaucoup le rendu final de ton adaptation libre ! Bravo à toi.
Et c'est aussi grâce à ton sujet que j'ai légèrement cintré mon tableau arrière, chose qui n'est pas précisée dans la notice, bien qu'apparent sur les plans... mais je serais sûrement passé à côté si je n'avais pas vu ton post !
Comme je le disais plus haut, la notice n'indique rien non plus concernant la jonction entre les bordés et le tableau arrière, et je trouve que ton idée de mettre une baguette horizontale marche très bien. Te souviens quel type de baguette tu avais utilisé (le même que le bordage ou autre) ?

Sur ce, je vais tracer mes virures sur mes couples Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
guillemaut CapCoeurdemiel
Enseigne de vaisseau de première classe
Enseigne de vaisseau de première classe
guillemaut CapCoeurdemiel


Localisation : blanzy saone /loire
Navire préféré : etranges et bizarres

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyDim 27 Oct 2013, 06:37

re Jonas ,

de mémoire oui , c'est les memes que le bordage

amicalement herve

_________________
maquettiste fou , étranges et bizarres telles sont les maquettes que je scratch à tout va

maquettistement Hervé

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Snooze10
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Flag0110Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Sexypi10http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guillemaut-coeurdemiel.blogspot.com/
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyDim 27 Oct 2013, 22:10

Bonsoir !

Merci Hervé, je verrai comment j'arrange mon tableau arrière une fois le bordage terminé.

J'ai collé 8 rangées de virures, je pense avoir rattrapé mon souci vers l'arrière, bien qu'il aurait été encore mieux d'avoir brocheté dès le début.
Voici quelques photos de mon petit avancement...

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Dsc_0727

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Dsc_0728

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Dsc_0729

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Dsc_0730

Comme vous le voyez, j'ai (enfin!) tracé mes virures un couple sur deux.

Sur le dernier bordé que j'ai posé, je me suis rendu compte après séchage qu'il y a une légère cassure au niveau du maître couple (surtout à bâbord), comme on le voit sur cette photo :

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Dsc_0731

J'espère que ça ne se verra pas trop une fois la coque poncée. D'ailleurs, une petite question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps... Qu'est-ce que le ponçage permet de rattraper ? Certaines "inégalités" entre les bordés peuvent être corrigées ? Je fais bien attention à ce que qu'il n'y ait pas de décalage entre les virures, mais parfois il y en a une qui "ressort" plus que les autres par endroit. Un exemple en photo ci-dessous...

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Dsc_0732

Le décalage se situe entre la deuxième et la troisième virure en partant du haut. On ne le voit pas très bien, ce n'est d'ailleurs qu'une aspérité de moins d'un demi millimètre, mais on le sent bien au doigt.
Ma question est donc de savoir si le ponçage n'est là que pour rendre le bois doux et lisse "comme un peau de bébé", à condition d'avoir une base nickel, ou bien si on peut compter dessus pour rattraper certaines petites erreurs de ce genre ?

Merci d'avance pour vos commentaires, en vous souhaitant une bonne soirée ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Black-Crow
Major
Major
Black-Crow


Localisation : santeny 94
Navire préféré : voiliers du XVII et XVIII éme siécle

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyDim 27 Oct 2013, 23:04

Ta cassure au maitre couple sera difficile a rattraper au ponçage.. si ce n'est en affaiblissant a cet endroit l'épaisseur du bordage .Deux solutions , soit décoller les virures incriminées , poncer et bien chanfreiner tes couples , verifier avec une baguette que cela file bien sans creux ni bosses.2éme solution tant qu'il est encore temps renforcer par l'intérieur tes virures en y collant des morceaux de baguettes, puis poncer l'extérieur pour atténuer la cassure ...Bon courage tu es bien parti..

_________________
black crow Evil or Very Mad Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Restater
Elève officier
Elève officier
Restater


Localisation : près du Golfe 56
Navire préféré : Ceux que je construis

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyDim 27 Oct 2013, 23:14

Bonsoir jonas
Oui le ponçage permet de rattraper certaines inégalités,dans une certaine limite quand même mais
pour un demi mili c'est sans problème
Par contre si tu as ce problème c'est parce que le couple fléché est en retrait par rapport aux autres
ce qui provoque une cassure bien visible sur le couple précédent. Ca peut se rattraprer avec de
l'enduit avant le double bordage,mais essaye de remédier a ça en contrôlant les couples,il se peut aussi que ce soit le couple ou tu as fait ton traçage qui est plus fort

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Dsc_0713

Amitié

Edit message croisé avec celui de black crow plus rapide

_________________
Il y a trois sortes d'hommes :
Les vivants,les morts,et ceux qui vont sur la mer  Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Drapea10
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyDim 27 Oct 2013, 23:16

Black-Crow a écrit:
Ta cassure au maitre couple  sera difficile a rattraper  au ponçage.. si ce n'est en affaiblissant  a cet endroit l'épaisseur du bordage .Deux solutions , soit décoller les virures incriminées  , poncer et  bien chanfreiner tes couples , verifier avec une baguette que cela file bien sans creux ni bosses.2éme solution  tant qu'il est encore temps  renforcer par l'intérieur tes virures  en y collant des morceaux de baguettes, puis poncer l'extérieur  pour atténuer la cassure ...Bon courage tu es bien parti..
Merci Black-Crow pour ces deux solutions. J'avais vérifié avant le collage que ça filait bien, cette cassure ne m'a pas choqué à ce moment-là. En étudiant le problème, j'ai l'impression que ce serait plutôt le couple 6 qui a été trop chanfreiné depuis deux virures, du coup ça s'affaisse à ce niveau-là (en plus ça coïncide avec mon problème de baguette qui ressort trop). Si je décolle les deux virures du couple 6 et que je glisse une épaisseur dessous avant de recoller, ça pourrait faire la blague ?
Revenir en haut Aller en bas
JonasD
Quartier-maître de deuxième classe
Quartier-maître de deuxième classe
JonasD


Localisation : Bordeaux

Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 EmptyDim 27 Oct 2013, 23:20

Ah, double croisement de messages... Very Happy

D'après ta réponse, Restater, on est d'accord sur l'origine du problème. Reste à savoir si la solution peut se faire "par dessous", ou si je suis obligé de mettre de l'enduit et donc de faire un double bordage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD   Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langoustier Camaret [Constructo 1/35°] de JonasD
Revenir en haut 
Page 7 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Royale Modélisme :: CHANTIERS NAVALS :: ARSENAL GREEMENTS-
Sauter vers: